PQ Phonothèque québécoise
Musée du son
Sauvegarder, documenter et diffuser le patrimoine sonore

Extraits sonores des invités (Histoire des maisons de disques)
Gautier, Bourbon

Auteur, compositeur et interprète (musique country)

 

Extraits : 

Ambiance lors de l’enregistrement avec les Fabuleux élégants -  Gautier, Bourbon, (1’ 04’’ / 446K), enregistré le 05/05/2003

Session d’improvisation musicale à Nashville - Gautier, Bourbon, (1’ 07’’ / 408K), enregistré le 05/05/2003

Mixage et collaboration entre les techniciens et les musiciens - Gautier, Bourbon, (1’13’’ / 448K), enregistré le 05/05/2003

Ambiance dans les studios d’enregistrement à Montréal et à Nashville - Gautier, Bourbon, (1’ 04’’ / 270K), enregistré le 05/05/2003

Préjugés envers la musique country dans l’industrie musicale - Gautier, Bourbon, (28’’ / 177K), enregistré le 05/05/2003  

Collaboration en studio avec des musiciens de Nashville - Gautier, Bourbon, (1’09’’ / 431K), enregistré le 05/05/2003 

Enregistrement d’un groupe musical à la télévision et compromis - Gautier, Bourbon, (54’’ / 335K), enregistré le 05/05/2003

 

 

Résumé de l'entrevue :

Gautier, Bourbon : Auteur, compositeur et interprète (musique country)

Bourbon Gautier : Auteur-compositeur-interprète (réalisée le 5 mai 2003 au nouveau Club Soda)
Bourbon Gautier parle des interprètes québécois de country et fait une distinction entre les artistes qui s'affichent comme chanteur country et ceux qui ne s'affichent pas ainsi mais qui font des chansons country. Selon lui, un préjugé subsiste envers ce genre, ce qui pousse plusieurs artistes à ne pas nommer ce qu'ils font. Plusieurs artistes country travaillent dans un réseau parallèle (hôtels en province) où ils donnent leurs spectacles et diffusent leurs disques, souvent auto-produits; Bourbon Gautier a tenté de sortir de ce réseau en produisant des disques dans des studios professionnels.

Il décrit le genre : musique et textes généralement simples, influences du bluegrass, rock, blues, country swing… Au Québec, le country est resté près du folklore. Il fait un parallèle avec le jazz (les musiciens doivent connaître un langage de base pour improviser). Bourbon Gautier traite de son expérience de batteur de jazz et de sa passion pour les musiques de racine (roots). Il nomme quelques grands musiciens western qu'il admire : George Jones, Ricky Skaggs.

Il parle de son expérience d'animation d'émissions country à la télévision et de ses rencontres (entrevues avec Garth Brooks, Shania Twain). Les contraintes à la télévision (éclairage et mise en scène) enlèvent de la spontanéité aux musiciens.

Il raconte l'aventure des Fabuleux élégants, des tests de son endiablés, de la spontanéité entre les musiciens, qui maîtrisent plusieurs styles des racines des musiques populaires.

Il a réalisé 2 albums à Nashville ; l'ambiance dans les studios de là-bas permet un jeu d'ensemble naturel, toujours dans le style. Il a toujours engagé des équipes de musiciens et de techniciens connaissant le style. Il trouve cela important de créer un climat afin de transmettre l'émotion du jeu. Selon lui, l'ambiance des studios à Montréal est plus stressante qu'à Nashville. Bien qu'il y ait d'aussi bons musiciens à Montréal, l'âme d'un genre est relié à la culture d'origine.

Il croit que l'artiste doit être là lors de la post-production. Il parle des quelques problèmes techniques lors de l'enregistrement et de l'importance d'être avec des gens de confiance, à qui on n'a pas besoin d'expliquer longtemps ce qu'on veut; Il apporte des disques pour expliquer un son (particulièrement ceux de George Strait, Vince Gill) ; il aime des mixages épurés au son naturel. Il nomme quelques compagnies de disques ayant éditées du country au Québec. Il expose quelques considérations lors de la négociation du contrat de distribution.

***

L’intégrale de l’entrevue (en cassette DAT numérique) ainsi qu’un résumé détaillé et indexé dans la base de données de la Phonothèque sont disponibles pour la consultation au bureau de la Phonothèque québécoise.

 

 

Histoire des maisons de disques (chronologie)

bibliographie

Lien  vers l'exposition virtuelle (MVC) : 

l’histoire des maisons de production de disques indépendantes à Montréal 

 

Extraits des entrevues sur le patrimoine sonore :

Index des invités (par nom)

Index thématique

Index des professions et intérêts des invités

Liens vers des sites reliés aux activités des invités

 

La Phonothèque Inventaires et bases Projets réalisés

 

 


Accueil

PQ

Tous droits réservés
© 1997 Phonothèque québécoise / Musée du son.
Mise à jour le 29 septembre 2003

URL http://www.phonotheque.org/f/archives.html