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 Mémoire sonore

Bulletin de la Phonothèque québécoise

No. 12, Printemps 2005

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En manchette :


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Exposition sur le JAZZ à Montréal

Disque / catalogue de l'exposition

Numérisation de documents sonores

Graphisme des pochettes (historique)

Exposition à Concordia sur le folk rock

Animation en milieu scolaire

Musées en fête : atelier de numérisation sonore

Phonographe Edison en vitrine

Causeries et exposition à la Chapelle




 
En bref


J'invite tous les amis de la Phonothèque à visiter l'exposition
JAZZ : Les folles nuits de Montréal, au Centre d'histoire de Montréal (335, Place d'Youville, angle St-Pierre). Réalisée en collaboration avec la Phonothèque québécoise, ce projet en chantier depuis 4 ans, où le son est à l'honneur, est à l'image de la Phonothèque : vibrant, chaleureux, et rigoureux. Des éléments sonores et iconographiques de la collection de la Phonothèque sont présentés un peu partout, notamment dans le coin du disquaire.

La base de données et les expositions virtuelles, sur notre site ou sur le portail du Musée virtuel du Canada ou sur celui d'Artefacts Canada,  ne cessent de nous attirer une nouvelle clientèle : près de 25,000 personnes ont utilisé les services de la Phonothèque en 2004, 3 fois plus qu'en 2003.

Ces belles réalisations cachent les difficultés de développement de la Phonothèque : difficulté à rencontrer les frais d'exploitation qui ne cessent d'augmenter, manque de ressources humaines et financières, hébergement du site problématique dû à la hausse des tarifs, espace de conservation insuffisant, défi technologique parfois difficile à relever, faute de consultant en informatique sur place. Nous faisons donc appel aux amis et membres de la Phonothèque afin d'élargir notre membership, d'attirer de
nouvelles collaborations et de nouveaux commanditaires ou partenaires. N'hésitez pas à communiquer avec les dirigeants (députés, ministère de la culture...) pour leur faire part de votre attachement aux organismes du patrimoine et à votre inquiétude face au sous-financement du secteur.



Bonne saison !
Christian Lewis
Directeur
 
 
Nouvelles de la Phonothèque


Projets réalisés
 
Exposition sur le jazz

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Quelques éléments des collections de la Phonothèque exposés au Centre d'histoire de Montréal
en plus d'une partie du contenu sonore

Le vernissage de l'exposition JAZZ : Les folles nuits de Montréal a eu lieu le 4 mai 2005, au Centre d'histoire de Montréal (335, Place d'Youville, angle St-Pierre). Christian Lewis a présenté la Phonothèque, lors de l'inauguration. Cette exposition réalisée en collaboration avec la Phonothèque québécoise, grâce au soutien financier de Patrimoine canadien, est présentée du 5 mai 2005 au 26 mars 2006.  Le public pourra revivre les grands moments qui ont fait de Montréal une des capitales nord-américaines du jazz, par le biais de deux narrateurs (les voix mémorables de Gilles Archambault et de Katie Malloch). Des éléments sonores et iconographiques de la collection de la Phonothèque sont présentés dans ce parcours musical et audiovisuel, notamment dans le coin du disquaire. Au deuxième étage du Centre, on a recréé un petit club de jazz où seront présentés des concerts.



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Le concert d'inauguration du Jazz Ensemble de Montréal fut l'occasion de festoyer et de découvrir des musiciens de grand talent
qui écrivent l'histoire du jazz au futur :

Alex Bellegarde (chef, contrebasse) / Michael Wanner (piano) / Alain Mercure (percussion) / Isaiah Ceccarelli (batterie) / Orlando Laveille (conga) /
Eric Hove (sax alto) / Roberto Murray (sax tenor)  / Samuel Blais (sax bariton) / Aaron Doyle (trompette) / Jordan Martinez (trombone)



Disque / catalogue

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Un catalogue-CD, produit et réalisé par Justin Time en collaboration avec la Phonothèque québécoise et le Centre d'histoire de Montréal, accompagne l'exposition. Une chronologie du disque de jazz au Québec réalisée par
Christian Lewis, a été intégrée au livret. L'album propose une compilation du riche catalogue de Justin Time, témoignant des divers styles et périodes de l'histoire du jazz à Montréal.


