Activités    Acquisitions    Anciens bulletins     En bref    En manchette  


 FAQ    Financement     Liens     Projets réalisés     Projets en cours    Publications     Rédaction 

 logo

 Mémoire sonore

Bulletin de la Phonothèque québécoise

No. 11, Automne 2004

Pavillon et disque 

 

En manchette :

 

15e anniversaire de la Phonothèque québécoise : cycle de quatre soirées de films à la Cinémathèque

Archives radiophoniques et enquête orale sur l'histoire des radios communautaires

Numérisation de documents sonores

Catalogage : apport du stagiaire

Traduction de l'exposition virtuelle sur l'histoire des maisons de disques au Québec

Mise en ligne de la base de données

DOSSIER : radio anglophone à Québec

A Brief History of Quebec City’s Only Private English radio Station

 




 
En bref


Pour souligner le 15e anniversaire de la Phonothèque québécoise, un cycle de quatre soirées de films a été présenté récemment à la Cinémathèque mettant en relief l'importance du son. Depuis 1989, les membres, les bénévoles, les stagiaires et le personnel de la Phonothèque québécoise sensibilisent le public à l'univers du son et aux diverses dimensions des enregistrements sonores. Le centre de documentation de la Phonothèque met à  la disposition du public un corpus unique, catalogué et indexé avec professionnalisme. Les activités de veille documentaire, de mise à jour de la base de données, de numérisation sonore, de développement du site Internet et du centre de recherche et de documentation sont au coeur du fonctionnement de l'organisme.

Au cours du dernier semestre, les efforts de l'équipe impliquée dans cet organisme ont permis un meilleur rayonnement :

Cela porte fruit. Un de nos lecteurs anglophones, Jack McLaren, propose un addenda (validé par Mary Vipond, auteure des textes originaux de l'histoire de la radio anglophone qui documente la présence d'une station de radio anglophone à «Quebec city».

Ce bulletin témoigne de cette évolution présente et future, dans l'espoir que l'onde sonore de notre contribution à la diffusion du patrimoine sonore se répande et attire de nouvelles collaborations.


Bonne saison !
Christian Lewis
Directeur

 

 

Nouvelles de la Phonothèque



Projets réalisés

 

Cycle de quatre soirées de films présenté à la Cinémathèque soulignant le 15e anniversaire de la Phonothèque québécoise

Afin de marquer le 15e anniversaire de fondation de la Phonothèque québécoise, Luc Desjardins, Réal La Rochelle, Germain Lacasse et Christian Lewis ont participé à l'organisation d'un cycle de quatre soirées de films qui a été présenté récemment à la Cinémathèque.  Ces programmes établis conjointement par la Phonothèque et la Cinémathèque (Merci à Pierre Jutras, Dominique Dugas et Marco De Blois), avec le soutien du Consulat de France au Québec, présentaient des oeuvres festives avec une dimension sonore à l'honneur :



Ajout multimédia à l'histoire des radios communautaires à Montréal

Grâce à une subvention du service de la culture de la ville de Montréal, la Phonothèque a ajouté un contenu multimédia à l’histoire des radios communautaires et universitaires à Montréal disponible sur son site. Ces archives sonores de radios  communautaires étant souvent éparpillées, elles peuvent être enfin diffusées. Plusieurs rubans magnétiques des archives de CIBL, CINQ et CKUT ont été numérisés.

Le public peut maintenant écouter sur le site de la Phonothèque des centaines d'extraits radiophoniques et voir des dizaines de photographies venant des archives des radios communautaires. Réunis par thème, ces extraits d'une diversité et d'une richesse insoupçonnée, sauront plaire à divers publics.  Des entrevues avec notamment Simone Chartrand, Pierre Foglia, Claude Jutra, Plume Latraverse, Renaud, Pat Metheny, Capitaine No, Philip Glass peuvent être entendues ou encore des émissions de Rock et belles oreilles (dont l'ineffable parade du Père Noël sur la promenade Ontario en direct avec RBO), de l'underground socialisant ou contre-culturel, ou même un conte réalisé par des enfants de 5 ans. Ces archives sonores permettent de revivre avec un point de vue différent le référendum, la crise autochtone, l'élection du maire Jean Doré.

Une enquête orale avec des artisans d'aujourd'hui, a aussi été intégré à ce projet sur les radios communautaires et universitaires de Montréal. Celle-ci permet de contextualiser les actions présentes et passées des artisans de ces radios à l'affût des nouvelles tendances et de la mouvance socio-politique du mouvement communautaire et des médias alternatifs.




