Mémoire sonore
Bulletin de la Phonothèque québécoise
No. 11, Automne 2004
En manchette :
15e
anniversaire de la
Phonothèque québécoise : cycle de quatre soirées de films à la
Cinémathèque
Archives
radiophoniques et enquête orale sur l'histoire des radios
communautaires
Numérisation
de documents sonores
Catalogage
: apport du stagiaire
Traduction
de
l'exposition virtuelle sur l'histoire des maisons de disques
au
Québec
Mise en ligne de la base de données
DOSSIER : radio anglophone à Québec
A Brief
History of Quebec City’s Only Private
English radio Station
Nouvelles de la Phonothèque
Cycle de quatre soirées de films présenté à la Cinémathèque soulignant le 15e anniversaire de la Phonothèque québécoise
Afin de
marquer le 15e anniversaire de fondation de
la Phonothèque québécoise, Luc Desjardins, Réal La
Rochelle, Germain Lacasse et Christian Lewis ont participé à
l'organisation d'un cycle de
quatre soirées de films qui a été
présenté
récemment à la Cinémathèque. Ces
programmes établis conjointement par la Phonothèque et la
Cinémathèque (Merci à Pierre Jutras, Dominique Dugas et Marco De
Blois), avec le soutien du Consulat de France au Québec,
présentaient des oeuvres festives avec une dimension sonore à
l'honneur
:
Ajout
multimédia
à
l'histoire des radios communautaires à Montréal
Grâce à
une subvention du service de la culture de
la ville de
Montréal, la Phonothèque a ajouté un contenu multimédia à
l’histoire
des radios communautaires et universitaires à Montréal
disponible sur
son site. Ces archives
sonores de radios communautaires étant souvent
éparpillées, elles
peuvent être enfin diffusées. Plusieurs rubans magnétiques des
archives de CIBL, CINQ et CKUT ont été numérisés.
Le public
peut maintenant écouter sur le site de la
Phonothèque des centaines d'extraits radiophoniques et voir des
dizaines de photographies venant des archives des radios
communautaires. Réunis par thème, ces extraits d'une diversité
et d'une
richesse insoupçonnée, sauront plaire à divers publics.
Des
entrevues avec notamment Simone Chartrand, Pierre Foglia, Claude
Jutra,
Plume Latraverse, Renaud, Pat Metheny, Capitaine No, Philip
Glass
peuvent être entendues ou encore des émissions de Rock et belles
oreilles (dont l'ineffable parade du Père Noël sur la promenade
Ontario
en direct avec RBO), de l'underground socialisant ou
contre-culturel,
ou même un conte réalisé par des enfants de 5 ans. Ces archives
sonores
permettent de revivre avec un point de vue différent le
référendum, la
crise autochtone, l'élection du maire Jean Doré.
Une
enquête orale avec des artisans d'aujourd'hui, a
aussi été intégré à ce projet sur les radios communautaires et
universitaires de Montréal. Celle-ci permet de contextualiser
les
actions présentes et passées des artisans de ces radios à
l'affût des
nouvelles tendances et de la mouvance socio-politique du
mouvement
communautaire et des médias alternatifs.
Traduction
de
l'exposition
virtuelle sur l’histoire des maisons de disques indépendantes
à
Montréal
Grâce au Musée
virtuel du Canada (programme Histoires de chez nous), la
Phonothèque québécoise a fait traduire l'exposition virtuelle
sur
l’histoire des maisons de disques indépendantes à Montréal.
L’exposition rassemble des images
de musiciens et artisans en action, de studios,
d’appareils et de pochettes. De plus, des extraits sonores
d’entrevues
avec des
intervenants de maisons de disques représentatives de la
diversité culturelle, commentent ces images. En
complément, on trouve sur le site de la
Phonothèque plusieurs extraits d’entrevues regroupés par
thèmes et associés à une chronologie sur le sujet.
Base
de données en
ligne : version définitive et bilingue
Le public peut consulter
depuis peu une base de
données des éléments de nos collections. Suite à un travail de
programmation de Sylvain Carle (Interstructure) en étroite
collaboration avec Christian Lewis, l'ensemble des inventaires
et bases
du centre de documentation ont été réunis en une seule base
conviviale,
efficace et claire. Cette réalisation permet un meilleur accès
aux
documents et offre des références intéressantes; en constant
développement, des efforts soutenus permettent de cataloguer et
d'indexer des archives sonores et des entrevues ainsi
revitalisées.