Catalogage et indexation : stage

La Phonothèque québécoise a bénéficié de juillet 2004 à janvier 2005, de l'aide de Guillaume Morges, un stagiaire français en traitement documentaire, catalogage, base de données et conservation de l'audiovisuel. Sous la supervision de Christian Lewis, il a contribué à cataloguer plusieurs documents des collections de la Phonothèque, dont des vidéocassettes de la vidéothèque musicale de la collection Réal La Rochelle.


Normalisation de données textuelles
pour la base de données Info-Muse (Société des musées québécois)

La Phonothèque québécoise a réalisé le projet de normalisation de données textuelles pour la base de données Info-Muse. Ce travail consistait à normaliser et corriger 16 zones des fiches ciblées (dans le respect des normes et critères de la Société des Musées québécois) et à verser plus de 750 fiches à la base de données du réseau Info-Muse dans le cadre du programme de normalisation de données textuelles pour la base de données Info-Muse. La normalisation et la mise en réseau de bases de données effectuées par Christian Lewis, facilitent l’accès au patrimoine sonore du Québec, ainsi qu’aux collections, publications et réalisations de la Phonothèque québécoise.


Améloration du centre de documentation et ajout de fiches cataloguées à la base de données
Plus de 950 éléments de nos collections ont été traités et ajoutés à notre base de données. Certaines archives radiophoniques ont été indexées de manière approfondie (sommaire détaillé).

La Phonothèque profite aussi de l'amélioration de ses équipements de numérisation, acquis et installés récemment (sources professionnelles, logiciels, câbles...),
grâce à une aide financière du Trust de l'audiovisuel.





Projets en cours
 


Numérisation de documents sonores et catalogage

La numérisation iconographique et sonore d'une partie des collections de la Phonothèque qui est en cours et qui se poursuivra jusqu'à l'automne, grâce à une aide financière du Trust de l'audiovisuel et du Fonds de stabilisation et de consolidation des arts et de la culture du Québec,
permettra de mettre en ligne à la fin du printemps une exposition virtuelle intitulée : Graphisme des pochettes et image promotionnelle de l’industrie du disque naissante (1875 - 1950). La subvention du Trust de l'audiovisuel permet aussi de cataloguer les nouvelles acquisitions.



Graphisme des pochettes et image promotionnelle de l’industrie du disque naissante (1875 - 1950)


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L’exposition virtuelle Graphisme des pochettes et image promotionnelle de l’industrie du disque naissante (1875 – 1950) dont la publication est prévue dans quelques semaines,  rassemblera des images de pochettes de disques, d’artefacts, d’affiches, de partitions et de publicités qui illustrent l’évolution des stratégies publicitaires des débuts de l’enregistrement sonore. Une chronologie documentera ces illustrations. De plus, Paul Martin, graphiste, commentera ces images, révélant les secrets du métier.




Seconde reconduite du projet financé par le Fonds de stabilisation et de consolidation des arts et de la culture du Québec
Grâce au Fonds de stabilisation et de consolidation des arts et de la culture du Québec, la Phonothèque assure un meilleur accès à ses collections, améliore la gestion de celles-ci, répond de manière plus précise aux demandes de la clientèle, et consolide un réseau de partenariat pour être lié au monde bibliothéconomique, muséal et archivistique. Le financement de ce volet a été reconduit pour une troisième année. Plusieurs centaines de documents ont été traités au cours deux premiers volets; de plus, les outils (modèles, règles) ont été établis pour améliorer la gestion des collections. L’objectif visé cette fois-ci est de numériser les documents prioritaires choisis, dignes d’être diffusés selon des critères liés à la richesse patrimoniale des éléments retenus, en insistant sur la numérisation sonore et iconographique de certains éléments déjà catalogués et indexés.



Stage
La Phonothèque québécoise bénéficie depuis ce printemps de l'aide d'Alcée Penet, une stagiaire française en traitement documentaire, catalogage, base de données et conservation de l'audiovisuel. Sous la supervision de Christian Lewis, elle a contribué à cataloguer plusieurs documents des collections de la Phonothèque. Il est également prévu qu'elle numérise des documents sonores.

Inventaire des collections à l'entrepôt
Aide bénévole: Pierre Mercier et Luc Desjardins participent au tri des disques en vrac déposés. Un
inventaire sommaire
pour examen en comité sera effectué.


Causeries  et exposition à la Chapelle
Une entente avec la Chapelle du Bon Pasteur permettra la tenue de 6 causeries à l'automne 2005 et au printemps 2006.

