Mémoire sonore

 

 

Bulletin de la Phonothèque québécoise

No. 2, Printemps 2000

 

 

 

 

Mot du rédacteur en chef

 

 

 

Le deuxième numéro de notre bulletin « Mémoire sonore » se veut le reflet de l’activité de la Phonothèque québécoise depuis trois mois : consolidation, consultation et diffusion. Alors que le site a atteint plus de mille visites, notre organisme a consolidé ses liens avec ses partenaires en plus de se faire connaître de plus en plus par le public d’ici et d’ailleurs intéressé par le patrimoine sonore du Québec.

 

Le milieu muséal a entamé une période de réflexion et d’action visant à occuper toute la place qui lui revient. La Phonothèque participe à cette mouvance dans l’espoir de revaloriser ses activités et ses collections. De plus, les discussions des membres du conseil d’administration de la Phonothèque avec la direction de la Grande Bibliothèque du Québec, dont Mme Lise Bissonnette et M. Yvon-André Lacroix, laissent entrevoir des avenues intéressantes pour le développement de notre organisme.

 

En améliorant notre site et notre centre de documentation, nous croyons contribuer à faire connaître la richesse du patrimoine sonore québécois. Notre participation à la numérisation des pochettes de disques déjà répertoriés dans la base de données d’Info-Muse / RCIP va dans ce sens.

 

Nous vous invitons à consulter nos ressources et nos documents en nous appelant, en visitant notre site et notre centre de documentation ou en nous écrivant. Cela nous fait plaisir de répondre à vos questions et à vos besoins.

 

Bonne saison !

 

Christian Lewis

 

 

 

 

 

Nouvelles de la Phonothèque

 

Nous tenons à féliciter Jean-Sébastien Durocher, membre de la Phonothèque, qui a mérité une mention lors de la remise du Prix AQCC de la meilleure fiction de court et moyen métrage pour son film La Pêche au son, à l’occasion des Rendez-vous du cinéma québécois (février 2000).  M. Durocher a adopté une approche ludique et très bien documentée pour se pencher sur l’histoire du son au cinéma. M. Durocher sera l’invité de notre prochaine causerie. Nous vous invitons à consulter le calendrier des événements dans ce bulletin.

 

Activités de la saison

 

·        Marcel Carrière et Christian Lewis ont participé à la consultation sur la future politique muséale du Ministère de la Culture et des Communications (MCCQ) au Centre canadien d’architecture en décembre 1999. Le document de travail du ministère a suscité un accord de principe de la plupart des intervenants sauf pour le peu d’appui financier au chapitre de la conservation. Par la suite, la Phonothèque a  participé à l’action de la Société des musées québécois  afin de sensibiliser le MCCQ et les députés québécois au développement du secteur muséal.

·        Le président de la Phonothèque, Réal La Rochelle, était l’invité de l’Association française des détenteurs de documents audiovisuels et sonores (AFAS) à Paris en décembre 1999 lors d’une journée d’étude sur le thème : la discographie, pour quoi faire ?  Réal La Rochelle a présenté une communication sur la discographie de Maria Callas du point de vue du chercheur. Il a aussi consolidé des liens avec les responsables du département de l’audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France (où réside l’ancienne Phonothèque nationale), de la Médiathèque musicale de Paris et de l’ AFAS. Cela lui a permis de visiter ces institutions et de mesurer l’état des efforts considérables de conservation et de diffusion du patrimoine sonore français. Il a aussi rencontré Mme Marie-France Calas, Conservateur général, Mission de la recherche et de la technologie au Ministère de la Culture et de la Communication, qui effectue présentement une recherche sur les phonothèques en Europe et ailleurs dans le monde.

·        La première causerie de la Phonothèque sur la collection Michel Décarie a été une expérience fort sympathique. En plus de célébrer la mémoire de ce collectionneur de jazz, les participants ont partagé leurs passions pour le jazz évoquant les meilleures émissions radiophoniques sur le sujet et le milieu des boîtes de jazz d’hier à aujourd’hui ainsi que les trésors des collections personnelles.

