En bref Activités Acquisitions FAQ Articles Liens Rédaction
Projets réalisés Projets en cours Financement Anciens bulletins En manchette
Mémoire sonore Bulletin de la Phonothèque québécoise No. 8, Printemps / Été 2003
|
En manchette :
Histoire des radios communautaires à Montréal
Exposition sur les disques de musique traditionnelle au Québec
Développement du centre de documentation de la Phonothèque
Projets en cours et acquisition de matériel
Nous présentons cette saison une nouvelle recherche disponible sur notre site, relatant l'histoire des radios communautaires à Montréal. En plus des textes sur les 75 ans de la radio québécoise et sur l'histoire de la radio anglophone au Québec, cette nouvelle réalisation permet de documenter un pan important de l'histoire de la radiophonie montréalaise.
L'exposition sur les disques de musique traditionnelle au Québec (voir nouvelles acquisitions : collection Labbé), dans le cadre de la Grande rencontre, a offert une nouvelle occasion d'apprécier les sources du patrimoine sonore d'ici.
Ces réalisations sont possibles grâce à la consolidation du centre de documentation et de recherche de la Phonothèque québécoise. En amont de toutes les activités de diffusion, il y a le travail relié au traitement documentaire (amélioration de la gestion des collections, catalogage, numérisation...). Un second souffle sera donné cette année grâce à un financement nous permettant de renouveler nos équipements et d'engager des contractuels professionnels qui contribueront à atteindre nos objectifs à moyen terme.
Plusieurs projets en cours favoriseront une meilleure conservation et diffusion des collections sonores. Les nouvelles collections, dont celle de Luc Desjardins commentée plus loin et celle de Gabriel Labbé, s’ajoutant à notre fonds de plus de 75 collections, fourniront de multiples occasions de revitaliser notre mémoire sonore.
Bonne saison !
Christian Lewis
Directeur
Nouvelles de la Phonothèque
Activités de la saison
Histoire des radios communautaires à Montréal (mai 2003)
Une subvention accordée par le service de la culture de la ville de Montréal a permis à la Phonothèque d’ajouter une autre recherche sur son site : l’histoire des radios communautaires et universitaires à Montréal. Ce sujet étant plutôt mal documenté, cette recherche comblera une lacune. Les deux collaborateurs approchés pour le volet «recherche et rédaction de textes», sont : M. Rhéaume, ex-directeur de CINQ FM, de CHAI FM et de CIBL FM (Montréal), et ex-secrétaire général de l'Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec et M. Michel Sénécal, professeur en communication et chercheur à l'Université du Québec (analyse des médias). La révision et la relecture des textes a été assuré par Eugénie Fortin, Chantal Dumas et Christian Lewis (qui a aussi fait la mise en page et l'édition).
Amélioration de la gestion
des collections
Grâce au Fonds de stabilisation et de consolidation des arts et de la culture du Québec, la Phonothèque assure un meilleur accès à ses collections, améliore la gestion de celles-ci, répond de manière plus précise aux demandes de la clientèle, et consolide un réseau de partenariat pour être lié au monde bibliothéconomique, muséal et archivistique. Le financement de ce volet a été reconduit pour une deuxième année. Plus de 450 documents ont été traités au dernier trimestre.
Reconduite du projet financé par le Fonds de stabilisation et de consolidation des arts et de la culture du Québec
voir amélioration
de la gestion des collections
Développement de la numérisation des collections (Ministère du Patrimoine canadien)
Une subvention accordée par le Ministère du Patrimoine canadien, dans le cadre du Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens, permettra à la Phonothèque de développer le centre de numérisation sonore et les outils de gestion de collections (acquisition de matériel de numérisation plus professionnel et développement des compétences). Ainsi la Phonothèque pourra offrir de meilleurs services à la clientèle en accroissant l’accessibilité des éléments de ses collections, tout en assurant l'amélioration de la conservation et de la diffusion de certains documents sonores (grâce à la numérisation).