Dossier de presse et dossier de partenariat
Des
documents faisant la promotion des activités de la Phonothèque
ont été
rédigés
à l’été 2004 par le directeur de la Phonothèque, afin de
développer des
partenariats.
15e anniversaire de
la Phonothèque
québécoise : intronisation de 2 nouveaux membres d'honneur
Un comité s'active à organiser un événement spécial soulignant cet anniversaire réunissant les membres et amis de la Phonothèque et des invités spéciaux (Claude Gingras, critique musical du journal La Presse et Gabriel Labbé, collectioneur de disques de musique traditionnelle, chercheur, auteur et musicien), futurs membres d'honneur de la Phonothèque. Cet événement aura lieu cet hiver.
Exposition sur le jazz
La
préparation de l'exposition suit son
cours, en collaboration avec le Centre d’histoire de
Montréal (rencontres de travail avec les designers et
les
concepteurs,
scénarisation, recherche, coordination
et
numérisation). L'ouverture de cette exposition est prévue pour
avril
2005. Une collaboration avec la
Chapelle historique du Bon-Pasteur se concrétise : la
Chapelle est intéressée à offrir ses espaces à
la Phonothèque pour une exposition de pochettes
de disques, complémentaire à celle
présentée au Centre d’histoire de Montréal.
Catalogage et indexation : stage
La
Phonothèque québécoise bénéficie depuis cet été de
l'aide
de Guillaume Morges, un
stagiaire français en traitement documentaire, catalogage, base
de
données et
conservation de l'audiovisuel. Sous la supervision de Christian
Lewis,
il a contribué à cataloguer plusieurs documents des collections
de la
Phonothèque, dont des vidéocassettes de la vidéothèque musicale
de la
collection Réal La Rochelle.
Normalisation de données textuelles
La Phonothèque québécoise
réalise le projet de normalisation de données textuelles pour la
base
de
données Info-Muse qui consiste à normaliser et corriger 16 zones
des
fiches
ciblées et à verser plus de 750 fiches à la base de données du
réseau
Info-Muse dans le cadre du programme de normalisation de données
textuelles pour la base de données Info-Muse,
dans le respect des normes et critères de la Société des Musées
québécois. Ce travail
de normalisation et de mise en réseau de bases de données fait
partie
des
priorités de la Phonothèque. Cela permet d’inventorier
le patrimoine sonore du Québec, traditionnellement fort
dispersé,
facilitant l’accès à celui-ci ainsi
qu’aux
collections, publications et réalisations de la Phonothèque
québécoise.
Seconde reconduite
du projet
financé par le Fonds de stabilisation et de consolidation des
arts et
de la culture du Québec
Grâce au Fonds de stabilisation et de consolidation des arts et de la culture du Québec, la Phonothèque assure un meilleur accès à ses collections, améliore la gestion de celles-ci, répond de manière plus précise aux demandes de la clientèle, et consolide un réseau de partenariat pour être lié au monde bibliothéconomique, muséal et archivistique. Le financement de ce volet a été reconduit pour une troisième année. Plusieurs centaines de documents ont été traités au cours deux premiers volets; de plus, les outils (modèles, règles) ont été établis pour améliorer la gestion des collections. L’objectif visé cette fois-ci est de numériser les documents prioritaires choisis, dignes d’être diffusés selon des critères liés à la richesse patrimoniale des éléments retenus, en insistant sur la numérisation sonore et iconographique de certains éléments déjà catalogués et indexés.
Causerie
en
collaboration avec l'UQAM
En
collaboration avec Johanne Villeneuve et Danielle Aubry du
département
d’études littéraires de
l’Université du Québec à Montréal, Christian Lewis, le directeur
de la
Phonothèque,
a collaboré à l'organisation de ces causeries au pavillon
Judith-Jasmin
de
l’UQAM :
Musées en fête
Un
atelier de numérisation sonore intitulé Comment
numériser des
documents sonores a eu lieu le 21 mai 2004 à la
Phonothèque dans le
cadre
de Musées en fête. Une initiation au logiciel de
montage et
d'édition
sonore et des conseils de numérisation ont été proposés.
