INTRODUCTION
Régie d´un
studio
RCA, 1948
Collections de Bibliothèque et Archives nationales du
Québec (BANQ), Fonds
Conrad Poirier
La Phonothèque québécoise a
réalisé une exposition virtuelle sur l’histoire
des studios d’enregistrement à Montréal. Cette exposition
a été
rendue possible grâce à un financement provenant essentiellement de la Ville de Montréal conjointement
avec le Ministère
de la Culture et des Communications du
Québec, et
partiellement du Trust pour la
Préservation de l’audiovisuel du Canada. Ce projet a
également bénéficié du support
technique du Réseau canadien d’information sur le patrimoine
(Programme Histoires de chez nous
du Musée virtuel du Canada). L'exposition peut
être consultée sur le site du Musée virtuel du
Canada et sur celui de la
Phonothèque québécoise.
Cette exposition rassemble des
images de studios, de techniciens de son, d’équipements
d’enregistrement et de
gravure, ainsi que des publicités. Ces
images sont accompagnées d'extraits
sonores
d’entrevues avec des artisans des studios représentatifs du milieu. Considérant l'ampleur du
sujet, le choix des invités et des studios s’est fait en
fonction de la
représentativité des divers intérêts
musicaux et rôles de chacun, ainsi que des
divers types de studio.
Cette
recherche et cette enquête orale visent à mettre en valeur
l’importance de ces concepteurs sonores dans
l’imaginaire québécois. Le rôle du
réalisateur, du technicien
et de l’ingénieur du
son a pris beaucoup d’ampleur depuis 40 ans. Allié des
musiciens, l’ingénieur
du
son devient
parfois un autre membre du groupe, ajoutant un son personnel à
un disque. Il ne
s’agit pas ici de faire le portrait de tous les artisans et de tous les
studios à
Montréal. L’entreprise serait trop ambitieuse. Il est
plutôt question de mettre en valeur des moments marquants,
des tendances diverses, des
studios renommés, des
concepteurs respectés du milieu, et des réalisations de
disques établissant des
jalons du patrimoine musical montréalais.
Certains
sujets sont privilégiés:
- anecdotes
des ingénieurs du son
- historique
des studios d´enregistrement montréalais
représentatifs
- descriptions
et commentaires sur des séances d´enregistrement
- techniques
d´enregistrement, trucs du
métier et équipements
- procédé
de gravure des disques
- pionniers
de l’enregistrement sonore
à Montréal
- contexte
historique de l’industrie du
disque
- évolution
technologique des
équipements d’enregistrement sonore et de la lutherie
électronique
- studios
marquants de Montréal
- ingénieurs
du son, techniciens et
réalisateurs mémorables
- courants
dans la prise de son en rapport
avec les mouvements et périodes artistiques
- son
spécifique des enregistrements
faits à Montréal
- constitution
d´un imaginaire sonore
collectif
- évolution
des méthodes de
travail (monophonie, stéréophonie, multipiste,
ambiophonie…)
- promotion
du contenu francophone et de la
diversité culturelle.
Une
quinzaine de
nouvelles entrevues relatent l’histoire des studios
d´enregistrement représentatifs
de la diversité culturelle et des divers styles de musique
enregistrée
à Montréal (chanson,
jazz, musique populaire, classique, contemporaine, folklorique…). Cela
s'ajoute à
la vaste enquête sur le
patrimoine sonore. Les intervenants sont autant des ingénieurs
du son, des consultants,
des preneurs de son (en
studio ou sur le terrain,
pour la musique ou le cinéma), des
techniciens (sonorisation, mise en ondes, post-production), des
réalisateurs, des graveurs,
que des spécialistes du mixage, du montage son, du
matriçage (mastering),
et de la conception sonore.
Une
bibliographie,
ainsi qu'un index complètent le dossier. La
Phonothèque a pour mission de favoriser l’accès à ses
collections. Elle conserve à son centre de documentation une
centaine de
monographies, de périodiques et de dossiers sur le sujet. Une étude (Histoire
orale et archivistique des opérations phonographiques chez RCA
Victor à
Montréal) menée par la Phonothèque
conjointement avec la Société historique de
Saint-Henri est également mise à la disposition des
chercheurs. Il faut
aussi mentionner le fonds du Sonographe / Vidéographe,
témoin d’une expérience
de studio communautaire, des entrevues fourmillant de liens, des
photographies d’époque et, bien
sûr, des archives sonores.
Le
public a enfin accès à de la documentation en ligne sur
l'histoire fascinante des studios
d´enregistrement à
Montréal.
En guise de
complément,
on
trouve sur le site du Musée
virtuel du Canada (inscrire
Phonothèque, cliquer sur
«Histoires de chez
nous», choisir l'exposition correspondante), une
présentation plus
conviviale, intégrée à une
plate-forme d’interrogation nationale qui relie plusieurs musées
canadiens.