La Chapelle offre aussi ses espaces à la Phonothèque pour une exposition de
pochettes de disques, complémentaire à celle présentée au Centre d’histoire de Montréal. Une série de concerts et une exposition de pochettes de jazz (réalisées et organisées par la Phonothèque en collaboration avec la Chapelle du Bon Pasteur)  seront présentés à la Chapelle à l'automne 2005.

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Activités




Exposition Concordia

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Luc Desjardins et Pierre Mercier ont participé à l'événement Hey! Mr. Tambourine Man - Folk and Folk-rock : 8ème concert de la série annuelle Roots of Rock and Roll, présenté par Craig Morrison et parrainé par le département de musique de l'Université Concordia, le 4 février 2005. Ils ont conçu un kiosque d'exposition temporaire de pochettes, partitions, livres et artefacts autour du thème du Folk-Rock. Ils ont aussi fait connaître la Phonothèque en distribuant des dépliants.



Animation en milieu scolaire

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Luc Desjardins et  Réal La Rochelle ont animé le 4 avril 2005 un atelier sur l'histoire de l'enregistrement sonore à l'école Saint-Ambroise (classe de 5ème année A, de Louise Boivin).  L'activité visait à sensibiliser les élèves du cycle primaire aux archives sonores par le biais d'une écoute de divers supports d'enregistrement sonore (cylindres, disques, formats inusités, rubans magnétiques, cassettes, disques audionumériques, fichiers informatiques) et de quelques appareils de reproduction sonore et d'enregistrement (gramophone Columbia, pick-up RCA-Victor, magnétophone à ruban Philips, baladeur Sony, etc.).

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Musées en fête

Un atelier de numérisation sonore intitulé Comment numériser des documents sonores a eu lieu le 19 mai 2005 à la Phonothèque dans le cadre de Musées en fête. Une initiation au logiciel de montage et d'édition sonore et des conseils de numérisation et de restauration sonore ont été proposés.



Bénévolat

Sébastien Lavoie, bénévole, a poursuivi le travail de catalogage d'archives radiophoniques.

Luc Desjardins et Réal La Rochelle ont colligé et trié plusieurs ajouts d'articles aux dossiers de presse existants.





Participation à des émissions, congrès, rencontres, etc.






Demandes de financement
 

Des demandes de financement ont été rédigées dont le suivi consacré à l'exposition des pochettes de jazz (recherche de partenaires et de commandites).

En décembre 2004, un projet
d'exposition de pochettes de jazz a été présenté à la Ville de Montréal et à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Une subvention de recherche, de conception et d'organisation pour le  projet Sources et influences des musiciens de jazz au Québec a été accordée.

En décembre 2004, un projet de normalisation de données textuelle (2004/2005)  a été présenté et accepté par la Société des musées québécois (SMQ).

En février 2005, un projet d'exposition virtuelle sur
le processus de création et de réalisation des œuvres sonores enregistrées, documentant le « making of » d’un disque ou d’une œuvre sonore, a été présenté au Musée virtuel du Canada.

En février 2005, le projet présenté au programme Music Memories parrainé par le Trust de l'audiovisuel canadien (Numérisation et amélioration du catalogage des collections et des équipements de numérisation sonore) a été accepté.  

Des recherches de partenariats ont été entamées en avril 2005, afin d'héberger le site de la Phonothèque sur un serveur fiable.

Certains partenariats avec des organismes pairs (Trust de l'audiovisuel canadien, Centre d'histoire de Montréal, INIS, Cinémathèque)  ont aidé ponctuellement la Phonothèque à réaliser des activités.

Ces demandes ont été rédigées par Christian Lewis, avec l’aide des membres du CA dont Luc Desjardins, Éric Boisclair et Réal La Rochelle pour la révision.








Acquisitions récentes

Rosace

 
 
Nouvelles collections et nouveaux documents
 
Denise Robert
quelques centaines de disques
33 tours de
musique classique essentiellement. Mme Robert est productrice (notamment du film Les Invasions barbares de Denys Arcand).

Association de création et de diffusion
sonore et électronique (AVATAR)
29 disques audionumériques de musique d'avant-garde et d'art audio. AVATAR est un organisme voué à la promotion de l'art audio,
installé à Québec.

