PQ Phonothèque québécoise
Musée du son
Sauvegarder, documenter et diffuser le patrimoine sonore

Extraits sonores des invités (Histoire des maisons de disques)
Rousseau, Suzanne

Directrice et responsable de la production (Nuits d'Afrique)

 

 

Extraits : 

Premiers disques de musique du monde produits et distribués à Montréal – Rousseau, Suzanne, (1’00’’ / 378K), enregistré le 07/03/2003

Création de la maison de disques Nuits d’Afrique et collaboration avec le distributeur – Rousseau, Suzanne, (42’’ / 258K), enregistré le 07/03/2003

Échange culturel, ouverture du public montréalais et réticence des médias et des décideurs à diffuser des musiques spécialisées – Rousseau, Suzanne, (54’’ / 337K), enregistré le 07/03/2003

Anecdote d’une séance d’enregistrement en public et fierté des artistes des communautés culturelles vivant à Montréal – Rousseau, Suzanne, (1’01’’ / 378K), enregistré le 07/03/2003

Différence entre les stations de radio commerciales, publiques, communautaires, régionales et urbaines vis-à-vis la diffusion des musiques spécialisées – Rousseau, Suzanne, (1’06’’ / 408K), enregistré le 07/03/2003

 

Résumé de l'entrevue :

Rousseau, Suzanne : Directrice et responsable de la production (Nuits d'Afrique)


Suzanne Rousseau raconte la fondation, en 1999, de l'étiquette Nuits d'Afrique, dédiée aux musiques d'ascendance africaine. Les grands noms des musiques du monde n'étant pas distribués au Québec avant les années 1990, un besoin de proposer au public d'ici ces musiques s'est fait sentir. M. Lamin Touré, d'origine guinéenne, a eu l'idée de promouvoir les musiques d'ascendance africaine. Il a fondé le club Balattou puis le festival Nuits d'Afrique, avec l'intention de ne pas ghettoïser ces musiques, s'inspirant de la quinzaine artistique en Guinée. Mme Rousseau s'est jointe à son équipe, fascinée par les danses (dont celles interprétées par le ballet national de Guinée), les rituels et les percussions associés à ces cultures.

Les activités de diffuseur les ont amené à s'intéresser aussi au disque. Plusieurs artistes d'ici et d'ailleurs qui se produisaient au festival Nuits d'Afrique n'arrivaient pas à être diffusés ici. La recherche d'un distributeur national a été facilité grâce au succès du festival. L'une des forces de Nuits d'Afrique, c'est les liens créés avec les médias.

Suzanne Rousseau parle du premier disque produit, celui avec le groupe pan-africain Awana avec Michel Cusson. Elle précise que la plupart des disques lancés sont des licences et non des productions entièrement sous la responsabilité de Nuits d'Afrique. Elle décrit les compilations sorties lors des dernières éditions du festival. Plusieurs artistes viennent de divers pays africains, mais aussi du Canada, du Brésil, de Cuba, d'Haïti et autres pays ayant intégré des racines africaines à leurs cultures. Toutes leurs compilations présentent des artistes aux styles très variés. Elle explique quelques styles et les instrumentations des pièces proposées. Les genres peuvent être traditionnels ou métissés d'influences occidentales. Le repérage de talents se fait surtout grâce aux spectacles présentés. Elle décrit une séance d'enregistrement en public pour l'album Fiesta Salsa.

Suzanne Rousseau explique le contexte de production de cette entreprise. Les réseaux de contacts, le marché WOMEX spécialisé en musiques du monde, la collaboration des artistes et des groupes communautaires permettent de faciliter la diffusion des disques. Elle se réjouit de la collaboration des radios communautaires et de Radio-Canada qui diffusent ces musiques, contrairement aux stations privées fermées à toutes audaces. Elle souligne les difficultés croissantes de diffuser dans les grandes surfaces des musiques dites spécialisées.

M. Touré parle de la richesse culturelle à Montréal et de l'importance de ne pas créer des ghettos culturels.

Suzanne Rousseau décrit les pochettes des disques publiés par Nuits d'Afrique, ainsi que les informations incluses dans les livrets. Le Festival Nuits d'Afrique s'est toujours efforcé d'informer le public et les journalistes à propos des diverses cultures représentées par les artistes. Les projets de publier les archives audiovisuelles du Festival Nuits d'Afrique ne manquent pas.

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L’intégrale de l’entrevue (en cassette DAT numérique) ainsi qu’un résumé détaillé et indexé dans la base de données de la Phonothèque sont disponibles pour la consultation au bureau de la Phonothèque québécoise.

 

 

Histoire des maisons de disques (chronologie)

bibliographie

Lien  vers l'exposition virtuelle (MVC) : 

l’histoire des maisons de production de disques indépendantes à Montréal 

 

Extraits des entrevues sur le patrimoine sonore :

Index des invités (par nom)

Index thématique

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Mise à jour le 29 septembre 2003

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