![]() |
Phonothèque
québécoise Musée du son Sauvegarder, documenter et diffuser le patrimoine sonore |
La Phonothèque québécoise |
Bulletin |
Mémoire sonore Bulletin de la Phonothèque québécoise Automne 1999 |
Mot du rédacteur en chef
|
L’ouverture de notre site nous permet de lancer un premier numéro de notre bulletin « Mémoire sonore ». La souplesse de l’édition électronique nous permettra d’actualiser le contenu régulièrement. Nous comptons publier à toutes les saisons un nouveau numéro qui prendra éventuellement la forme d’un « newsletter ».
Notre bulletin vous donnera l’occasion de prendre des nouvelles de la Phonothèque (activités, services, prix, réalisations, compte-rendu des assemblées et conférences, calendrier des événements…). Nous vous ferons part de quelques sites et articles à signaler. Vous pourrez consulter des rubriques concernant le patrimoine sonore et participer à notre forum.
Au fil du temps, nous espérons améliorer le contenu interactif de cette publication. Mais plutôt que d’attendre les conditions idéales à la confection rêvée, nous préférons publier immédiatement dans l’espoir d’informer les gens sur nos activités récentes et aussi de susciter un intérêt soutenu autour du patrimoine sonore.
Bonne saison !
Christian Lewis
Directeur des communications
Nouvelles de la Phonothèque |
Activités depuis l’an dernier
Depuis un an, la Phonothèque offre aux usagers plusieurs nouveaux services. Grâce à son site, la consultation de certaines de nos bases de données et des recherches est maintenant possible. De plus, notre centre de documentation et d’archives, ouvert au public sur rendez-vous, est maintenant aménagé dans un local plus spacieux et doté d'un environnement plus propice à accueillir les chercheurs et les visiteurs. Nous sommes toujours situé au 335, boul. de Maisonneuve Est.
Voici nos nouvelles coordonnées électroniques :
Site Internet de la Phonothèque québécoise : http://www.phonotheque.org/
Courriel : phono@globetrotter.net
Site de la Société des musées québécois (SMQ) : www.smq.qc.ca
Site du Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP) : www.chin.gc.ca/Artefacts/f_Masterlayout.cgi
Nous avons fait l’acquisition de plus d’une vingtaine de fonds dont celui de Maryvonne Kendergian, des fictions radiophoniques de Radio-Canada, des productions du Sonographe / Vidéographe ainsi que de plusieurs collections personnelles contenant des perles rares.
La mise à jour de nos bases, l’inventaire des collections et des réalisations ainsi que la mise en réseau des informations dans les bases Info-Muse / RCIP constituent un apport majeur à l’édification d’un centre de documentation virtuel enfin opérationnel et d’un guichet unique au patrimoine sonore du Québec.
L’étude historique sur les 75 ans de la radio peut être consultée sur notre site ainsi que le répertoire des collections institutionnelles du patrimoine sonore du Québec.
Plusieurs activités d’animation ont ponctué l’année dont le lancement du disque Callas. La diva et le vinyle de Robert M. Lepage, Martin Tétreault et Réal La Rochelle ; la participation à l’événement Résonances et contrepoints, avec l’apport de Serge Cardinal, où des conférences, des présentations et des projections de films à la Cinémathèque donnaient l'occasion de réfléchir sur les rapports entre la radio, le disque et le cinéma ; le spectacle The Birds Are Coming ! présenté lors de ce colloque et plus tard au Musée d’art contemporain ainsi qu’à l’université d’Iowa par Réal La Rochelle, Robert M. Lepage, Martin Tétreault et Jean-Sébastien Durocher ; la participation au Congrès de l’Association internationale d’archives sonores (IASA) et à deux rencontres avec l’Association québécoise pour le patrimoine industriel et au Forum sur le patrimoine ; enfin, une liste d’œuvres radiophoniques et discographiques a été envoyée à l’Alliance pour le patrimoine audiovisuel canadien dans le cadre du projet Masterworks visant à rééditer des réalisations canadiennes remarquables faites avant 1989.
Activités de la saison dernière
L’exposition d’une centaine de pochettes de jazz du fonds Michel Décarie, choisies par l’artiste Raymond Gervais, a remporté un vif succès. Présenté en collaboration avec la Cinémathèque québécoise lors du Festival international de jazz de Montréal en juillet 1999, l’événement a attiré plusieurs centaines de jazzophiles admirant le design des illustrations autant que les souvenirs évoqués.
