Entrevue : Sylvain Lafrenière
:Animateur radio, directeur musical à CIBL
0h00.25 présentation
0h00.55 Sylvain Lafrenière relate ses expériences
d’animateur et de directeur musical à CIBL ; il a fait une chronique sur
le rock des années 60’ puis a collaboré à l’émission Le rétroviseur
0h02.10 CIBL n’avait pas de politique
d’archivage; c’est grâce à la volonté des réalisateurs s’il existe encore
quelques archives
0h03.00 il dresse le portrait et l’historique de la musique alternative au Québec,
à la radio et dans l’industrie du disque ; la station bilingue CHOM en
1975 a proposé des choix plus audacieux
0h04.50 à propos du groupe Danger
0h06.20 de la scène locale underground :
Octobre, Dionne-Brégent, Conventum, L’Infonie, Montréal Transport Limitée
0h11.00 de quelques pionniers des années 60’ :
Les Sinners, la Révolution française, Michel Pagliaro et Les Classels
0h13.00 au début des années 80, les groupes
populaires composés de francophones avaient tendance à chanter en anglais
0h13.00 la station universitaire CRSG (Concordia) a diffusé entre 1980 et 1986 des groupes locaux
de musiques alternatives ; certains disques ont été produits dans les
studios de la facultés
0h16.00 pour alimenter l’émission Le
rétroviseur, il se servait de sa collection et de celle du propriétaire du
magasin Primitive
0h17.20 du rock garage et de Marc Hamilton
0h19.10 de l’avènement du punk
0h19.30 de quelques stations de radio à
Montréal ayant déjà proposé des musiques alternatives populaires : CKOI,
CHOM
explique
pourquoi les stations tentent de conserver un palmarès stable
0h20.50 il explique pourquoi les radios locales
prennent peu de risques avec le produit original local
0h22.00 à propos des «focus group» et de
l’uniformisation des contenus
0h23.00 de la fragmentation des styles dès 1976
et de la situation particulière de Montréal en tant que ville bilingue
0h24.20 la radio régionale a souvent pris plus
de risques avec le produit
original local; de la
carence de promotion de la musique alternative québécoise et de risque à la
radio
0h25.00 les radios communautaires sont au prise avec de
la compétition commerciale en milieu urbain (COOL, CKOI…)
0h25.40 Concept du «playlist» à la radio commerciale
et lien entre le palmarès, les annonceurs, les agents de compagnies de disques
et le public ; il explique pourquoi les stations de radio ont intérêt à
conserver un palmarès stable pour attirer la commandite
0h27.15 «playlist» et palmarès à CIBL : plus
varié ; de l’importance du son identitaire d’une radio
0h31.30 il décrit les relations d’un directeur musical avec les représentants des
compagnies de disques et les pressions du milieu
0h33.25 CIBL agit à titre de défricheur
, son palmarès étant épié par les radios commerciales
0h34.00 de l’importance des émissions locomotives
0h35.15 CIBL agit à titre de radio – école
0h38.00 il relate les origines de CIBL
0h40.00 il a opté pour un style d’émission
rebelle, revendicateur, militant, cru, pulsionnel et érotisé
0h43.30 il s’est impliqué pendant la crise
d’Oka et contre le racisme; il parle de la réception des groupes extrémistes
par rapport à ses propos
0h45.15 de Radio Centre-ville CINQ (information
et contenu de meilleur qualité selon lui)
0h47.20 du mandat d’information à CIBL (contenu local)
0h48.00 il fait un parallèle entre Iggy Pop et François Guy
0h50.00 à propos d’une émission marathon de 18
heures en direct en studio sur les 100 meilleurs disques de la production
locale
0h55.15 de l’éthique et de la radio et du peu de voix alternative dans les médias
0h59.00 la musique selon lui amène le
changement social
1h03.40 du plaisir de travailler en direct; il
parle des trucs de mise en ondes, du mixage et du travail avec la console
