(CINQ) Entrevue avec          Evan Kapetanakis : président du CA 

Radio centre ville                 Stanley Asher : producteur et animateur depuis 28 ans

                                               Ricardo Costa : producteur et coordinateur

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Entrevue réalisée par Christian Lewis le 5 juillet 2004

 

0.00                espace blanc sur DAT

0.30                présentation

0.55                les invités se présentent (collaboration à Radio Centre-ville)

2.35                à propos des pionniers : Stanley Asher (SA) raconte son premier contact avec radio centre ville à la fin des années 70

4.50                à propos des fondateurs qui défendaient des valeurs alternatives

5.50                plusieurs émissions avaient des contenus politiques (moins dans le secteur anglophone)

6.40                l’équipe anglophone contient quelques sous-équipes de diverses communautés (noirs, lesbiennes, juives); la plupart défendent des valeurs progressistes

8.45              Evan Kapetanakis (EK) parle du projet pilote au moment de la fondation en 1972 (1ère émission en janvier 1975). La plupart des fondateurs avaient une conscience sociale. La radio privée Grecque était farouchement pour la junte militaire en Grèce (elle faisait payer tous les services). La radio communautaire a défendu tous les milieux communautaires, la compréhension mutuelle entre les communautés culturelles et la société québécoise, lien entre immigrant et loi du pays d’accueil

13.40           Ricardo Costa (RC) souligne le fait qu’au début, les équipes hispanique et portugaise étaient associées au communisme; l’équipe francophone a produit une émission pour le Parti communiste Canadien; l'homme poloitique haïtien Jean Bertrand Aristide a participé à Radio-CINQ

15.40            de la déclaration de principe de CINQ inchangé depuis 1978; (RC) nomme les principes : accès aux ondes, valeur communautaire, information alternative et intégration à la société québécoise

17.00             (SA) constate que le quartier a radicalement changé (gentrification)

19.00              de la démocratisation des ondes et de la formation : (EK) explique les critères permettant l’accès et l’encadrement; de
la formation à radio CINQ

21.00              des restrictions face à la propagande

21.30              de la fragilité des équipes; à CINQ aucun permanent ne fait de la radio; CINQ il n’y a pas d’émissions «locomotives» de type retour à la maison

22.30 (EK)     pour l’information, une relève est formée continuellement; la qualité change d’une année à l 'autre selon les candidats

23.40              (SA) parle de certains collaborateurs excellents; (SA) fut professeur de radio au CEGEP John Abbot; il a invité des étudiants à s'impliquer à CINQ;  il invite maintenant des aînés à ses cours du soir à McGill

25.10 (RC)     les jeunes s’intéressent d’avantage aux émissions musicales; de la difficulté de trouver des gens voulant s’impliquer dans des émissions à contenu

26.45              des équipes culturelles qui participent à la programmation

28.00              de la participation des autochtones

29.00 (SA)+(RC) dans les structures, il y a 7 comités de programmation à CINQ

30.10 (EK)     pour la survie de la radio, il y a en général consensus pour la programmation; il y a 7 radios sur la même fréquence, bien qu’il y ait des tentatives d’avoir des caractéristiques communes selon principes de base

32.00 (EK)     un comité de programmation commun est en voie d’être formé

33.20 (SA)     il y a eu des expériences de production d’émissions impliquant plusieurs équipes culturelles lors d’évènements spéciaux

33.20 (RC)    à propos de Voix de femme : émission interculturelle sur les femmes

33.20 (EK)    des évènements spéciaux : festival de jazz, fierté gaie; FFM, Vues d’Afrique, élections provinciales

38.00 (EK)    chaque comité décide la programmation (renouvellement, nouveautés)

39.30 (RC)    particularités à CINQ : appel de projets dans le Voir, Mirror et journaux des communautés culturelles pour une plus grande accessibilité aux ondes

41.00             des critères entourant le choix des émissions : selon la déclaration de principes et l'éthique sur la publicité (indépendance)

42.30             (SA)  raconte la venue de l’humoriste Arturo Brachetti à son émission et d'autres anecdotes cocasses

44.20 (RC)   des émissions remarquables : Radio Enfants (faites par des enfants), émissions sur la danse, sur le jazz

48.50 (EK)   des couvertures d’élections dans les pays d’origines : intervenants et analyse

50.20 (RC)   ex : en Bolivie intervention en ondes en direct (ainsi qu'au Venezuela)

52.35 (RC)   ex : au Portugal (prêt d’un studio de la radio nationale)

53.20 (EK)   CINQ jouit d'un privilège : les anciens collaborateurs qui reviennent à leur pays d'origine deviennent parfois des correspondants bénévoles

54.05 (SA)   de la crise du verglas : émetteur artisanal pendant la panne

55.00             (SA) raconte la venue remarquée de Gil Courtemanche qui expliquait le contexte de son roman sur le Rwanda

58.20             (RC) dévoile les résultats d'un sondage fait pour CINQ : le public est très varié (selon âge, scolarité et revenu)

59.50 (SA)    d'une émission avec un poète de la rue

1.02.00 (EK) la programmation n’est pas fermée aux projets audacieux (humour absurde, montage); le but n’est pas de s’adresser au grand public mais d’offrir une alternative et de rejoindre plusieurs publics mal desservis par les médias traditionnels

1.04.20 (RC) CINQ s’adresse à des publics ciblés (ex : émission sur bandes dessinées, émission progressiste du Moyen Orient)

1.06.20 (EK) des difficultés de revenus publicitaires en milieu urbain (concurrence pour les communautés anglophones et francophones face aux stations privées et publiques);  des démarches en publicité plus faciles dans les communautés culturelles; de la  facilité de trouver des bénévoles en milieu urbain

1.10.00 (RC) les bénévoles ne seraient pas d’accord pour une fusion avec une radio.campus

1.10.00 (EK) les membres sont jaloux de leur indépendance; de la difficulté de finander les radio urbaines

1.13.00 (EK) des subventions gouvernementales (surtout des projets spéciaux non récurrents)

1.15.00          (RC) souligne l'apport des nombreux partenaires dans les communautés culturelles ainsi que celui des organismes humanitaires (Centraide)

1.16.30 (EK) de l’information à CINQ : bulletin local, émissions thématiques, entrevues

1.19.00          (SA) fait la distinction entre la radiodiffusion communautaire et commerciale (ex.: CJAD). Comme professeur, il parle de la radio comme d’un outil de communication et non pas comme un juke box

1.23.00 (EK) du lien entre CINQ et le CRTC; (RC) parle de la fragmentation du marché et du peu d’intérêt pour les radios communautaires de la part du CRTC

1.27.20 (EK) des tendances à CINQ, toujours en accord avec la déclaration de principes

1.28.10 (EK) du site Internet de CINQ (en moyenne : 250 visites par jour); cela permet de diffuser dans les pays d’origine (ex : Grèce , US, Amérique latine); CINQ intéresse le public à l’étranger où la presse est contrôlée

1.31.10          (EK) précise qu'il n'y apas de politique d’archivage (cela demeure au bon vouloir des bénévoles ou du producteur); ça reste à développer

1.34.10 (EK) des projets de CINQ : réaménagement, comité commun de programmation, fête du 30ème anniversaire, continuité à offrir cet outil de communication

1.36.25          fin de l'entrevue

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1.36.25          fin de l'entrevue