La recherche sur l’histoire de la radio anglophone au Québec se poursuit et devrait être disponible d’ici quelques mois.
En plus des mises à jour du site et des bases suite à l’arrivée de nouveaux fonds, la confection du présent bulletin s’ajoute à nos activités régulières.
D’autres projets d’animation sont à l’étude visant la diffusion de nos propres fonds et la mise en valeur des archives sonores. Nous voudrions faire de ce centre d’archives un musée virtuel donnant accès à des éléments choisis de nos collections. Nous aimerions aussi agrandir notre réseau de contacts et encourager les liens entre les collectionneurs et les gens s’intéressant à la radio, aux disques, à la musique, aux communications, à l’histoire et au son en général. Si vous êtes passionnés comme nous par l’un de ces domaines, vous êtes invités à vous joindre à notre organisme.
Coup d’œil sur nos collections |
À chaque numéro, nous aimerions faire connaître certains trésors de nos fonds. Nous inaugurons cette rubrique par une collection privée d’une pionnière de la diffusion de la musique contemporaine au Québec, la musicologue Maryvonne Kendergian, mieux connue sous le nom de Kendergi. Mme Kendergi a aussi œuvré à titre d’animatrice à la radio de Radio-Canada.
Collection Maryvonne Kendergian
Composée de 362 disques 33 tours comprenant surtout de la musique contemporaine (électroacoustique, vocale et instrumentale) d’ici et d’ailleurs, de la musique classique et un peu de musique folklorique du monde et de musique populaire, la collection renferme des raretés qui souvent n’ont pas été rééditées en disque audionumérique (CD).
On retrouve, parmi les compositeurs québécois, des enregistrements d’œuvres de Claude Vivier, Serge Garant, Micheline Coulombe Saint-Marcoux, François Morel, Jacques Hétu et plusieurs autres. Soulignons notamment la qualité exceptionnelle de l’édition Musique et musiciens du Canada du service international de Radio-Canada où des œuvres de peintres canadiens (dont Borduas, Riopelle et Ferron) ornent les pochettes.
La collection comprend des compositeurs importants du monde entier, notamment de la France, des Etats-Unis, de l’Allemagne, des pays scandinaves… Cela constitue un témoignage de l’immense curiosité de cette dame qui a tant contribué à l’essor de la musique contemporaine au Québec. Les éléments de ce fonds sont inventoriés dans les bases Info-Muse / RCIP ainsi que dans la base des objets de nature muséale au centre de documentation de la Phonothèque.
Acquisitions récentes |
Fonds Michel Décarie
(collection de disques du répertoire jazz)
Fonds Carole Lynch
(collection de disques comprenant des enregistrements de concours d’art lyrique diffusés à Radio-Canada au milieu du XXe siècle)
Fonds Marcel Dubé
(collection de disques du répertoire classique)
Patrimoine sonore sur le Web : liens |
Nous vous conseillons la visite de ces trois sites :
celui de la radio francophone mondiale en direct :
celui de l’UNESCO sous la rubrique Musiques traditionnelles du monde (voir lexique du site - icone en losange - à la lettre M ) :
http://www.unesco.org/culture/cdmusic/html_fr/index.htm
celui des Accords francophones : traditions et instruments de musique où vous découvrirez des instruments traditionnels de divers pays de la Francophonie :
http://susan.chin.gc.ca/Exhibitions/Instruments/
Articles à souligner |
Dans l'édition du Devoir du 13 juin 1998, Madame Lise Bissonnette a rédigé un article sur la Phonothèque québécoise où elle décrit l'importance de notre organisme tout en nous donnant un appui très appréciable.
Le Bulletin de l'Alliance pour le patrimoine audiovisuel de juillet 1998 fait mention de l'acquisition par la Phonothèque des 500 fictions radiophoniques de Radio-Canada.
Le Devoir a publié le 20 juillet 1998 un article de fond sur le collectionneur, musicien et chercheur Gabriel Labbé, auteur des Musiciens traditionnels du Québec.
Dans le journal de l’Association for Recorded Sound Collections (ASRC Journal volume 30, no. 1, printemps 1999), on peut lire un article de John Haines sur les méthodes de transcription des chansons canadiennes françaises de l’anthropologue Marius Barbeau et du musicologue Jean Beck.