Casa Obscura
70 disques 33 tours de musique populaire, classique et jazz diffusés dans le cadre des activités du Centre culturel de la Casa Obscura, organisme établi à Montréal.

Clermont Plante
31 d
isques 33 tours de musique classique. Don de l'abbé Clermont Plante.


Pierre Mercier
20 disques 33 tours de
contenu didactique pour apprendre la langue anglaise.

Collection Luc Desjardins (ajouts)
quelques livres relatifs au graphisme des pochettes de disques de plusieurs genres (rock, reggae, country, punk, techno, jazz), disques 33 tours colligés exclusivement à partir de critères iconographiques relatifs à la phonographie (dont les « méta-pochettes », faisant référence à d'autres pochettes), articles de périodiques, appareil de reproduction sonore. M. Desjardins est à la fois chimiste, musicien, collectionneur et président de la Phonothèque québécoise.

Collection Réal La Rochelle
(ajouts)
revues, monographies, disques, documents audiovisuels de formats divers, articles de périodiques, artefacts documentant l’histoire du disque et de la radio, fruit des recherches du donateur. M. La Rochelle est membre du Conseil d'administration  et ex-président de la Phonothèque québécoise, essayiste et professeur de cinéma.


Collection de la Phonothèque québécoise
Quelques documents ont été recueillis grâce à la veille documentaire du personnel et des membres de la Phonothèque : articles, monographies, documents sonores, dossiers de presse (dont certains dossiers d'expositions d'arts visuels reliés à l'art audio ou ayant un contenu sonore élaboré).


Éléments en vitrine


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Ce phonographe à fonctionnement mécanique (avec manivelle, pavillon et cylindre ), de la collection Edgar Richard, illustre l'ingéniosité des pionniers de l'enregistrement sonore. En 1877, le poète et scientifique amateur français Charles Cros conçoit un appareil de reproduction sonore la même année où Thomas Edison invente et démontre l’efficacité de son propre prototype de phonographe. 11 ans plus tard, plusieurs manufacturiers, dont Edison et Columbia, produisent des cylindres d’une durée de 2 minutes. En 1900, la compagnie Lambert implante les cylindres de celluloïd plutôt que de cire.

Le terme gramophone est d’abord associé aux appareils pouvant lire des disques plats alors que phonographe est associé à ceux pouvant lire des cylindres. Lorsque, plus tard,  Edison propose son «Diamond Disc Phonograph» pouvant lire des disques plats, la distinction entre les deux termes se confond peu à peu pour devenir synonyme.

En 1902, aux États-Unis, Edison produit et vend des cylindres, Victor Talking Machine produit et vend des disques, alors que Columbia produit et vend les deux formats.  Le disque offrait des avantages par rapport au cylindre : moins fragile, plus durable et prenant moins d’espace de rangement. De plus, le disque est mieux adapté à une production en série. Chacun des 2 formats prétend offrir de meilleurs résultats sonores, de plus longues durées : des produits de luxe sont parfois proposés mais à des prix trop élevés.

Ce bel objet est fort bien documenté par des monographies et des périodiques qui peuvent être consultés à notre centre de documentation (voir sujets dans la base de données : Son -- Appareils et matériel 
-- Histoire et Son -- Enregistrement et reproduction -- Histoire).

Voir aussi  la
cassette de Marcel Carrière de l'encan de la collection Richard : 1994-0000-0106


Collection : Edgar Richard (1994-0016)
Objet : Phonographe
Sujet : Son -- Appareils et matériel -- Histoire; Son -- Enregistrement et reproduction -- Histoire
Fabricant :
Edison

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Articles et publications à signaler



                         * Ces publications et articles sont disponibles au centre de documentation de la Phonothèque québécoise

 


 

Patrimoine sonore sur le Web



Sur le graphisme des pochettes :


Autres sites :



 

 

Voici nos coordonnées électroniques pour nous joindre :

 

·     Site Internet de la Phonothèque québécoise :

       http://www.phonotheque.org/                  

·     Courriel de la Phonothèque

·     Site de la  SMQ : http://www.smq.qc.ca/ 

·     Site du RCIP :  http://daryl.chin.gc.ca/Artefacts/f_MasterLayout.cgi

·     Musée virtuel du Canada : http://www.museevirtuel.ca, choisir «Histoires de chez nous» / «Recherche d'expositions» / inscrire               Phonothèque

 

 

 

Consultation des anciens bulletins

 