1h08.50 en tant que directeur musical à CIBL, il recevait en
moyenne près de 50 CD par semaine ; le contenu musical était considéré
comme étant audacieux par les «College Music Paper» américain
1h10.40 des quotas de musique spécialisée
(12.5%)
1h13.00 il n’y a pas assez de musique du monde,
de blues et de jazz à la radio commerciale, selon lui
1h15.10 il n’y a pas assez d’émissions avec un
contenu éditorial et militant à la radio commerciale, selon lui; il défend ses conceptions d’une
information riche ayant un point de vue et du contenu
1h17.20 de son expérience à la radio en France
1h19.30 de ses sources documentaires à titre de
directeur musical : catalogues, revues, Palmarès et «College
Music Paper», Dictionnaire de la musique populaire de
Robert Therrien et quelques monographies (dont celles
des Éditions Triptyques)
1h24.20 pour une meilleure promotion du produit
local, les radios en milieu collégial devrait avoir un
meilleur accès à ces productions
1h26.50 de quelques émissions archivées à
CIBL : la série sur Zappa de Réjean Beaucage, quelques émissions de Rock et belles oreilles,
les radiothons de CIBL, les émissions de Marc Thivierge en collaboration avec Bruno Blanchette
et certains collaborateurs de Macadam Tribu
1h27.30 son propre travail n’a pas été archivé;
il a perdu des entrevues avec Pierre Harel et Laurie
Anderson
1h30.50 Pierre Monette
a conservé sa série sur Brel; Mohamed Lotfi a
conservé ses émissions réalisées en milieu carcéral (Les Souverains anonymes
diffusée à CINQ et à CIBL)
1h37.00 à propos du bavard sur lequel on
archive tout à chaque mois plus les feuilles de route pour le CRTC, en cas de
plainte; on réenregistre sur la même bande ultérieurement
1h38.40 Il fait la description de sa collection de disques de musique
alternative (ska, reggae, punk rock, rock, raretés locales…), de musique du
monde, de chansons et de rock francophone toutes époques confondues et souligne
l’importance d’avoir une profondeur historique
1h40.00 de quelques groupes cultes au Québec
dont Les Taches, Vent du Mont Schäar, Montsy Cantin, Men Without Hats,
BARF…
1h44.30 de quelques maisons de production
locales audacieuses : Tir Groupé (section de Cargo), Ondes de choc / Lunatic Asylum, Yul Records (Rational Youth),
Boucherie productions…
1h49.30 de quelques disquaires audacieux
proposant des productions locales et des démos : L’Oblique, Dutchy’s,
Cheap Thrills, Le Rayon laser, le Va-et-vient
1h52.45 des modalités de sélection d’un directeur musical de station de
radio communautaire
1h55.00 de quelques revues intéressantes :
Rock’n Folk, Les Inrockuptibles…
1h59.15 de la musique country
2h00.45 il constate une absence de dimension
historique chez les critiques des revues et médias rock
2h03.40 la collection de 10 000 CD à CIBL est
maintenant inventoriée
2h07.00 Peu d’albums de musique alternative
d’avant 1989 ont été réédités
2h10.40 de la problématique
d’Internet et des droits d’auteur
2h12.00 fin
Lafrenière, Sylvain :Animateur radio, directeur musical à
CIBL
Sylvain Lafrenière dresse le portrait et
l'historique de la musique alternative au Québec. Il relate ses expériences
d'animateur et de directeur musical à CIBL. Il définit le "playlist" et les différents modes de diffusion du
contenu musical de la radio communautaire, publique et privée. Il décrit les
relations d'un directeur musical avec les représentants des compagnies de
disques et explique pourquoi les stations tentent de conserver un palmarès
stable. Il défend ses conceptions d'une information riche ayant un point de vue
et du contenu et parle d'éthique à la radio. Il fait la description de sa
collection de disques de musique alternative et de rock francophone toutes
époques confondues et souligne l'importance d'avoir une profondeur historique.