Calendrier des événements |
La performance The Birds Are Coming ! réalisée par quatre membres de la Phonothèque (Réal La Rochelle, Robert M. Lepage, Martin Tétreault et Jean-Sébastien Durocher) est reprise le lundi 18 octobre 1999 à 21h au Media Lounge du Musée Juste pour rire (2111, boul. St-Laurent) . Ce spectacle s’organise autour de la projection de films muets agrémentée d’une conférence /essai et d’improvisations musicales.
La Phonothèque inaugure une série de rencontres où les invités, les membres et les amis de notre organisme seront appelés à échanger sur des thèmes reliés au patrimoine sonore. La première causerie de la Phonothèque, intitulée Autour d’une collection de disques de jazz : Hommage à Michel Décarie, aura lieu le mardi 23 novembre à 20h30 au local de la Phonothèque situé dans le complexe de la Cinémathèque (335, boul. de Maisonneuve Est). Quelques collectionneurs ayant côtoyé Michel Décarie échangeront des idées, des émotions et des souvenirs évoquant cette collection donnée à notre organisme par la famille Décarie. Nous entendrons aussi des extraits choisis. Étant donné le nombre restreint des places, il est préférable de réserver au (514) 282-0703.
Forum sur le son |
Nous vous invitons à participer au courrier des internautes. Si vous voulez faire part de vos idées concernant notre bulletin, notre institution ou encore sur le patrimoine sonore québécois ou international, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse électronique suivante : phono@globetrotter.net
Prière d’émettre des commentaires brefs et d’inclure votre nom et vos coordonnées.
Foire aux questions (FAQ) |
Quoi faire des collections de disques ?
Il est parfois difficile d’évaluer la valeur patrimoniale d’une collection de disque surtout si elle vous a été léguée. Certains organismes peuvent vous guider, que ce soit la Bibliothèque nationale du Québec (dépôt légal des productions québécoises), la Bibliothèque nationale du Canada ou la Phonothèque québécoise. Avant de vous adresser à nous, il est nécessaire de dresser une liste des disques de votre collection indiquant :
le titre du disque
l’artiste principal (compositeur et / ou interprète)
le label (étiquette et numéro de série)
le nombre de disques (album double, coffret de 5 disques…)
l’état du disque (bon ou mauvais)
Cette liste, préférablement sur traitement de texte, chiffrier ou base de données, aidera les conservateurs, les archivistes, les collectionneurs et les évaluateurs à vous conseiller. La sélection des éléments dépend de la rareté, de l’état des disques, de la politique d’acquisition et du mandat de chaque organisme, des doublons et des priorités selon l’espace de conservation disponible.
Voici un site qui vous donnera des références utiles lorsque vous aurez complété votre liste : http://www.nlc-bnc.ca/services/quickref/foldrcrd.htm#haut
N’hésitez pas à nous envoyer votre liste ou à nous contacter. Il faut compter un certain délai puisque toute acquisition de fonds doit être entérinée par un comité suite à l’étude du dossier.
Mémoire sonore Bulletin de la Phonothèque québécoise No.1, Automne 1999 Le bulletin est publié à toutes les saisons et disponible sur notre site Internet : http://www.phonotheque.org/ Veuillez envoyer vos demandes d’adhésion au secrétaire au 335, boul. de Maisonneuve Est, Montréal (Québec) H2X 1K1. Les cotisations annuelles sont en ce moment de 25$ par année pour les membres individuels.
Pour envoyer un bref communiqué ou un commentaire, prière d’envoyer à l’adresse ci-haut mentionnée ou par télécopieur (514) 282-0019 ou par courriel : La Phonothèque québécoise est un organisme à but non-lucratif subventionné essentiellement par le Ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec.
Comité de rédaction
Rédacteur en chef, Directeur des communications et Secrétaire : Christian Lewis Président : Réal La Rochelle Vice-Président : Michel Neault Trésorière : Marie FitzGerald Administrateurs : Marcel Carrière / Philippe Trolliet Révision de texte : Philippe Trolliet Reproduction interdite sans autorisation de la Phonothèque québécoise Copyright 1999 ISSN 1488-8122 |
La Phonothèque | Projets en cours | Projets réalisés |
Tous droits réservés
© 1997 Phonothèque québécoise / Musée
du son, phono@globetrotter.net
Mise à jour le 29 janvier 1999
URL http://www.phonotheque.org/f/bulletin.html