CIBL-ext-logomicro
Les ColocsstudioCINQ-ext-porte


Traduction de l'exposition virtuelle sur l’histoire des maisons de disques indépendantes à Montréal

Grâce au Musée virtuel du Canada (programme Histoires de chez nous), la Phonothèque québécoise a fait traduire l'exposition virtuelle sur l’histoire des maisons de disques indépendantes à Montréal. L’exposition rassemble des images de musiciens et artisans en action, de studios, d’appareils et de pochettes. De plus, des extraits sonores d’entrevues avec des intervenants de maisons de disques représentatives de la diversité culturelle, commentent ces images. En complément, on trouve sur le site de la Phonothèque plusieurs extraits d’entrevues regroupés par thèmes et associés à une chronologie sur le sujet.

DJ-CKVL


 


Base de données en ligne : version définitive et bilingue

Le public peut consulter depuis peu une base de données des éléments de nos collections. Suite à un travail de programmation de Sylvain Carle (Interstructure) en étroite collaboration avec Christian Lewis, l'ensemble des inventaires et bases du centre de documentation ont été réunis en une seule base conviviale, efficace et claire. Cette réalisation permet un meilleur accès aux documents et offre des références intéressantes; en constant développement, des efforts soutenus permettent de cataloguer et d'indexer des archives sonores et des entrevues ainsi revitalisées.

Dossier de presse et dossier de partenariat

Des documents faisant la promotion des activités de la Phonothèque ont été rédigés à l’été 2004 par le directeur de la Phonothèque, afin de développer des partenariats.




Projets en cours

 



15e anniversaire de la Phonothèque québécoise : intronisation de 2 nouveaux membres d'honneur

Un comité s'active à organiser un événement spécial soulignant cet anniversaire réunissant les membres et amis de la Phonothèque et des invités spéciaux (Claude Gingras, critique musical du journal La Presse et Gabriel Labbé, collectioneur de disques de musique traditionnelle, chercheur, auteur et musicien), futurs membres d'honneur de la Phonothèque. Cet événement aura lieu cet hiver.



Exposition sur le jazz

La préparation de l'exposition suit son cours, en collaboration avec le Centre d’histoire de Montréal (rencontres de travail avec les designers et les concepteurs, scénarisation, recherche, coordination et numérisation). L'ouverture de cette exposition est prévue pour avril 2005. Une collaboration avec la Chapelle historique du Bon-Pasteur se concrétise : la Chapelle est intéressée à offrir ses espaces à la Phonothèque pour une exposition de pochettes de disques, complémentaire à celle présentée au Centre d’histoire de Montréal.

Boudreau

Catalogage et indexation : stage

La Phonothèque québécoise bénéficie depuis cet été de l'aide de Guillaume Morges, un stagiaire français en traitement documentaire, catalogage, base de données et conservation de l'audiovisuel. Sous la supervision de Christian Lewis, il a contribué à cataloguer plusieurs documents des collections de la Phonothèque, dont des vidéocassettes de la vidéothèque musicale de la collection Réal La Rochelle.


Normalisation de données textuelles
pour la base de données Info-Muse
(Société des musées québécois)

La Phonothèque québécoise réalise le projet de normalisation de données textuelles pour la base de données Info-Muse qui consiste à normaliser et corriger 16 zones des fiches ciblées et à verser plus de 750 fiches à la base de données du réseau Info-Muse dans le cadre du programme de normalisation de données textuelles pour la base de données Info-Muse, dans le respect des normes et critères de la Société des Musées québécois. Ce travail de normalisation et de mise en réseau de bases de données fait partie des priorités de la Phonothèque. Cela permet d’inventorier le patrimoine sonore du Québec, traditionnellement fort dispersé, facilitant l’accès à celui-ci ainsi qu’aux collections, publications et réalisations de la Phonothèque québécoise.


Seconde reconduite du projet financé par le Fonds de stabilisation et de consolidation des arts et de la culture du Québec

Grâce au Fonds de stabilisation et de consolidation des arts et de la culture du Québec, la Phonothèque assure un meilleur accès à ses collections, améliore la gestion de celles-ci, répond de manière plus précise aux demandes de la clientèle, et consolide un réseau de partenariat pour être lié au monde bibliothéconomique, muséal et archivistique. Le financement de ce volet a été reconduit pour une troisième année. Plusieurs centaines de documents ont été traités au cours deux premiers volets; de plus, les outils (modèles, règles) ont été établis pour améliorer la gestion des collections. L’objectif visé cette fois-ci est de numériser les documents prioritaires choisis, dignes d’être diffusés selon des critères liés à la richesse patrimoniale des éléments retenus, en insistant sur la numérisation sonore et iconographique de certains éléments déjà catalogués et indexés.




