PQ Phonothèque québécoise
Musée du son
Sauvegarder, documenter et diffuser le patrimoine sonore

Extraits sonores des invités
Hétu, Joane 

Responsable de la distribution (DAME), compositrice et interprète

 

Extraits : 

Banalisation du «CD» (16” / 109K) enregistré le 07/12/2001

Direction artistique et politique de sélection (58” / 363K) enregistré le 07/12/2001

Difficulté de distribuer la musique actuelle dans les réseaux traditionnels (1‘ 21” / 500K) enregistré le 07/12/2001

Contraintes financières et qualité d’édition (1‘ 16” / 472K) enregistré le 07/12/2001

Parallèle entre une maison de disques de musique actuelle et une maison d’édition de poésie (19” / 124K) enregistré le 07/12/2001

Histoire de la musique actuelle au Québec (48” / 68K) enregistré le 07/12/2001

Importance de la conservation du patrimoine sonore et des catalogues des maisons de disques pour mieux comprendre l’évolution de l’histoire de la musique (1‘ 37” / 596K) enregistré le 07/12/2001

Distribution de la musique actuelle par Internet et explosion de l’offre (1‘ 14” / 459K) enregistré le 07/12/2001

Collaboration entre les interprètes et la compositrice (33” / 216K) enregistré le 07/12/2001

Particularité de la création musicale au Québec (1‘ 49” / 664K) enregistré le 07/12/2001

Place des musiciens québécois d’avant-garde sur la scène mondiale (1‘ 39” / 608K) enregistré le 07/12/2001

Réseau de la musique actuelle à travers le monde (1‘ 08” / 420K) enregistré le 07/12/2001

Travail de studio dans le processus de composition (1‘ 31” / 555K) enregistré le 07/12/2001

Impact de la lutherie informatique dans la création musicale : démocratisation et surproduction (2‘ 17” / 839K) enregistré le 07/12/2001

 

Résumé de l'entrevue :

Hétu, Joane :Responsable de la distribution (DAME)

Joane Hétu retrace l’historique de la musique actuelle au Québec et explique les circonstances de fondation de l’étiquette Ambiances magnétiques et de la maison de distribution DAME. Elle parle du rayonnement de cette musique dans le monde et des réseaux qui se sont constitués. Elle dégage les différentes étapes de son parcours artistique et traite de son travail de compositrice et des collaborations avec les interprètes. Elle commente l’influence de la lutherie informatique sur son travail en studio. Elle observe une certaine banalisation du «CD» dans le développement du marché du disque à cause de l’explosion de l’offre, de l’arrivée d’Internet et de la dématérialisation des supports. Elle désigne quelques maisons de disques de musique actuelle offrant une qualité d’édition remarquable. Elle souligne l’importance de conserver une trace de l’histoire des réalisations musicales avec l'aide des institutions et des catalogues des maisons de disques.

L’intégrale de l’entrevue (en cassette DAT numérique) ainsi qu’un résumé détaillé et indexé dans la base de données de la Phonothèque sont disponibles pour la consultation au bureau de la Phonothèque québécoise.

 

Extraits des entrevues sur le patrimoine sonore :

Index des invités (par nom)

Index thématique

Index des professions et intérêts des invités

Liens vers des sites reliés aux activités des invités

 

 

La Phonothèque Inventaires et bases Projets réalisés

Accueil

PQ

Tous droits réservés
© 1997 Phonothèque québécoise / Musée du son.
Mise à jour le 29 août 2002

URL http://www.phonotheque.org/f/archives.html