Traduction du site, numérisation et amélioration de la gestion des collections de la Phonothèque
Grâce à une subvention du Trust de l'audiovisuel canadien, la Phonothèque pourra améliorer la diffusion des bases de ses collections, en les intégrant à son site l'an prochain. Ce projet permettra de traduire en anglais les textes du site. La mise à jour de l'équipement informatique (augmentation des mémoires, logiciels, périphériques et accessoires) favorisera la numérisation des éléments de collection de la Phonothèque tout en assurant une gestion informatique plus performante. Ces outils permettraient de sauvegarder et de diffuser un patrimoine radiophonique en péril.
La Phonothèque engage pour ces
deux derniers projets deux contractuels : un bibliothécaire et
un informaticien. Avec l'aide de Christian Lewis, ils
contribueront à construire
un centre de documentation, de conservation et de
recherche dynamique et à favoriser la diffusion des
collections dans les musées, les centres d'archives et
les bibliothèques partenaires.
Exposition virtuelle sur l’histoire orale des maisons de disques indépendantes à Montréal
Grâce au Musée virtuel du Canada (programme Souvenirs de chez nous), la Phonothèque québécoise pourra réaliser une exposition virtuelle sur l’histoire orale des maisons de disques indépendantes à Montréal afin de documenter l'industrie du disque et les réalisations des artisans de tous styles ayant contribué à l’évolution de la musique enregistrée. Des entretiens relatant l’histoire de maisons de disques représentatives de la diversité culturelle montréalaise seront illustrés d’images (studios, artisans, publicités…) et de documents sonores puisés dans nos collections ou dans celles des maisons de disques.
Exposition sur le jazz en collaboration avec le Centre d’histoire de Montréal
La préparation de l'exposition suit son cours (recherche de documents iconographiques et sonores, rencontres de travail avec les designers et les concepteurs, scénarisation, entrevues et numérisation). Voir article sur l'histoire du jazz à Montréal.
L'Enregistrement de la musique traditionnelle au Québec (mai 2003)
Dans le cadre du Festival de danse et de musique traditionnelles québécoises « la grande Rencontre », la Phonothèque a présenté une exposition temporaire de pochettes de musique traditionnelle et d'artefacts relatant l'aventure de la mémoire orale. Boucles audio avec des entrevues de passionnés de la musique traditionnelle et extraits d'enregistrements marquants furent au menu. Ce fut une occasion de souligner l'arrivée de la collection Gabriel Labbé.
Une causerie sur l'enregistrement de la musique traditionnelle québécoise, avec Lorraine Chalifoux de Radio-Canada, Gilles Garant organisateur de la Grande rencontre, les musiciens Benoît Bourque du groupe Vent du Nord et Alexandre Grosbois - Garand du groupe Genticorum, a révélé la richesse de cette production discographique.
Les événements ont eu lieu au Nouveau Zest grâce à la collaboration de Chantal Dumas, Luc Desjardins, Eugénie Fortin, Philippe Trolliet, Lise Beauchamp et Christian Lewis (montage, accueil...).
Activités diverses
Melissa Forget, sous la supervision de Christian Lewis, participe au catalogage de cassettes (sommaire détaillé d'émissions radiophoniques).
Participation à des émissions, congrès, rencontres, etc.
Le 30 mai 2003, Christian Lewis a été l'invité du magazine culturel de CIBL où il a parlé de la Phonothèque et de son implication au Festival «La Grande rencontre» (exposition et causerie).
Réal La Rochelle et Christian Lewis ont conclu une entente en mai 2003 avec Johannne Villeneuve afin de présenter une série de conférences / causeries en collaboration avec l'UQAM. Voici quelques sujets qui seront abordés : histoire de la radio communautaire, fictions radiophoniques, archives de la parole autochtone, son au début du cinéma, jazz à la radio.
Christian Lewis a été invité en avril 2003 au cours d'archivistique de Jacques Grimard à l'Université de Montréal pour commenter un exposé d'étudiants et présenter la Phonothèque.
Christian Lewis a participé en mars 2003 à un atelier de formation sur l'espace sonore dans les expositions. Cette activité ayant lieu à la Cinémathèque, plusieurs professionnels en ont profité pour visiter la Phonothèque. Pour l'occasion, une présentation de la documentation riche disponible au centre de documentation, ainsi que des collections et activités de la Phonothèque, a été préparée, ciblant les intérêts du milieu des musées en quête d'informations et de documents sur le patrimoine sonore.