·        Réal La Rochelle, président de la Phonothèque et Marcel Carrière, membre du conseil d’administration ont participé à la consultation de la Grande Bibliothèque du Québec sur les enjeux de nature culturelle et communautaire que soulève l’arrivée de la GBQ. Cela a permis de consolider des liens, d’approfondir la synergie entre les intervenants culturels et de réfléchir sur des questions d’aménagement.

·        La demande de subvention faite à la Société des musées québécois  a été acceptée. Christian Lewis sera le responsable du projet de numérisation des images de pochettes de disques. Ces images illustreront une centaine de disques déjà répertoriés dans la base Info-Muse. Elles ont été sélectionnées selon des critères d’intérêt iconographique, discographique et historique. Nous remercions M. Yvon Grondin qui nous aide à regrouper les divers intervenants pour la négociation des droits.

·        Plusieurs demandes de subventions ont été complétées par Christian Lewis et adressées à des organismes comme la SOCAN, le Ministère du Patrimoine canadien (Projet du Millénaire et Accord Canada-France), le Ministère de la Culture et des Communications (Projet d’amélioration du site). Les  décisions ne nous sont pas toutes parvenues encore.

·        Plusieurs liens avec des sites d’organismes s’intéressant au patrimoine sonore ont été établis ce qui a permis d’accroître le nombre de visites sur notre site.

·        Un travail de centralisation de données a été entrepris par Christian Lewis. Auparavant, on devait consulter plusieurs bases réalisées par des donateurs, des bénévoles ou d’ex-employés. Afin de rendre l’information plus accessible et afin d’uniformiser les données, les éléments ont été regroupés dans ces deux bases :

 

·        Base Docu : Informations sur les documents de nature documentaire (monographies, périodiques, thèses, dossiers, documents sonores non-édités, enregistrements témoins ou copies, documents relatifs à nos réalisations). Un début d’indexation sommaire a été entamé afin de faciliter la recherche.

·        Base BE Collections de la Phonothèque : Informations sur les objets de nature muséale (disques et pochettes, appareils de reproduction sonore, affiches, artéfacts…). Cette base contient désormais près de 6000 éléments.

·        Nous avons poursuivi le traitement (classement des dossiers en vrac, élagage et catalogage) des collections suivantes : Legris-Pagé, Dubé, Hamelin et Lévesque.

·        En plus des mises à jour habituelles, deux sections ont été ajoutées au site de la Phonothèque : « Liens et partenaires » et « Dons et acquisitions ». La section « Documentation » permet aux usagers de localiser les diverses ressources du centre de documentation et du site (bases de données, inventaires et répertoires).

·        Le rapport d’étape du projet sur la radio anglophone au Québec a été remis par Mme Mary Vipond en septembre 1999. Cette recherche sera bientôt terminée.

·        Le comité d’évaluation des documents et des collections de la Phonothèque a été mis sur pied en mars 2000 afin de raffiner nos politiques d’acquisition, de conservation, d’élagage et de diffusion. En font partie : Hélène Boucher, Luc Desjardins, Réal La Rochelle, Renée Legris et Christian Lewis.

 

 

 

 

Calendrier des événements

 

·        Causerie sur le film La Pêche au son de Jean-Sébastien Durocher en présence du cinéaste. Le visionnement de ce court-métrage, qui a mérité une mention lors de la remise du Prix AQCC de la meilleure fiction, sera le point de départ d’une discussion sur le son au cinéma et sur l’œuvre de l’artiste invité. L’événement aura lieu mardi le 2 mai à 20h 30, à la Phonothèque ; prière de réserver au (514) 282-0703. Entrée libre.

 

 

Coup d’œil sur nos collections

 

 

Collection Carole Lynch

Cette collection contient des documents sonores relativement rares : 116 disques 33 tours au format non-usuel de 41 cm comprenant des enregistrements de concours d’art lyrique pour l’émission Nos futures étoiles de Radio-Canada diffusée dans les années 1940 et 1950 ainsi que quelques enregistrements de l’émission Théâtre du dimanche de la même période. Plusieurs artistes québécois y faisaient leurs débuts dont Joseph Rouleau, Yoland Guérard et Robert Savoie. Ces enregistrements n’étaient pas destinés au commerce mais uniquement pour la radiodiffusion. Madame Lynch est guide touristique.

 

Dans la base BE Collections au centre de documentation de la Phonothèque,  les éléments de cette collection sont décrits.

