CKUT : Entrevue avec Pierre Petiote (PP), producteur, animateur et
coordonnateur à CKUT, Fortner Anderson (FA),
producteur, animateur et président du Conseil d’administration de CKUT, Monique
Lanois (ML), productrice et animatrice à CKUT,
ex-directrice de la radio campus à l’Université de Guelph en Ontario
réalisée par Christian Lewis, le 29 juillet 2004 dans le cadre de
l’histoire des radios communautaires,
Sommaire détaillé
00.00 espace
vierge de la cassette DAT
00.30 présentation
01.15 Fortner
Anderson (FA) explique le contexte de fondation de CKUT, au milieu des années
1980; il a été approché par l’ancienne radio-campus de l’Université McGill, CFRW, qui diffusait par câble; cette station
cherchait des partenaires dans la communauté pour rendre plus crédible leur
demande de fréquence de radiodiffusion au CRTC; (FA) parle d’un projet de
diffusion de la poésie sur des répondeurs qui a intéressé les gens de CFRW
04.10 de la licence accordé à CKUT par le CRTC
04.55 des obligations découlant de
la licence : contenu anglais et français, participation de la communauté
environnante et des étudiants du campus
06.00 Pierre Petiote (PP) fait
part de ses motivations à s’impliquer à CKUT, une station faisant une large
place à l’implication sociale
07.00 Monique Lanois
(ML) parle de ses motivations à s’impliquer à CKUT, une station qui permet la
diffusion d’idées différentes; elle établit un lien entre la culture
alternative et le contenu social
08.15 (FA) distingue la radio
communautaire et la radio universitaire notamment par le financement stable de
cette dernière assuré par les cotisations étudiantes
09.00 des problèmes particuliers
des radios universitaires; la radio campus profite toutefois de ressources et
d’appuis de l’université non-négligeable (financement, appui, ressources
intellectuelles)
10.00 (PP) rend compte de
l’auditoire étudiant
10.40 (FA) évoque le contexte de
production très libre
11.20 (PP) précise que cette
station désire donner la voix aux sans-voix
11.50 (ML) affirme que
l’université est un lieu où les idées peuvent se développer librement
13.00 les radios universitaires
subissent aussi des contraintes dont la contestation récurrente des cotisations
de la part de certains étudiants, ainsi que de l’incompréhension du mandat
d’une radio universitaire
13.45 (FA) décrit l’entente
récente avec l’association étudiante de l’Université McGill
15.00 (FA) et (PP) parlent des
liens avec les étudiants et les professeurs; les étudiants, durant la saison
régulière assurent environ 30% de la programmation; Ils viennent de McGill et de Concordia
16.15 (PP) indique qu’une voix est donné aux idées politiques mais pas nécessairement aux
mouvements politiques; le secteur de l’information voit à assurer un équilibre entre les diverses tendances
politiques existantes
17.00 (FA) énumère certaines
thématiques abordées dans les émissions à contenu : écologie, question
amérindienne, mouvement gai, points de vue des communautés culturelles;
celles-ci se doivent d’utiliser en plus de la langue d’origine l’une des deux
langues officielles dans les émissions qu’elles diffusent
18.15 un peu plus d’émissions à
contenu, plutôt que musicale, sont proposées selon
(PP)
19.00 (ML) expose la manière dont
la scène locale est encouragée à CKUT : entrevue avec des musiciens,
concerts captés en direct ou en studio
20.00 plusieurs genres musicaux
sont diffusés
21.00 (ML) parle de l’audace et de
l’éclectisme de la programmation, et ce, en tout temps de la journée, sans
contrainte de plages - horaire
22.10 (PP) décrit les critères qui
entérinent le choix des émissions : expérience ou implication à CKUT,
originalité par rapport à la grille existante, présentation d’un démo…
24.20 (PP) relate les ateliers de
formation : stage, essai de diverses capsules radiophoniques (entrevues,
reportages…), intégration à des équipes, formation technique
25.45 (FA) affirme l’importance de
la diversité culturelle au sein de la programmation et du comité de
programmation
27.25 à CKUT, il y a un seul
comité de programmation qui est élu
28.25 (FA) raconte l’expérience
d’une journée de diffusion avec les sans-abris de