 

Vous pouvez consulter les publications précédentes de notre bulletin. Voici un  accès direct aux numéros précédents :  

Bulletin no 1, automne 1999

Bulletin no 2, printemps 2000

Bulletin no 3, automne 2000

Bulletin no 4, printemps 2001

Bulletin no 5, automne 2001

Bulletin no 6, printemps 2002

Bulletin no 7, automne 2002

Bulletin no 8, printemps 2003

Bulletin no 9, automne 2003

Bulletin no 10, printemps 2004

Bulletin no 11, automne 2005


 

 

Foire aux questions (FAQ)

 

Ce forum est à votre disposition. Si vous avez des commentaires, des communiqués ou des suggestions concernant nos activités ou sur le patrimoine sonore, écrivez-nous à cette adresse : courriel de la Phonothèque

***

 

Plusieurs personnes nous demandent s'il est possible de consulter nos bases de données sur notre site. Il est maintenant possible d'accéder à la base de données en ligne de la Phonothèque québécoise. L'organisation et la localisation des bases sont décrites en détail dans la section Documentation de notre site.

Vous pouvez obtenir des renseignements ou des références en nous écrivant à : courriel de la Phonothèque ou en prenant un rendez-vous ou en nous appelant au (514) 282-0703 du mardi au jeudi en après- midi.

Vous pouvez aussi consulter la base du RCIP : http://daryl.chin.gc.ca/Artefacts/f_MasterLayout.cgi?la=f&db=1&st en spécifiant
Phonothèque québécoise dans la rubrique Établissement puisque cette base regroupe la plupart des musées canadiens.

Si vous naviguez du côté du Musée virtuel du Canada, vous pourrez consulter les images de pochettes de nos collections qui ont été numérisées : http://www.museevirtuel.ca/Francais/index_flash.html en spécifiant Phonothèque dans la rubrique de recherche.

***

Quelques mélomanes cherchent des précisions sur les enregistrements. Voici quelques bases susceptibles d’étancher votre soif sonore:


Bases de la BNQ : http://www2.biblinat.gouv.qc.ca/texte/t0005.htm

Base de la collection de l'ancienne Phonothèque de Montréal,  maintenant disponible sur la base de la Grande bibliothèque :
http://www2.biblinat.gouv.qc.ca/texte/t0005.htm

AMG : http://www.allmusic.com/

Archambault : http://www.archambault.ca/store/default.asp

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Quoi faire des collections de disques ?

Quelques personnes disposant de collections de disques, aimeraient savoir si certains organismes acquièrent des collections. À la section Dons et acquisitions de notre site, vous trouverez les procédures à suivre. Vous pouvez aussi obtenir des renseignements en nous écrivant à : courriel de la Phonothèque  ou en nous appelant au (514) 282-0703 du mardi au jeudi en après- midi.

 

 


 

 

Mémoire sonore

Bulletin de la Phonothèque québécoise

No. 12, Printemps 2005

 

Le bulletin est publié deux fois l'an et disponible sur notre site Internet : http://www.phonotheque.org/

 

Veuillez envoyer vos demandes d’adhésion comme membre au directeur,  au 335, boul. de Maisonneuve Est, Montréal (Québec) H2X 1K1. Les cotisations annuelles sont de 25$ par année.

 

Pour envoyer un bref communiqué ou un commentaire, prière d’envoyer à l’adresse ci-haut mentionnée ou par télécopieur (514) 282-0019 ou par courriel :

courrier électronique

 

La Phonothèque québécoise est un organisme sans but lucratif dont le fonctionnement est subventionné essentiellement par le Ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec.


 

Comité de rédaction

Rédacteur en chef et directeur : Christian Lewis

Président : Luc Desjardins

Trésorier : Éric Boisclair

Secrétaire : Sylvain Lafrenière

Administrateurs : Sandria P. Bouliane, Daniel Guilbert

Conseillers : Réal La Rochelle, Marie FitzGerald et Marcel Carrière

Révision de texte : Luc Desjardins et Réal La Rochelle

Édition et mise en page : Christian Lewis

Photographies : Christian Lewis, Luc Desjardins

 

Reproduction autorisée après entente avec
la Phonothèque québécoise  / Musée du son

Copyright La Phonothèque québécoise / Musée du  son  2005

ISSN 1488-8122

 



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Mise à jour le 17 mai 2005

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