Christian Lewis a assisté à la première assemblée générale de Culture Montréal à propos des ententes conclues entre le Conseil de la culture de Montréal et Culture Montréal pour consolider la représentation du milieu culturel (28 février 2003).
Luc Desjardins et Réal La Rochelle ont poursuivi le classement de la collection La Rochelle. Des dossiers de presse sur divers aspects du patrimoine sonore viennent enrichir la documentation disponible à la Phonothèque.
Plusieurs demandes de financement ont été rédigées dont la demande annuelle d’aide au fonctionnement au Ministère de la Culture et des Communications et le suivi consacré au plan triennal présenté au Ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Le Trust de l'Audiovisuel nous accorde 2 subventions pour le traitement documentaire de 900 documents, la numérisation sonore de 75 documents (radio et archives orales), la poursuite du traitement bibliothéconomique, la traduction d'une bonne partie du site et le renouvellement de l'équipement informatique et de matériel. Cette très belle nouvelle arrive à point nommé et permettra l'embauche de contractuels (informaticien, traducteur et bibliothécaire) qui, sous la supervision du directeur, continueront le travail amorcé (arrimage sur le site, numérisation et traitement documentaire).
Certains
partenariats avec des organismes pairs (SPDTQ, Centre
d'histoire de Montréal, INIS, Cinémathèque, ANQ, BNQ)
ont aidé ponctuellement la Phonothèque à réaliser des
activités.
Ces demandes ont été
rédigées par Christian Lewis, avec l’aide des membres du CA
dont Luc Desjardins, Éric Rathé et Réal La Rochelle pour la
révision.
Compte-rendu des démarches avec le Ministère de la Culture et des Communications (MCCQ)
La Phonothèque attend toujours le dépôt du rapport du consultant engagé par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Le changement de gouvernement et un changement de consultant ont retardé la réalisation de ce rapport. Un suivi a été assuré par la direction de la Phonothèque.
Acquisitions récentes
Nouvelles collections et nouveaux documents
(par l'intermédiaire de la Cinémathèque québécoise)
15 cassettes audio contenant des entrevues réalisées par Jean Laurendeau avec Maurice et Renée Martenot. M. Martenot, ingénieur et pédagogue français (1898-1980), a inventé, en 1928, les ondes Martenot, un des rares instruments électroniques utilisés par des compositeurs de musique classique contemporaine (Darius Milhaud, Olivier Messiaen). M. Laurendeau a enseigné cet instrument au Conservatoire de musique du Québec. Il est un interprète renommé qui s'est illustré dans les grands orchestres d'ici et d'ailleurs.
(par l'intermédiaire de la Cinémathèque québécoise)
65 bobines ¼ de pouce contenant des performances musicales enregistrées entre 1968 et 1973 du Quatuor du jazz libre du Québec, avec la participation occasionnelle de Walter Boudreau, Raoul Duguay, Janou Saint-Denis et quelques autres artistes de l'avant-garde de l'époque.
(par l'intermédiaire de la Médiathèque de la Cinémathèque québécoise)
25 monographies sur la phonographie (musique populaire, jazz et chanson).
Collection Yves Hamel
7 bobines de ruban ¼ de pouce et 8 cassettes audio d'émissions radiophoniques (bulletins de nouvelles, indicatifs / «jingles», extraits d'émissions) de CKAC, CJMS, CKLM, CKCV, CKJL, CJSA et CFGL. M. Hamel a été animateur de radio et de télévision entre 1969 et 1994, journaliste et concepteur dans le domaine de la production Internet et multimédia.
30 albums 33 tours et 150 albums 78 tours de musique traditionnelle du Québec et d'ailleurs. Cet échantillon d'une prestigieuse collection de disques de folklore témoigne des recherches du donateur lui permettant d’élaborer un ouvrage de références et des anthologies d'enregistrements sonores de la musique québécoise en collaboration avec Radio-Canada ou Folkways. M. Gabriel Labbé est à la fois harmoniciste, auteur, collectionneur et recherchiste dans le domaine du folklore.