Montréal
29.10 (FA) décrit une autre
émission spéciale avec les jeunes mères dont les enfants sont confiés à des
foyers d’accueil; la programmation reflète un souci apporté à l’implication
sociale
30.30 (ML) cite quelques exemples
d’audace formelle dont une diffusion sur le Web avec
un groupe favorisant l’éducation et l’accès auprès des femmes aux nouvelles
technologies
32.10 (FA) soutient que l’intérêt
pour l’art radiophonique (hoerspiel) fait partie de l’histoire
de CKUT; il cite en exemple la participation de Chris
Migone
33.45 (ML) défend l’idée d’une
programmation audacieuse et impliquée
34.40 elle illustre cela avec
l’exemple des poèmes pré-enregistrés qui sont émis sur
les ondes
35.15 (ML) désigne ce fait la
spécificité de CKUT : contexte montréalais, grande base de bénévoles
36.40 (FA) observe une grande mobilité des artisans de CKUTavec d’autres radios-campus des grandes villes canadiennes
37.20 cela facilite les échanges
selon (FA); la National Campus Communauty
Radio Association (NCRA) favorise aussi ce genre d’échanges
38.00 de la structure de
CKUT : 8 permanents sont rémunérés
38.35 du financement publicitaire,
coordonné par un permanent, et de l’appui des communautés culturelles
40.25 CKUT a toujours tenu à ce
que la programmation soit indépendante de la publicité, selon (FA)
41.15 (ML) parle de la promotion
des artistes locaux et de l’éthique en publicité
42.00 (FA) explique les paramètres encadrant l’éthique et
la publicité à CKUT
42.30 à propos du secteur des
nouvelles; (FA) désigne le territoire couvert, soit les
nouvelles de la communauté ainsi que les nouvelles nationales et
internationales
43.40 (FA) relate les exemples de collaboration avec des
contacts et des personnes – ressources à l’étranger (ex. :
Haïti)
44.50 le secteur de l’information
propose un contenu social et alternatif avec un souci d’équilibre, selon (FA)
45.50 (ML) mentionne l’exemple des
étudiants en droit de McGill qui ont analysé le
jugement au Texas sur la sodomie, faisant des liens avec les lois canadiennes
47.40 (FA)
est tout à fait d’accord avec les recommandations du CRTC concernant le quota
de contenu canadien ; CKUT a établi de bonnes relations avec le CRTC
48.40 d’après (FA) et (ML), la diversité
culturelle est fortement encouragée à CKUT
48.55 (FA)
évoque l’exemple d’une émission produite par des autochtones
50.45 (ML) expose les difficultés
reliées au renouvellement des équipes, surtout en ce qui a trait aux émissions
à contenu
51.55 selon (FA), CKUT est à la
fine pointe de ce qui se fait dans les radios universitaires aux États-Unis, en
Europe et au Canada; CKUT est devenue l‘une des radios-campus parmi les plus
importantes au Canada
53.15 (ML) dresse un historique
des radios universitaires canadiennes; les premières diffusent dès 1975 (CKCU à
Ottawa, radio-campus à Winnipeg); CKUT a développé une identité montréalaise
55.20 (FA)
relate les changements technologiques récents à CKUT ; le studio de
diffusion était essentiellement analogique il y a encore un an, bien que les
studios de production étaient déjà équipés d’outils informatiques ; de la
difficulté de financer l’acquisition de matériel
57.25 (FA)
croit que le développement de CKUT est centré sur le contenu, favorisant les
liens avec la communauté
58.40 (FA) et
(ML) confirment la présence du
discours altermondialiste et alternatif à CKUT
59.30 selon (FA),
CKUT tient à s’impliquer dans l’émergence d’une agence de presse des médias
alternatifs
60.55 (ML) parle de son émission
de musiques actuelles, de sa façon de la préparer et de la place accordée à la
spontanéité
63.20 (FA) décrit son émission de poésie
63.40 à propos des ressources humaines consacrées à l’archivage des productions de CKUT
64.50 à son émission, (FA) présente des enregistrement s de poètes
65.45 (ML) révèle son projet
d’émission sur la radio
67.50 (FA)
dévoile son projet d’émission avec
des étudiants, présentant des conférences de grands penseurs canadiens et
québécois
69.00 (FA)
présente dans le cadre de son
émission actuelle des penseurs politiques engagés ;
il se sert d’émissions produites un peu partout aux États-Unis
fin