Activités


Causerie en collaboration avec l'UQAM

En collaboration avec Johanne Villeneuve  et Danielle Aubry du département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, Christian Lewis, le directeur de la Phonothèque,  a collaboré à l'organisation de ces causeries au pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM :


Musées en fête

Un atelier de numérisation sonore intitulé Comment numériser des documents sonores a eu lieu le 21 mai 2004 à la Phonothèque dans le cadre de Musées en fête. Une initiation au logiciel de montage et d'édition sonore et des conseils de numérisation ont été proposés.


Fête de la musique

En juin 2004, lors de la Fête de la musique, Élisabeth Giuliani, responsable des enregistrements sonores au Département audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France de Paris, a invité Réal La Rochelle à visiter l'exposition «Cent ans de chansons françaises». À cette occasion, fut remis un dossier de presse de cet événement pour la Phonothèque québécoise.


Bénévolat

Deux bénévoles travaillent présentement à des projets de catalogage d'archives radiophoniques : Sébastien Lavoie et Mélissa Forget.



Participation à des émissions, congrès, rencontres, etc.





Ferland




Demandes de financement

 


Des demandes de financement ont été rédigées dont la demande annuelle d’aide au fonctionnement au Ministère de la Culture et des Communications et le suivi consacré à l'exposition sur le jazz (recherche de partenaires et de commandites).

En septembre 2004,  une demande de financement pour la poursuite de la normalisation de données textuelles pour la base de données Info-Muse a été déposée et acceptée par la Société des Musées québécois. Ce travail de normalisation et de mise en réseau de bases de données fait partie des priorités de la Phonothèque puisque la mise à jour de la base de données permet un meilleur accès aux collections.

En juin 2004, une seconde reconduite du projet d'amélioration de la gestion des collections et de numérisation a été présentée au Fonds de stabilisation et de consolidation des arts et de la culture du Québec. L’objectif visé cette fois-ci est centré sur la numérisation sonore et iconographique de certains éléments choisis, déjà catalogués et indexés lors des phases précédentes. La demande a été acceptée. 

Un projet a été soumis au Ministère du Patrimoine canadien, dans le cadre du programme de consolidation des arts et du patrimoine : Développement de la gestion des archives sonores et iconographiques sur le site Internet : amélioration de l’architecture du site, développement d’outils de gestion des fichiers numérisés et mise en ligne conviviale des archives sonores et iconographiques. La Phonothèque vise à dynamiser la diffusion de ses documents sonores et iconographiques et l’accès à ses collections en développant une gestion de diffusion des collections plus efficace. L’amélioration de l’architecture du site, le développement d’outils de gestion des fichiers numérisés et la mise en ligne conviviale des archives sont au cœur de ce nouveau développement dont l’objectif est de renouveler le public, les partenaires et les contacts, notamment dans le monde de l’éducation.

Suite à la rencontre à la BNQ avec quelques responsables du MCCQ, un projet d'Exposition virtuelle sur le processus de création des œuvres sonores enregistrées a été présenté en avril 2004 au Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Ce nouveau projet vise à diffuser et documenter le processus de création et de réalisation des œuvres sonores enregistrées (disque, œuvre radiophonique et conception sonore au cinéma), grâce à une enquête orale avec les créateurs du milieu, à la numérisation de bandes maîtresses, de chutes (« work-in-progress »), de démos produits par ces artistes et à la diffusion sur le site de la Phonothèque, sur une plate-forme renouvelée, d’extraits sonores (entrevues et extraits de création sonore ou musicale), d’images ou de textes documentant le « making of » d’un disque ou d’une œuvre sonore. Une rencontre avec Kim Fontaine-Skronski, l’attachée politique de la ministre de la culture et des communications, a eu lieu en juillet 2004 pour préciser les objectifs de cette demande.


Certains partenariats avec des organismes pairs (Trust de l'audiovisuel canadien, Centre d'histoire de Montréal, INIS, Cinémathèque)  ont aidé ponctuellement la Phonothèque à réaliser des activités.