 

 

 

 

Acquisitions récentes

 

 

 

Collection du département de cinéma du Collège Montmorency

Don : 1999

(par l'intermédiaire de Gérald Pageau, responsable du département de cinéma)

Matériel didactique sur les métiers du cinéma et de la télévision constitué de 5 disques 33 tours, 5 bobines de microfilm, 1 bobine de film super 8 mm et de 2 livrets.

 

 

Collection de l'Association française des détenteurs de documents Audiovisuels et Sonores (A.F.A.S.)

Don : 1999

3 périodiques de l'A.F.A.S. : Sonorités - Cahiers du Patrimoine Sonore et Audiovisuel, vol. 1 à 3

 

 

 

 

Articles à signaler

 

·        Dans l’édition d’octobre 1999 des Nouvelles de la Bibliothèque nationale du Canada (vol. 31, no 10, p. 11), Richard Green traite du projet « Le Gramophone virtuel » de la Bibliothèque nationale du Canada. Sur leur site, plus de 300 des plus anciens enregistrements commerciaux canadiens, réalisés entre 1900 et 1915 par la Berliner Gramophone Company of Montreal, sont diffusés. La Phonothèque a fait une étude approfondie sur cette compagnie (texte et photographies) disponible à notre centre de documentation. [ Voir la rubrique Patrimoine sonore sur le Web : liens ].

http://www.nlc-bnc.ca/gramophone

 

·        La revue IRIS se penche sur l’état de la recherche du son au cinéma (no 27, printemps 1999). Isabelle Morissette rend compte de l’événement Résonances et Contrepoints auquel la Phonothèque québécoise a participé en octobre 1998.

 

 

 

Patrimoine sonore sur le Web : liens

 

 

·        « Le Gramophone virtuel », faisant partie du site de la Bibliothèque nationale du Canada, permet d’écouter 366 fichiers audio des plus anciens enregistrements commerciaux. Enregistrés entre 1900 et 1915 par la Berliner Gramophone Company of Montreal, on peut entendre des chansons et des œuvres de styles variés (surtout populaire) du début du XXe siècle. [ Voir la rubrique Articles à signaler ]. Vous devez fureter à cette adresse :

http://www.nlc-bnc.ca/gramophone

 

 

·        Vous aurez une meilleure idée des richesses des collections audiovisuelles de la Bibliothèque nationale de France si vous visitez la section de l’audiovisuel :

http://www.bnf.fr/web-bnf/connaitr/audio.htm

 

·        Les collectionneurs de disques rares et d’appareils de reproduction sonore (radio, phonographe…) seront ravis de connaître l’existence de ce site canadien réalisé par la Canadian Antique Phonograph Society. On y trouve un journal, des annonces pour les collectionneurs, de l’information sur les encans et ventes que cet organisme organise, des articles fascinants sur le patrimoine sonore du point de vue du collectionneur et plusieurs liens à intégrer à vos signets. http://www.rose.com/~caps/index.htm

 

 

Voici nos coordonnées électroniques pour nous joindre ou pour consulter nos bases  :

 

·        Site Internet de la Phonothèque québécoise : http://www.phonotheque.org/

 

·        Courriel : phono@globetrotter.net

 

·        Site Internet de la SMQ : www.unites.uqam.ca/smq_musees

 

·        Site Internet du RCIP :    www.chin.gc.ca/Artefacts/f_Masterlayout.cgi

 

 

 

 

Forum sur le son

 

Quelques personnes nous ont écrit à propos de la documentation sur la radio. Vous pourrez retrouver des monographies, revues et dossiers sur le sujet à notre centre de documentation. De plus, voici quelques collections contenant des documents sur la radio :

Collection Carole Lynch

Collection Legris – Pagé

Collection Dollar Laporte

Collection André Breton

Collection Radio-Canada - Chaîne culturelle FM

Collection Armand Plante

Collection Dominique Chalifoux

Collection Gilles Marchand

Collection Louise Carrière

Collection Nicole Tremblay

Collection de la Phonothèque québécoise

 

Consultez notre inventaire des fonds et collections (voir page d’accueil de notre site) pour connaître le contenu de ces collections. La collection Legris – Pagé que nous traitons présentement est riche en documents de tous genres sur ce sujet.