Collection Luc Desjardins
20 livres relatifs au graphisme des pochettes de disques de plusieurs genres (rock, reggae, country, punk, techno, jazz), 200 disques 33 tours colligés exclusivement à partir de critères iconographiques relatifs à la phonographie (dont les « méta-pochettes », faisant référence à d'autres pochettes), de l'équipement de studio (microphones, consoles), des appareils de reproduction sonore (juke-box, phonographes...). M. Desjardins est à la fois chimiste, musicien, collectionneur et président de la Phonothèque québécoise.
Collection Estelle Brisson
98 disques 33 tours de musique classique et de musiques du monde. Mme Brisson est mélomane.
Une nouvelle collection déposée à la Phonothèque cette saison, propose un regard original sur l'art des pochettes de disques. Luc Desjardins a colligé des dizaines de pochettes dont le thème est la phonographie. Après le film dans le film, voici le disque dans le disque. Ces pochettes témoignent de la fascination de l'objet disque auprès du public. Plusieurs tendances se côtoient; du graphisme léché à l'art brut, de la séduction appuyée des stratèges du marketing à l'objet d'art conceptuel, tout y passe au gré des modes et des idées fortes. La pochette laisse des traces de l'évolution de notre culture.
Cette collection comprend aussi une vingtaine de livres relatifs au graphisme des pochettes de disques, dont la série pionnière des Album Cover Art de Strom Thorgerson & Roger Dean, touchant principalement au domaine du rock; ainsi que plusieurs autres, édités depuis la fin des années 1990 par les éditions Chronicle Books, se concentrant sur un genre en particulier (reggae, country, punk, techno), sur des labels spécifiques (Blue Note, ECM) et même des graphistes (Steinweiss).
Les disques 33 tours ont été colligés exclusivement à partir de critères iconographiques. Il s'agit de pochettes illustrant par photo, dessin, ou textes, divers éléments ou aspects relatifs à la phonographie :
« méta-pochettes » faisant référence à d'autres pochettes, soit explicitement, par citation directe (en l’incluant dans la composition graphique), ou bien implicitement, en retravaillant la composition, à des fins parodiques ou d’hommages (exemple classique : We're Only in it for the Money de Franck Zappa et les Mothers of Invention versus Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles);
disques-catalogues (compilations, promo) ou hommages (anniversaires), servant à la promotion d’extraits du catalogue ou discographies de collections spéciales ou d’artistes spécifiques (plusieurs pochettes intérieures y sont consacrées, mais souvent aussi la pochette elle-même) ou d’appareils de reproduction sonore de la même compagnie ou d’une filiale;
disques utilisant les nouveaux procédés d’enregistrement ou de pressage comme argument de vente; notes de pochettes visant à la promotion, souvent camouflée sous des arguments techniques (fréquences, etc.) ou scientifiques (avec parfois des références au système de contrôle de qualité avec sceau à l’appui);
nouveau procédé de reproduction « Hi-Fi » : stéréophonie, quadraphonie (ex. : Columbia Stereo « 360° Sound », London « FFFRRRfffrrr », RCA Victor « Living Stereo »); plusieurs compagnies y consacrent des albums spécialement conçus comme démonstrateurs, et même des séries complètes;
nouveaux procédés d’enregistrement ou de pressage : direct to metal cutting, half-speed mastering, etc. (ex. : l ‘additif antistatique RCA, l’ingrédient 317X, Miracle Surface);
disques ou pochettes protectrices intérieures avec des instructions ou avertissements relatifs à l’utilisation, à la conservation ou la protection du disque (produits nettoyants), à l’écoute (assez inhabituel); disques-tests utilisés pour ajuster les platines et tourne-disques, édités par les compagnies d’aiguilles ou de têtes de lecture.
En plus de faire don de cette collection, Luc Desjardins a compilé une bibliographie sur le sujet.
