PQ Phonothèque québécoise
Musée du son
Sauvegarder, documenter et diffuser le patrimoine sonore

75 ans de radio

Le patrimoine radiophonique du Québec


[Retour au Sommaire général du guide] [Retour au Sommaire détaillé du guide]


par Pierre-Louis Lapointe

Présentation

Il est audacieux de vouloir préparer un guide des archives radiophoniques québécoises. Ce l'est encore plus dans la mesure où l'on veut signaler, selon les besoins de la recherche, les objets muséologiques qui témoignent de l'histoire de la radio en territoire québécois. C'est pourtant ce que nous avons tenté de faire, dans un contexte difficile, avec l'espoir que cette première version suscitera rapidement un guide plus complet et de facture professionnelle.

Ce guide se veut un simple outil de repérage du patrimoine radiophonique québécois conservé au Québec. Nous faisons donc abstraction des fonds et des collections acquis par des institutions au mandat fédéral, tels que les Archives nationales du Canada et le Musée national des Sciences et de la Technologie.

Il ne nous viendrait pas à l'idée de nier la qualité et le professionnalisme des interventions de ces deux grandes institutions de juridiction fédérale dans la conservation et la mise en valeur du patrimoine archivistique et muséologique canadien et québécois, mais notre expérience de régionalisation nous a convaincu de l'avantage et de la rentabilité indéniables qu'il y a, sur le plan de la mise en valeur, de conserver les archives ou les objets d'intérêt patrimonial dans les régions qui les ont vu naître. Cette approche, privilégiée par les Archives nationales du Québec par le biais de sa politique d'agrément de centres d'archives privées, a été encouragée également par des organismes fédéraux. La Société Radio-Canada, par exemple, a favorisé à quelques reprises la conclusion d'ententes par lesquelles ses archives radiophoniques ou télévisuelles étaient déposées dans les institutions régionales appropriées; les archives de la station CBJ de Chicoutimi ont été cédées aux ANQ de Chicoutimi, les textes dramatiques de langue anglaise de la CBC à Montréal ont été déposés au «Concordia Centre for Broadcasting Studies» de l'Université Concordia et, même si les termes de l'entente mériteraient revision, les archives musicales de Radio-Canada ont été en partie versées à la Bibliothèque de musique de l'Université du Québec à Montréal. N'y aurait-il pas lieu de poursuivre sur cette lancée, pour le plus grand bien du patrimoine de tous les citoyens et pour le mieux-être de la recherche scientifique?

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la préparation de ce guide provisoire en nous fournissant des renseignements, souvent dans des délais très courts. Aux autres, à tous ceux que nous n'avons pu rejoindre, nous lançons l'invitation de nous fournir des données permettant la révision et la publication éventuelle d'un guide plus complet, mieux structuré et répondant aux normes archivistiques et muséologiques les plus exigeantes.

Notre présentation se veut simple pour l'utilisateur. Nous procédons presque toujours par ordre alphabétique des institutions, et les fonds et collections sont placés, dans la mesure du possible, par ordre numérique des cotes qui leur sont attribuées. La description des archives varie énormément: elle peut se faire au niveau du fonds, de la série, du dossier ou même de la pièce, selon les informations disponibles.


[Retour au Sommaire général du guide] [Retour au Sommaire détaillé du guide]


Accueil

PQ

Tous droits réservés
© 1997 Phonothèque québécoise / Musée du son, phono@globetrotter.net
Mise à jour le 6 décembre 1997

URL http://www.phonotheque.org/radio/guide/source00.html