Fête de la musique
Bénévolat
Deux bénévoles travaillent présentement à des projets de catalogage d'archives radiophoniques : Sébastien Lavoie et Mélissa Forget.
Participation
à des émissions, congrès, rencontres, etc.
Le 31 mai 2004, Christian Lewis a participé à une chronique sur les archives sonores à l'émission Sonart sur les ondes de CKUT; il a proposé des disques de pionniers de la chanson avec un contenu engagé au Québec (autour de 1940). Les archives de cette émission ont pu être consulté sur le site de CKUT : http://www.ckut.ca/
Christian Lewis a participé à l'émission Le 4 à 6 à CIBL pour présenter les activités liées au 15e anniversaire de la Phonothèque et les archives des radios communautaires sur le site. Il a fait de même pour une émission à CKUT.
Il y a eu une entrevue de Germain Lacasse dans le cadre de l'émission Portes Ouvertes à la radio de Radio-Canada, le 10 octobre 2004, pour présenter les activités liées au 15e anniversaire de la Phonothèque.
Luc Desjardins et Christian Lewis ont participé à la sélection des Oeuvres magistrales, prix du Trust pour la préservation de l’Audiovisuel canadien à Ottawa en 2005. Les émissions de jazz de Len Dobbin à CKUT et préalablement à CJFM et l'émission de Mohammed Lofti Les Souverains anonymes (avec les prisonniers de la prison Bordeaux) à CIBL et dans d'autres stations montréalaises ont été proposées dans la catégorie radio. Les albums en trio du pianiste canadien Paul Bley avec Jimmy Giuffre et Steve Swallow et l'album Jaune de Jean-Pierre Ferland ont été proposés dans la catégorie enregistrements sonores.
Luc Desjardins a participé au conseil d'administration et à l'assembée générale du Trust de l'audiovisuel canadien le 15 novembre 2004. À cette occasion, son mandat d'administrateur (à titre de représentant de la Phonothèque) a été renouvellé pour une période de trois ans. Il s'impliquera au comité de coordination de l'appel de projets, dans le cadre du programme Music Memories.
Des
demandes de financement ont été
rédigées dont la demande annuelle d’aide au fonctionnement au
Ministère
de la Culture et des Communications et le suivi consacré à
l'exposition
sur le jazz (recherche de partenaires et de commandites).
En septembre
2004, une
demande de financement pour la poursuite de
la normalisation de données textuelles pour la base de
données Info-Muse a été déposée et acceptée par la Société des
Musées
québécois. Ce travail
de normalisation et de mise en réseau de bases de données fait
partie
des
priorités de la Phonothèque puisque la mise à jour de la base de
données permet un meilleur accès aux collections.
En juin 2004, une seconde reconduite du projet d'amélioration de la gestion des collections et de numérisation a été présentée au Fonds de stabilisation et de consolidation des arts et de la culture du Québec. L’objectif visé cette fois-ci est centré sur la numérisation sonore et iconographique de certains éléments choisis, déjà catalogués et indexés lors des phases précédentes. La demande a été acceptée.
Un
projet a
été soumis au
Ministère du Patrimoine canadien
Suite
à la
rencontre à la BNQ avec quelques responsables du MCCQ, un projet
d'Exposition
virtuelle sur le processus de création
Certains partenariats avec
des
organismes pairs (Trust de l'audiovisuel canadien, Centre
d'histoire de Montréal, INIS, Cinémathèque) ont aidé
ponctuellement la Phonothèque à réaliser des activités.
Ces demandes ont été
rédigées par
Christian Lewis, avec l’aide des membres du CA dont Luc
Desjardins,
Éric Boisclair et Réal La Rochelle pour la révision.