Déjà en 1951, l'industrie est fascinée par l'objet-disque. Le microsillon volant de cette pochette* trace à la fois une portée, une onde résultante de la baguette du chef d'orchestre, en plus d'évoquer un spectre lumineux de scène en analogie avec le «full frequency range recording» nouvellement proposé par la compagnie London. Objet spectral et incassable! (sic)
* Collections de la Phonothèque québécoise; “Photo numérique, Édith Martin”
Bibliographie (compilée par Luc Desjardins)
Benedict, Brad & Linda Barton. Phonographics:
Contemporary Album Cover Art and Design. New York.
Collier Books. 1977. 137 p.
Celant, G. Record as Artwork 1959 - 1973. Londres. Royal
College of Arts. 1973.
Claxton, William & Hitoshi Namekata. Jazz West Coast:
Artwork of Pacific Jazz Records. Bijutsu Shuppan-Sha.
2003. 123 p.
Darling, Benjamin. Vixens of Vinyl. The Alluring Ladies of Vintage
Album Covers. San Francisco. Chronicle Books. 2001.
132 p.
Daver, Manek. Jazz Graphics: David Stone Martin. Japan.
Graphic Sha Pub. 1991. 157 p.
Daver, Manek. Jazz Album Covers: The Rare and Beautiful.
Book Nippan. 1994.
Dean, Roger. Views. Limpsfield. Dragon's Dream. 1975. 155
p.
Dowling, Paul. Elvis: The Ultimate Album Cover Book. Harry N
Abrams. 1996. 160 p.
Drate, Spencer. 45 RPM. A Visual History of the Seven-inch Record.
New York. Princeton Architectural Press. 2002. 240 p.
Edge, Kevin. The Art of Selling Songs: Graphics for the Music
Business 1690 - 1990. Londres. Futures. 1991 p.
Errigo, A. & S. Leaning. The Illustrated
History of the Rock Album Cover. Londres. Octopus.
1979.
Goldman, Frank & Klaus Hiltscher. The Gimmix Book of
Records. An Almanac of Unusual Records, Sleeves and
Picture Discs. Londres. Virgin Books. 1981. 128 p.
Heller, Steven & Karen Pommeroy. « The
First Record Album Cover ». Design Literacy. New York. Allworth Press.
1997.
Herdeg, Walter. Record Covers: The Evolution of Graphics Reflected
in Record Packaging. Hastings House Pub. 1974.
Jastfelder, Frank & Stefan Kassel. The Album Cover Art of
Soundtracks. Toronto.Little, Brown & Company.
1997. 128 p.
Kholer, Eric. In the Groove: Vintage Record Graphics. San
Francisco. Chronicle Books. 1999. 132 p.
KinsburyY, Paul. Vinyl Hayride: Country Music Album Covers,
1947-1989. San Francisco. Chronicle Books. 2003.
Lesueur, Daniel. Les Pictures Discs. ???
Marsh, Graham. New York Hot: East Coast Jazz of the 50s &
60s: The Album Cover Art. San Francisco. Chronicle
Books. 1993. 110 p.
Marsh, Graham & Barry Lewis. The Blues Album Cover
Art. San Francisco. Chronicle Books. 1996. 110 p.
Marsh, Graham, Felix Cromey & Glyn Callingham.
Blue Note. The Album
Cover Art.San Francisco. Chronicle Books. 1991. 127 p.
Marsh, Graham & Glyn Callingham. Blue Note 2. The Album
Cover Art 2. San Francisco. Chronicle Books. 1997. 110
p.
Marsh, Graham, Glyn Callingham & William
Claxton. California
Cool: West Coast Jazz of the 50s and 60S, the Album Cover
Art. San Francisco. Chronicle Books. 1992. 110 p.
McKnight-Trontz, Jennifer & Alex Steinweiss. For the Record. The
Life and Work of Alex Steinweiss, Inventor of the Album
Cover. New York. Princeton Architectural Press. 2000.
209 p.
McKnight-Trontz, Jennifer & Lenny Dee. Exotiquarium: Album
Art of the Space Age. Giffin Trade Paperbacks. 1999.
