Logo Phonothèque québécoise
Musée du son
Sauvegarder, documenter et diffuser le patrimoine sonore

La Phonothèque québécoise
Dons et acquisitions

Quoi faire des collections personnelles de disques et d'archives sonores?

Les donateurs doivent d’abord présenter un inventaire préliminaire de leurs collections, en sept points (voir ci-bas). Cet inventaire est ensuite soumis à notre comité d'acquisition. Les collections sont acceptées à la pièce ou dans leur ensemble, selon les priorités de notre mandat et la politique d'acquisition en vigueur. Selon l'entente du contrat de donation ou de dépôt, une expertise d'évaluateurs ou d’archivistes professionnels pour fins d’évaluation pourra être faite dans un délai raisonnable. La Phonothèque québécoise dirigera les collectionneurs dont elle refuserait les dons vers les institutions susceptibles d’être preneuses.

Pistes à suivre (Qui acquiert quoi)

Il est parfois difficile d’évaluer la valeur patrimoniale d’une collection de disque surtout si elle vous a été léguée. Certains organismes peuvent vous guider, que ce soit la Bibliothèque nationale du Québec (dépôt légal des productions québécoises), la Bibliothèque nationale du Canada ou la Phonothèque québécoise. Avant de vous adresser à nous, il est nécessaire de dresser une liste des disques de votre collection indiquant :

  • le titre du disque

  • l’artiste principal (compositeur et / ou interprète)

  • ensemble (nom du groupe, de l'orchestre ou de l'ensemble)

  • le label (étiquette)

  • le numéro de série (souvent au centre du disque)

  • le nombre de disques (album double, coffret de 5 disques…)

  • l’état du disque (bon ou mauvais)

 

Exemple :

titre Suite no 1; Suite no 2

compositeur Bach, Jean-Sébastien

interprète Casals, Pablo

label Erato

numéro de série STU 18970

nombre de disques 2

état bon

ensemble Orchestre baroque de Madrid

(Si vous nous envoyez cette liste sur une disquette, prière de respecter l’exemple précédent : Majuscule et minuscules, ponctuation…)

Cette liste, préférablement sur traitement de texte, chiffrier ou base de données, aidera les conservateurs, les archivistes, les collectionneurs et les évaluateurs à vous conseiller. La sélection des éléments dépend de la rareté, de la valeur patrimoniale, de l’état des disques et artéfacts, de la politique d’acquisition et du mandat de chaque organisme, de l'unicité (ce qui évite de conserver des doublons acquis par d'autres institutions québécoises) et des priorités selon l’espace de conservation disponible.

Voici un site qui vous donnera des références utiles lorsque vous aurez complété votre liste : http://www.nlc-bnc.ca/services/quickref/foldrcrd.htm#haut

Les deux adresses suivantes vous seront utiles surtout si vos objets de collection relèvent du dépôt légal :

Site de la Bibliothèque nationale du Québec : http://www.bnquebec.ca/

Site de la Bibliothèque nationale du Canada : http://www.nlc-bnc.ca/fhome.htm

N’hésitez pas à nous envoyer votre liste ou à nous contacter. Il faut compter un certain délai puisque toute acquisition de fonds doit être entérinée par un comité suite à l’étude du dossier : Courriel

 

 

La Phonothèque Inventaires et bases Projets réalisés

Accueil

Tous droits réservés
© 1997 Phonothèque québécoise / Musée du son
Mise à jour le 7 mai  2005

URL http://www.phonotheque.org/f/archives.html