Ces demandes ont été rédigées par Christian Lewis, avec l’aide des membres du CA dont Luc Desjardins, Éric Boisclair et Réal La Rochelle pour la révision.



Dossier:  Radio anglophone à Québec


Un bref historique de la seule station privée de radio

de langue anglaise de la Ville de Québec
- Jack McLaren


Bien peu de gens savent que la Ville de Québec a déjà eu sa propre station privée de radio anglaise.  Le tout a débuté le 24 janvier 1949 lorsque le Conseil de la CBC a recommandé qu’une licence de radiodiffusion soit émise à CJNT, propriété de la “Goodwill Broadcasters of Quebec Incorporated”. Deux ans plus tard, le titulaire a demandé au Conseil de pouvoir exploiter CJNT en tant que station bilingue.  Cette demande fût refusée de même qu’une demande faite en 1952 afin d’exploiter la station en langue française. Les lettres d’appel de la station devinrent CJQC en 1953. Le titulaire, en 1963, a fait une demande au Bureau des Gouverneurs de la Radiodiffusion afin d’amender, sur une base temporaire, la condition de licence qui l’obligeait à opérer en anglais seulement. Cette demande fût refusée.  En 1964, les lettres d’appels devinrent CFOM.

Dans la Décision CRTC 74-59, en date du 29 mars 1974, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a affirmé qu’il n’était pas convaincu que le titulaire s’était acquitté des engagements contenus dans sa promesse de réalisation. Le Conseil a également exprimé son inquiétude quant au fait que le titulaire avait de la difficulté à respecter ses engagements de programmation, tout particulièrement en ce qui a trait au nombre d’heures vouées à la programmation de la CBC. La licence de CFOM ne fût renouvelée que pour une période de deux ans.  Dans la Décision CRTC 75-306, en date du 18 juillet 1975, le CRTC a refusé une demande pour le transfert de toutes les actions ordinaires à la compagnie Deljean Inc.  Le Conseil a fait état du fait qu’il avait été informé que la CBC avait l’intention de déposer une demande pour avoir sa propre station à Québec.  Lors de l’audition publique du 9 décembre 1975, Monsieur Eric Koch, le Directeur des services anglais pour la CBC au Québec, a informé le Conseil que CFOM avait annoncé, en août de la même année, qu’elle serait incapable de continuer à opérer la station. La CBC avait alors signé une entente avec Goodwill Broadcasters afin de diffuser le signal de la CBC.  Dans la Décision CRTC 76-489, en date du 29 juillet 1976, le Conseil a approuvé une demande par la CBC, pour une station de radio MF, de langue anglaise, à Québec.  Le signal de la CBC fut également transmis sur la fréquence de CFOM et ce jusqu’au 30 septembre 1977.

- Jack McLaren

Nous remercions l'auteur pour sa collaboration et Mary Vipond, professeure à l'Université Concordia, qui a validé ces informations. Voir le texte complet dans la section Histoire de la radio anglophone.


CJQC


A Brief History of Quebec City’s Only

Private English radio Station 

Very few people are aware that Quebec City used to have its own English-only, private, radio station.  Everything began on January 24, 1949 when the CBC’s Board of Governors recommended that a license be issued to CJNT owned by Goodwill Broadcasters of Quebec.  Some two years later, the licensee asked the CBC’s Board of Governors for the authorization to operate CJNT as a bilingual station.  This request was denied as well as one made in 1952 to operate the station in the French language.  The call letters were changed to CJQC in 1953.  The licensee, in 1963, made an application to the BBG (Board of Broadcast Governors) for an amendment, on a temporary basis, of the condition of license which required it to operate using the English language exclusively.  This request was denied.  In 1964, the call letters were changed to CFOM. 

In Decision CRTC 74-59, dated March 29, 1974, the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission (CRTC) stated that it was “not satisfied that the programming provided by the licensee has fulfilled the programming commitments made by it.”  It also expressed concerns with the fact that the licensee had experienced difficulties in meeting its programming objectives and, in particular, the number of hours devoted to CBC programming.  CFOM’s license was renewed for only a two-year period.  In Decision CRTC 75-306, dated July 18, 1975, the CRTC denied an application to transfer all of the common shares to Deljean Inc.  The CRTC noted that it had been informed of the CBC’s intention to file an application for its own station in Quebec City.  The CBC’s Director of English Services for the CBC in Quebec, Mr. Eric Koch, told the Commission that CFOM had announced, in August of the same year, that it was unable to continue its operation.  The CBC had signed an agreement with Goodwill Broadcasters to broadcast the CBC’s signal.  In Decision CRTC 76-489, dated July 29, 1976, the CRTC approved an aplication, by the CBC, for an English language FM radio station at Quebec.  The CBC’s signal was also carried on CFOM’s frequency until September 30, 1977.