Morrow, Chris. Stir It Up. Reggae Album Cover Art. San
Francisco. Chronicle Books. 1999. 120 p.
Muller, Lars, éd. ECM. Edition of Contemporary Music. Sleeves of
Desire. A Cover Story. New York. Princeton
Architectural Press. 1996. 320 p.
Ochs, Michael. 1000 Record Covers. New York. Taschen. 1996.
767 p.
Pesch, Martin & Markus Weisbeck. Techno Style: Music,
Graphics, Fashion and Party Culture of the Techo Movement.
Londres. Collins&Brown. 1996.
Pesch, Martin & Markus Weisbeck. DiscStyle. The Graphic Arts of
Electronic Music and Club Culture.
House-Techno-Electro-TripHop-Drum'n'Bass-Big Beat.
Londres. Collins&Brown. 1999. 131 p.
Pokora, Hans. Rare Record Cover Book. ???. 1997.
Rubin, David S. It's Only Rock and Roll. Rock and Roll Currents in
Contemporary Arts. Munich / New York.Prestel. 1995.
154 p.
Sagmeister, Stefan. Visible Music: CD Jacket Graphics. Gingko
Press. 2000. 240 p.
Christensen, Glen. Compact Disc Packaging & Graphics 2.
Rockport Publishers. 1994. 184 p.
The Best Music Cd Art + Design.
Rockport Publishers. 1997.
Saleh, Dennis. Rock Art. The Golden Age of Record Album Covers.
New York. Comma/Ballantine. 1977. 134 p.
Schwartzman, Arnold. Phono Graphics. San Francisco. Chronicle
Books. 1993.
Seiler, Burkhardt & friends. Les pochettes du punk!
Hambourg. Gongko Press. 1998. 119 p.
Shaughnessy, Adrian. Sampler: Contemporary Music Graphics. Universe
Books. 1999.
Sampler 2. Universe Books. 2001. 144 p.
Takumi, Matsui. In Search of the Lost Record: British Album Cover
Art of 50's to 80's. Graphic Sha Pub.
Thorgerson, Strom & Roger Dean. Album Cover Album.
New York. Dragon's World Books/A&W Visual Library. 1977.
160 p.
Thorgerson, Storm et al. Album Cover Album
Vol.2. Limpsfield. Paper Tiger/Dragons World. 1982.
Dean, Roger & David Howells. Album Cover Album
Vol.3. Limpsfield. Paper Tiger. 1984. 141 p.
Dean, Roger & David Howells. Album Cover Album
Vol.5. Billboard Books. 1989.
Dean, Roger & David Howells. The Ultimate Album
Cover Album. Simon Schuster. 1987.
Thorgerson, Strom. Walk Away Rene: The Works of Hypgnosis.
Limpsfield.Paper Tiger. 1978.
Thorgerson, Strom. Classic Album Covers of the 60's. Gallery
Books. 1989.
Thorgerson, Strom & Aubrey Powell. 100 Best Album Covers.
The Stories Behind the Sleeves. New York. DK
Publishing. 1999. 159 p.
Walker, J.A. Cross-Overs / Art Into Pop / Pop Into Art. New
York. Methuen&Co. 1987. 169 p.
Weidemann, K. Bookjackets and Record Sleeves. Londres.
Thames&Hudson. 1969.
Witteloostuyn, Jaco Van. The Classical Long
Playing Record: Design, Production, Reproduction - A
Comprehensive Survey. Rotterdam. A.A. Balkena. 1997.
505 p.
Extended Play
(catalogue d’exposition). New York. Emily Harvey Gallery.
1988.
Broken Music. Berliner
Kunstlerprogramm des DAAD / gelbe Music Berlin. 1989. 278 p.
Album Covers from the Vinyl Junkyard.
Gingko Press. 1997. 208 p.
The Record as Artwork from Futurism to Conceptual
Art. The Collection of Germano Celant
(catalogue d’exposition). Fort Worth, TX. The Fort Worth Art
Museum. 1977/78.
« Incredibly Strange Music Vol.
1&2 ». RE-Search.
Pearson, D. « Wearing their Art on their
Sleeves ». Blitz.
no.13 (juillet-août1983): 20-25.