Dossier: Radio anglophone à Québec
Un
bref
historique
de la seule station privée de radio
de
langue
anglaise de la Ville de Québec
- Jack McLaren
Dans la Décision CRTC 74-59, en date du 29
mars 1974, le Conseil de la radiodiffusion et des
télécommunications
canadiennes (CRTC) a affirmé
qu’il n’était pas convaincu que le titulaire s’était acquitté
des
engagements contenus
dans sa promesse de réalisation. Le Conseil a également exprimé
son
inquiétude
quant au fait que le titulaire avait de la difficulté à
respecter ses
engagements de programmation, tout particulièrement en ce qui a
trait
au nombre
d’heures vouées à la programmation de la CBC. La licence de CFOM
ne fût
renouvelée
que pour une période de deux ans. Dans
la Décision CRTC 75-306, en date du 18 juillet 1975, le CRTC a
refusé
une
demande pour le transfert de toutes les actions ordinaires à la
compagnie
Deljean Inc. Le Conseil a fait état du
fait qu’il avait été informé que la CBC avait l’intention de
déposer
une
demande pour avoir sa propre station à Québec.
Lors de l’audition publique du 9 décembre 1975, Monsieur Eric
Koch, le
Directeur des services anglais pour la CBC au Québec, a informé
le
Conseil que
CFOM avait annoncé, en août de la même année, qu’elle serait
incapable
de
continuer à opérer la station. La CBC avait alors signé une
entente
avec Goodwill Broadcasters afin de diffuser le signal de la
CBC.
Dans la Décision CRTC 76-489, en date du 29
juillet 1976, le Conseil a approuvé une demande par la CBC, pour
une
station de
radio MF, de langue anglaise, à Québec. Le
signal de la CBC fut également transmis sur la fréquence de CFOM
et ce
jusqu’au
30 septembre 1977.
- Jack McLaren
Nous remercions l'auteur pour sa collaboration et Mary Vipond, professeure à l'Université Concordia, qui a validé ces informations. Voir le texte complet dans la section Histoire de la radio anglophone.
A Brief
History of Quebec City’s Only
Private
English radio Station
Very
few
people are aware that Quebec City used to have its own
English-only,
private,
radio station. Everything began on
January 24, 1949 when the CBC’s Board of Governors recommended
that a
license
be issued to CJNT owned by Goodwill Broadcasters of
Quebec. Some
two years later, the licensee asked the
CBC’s Board of Governors for the authorization to operate CJNT
as a
bilingual
station. This request was denied as well
as one made in 1952 to operate the station in the French
language.
The call letters were changed to CJQC in
1953. The licensee, in 1963, made an
application to the BBG (Board of Broadcast Governors) for an
amendment,
on a
temporary basis, of the condition of license which required it
to
operate using
the English language exclusively. This
request was denied. In 1964, the call
letters were changed to CFOM.
In
Decision CRTC 74-59, dated March 29, 1974, the Canadian
Radio-television and Telecommunications
Commission (CRTC) stated that it was “not
satisfied that the programming provided by the licensee has
fulfilled
the
programming commitments made by it.” It
also expressed concerns with the fact that the licensee had
experienced
difficulties in meeting its programming objectives and, in
particular,
the
number of hours devoted to CBC programming.
CFOM’s license was renewed for only a two-year period. In
Decision CRTC 75-306, dated July 18, 1975,
the CRTC denied an application to transfer all of the common
shares to
Deljean
Inc. The CRTC noted that it had been
informed of the CBC’s intention to file an application for its
own
station in
Quebec City. The CBC’s Director of
English Services for the CBC in Quebec, Mr. Eric Koch, told the
Commission that
CFOM had announced, in August of the same year, that it was
unable to
continue
its operation. The CBC had signed an
agreement with Goodwill Broadcasters to broadcast the CBC’s
signal.
In Decision CRTC 76-489, dated July 29, 1976,
the CRTC approved an aplication, by the CBC, for an English
language FM
radio
station at Quebec. The CBC’s signal was
also carried on CFOM’s frequency until September 30, 1977.
- Jack McLaren
We would like
the
author for his article as well as Mary Vipond, professor at
Concordia
University, for having verified its content.
See integral text in the English Radio in
Quebec's
section.
Acquisitions récentes
Nouvelles collections et nouveaux documents
Collection de
l'Office
national du film (par
l'intermédiaire
de Jacques
Drouin)
26
bobines
de ruban ¼ de pouce
d'extraits d'émissions de radio de Radio-Canada, de chansons
populaires des années 1930 à 1950, de discours de
politiciens dont Camilien Houde et Maurice Duplessis et de
bruits de
studio. Ces bandes ont été utilisées par le
compositeur de l'ONF Maurice Blackburn au studio français
d'animation de l'ONF.