- Jack McLaren

We would like the author for his article as well as Mary Vipond, professor at Concordia University, for having verified its content.
See integral text in the English Radio in  Quebec's section.



 
 
   
 

 

Acquisitions récentes

Rosace

 

 

Nouvelles collections et nouveaux documents

 



Collection de l'Office national du film (par l'intermédiaire de Jacques Drouin)

26 bobines de ruban ¼ de pouce d'extraits d'émissions de radio de Radio-Canada, de chansons populaires des années 1930 à 1950, de discours de politiciens dont Camilien Houde et Maurice Duplessis et de bruits de studio. Ces bandes ont été utilisées par le compositeur de l'ONF Maurice Blackburn au studio français d'animation de l'ONF.

Archives radiophoniques des radios communautaires

Prêt de plus de 200 rubans magnétiques des archives de CIBL, CKUT et CINQ. Ces documents ont été numérisés et convertis en fichiers WAV, conservés à la Phonothèque.

Collection Luc Desjardins
Ajout

livres relatifs au graphisme des pochettes de disques de plusieurs genres (rock, reggae, country, punk, techno, jazz), disques 33 tours colligés exclusivement à partir de critères iconographiques relatifs à la phonographie (dont les « méta-pochettes », faisant référence à d'autres pochettes), articles de périodiques, appareil de reproduction sonore portatif (phonographe...). M. Desjardins est à la fois chimiste, musicien, collectionneur et président de la Phonothèque québécoise.

Collection Réal La Rochelle
Ajout
revues, monographies, disques, documents audiovisuels de formats divers, articles de périodiques, artefacts documentant l’histoire du disque et de la radio, fruit des recherches du donateur. M. La Rochelle est membre du Conseil d'administration  et ex-président de la Phonothèque québécoise, essayiste et professeur de cinéma.

Collection Raymond Gervais
Ajout

3 catalogues d'expositions d'artistes contemporains s'intéressant au son et 3 disques
33 tours de jazz réalisés au Québec.
Raymond Gervais est un artiste multidisciplinaire, animateur de radio et recherchiste particulièrement intéressé par le jazz et l'histoire du disque.


Collection de la Phonothèque québécoise
Quelques documents ont été recueillis grâce à la veille documentaire du personnel et des membres de la Phonothèque.

 



Documents en vitrine


En plus des affiches, revues, rubans magnétiques et monographies offerts récemment, Raymond Gervais vient de léguer quelques catalogues d'expositions d'artistes contemporains s'intéressant au son et quelques 33 tours de jazz réalisés au Québec (dont quelques raretés : voir dans ce bulletin la pochette de Walter Boudreau, actuel chef de la Société de musique contemporaine du Québec, alors qu'il était jazzman). Cette collection vient à point nommer pour documenter et nourrir l'exposition sur le jazz à Montréal en plein développement. Voici une page frontispice de la revue Jazz Journal (vol. 6 no. 4) d'avril 1953 où Oscar Peterson, pianiste canadien né à Montréal, se démarque déjà par sa virtuosité et la fraîcheur de son style.

Oscar Peterson



Collection : Raymond Gervais
Objet : Périodique
Sujet : Jazz; Enregistrements sonores -- Comptes rendus
Titre : Jazz Journal
vol. 6 no. 4
Édition : Century Press; éditée par Sinclair Traill
Date de parution : Avril 1953
Notes : discographie; illustrations; 16 numéros à la Phonothèque (1953 - 1964)

 



Articles et publications à signaler

 


                         * Ces publications et articles sont disponibles au centre de documentation de la Phonothèque québécoise

 


 

Patrimoine sonore sur le Web


 


 

 

Voici nos coordonnées électroniques pour nous joindre :

 

·     Site Internet de la Phonothèque québécoise :

       http://www.phonotheque.org/                  

·     Courriel de la Phonothèque

·     Site de la  SMQ : http://www.smq.qc.ca/ 

·     Site du RCIP :  http://daryl.chin.gc.ca/Artefacts/f_MasterLayout.cgi

·     Musée virtuel du Canada : http://www.museevirtuel.ca, choisir «Histoires de chez nous» / «Recherche d'expositions» / inscrire               Phonothèque