Fortin, Pierre. « Du coté de
l'emballage » (série de 4 articles sur les pochettes de
disques. Chansons
d'aujourd'hui. vol.8, nos.2-6 (1985).
Heller, Steven. « For the Record ». Critique (hiver
1998): 36-45.
Blain, D. « Sounds in Print ». Design. no.282
(Juin 1972): 54-59.
Coulter, Tony. « Viva Vinyl: The Record as
Art ». EAR.
Vol.15, no.3 « Special Sound and Vision.May »
(1990): 16-19.
Powell, Aubrey. « Pavement to Penthouse. The
Aesthetics of Folk ». frieze. no. 68
(été 2002) : 82-87.
Allen, A. « The Record Cover ». Graphis. no.34
(1978) : 150-177.
McDonald, W.B. « Club du disque ». Graphis. Vol.10,
no.54 (1954) : 306-311.
« Art of Rock. 500 of the Greatest Record
Covers of all Time ». Juxtapoz
(printemps 2003).
Rose, C. « Hand of Hype and Glory (record
covers) ». New
Musical Express (June 13, 1981) : 11.
« Covers Up ». Newsweek (25 déc.
1944) : 70.
Heller, Steven. « For the Record ». Print (mars/avril
1992) : 64-115.
« The 100 Best Record Covers of All
Time ». Q.
Limited Edition Collector's Special (2001) : 206 p.
Celant, Germano. « Record as Artwork ».
Studio International.
Vol.192, no.984 (nov./déc. 1976) : 267-273.
La revue Au Québec (juin - juillet 2003, no 6, p. 42) publie un texte fascinant de la musicologue Sonia Pâquet sur l'histoire du jazz à Montréal, avec des photographies témoignant de la richesse de cette épopée. À la fin de l'article, les coordonnées et une présentation du site de la Phonothèque sont mentionnées.
Le Journal de l'IASA (décembre 2002, no 20, p. 21) propose un article d'Alain Carou sur la numérisation et la conservation des documents sonores à la Bibliothèque nationale de France. La question des priorités de numérisation et des défis du transfert de l'analogique au numérique y est abordée. Dans ce numéro, plusieurs articles documentent diverses expériences à travers le monde de numérisation d'archives sonores.
Le bulletin de la Bibliothèque nationale du Canada (novembre 2002) fait mention du prestigieux prix CEDAR reçu par Gilles Saint-Laurent de la Division de la musique de la BNC. Ce prix souligne l'excellence dans la restauration audio. M. Saint-Laurent a reçu ce prix dans la catégorie du transfert sur disque audionumérique (CD) d'un enregistrement d'avant 1950, pour son travail sur «La chanson du bavard» de la Bolduc. Ce 78 tours, enregistré à l'origine en avril 1931 à Montréal, a été restauré avec 150 de ses chansons pour faire partie de la rétrospective de La Bolduc, co-produit par la Phonothèque québécoise et Analekta.
* Ces publications sont disponibles au centre de documentation de la Phonothèque québécoise
Sites Internet de radios communautaires :
Site Internet de CIBL FM : www.cibl.cam.org
Site Internet de CINQ FM (Radio Centre-Ville) : www.radiocentreville.com
Site Internet de l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec : www.arcq.qc.ca
Site Internet du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Québec (décisions, réglementation, etc.) : www.crtc.gc.ca
Divers :
Portail MBot permettant le maillage entre les artistes, les professionnels, les médias et les fans de musique (outil de mise en marché d'albums et de spectacles qui cible tous les genres musicaux: du classique au punk, en passant par l'électronica) : http://www.musicbot.net/
Sonothèque en ligne de musique électroacoustique : SONUS (projet de la Communauté Électroacoustique) www.sonus.ca .
Site personnel de M. Yves Hamel : www.yves.hamel.org voir la section Ritournelles radio, pour entendre des ritournelles («jingles ») de plusieurs stations de radio.
Site de l'IASPM-Canada (International Association for the Study of Popular Music) : http://www.iaspm.ca voir la section en français où il est question du 12ème Congrès bisannuel qui a lieu du 3 au 7 juillet à Montréal (Congrès international 2003 : Practising Popular Music).