Archives
radiophoniques des radios communautaires
Prêt
de plus de 200 rubans magnétiques des archives
de CIBL,
CKUT et CINQ. Ces documents ont été numérisés et convertis en
fichiers
WAV,
conservés à la Phonothèque.
Collection Luc Desjardins
Ajout
livres
relatifs au graphisme des pochettes de
disques
de plusieurs genres (rock, reggae, country, punk, techno, jazz),
disques 33
tours colligés exclusivement à partir de critères
iconographiques
relatifs à la
phonographie (dont les « méta-pochettes », faisant référence à
d'autres
pochettes), articles de périodiques, appareil de reproduction
sonore
portatif
(phonographe...). M. Desjardins est à la fois chimiste,
musicien,
collectionneur et président de la Phonothèque québécoise.
Collection Réal La
Rochelle
Ajout
revues, monographies,
disques, documents audiovisuels de formats divers, articles de
périodiques, artefacts
documentant l’histoire du disque et de la radio, fruit des
recherches
du
donateur. M. La Rochelle est membre du
Conseil d'administration et ex-président de la Phonothèque
québécoise,
essayiste et professeur de cinéma.
Collection Raymond Gervais
Ajout
3 catalogues d'expositions d'artistes contemporains
s'intéressant au
son
et 3 disques 33
tours
de jazz
réalisés
au Québec.
Raymond Gervais
est un
artiste multidisciplinaire, animateur de radio et recherchiste
particulièrement intéressé par le jazz et
l'histoire du disque.
Collection de la
Phonothèque québécoise
Quelques documents ont été recueillis grâce à la
veille documentaire du personnel et des membres de la
Phonothèque.
Documents en vitrine
En
plus des affiches, revues,
rubans magnétiques et monographies offerts récemment, Raymond
Gervais
vient de léguer quelques
catalogues d'expositions d'artistes contemporains
s'intéressant au son
et quelques 33
tours de jazz
réalisés
au Québec (dont quelques
raretés : voir
dans ce bulletin la pochette de Walter
Boudreau, actuel chef de la Société de musique
contemporaine du
Québec, alors qu'il était jazzman). Cette collection
vient à point
nommer pour documenter et nourrir l'exposition sur le
jazz à Montréal
en plein développement. Voici une page frontispice de la
revue Jazz
Journal (vol. 6 no. 4) d'avril 1953 où Oscar Peterson,
pianiste
canadien né à Montréal, se démarque déjà par sa
virtuosité et la
fraîcheur de son style.
Collection
:
Raymond Gervais
Objet : Périodique
Sujet : Jazz; Enregistrements sonores -- Comptes rendus
Titre : Jazz Journal
vol.
6
no. 4
Édition : Century
Press; éditée
par Sinclair Traill
Date de parution : Avril 1953
Notes : discographie; illustrations; 16 numéros à la Phonothèque
(1953
- 1964)
Articles
et
publications
à
signaler
Un article
sur la
Phonothèque, Profil et
historique de la Phonothèque québécoise, a été publié dans
le
numéro 26 du
bulletin de l'AFAS (Association des détenteurs de documents
audiovisuels et
sonores), hiver - printemps 2004.
Christian Lewis présente la Phonothèque québécoise (mandat,
historique,
profil,
réalisations et projets).
Un article de Christian Lewis sur la Phonothèque québécoise dans le dernier numéro de la revue Fréquence/Frequency, nos 11-12, 2004 présente aussi l’organisme.
Un article de Réal La Rochelle, «L'histoire mouvementée du son au cinéma», a été publié dans Le Devoir, 17 et 18 juillet 2004.
Dans le Monde diplomatique d’octobre 2004, on peut lire un article de fond sur le patrimoine audiovisuel en péril.