 

***

 

Ce forum est à votre disposition. Si vous avez des commentaires, des communiqués ou des suggestions concernant nos activités ou sur le patrimoine sonore, écrivez-nous à cette adresse : phono@globetrotter.net

 

 

 

Consultation des anciens bulletins

 

Vous pouvez consulter les publications précédentes de notre bulletin à la rubrique « Anciens bulletins » de notre page d'accueil ou encore au site de la Bibliothèque nationale du Canada à cette adresse électronique :  http://collection.nlc-bnc.ca/e-coll-e/index-f.htm . Vous y avez accès sous la rubrique « titre » de la page d’accueil en bas, en inscrivant dans les mots clés Mémoire sonore , soit le titre de notre publication.

 

 

 

Foire aux questions (FAQ)

 

Quoi faire des collections de disques ?

 

Il est parfois difficile d’évaluer la valeur patrimoniale d’une collection de disques  surtout si elle vous a été léguée. Certains organismes peuvent vous guider, que ce soit la Bibliothèque nationale du Québec (dépôt légal des productions québécoises), la Bibliothèque nationale du Canada ou la Phonothèque québécoise. Avant de vous adresser à nous, il est nécessaire de dresser une liste des disques de votre collection indiquant :

-         le titre du disque

-         l’artiste principal (compositeur et / ou interprète)

-         ensemble ( nom du groupe, de l’orchestre ou de l’ensemble)

-         le label (étiquette et numéro de série)

-         le nombre de disques (album double, coffret à 5 disques…)

-         l’état du disque (bon ou mauvais)

 

Exemple :

titre Suite no 1;  Suite no 2 

compositeur Bach, Jean-Sébastien  

interprète Casals, Pablo          

label Erato

nombre de disques 2

état bon

ensemble Orchestre baroque de Madrid  

 

(Si vous nous envoyez cette liste sur une disquette, prière de respecter l’exemple précédent : Majuscule et minuscules, ponctuation…).

 

Cette liste, préférablement sur traitement de texte ou base, aidera les conservateurs, les archivistes, les collectionneurs et les évaluateurs à vous conseiller. La sélection des éléments dépend de la rareté, de l’état des disques, de la politique d’acquisition et du mandat de chaque organisme, des doublons et des priorités selon l’espace de conservation disponible.

 

Voici un site qui vous donnera des références utiles lorsque vous aurez complété votre liste :

 

http://www.nlc-bnc.ca/services/quickref/foldrcrd.htm#haut

 

N’hésitez pas à nous envoyer votre liste ou à nous contacter. Il faut compter un certain délai puisque toute acquisition de collection doit être entérinée par un comité suite à l’étude du dossier.

 

 

 

 

 

Mémoire sonore

Bulletin de la Phonothèque québécoise

No.2, Printemps 2000
 

Le bulletin est publié à toutes les saisons et disponible sur notre site Internet : http://www.phonotheque.org/

 

Veuillez envoyer vos demandes d’adhésion comme membre au secrétaire au 335, boul. de Maisonneuve Est, Montréal (Québec) H2X 1K1. Les cotisations annuelles sont en ce moment de 25$ par année.

 

 

Pour envoyer un bref communiqué ou un commentaire, prière d’envoyer à l’adresse ci-haut mentionnée ou par télécopieur (514) 282-0019 ou par courriel :

phono@globetrotter.net

 

La Phonothèque québécoise est un organisme sans  but lucratif dont le fonctionnement est subventionné  essentiellement par le Ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec.

 

 

 

Comité de rédaction

 

Rédacteur en chef, Secrétaire et Directeur des communications : Christian Lewis

Président : Réal La Rochelle

Trésorière : Marie FitzGerald

Administrateurs : Marcel Carrière / Luc Desjardins / Philippe Trolliet

Révision de texte : Philippe Trolliet, Réal La Rochelle

 

Reproduction interdite sans autorisation de la Phonothèque québécoise

Copyright 2000

ISSN 1488-8122

 

 

 

La Phonothèque Projets en cours Projets réalisés

Accueil

PQ

Tous droits réservés
© 1997 Phonothèque québécoise / Musée du son, phono@globetrotter.net
Mise à jour le 29 janvier 1999

URL http://www.phonotheque.org/f/collections.html