Voici nos coordonnées
électroniques pour nous joindre :
· Site Internet de la Phonothèque québécoise :
·
· Site de la SMQ : http://www.smq.qc.ca/
· Site du RCIP : www.chin.gc.ca/Artefacts/f_Masterlayout.cgi
Consultation des anciens bulletins
Vous
pouvez consulter les publications précédentes de notre
bulletin. Voici un accès direct aux numéros
précédents :
Foire aux questions (FAQ)
Ce forum est à votre disposition. Si vous avez des commentaires, des communiqués ou des suggestions concernant nos activités ou sur le patrimoine sonore, écrivez-nous.
***
Plusieurs personnes nous demandent s'il est possible de consulter nos bases de données sur notre site. L'organisation et la localisation des bases sont décrites en détail dans la section Documentation de notre site.
Vous pouvez obtenir des renseignements ou des références en nous écrivant ou en prenant un rendez-vous ou en nous appelant au (514) 282-0703 du mardi au jeudi en après- midi.
Vous pouvez aussi consulter la base du RCIP : http://daryl.chin.gc.ca/Artefacts/f_MasterLayout.cgi?la=f&db=1&st en spécifiant Phonothèque québécoise dans la rubrique Établissement puisque cette base regroupe la plupart des musées canadiens.
Si vous naviguez du côté du Musée virtuel du Canada, vous pourrez consulter les images de pochettes de nos collections qui ont été numérisées : http://www.museevirtuel.ca/Francais/index_flash.html en spécifiant Phonothèque dans la rubrique de recherche.
***
Quelques mélomanes cherchent des précisions sur les enregistrements. Voici quelques bases susceptibles d’étancher votre soif sonore :
Bases de la BNQ :
http://www2.biblinat.gouv.qc.ca/texte/t0005.htm
Base de la
Phonothèque de Montréal (Merlin / sélectionnez
Phonothèque) : http://merlinweb.ville.montreal.qc.ca/
AMG : http://www.allmusic.com/
Archambault
: http://www.archambault.ca/store/default.asp
***
Quoi faire des
collections de disques ?
Quelques personnes disposant de collections de disques, aimeraient savoir si certains organismes acquièrent des collections. À la section Dons et acquisitions de notre site, vous trouverez les procédures à suivre. Vous pouvez aussi obtenir des renseignements en nous écrivant ou en nous appelant au (514) 282-0703 du mardi au jeudi en après- midi.
Mémoire sonore Bulletin de la Phonothèque québécoise No. 8, Printemps 2003
Le bulletin est publié deux fois l'an et disponible sur notre site Internet : http://www.phonotheque.org/
Veuillez envoyer vos demandes d’adhésion comme membre au directeur, au 335, boul. de Maisonneuve Est, Montréal (Québec) H2X 1K1. Les cotisations annuelles sont de 25$ par année.
Pour envoyer un bref communiqué ou un commentaire, prière d’envoyer à l’adresse ci-haut mentionnée ou par télécopieur (514) 282-0019 ou par courriel.
La Phonothèque québécoise est un organisme sans but lucratif dont le fonctionnement est subventionné essentiellement par le Ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec.
Rédacteur en chef et Directeur : Christian Lewis Président : Luc Desjardins Vice-présidente : Joane Hétu Trésorier : Éric Rathé Secrétaire : Réjean Beaucage Administratrice : Chantal Dumas Conseillers : Réal La Rochelle, Marie FitzGerald et Marcel Carrière Révision de texte : Luc Desjardins, Lise Beauchamp et Réal La Rochelle Édition et mise en page : Christian Lewis Photographies : Gilles Douaire et Luc Desjardins
Reproduction autorisée après entente avec la Phonothèque québécoise / Musée du son Copyright La Phonothèque québécoise / Musée du son 2003 ISSN 1488-8122
|
Tous droits réservés
© 1997 Phonothèque québécoise / Musée du son.
Mise à jour le 2 juin 2003
URL http://www.phonotheque.org/f/collections.html