PQ



Message important concernant le statut actuel de la Phonothèque québécoise et la suspension des services



Notes à propos de la Phonothèque québécoise

Depuis 2012, la Phonothèque québécoise existe toujours mais est en arrêt du fait de modifications majeures apportées aux modalités d’attributions des subventions de fonctionnement au Ministère de la Culture, de la Communication et de la Condition féminine du Québec.

Bien qu'il n'y ait plus d'activités à la Phonothèque québécoise, l'organisme n'est pas dissous au sens strict. Il existe encore en tant qu'entité légale et est encore considéré comme un OSBL officiel. Il n’y a plus de bureau physique, ni de permanence, ni de membres officiels, ni de conseil d’administration, ni de projets. L'organisme n'offre plus aucun service au public.

Le site Internet de la Phonothèque québécoise n'a pas été mis à jour depuis 2006. Suite à la décision de la Société des Arts Technologiques (SAT) de ne plus héberger le site, Christian Lewis, l’ancien directeur de la Phonothèque québécoise,  a pris l'initiative de joindre Sandria P. Bouliane, anciennement membre du conseil d’administration, et Luc Desjardins, anciennement président du conseil d’administration, afin de trouver une solution pour préserver les dossiers thématiques du site de la Phonothèque québécoise, notamment les entrevues sur le patrimoine sonore, l'histoire des maisons de disque, des studios d'enregistrement et de la radio au Québec. Sur ce site, il y a donc plusieurs textes, images et extraits sonores pouvant être utiles au public et aux chercheurs. De par la nature historique de ce contenu, il nous apparaît important de le préserver, et ce, malgré une présentation et un design démodés.
   
Pour en connaître davantage sur son histoire ou sur les sujets qu’elle a explorés au cours de son existence, on consultera avec profit l’ouvrage de Réal La Rochelle, Le Patrimoine sonore du Québec - La Phonothèque québécoise. Montréal : Triptyque, 2009.
http://www.groupenotabene.com/publication/le-patrimoine-sonore-du-qu%C3%A9bec-la-phonot%C3%A8que-qu%C3%A9b%C3%A9coise

Luc Desjardins et Mario Gauthier, anciennement chargé de projets de la Phonothèque québécoise, travaillent depuis 2012 à la relocalisation des fonds et collections de la Phonothèque vers d’autres organismes à vocation patrimoniale ou éducative.

Nous désirons remercier ici les organismes qui ont accueilli certains fonds et collections de la Phonothèque québécoise :
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ):
http://www.banq.qc.ca/a_propos_banq/informations_pratiques/
BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie : les disques de contenu québécois ou relatif au Québec de plusieurs des collections ont été offerts à la Collection nationale de         BAnQ. En particulier, la collection de la Délégation du Québec à Paris (2001-0069), et plusieurs autres.
BAnQ Vieux-Montréal : l’important fonds d’archives radiophoniques de Renée Legris et Pierre Pagé (1998-0045).
Grande Bibliothèque / Niveau 4 – Musique et films : plusieurs appareils d’enregistrement et de reproduction sonore anciens.
 
Société Radio-Canada / Service Médiathèque et Archives : la collection de Carole Lynch (1999-0059) et quelques autres.
 
Cinémathèque québécoise : la collection de disques de Nancy et Guy L. Côté (1998-0047), ainsi que des appareils d’enregistrement ou de reproduction sonore  relatifs au cinéma extraits des collections Joseph Champagne (1994-0012) et Philippe Trolliet (1998-0039).
http://www.cinematheque.qc.ca/
 
Université de Montréal / « La création sonore » : Ce laboratoire de recherche-création, dirigé par Serge Cardinal, a généreusement intégré une grande partie de la collection documentaire de la Phonothèque québécoise (1994-000), de même que l’importante collection de Réal La Rochelle (1994-0017), constituée de livres, de revues et de documents audiovisuels.  De plus, d’autres collections ont été accueillies et nourriront le travail de chercheurs au 2ème et 3ème cycle : les fonds relatifs au Vidéographe (1994-0028, 1998-0043 et 0053); le fonds Joseph Champagne (1994-0012), la collection Philippe Trolliet (1998-0039), la collection Charles Gagnon, etc. Ces collections sont conservées au centre de documentation du laboratoire ainsi que dans certaines bibliothèques de l’Université de Montréal.
http://www.creationsonore.ca/

 
Université McGill / Audiovisual Archives of the Marvin Duchow Music Library : les disques vinyles de jazz de la collection Robert Daudelin (1994-0018).
https://www.mcgill.ca/library/branches/music/av-archives
 
Café d’art vocal de la Société d’art vocal de Montréal : les bandes magnétiques de la collection Armand Plante (1998-0037). Dans ce cas spécifique, il s’agit d’un transfert mais bien d’un prêt avec possibilité de retour sur demande.
http://www.artvocal.ca/francais/phonofr.html

Nous désirons également remercier les membres et amis qui ont hébergé temporairement certaines collections de la Phonothèque québécoise : Luc Desjardins, Mario Gauthier (coll. Maryvonne Kendergian et fonds d’archives), Éric Legendre (coll. Charles Gagnon, Raymond Gervais et autres) et Sylvain Bergeron (vinyles de la coll. Robert Daudelin).

Remerciements également à la SAT pour avoir gracieusement hébergé le site Internet depuis sa création.

Et enfin un merci tout spécial à Nicole Tremblay. Grâce à son soutien financier désintéressé, la Phonothèque québécoise a pu entreposer une partie de ses  collections dans un petit entrepôt public, facilitant ainsi le travail de relocalisation.
   
   
    - Luc Desjardins, anciennement président du conseil d’administration


NB: Christian Lewis, ex-directeur de la Phonothèque, tient à souligner le travail bénévole de Luc Desjardins qui a coordonné, entre autres, le placement des collections dans les autres organismes et qui a accompli les nombreuses tâches reliées à la mise en veilleuse de la Phonothèque québécoise. Tout a été fait avec rigueur et professionnalisme.                      

Au nom de toutes les personnes impliquées dans l'aventure de la Phonothèque québécoise, Merci Luc!