PQ Phonothèque québécoise
Musée du son
Sauvegarder, documenter et diffuser le patrimoine sonore

Extraits sonores des invités (Histoire des maisons de disques)
Poirier, Gilles

Directeur, producteur et preneur de son (SNE)

 

 

Extraits : 

Prise de son des orchestres symphoniques et travail du preneur de son – Poirier, Gilles, (50’’ / 312K), enregistré le 14/03/2003

Manipulation de la console pour éviter l’utilisation d’un compresseur – Poirier, Gilles, (1’01’’ / 380K), enregistré le 14/03/2003

Catalogue de musique contemporaine – Poirier, Gilles, (20’’ / 135K), enregistré le 14/03/2003

Formation idéale du preneur de son et équilibre entre l’attention apportée à la musique et celle apportée au son – Poirier, Gilles, (1’17’’ / 474K), enregistré le 14/03/2003

Importance des perspectives sonores – Poirier, Gilles, (1’08’’ / 420K), enregistré le 14/03/2003

Anecdote d’un enregistrement avec le quatuor Alban Berg – Poirier, Gilles, (48’’ / 299K), enregistré le 14/03/2003

Mémoire des sons et des acoustiques – Poirier, Gilles, (33’’ / 214K), enregistré le 14/03/2003

Considérations sur la prise de son idéale – Poirier, Gilles, (58’’ / 365K), enregistré le 14/03/2003

 

 

Résumé de l'entrevue :

Poirier, Gilles : Directeur, producteur et preneur de son (Société nouvelle d'enregistrement / SNE)


Gilles Poirier présente la situation de l'enregistrement de la musique classique au début de sa carrière de technicien du son à la radio  de Radio-Canada. Il parle des techniques et des équipements utilisés à l'époque et de l'évolution de ceux-ci (microphones, amplificateurs, moniteurs…). Il explique les particularités d'une prise de son pour la radio. Il décrit le travail du preneur de son lors de l'enregistrement d'un disque pour différentes formations, dont l'orchestre. Les perspectives sonores, les contingences des diverses acoustiques et le positionnement des microphones sont des préoccupations constantes. Son but est d'être à la place de l'auditeur tout en soutenant le son. Son approche vise à être attentif au son tout en étant au service de la vision des artistes. Il explique en détail les particularités des microphones ayant marqué l'industrie du disque. Il parle de quelques exemples précis d'enregistrement avec des ensembles de jazz, le Quatuor à corde Alban Berg, le Quintette à vent du Québec, l'Orchestre symphonique des jeunes. Il s'est intéressé aussi au matériel audio (haute-fidélité) écrivant même un guide d'achat pour les consommateurs.

Il raconte l'histoire de sa maison de disques SNE, consacrée à la musique classique et contemporaine. À partir de 1986, à sa retraite de Radio-Canada, il s'est consacré à cette entreprise, enregistrant parfois 20 disques par année. Il s'occupe de tout : organisation, enregistrement, montage, production et distribution. Il présente certains solistes de son catalogue, dont Louise Bessette (piano), Jean Laurendeau (clarinette et ondes Martenot), Alain Trudel (trombone), le Quatuor Claudel, Michel Cardin (luth). Tous les projets sont des initiatives des artistes qui voient au financement de l'aventure. Il a pris goût à la musique contemporaine en côtoyant des compositeurs. La collaboration avec François Morel, Gilles Tremblay, Bruce Mather et plusieurs autres a été enrichissante.

Il dresse un historique des maisons de disques de musique classique au Québec. Il nomme quelques salles et églises ayant un acoustique de grand calibre. Il approfondit quelques notions liées au travail du preneur de son : emploi de la console, utilisation discrète des modules de réverbération…

Il fait le bilan de la concurrence et de l'industrie du disque classique actuellement, exposant les problèmes et les solutions apportées.

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L’intégrale de l’entrevue (en cassette DAT numérique) ainsi qu’un résumé détaillé et indexé dans la base de données de la Phonothèque sont disponibles pour la consultation au bureau de la Phonothèque québécoise.

 

 

Histoire des maisons de disques (chronologie)

bibliographie

Lien  vers l'exposition virtuelle (MVC) : 

l’histoire des maisons de production de disques indépendantes à Montréal 

 

Extraits des entrevues sur le patrimoine sonore :

Index des invités (par nom)

Index thématique

Index des professions et intérêts des invités

Liens vers des sites reliés aux activités des invités

 

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Mise à jour le 29 septembre 2003

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