 

 

 

Consultation des anciens bulletins

 

 

Vous pouvez consulter les publications précédentes de notre bulletin. Voici un  accès direct aux numéros précédents :  

Bulletin no 1, automne 1999

Bulletin no 2, printemps 2000

Bulletin no 3, automne 2000

Bulletin no 4, printemps 2001

Bulletin no 5, automne 2001

Bulletin no 6, printemps 2002

Bulletin no 7, automne 2002

Bulletin no 8, printemps 2003

Bulletin no 9, automne 2003

Bulletin no 10, printemps 2004


 

 

Foire aux questions (FAQ)

 

Ce forum est à votre disposition. Si vous avez des commentaires, des communiqués ou des suggestions concernant nos activités ou sur le patrimoine sonore, écrivez-nous à cette adresse : courriel de la Phonothèque

***

 

Plusieurs personnes nous demandent s'il est possible de consulter nos bases de données sur notre site. Il est maintenant possible d'accéder à la base de données en ligne de la Phonothèque québécoise. L'organisation et la localisation des bases sont décrites en détail dans la section Documentation de notre site. 

Vous pouvez obtenir des renseignements ou des références en nous écrivant à : courriel de la Phonothèque ou en prenant un rendez-vous ou en nous appelant au (514) 282-0703 du mardi au jeudi en après- midi.

Vous pouvez aussi consulter la base du RCIP : http://daryl.chin.gc.ca/Artefacts/f_MasterLayout.cgi?la=f&db=1&st en spécifiant Phonothèque québécoise dans la rubrique Établissement puisque cette base regroupe la plupart des musées canadiens.

Si vous naviguez du côté du Musée virtuel du Canada, vous pourrez consulter les images de pochettes de nos collections qui ont été numérisées : http://www.museevirtuel.ca/Francais/index_flash.html en spécifiant Phonothèque dans la rubrique de recherche.

***

 

Quelques mélomanes cherchent des précisions sur les enregistrements. Voici quelques bases susceptibles d’étancher votre soif sonore: 

Bases de la BNQ :  

http://www2.biblinat.gouv.qc.ca/texte/t0005.htm

Base de la Phonothèque de Montréal (Gulliver) :  http://gulliver.ville.montreal.qc.ca/manitou.dll?depart+2_bm

AMG : http://www.allmusic.com/

Archambault : http://www.archambault.ca/store/default.asp

***

 

Quoi faire des collections de disques ?

Quelques personnes disposant de collections de disques, aimeraient savoir si certains organismes acquièrent des collections. À la section Dons et acquisitions de notre site, vous trouverez les procédures à suivre. Vous pouvez aussi obtenir des renseignements en nous écrivant à : courriel de la Phonothèque  ou en nous appelant au (514) 282-0703 du mardi au jeudi en après- midi.

 

 


 

 

Mémoire sonore

Bulletin de la Phonothèque québécoise

No. 11, Automne 2004

 

Le bulletin est publié deux fois l'an et disponible sur notre site Internet : http://www.phonotheque.org/

 

Veuillez envoyer vos demandes d’adhésion comme membre au directeur,  au 335, boul. de Maisonneuve Est, Montréal (Québec) H2X 1K1. Les cotisations annuelles sont de 25$ par année.

 

Pour envoyer un bref communiqué ou un commentaire, prière d’envoyer à l’adresse ci-haut mentionnée ou par télécopieur (514) 282-0019 ou par courriel :

courrier électronique

 

La Phonothèque québécoise est un organisme sans but lucratif dont le fonctionnement est subventionné essentiellement par le Ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec.


 

Comité de rédaction

Rédacteur en chef et directeur : Christian Lewis

Président : Luc Desjardins

Trésorier : Éric Boisclair

Secrétaire : Sylvain Lafrenière

Administrateur : Craig Morrisson

Conseillers : Réal La Rochelle, Marie FitzGerald et Marcel Carrière

Révision de texte : Luc Desjardins et Réal La Rochelle

Édition et mise en page : Christian Lewis

Photographies : Christian Lewis, Gilles Douaire

 

Reproduction autorisée après entente avec
la Phonothèque québécoise  / Musée du son

Copyright La Phonothèque québécoise / Musée du  son  2004

ISSN 1488-8122

 



Accueil

Tous droits réservés
© 1997 Phonothèque québécoise / Musée du son.
Mise à jour le 17 novembre 2004

URL http://www.phonotheque.org/f/bulletin.html