PQ Phonothèque québécoise
Musée du son
Sauvegarder, documenter et diffuser le patrimoine sonore

La Phonothèque québécoise
Objectifs

Organisme sans but lucratif, la Phonothèque québécoise / Musée du son vise à enrichir les connaissances, la conservation et la diffusion du patrimoine sonore constitué des documents sonores et des appareils producteurs et reproducteurs de son, produits ou distribués au Québec.

Depuis sa fondation en 1989, plus d'une centaine de membres ont mis bénévolement à son service leur expertise de producteur ou de disquaire, de bibliothécaire ou d'archiviste, de chercheur ou de professeur, de musicien ou d'artiste, voire de comptable ou de juriste.

Reconnue comme organisme national en matière de patrimoine par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Phonothèque québécoise reçoit aussi des appuis du ministère Patrimoine canadien et du Service de la culture de la Ville de Montréal et bénéficie d'aide sous forme de services ou de prêts entre autres de la Cinémathèque québécoise et de l'Office National du Film.

Malgré ses réalisations, la Phonothèque québécoise sait que le patrimoine sonore demeure vulnérable: de larges pans ont déjà été perdus; d'autres gisent dans des lieux inadéquats pour leurs supports fragiles; d'autres encore attendent d'être archivés et documentés. Ces constats sont confirmés par une vaste enquête menée à travers le Canada auprès des milliers d'organismes qui détiennent des archives sonores.

 

La Phonothèque Inventaires et bases Projets réalisés

Accueil

Tous droits réservés
© 1997 Phonothèque québécoise / Musée du son.
Mise à jour le 7 mai  2003

URL http://www.phonotheque.org/f/objectifs.html