*
Ces publications et articles sont disponibles au centre de
documentation de la Phonothèque québécoise
Archives sonores en anglais et histoire orale de l'organisme NPR : http://www.npr.org/archives/
Voici
nos coordonnées électroniques pour nous joindre :
· Site Internet de la Phonothèque québécoise :
· Site de la SMQ : http://www.smq.qc.ca/
·
Site du RCIP : http://daryl.chin.gc.ca/Artefacts/f_MasterLayout.cgi
· Musée virtuel du Canada : http://www.museevirtuel.ca, choisir «Histoires de chez nous» / «Recherche d'expositions» / inscrire Phonothèque
Consultation des anciens bulletins
Vous
pouvez consulter les publications précédentes de notre bulletin.
Voici un accès direct
aux numéros précédents :
Bulletin
no
10, printemps 2004
Foire aux questions (FAQ)
Ce forum est à votre disposition. Si vous avez des commentaires, des communiqués ou des suggestions concernant nos activités ou sur le patrimoine sonore, écrivez-nous à cette adresse : courriel de la Phonothèque
***
Plusieurs personnes nous demandent s'il est possible de consulter nos bases de données sur notre site. Il est maintenant possible d'accéder à la base de données en ligne de la Phonothèque québécoise. L'organisation et la localisation des bases sont décrites en détail dans la section Documentation de notre site.
Vous pouvez obtenir des renseignements ou des références en nous écrivant à : courriel de la Phonothèque ou en prenant un rendez-vous ou en nous appelant au (514) 282-0703 du mardi au jeudi en après- midi.
Vous pouvez aussi consulter la base du RCIP : http://daryl.chin.gc.ca/Artefacts/f_MasterLayout.cgi?la=f&db=1&st en spécifiant Phonothèque québécoise dans la rubrique Établissement puisque cette base regroupe la plupart des musées canadiens.
Si vous naviguez du côté du Musée virtuel du Canada, vous pourrez consulter les images de pochettes de nos collections qui ont été numérisées : http://www.museevirtuel.ca/Francais/index_flash.html en spécifiant Phonothèque dans la rubrique de recherche.
***
Quelques mélomanes cherchent des précisions sur les enregistrements. Voici quelques bases susceptibles d’étancher votre soif sonore:
Bases de la BNQ :
http://www2.biblinat.gouv.qc.ca/texte/t0005.htm
Base
de la Phonothèque de
Montréal (Gulliver) : http://gulliver.ville.montreal.qc.ca/manitou.dll?depart+2_bm
AMG : http://www.allmusic.com/
Archambault
: http://www.archambault.ca/store/default.asp
***
Quoi
faire des collections de
disques ?
Quelques personnes disposant de collections de disques, aimeraient savoir si certains organismes acquièrent des collections. À la section Dons et acquisitions de notre site, vous trouverez les procédures à suivre. Vous pouvez aussi obtenir des renseignements en nous écrivant à : courriel de la Phonothèque ou en nous appelant au (514) 282-0703 du mardi au jeudi en après- midi.
Mémoire
sonore Bulletin de
la Phonothèque québécoise No.
11, Automne 2004
Le bulletin est publié deux fois l'an et disponible sur notre site Internet : http://www.phonotheque.org/
Veuillez envoyer vos demandes d’adhésion comme membre au directeur, au 335, boul. de Maisonneuve Est, Montréal (Québec) H2X 1K1. Les cotisations annuelles sont de 25$ par année.
Pour envoyer un bref communiqué ou un commentaire, prière d’envoyer à l’adresse ci-haut mentionnée ou par télécopieur (514) 282-0019 ou par courriel :
La Phonothèque québécoise est un organisme sans but lucratif dont le fonctionnement est subventionné essentiellement par le Ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec.
Rédacteur en chef et directeur : Christian Lewis Président : Luc Desjardins Trésorier : Éric Boisclair Secrétaire : Sylvain
Lafrenière Administrateur :
Craig Morrisson Conseillers : Réal La Rochelle, Marie FitzGerald et Marcel Carrière Révision de texte : Luc Desjardins et Réal La Rochelle Édition et mise en page : Christian Lewis Photographies : Christian
Lewis, Gilles
Douaire
Reproduction
autorisée après entente avec Copyright La Phonothèque québécoise / Musée du son 2004 ISSN 1488-8122
|
Tous
droits réservés
© 1997 Phonothèque québécoise / Musée du son.
Mise à jour le 17 novembre 2004
URL http://www.phonotheque.org/f/bulletin.html