logo Phonothèque québécoise
Musée du son
Sauvegarder, documenter et diffuser le patrimoine sonore

Index thématique
histoire des maisons de disques indépendantes au Québec


radio-discotheque-v
Index thématique 

                          


Principaux thèmes :

ARCHIVES (RADIO) ARCHIVES SONORES ART ET MUSIQUE BANDES SON
CHANSONS COLLECTIONS CONSERVATION CRITIQUE
DISQUES (HISTOIRE) DISQUES (INDUSTRIE) ÉMISSIONS (RADIO) ENREGISTREMENTS SONORES
ENREGISTREMENTS SONORES (HISTOIRE) ENREGISTREMENTS SONORES (TECHNIQUE) ETHNOLOGIE ETHNOMUSICOLOGIE
FOLKLORE INDUSTRIE (MUSIQUE) JAZZ MUSICOLOGIE
MUSIQUE COUNTRY MUSIQUE (FONDS D'ARCHIVES) MUSIQUE (INDUSTRIE - QUÉBEC) MUSIQUE (TECHNOLOGIES)
MUSIQUE BAROQUE MUSIQUE CLASSIQUE MUSIQUE CONTEMPORAINE MUSIQUE POPULAIRE
MUSIQUE VOCALE MUSIQUES DU MONDE RADIO ET MUSIQUE SON (APPAREILS)

SON (ENREGISTREMENT ET REPRODUCTION)






Introduction



Liste des étiquettes par genre


Histoire des maisons de disques


Index des professions et intérêts des invités


Liste des étiquettes par période


bibliographie


Index thématique

 


Les extraits sonores de notre site sont en format Real Audio

  (téléchargez le plugiciel RealOnePlayerGold gratuit!).

  

 

Archives radiophoniques et registre de l’animatrice - Giroux, Monique, (1‘ 38” / 607K) enregistré le 06/06/2002

 
 

Premier projet d’inventaire des collections sonores privées au Québec réalisé par la Phonothèque québécoise  - La Rochelle, Réal, (1‘ 06” / 408K) enregistré le 05/07/2002

Cueillette sonore pour le projet «Le Trésor de la langue»  - Lussier, René, (1‘ 19” / 487K) enregistré le 11/05/2002

Démarches pour la réalisation du projet «Le Trésor de la langue»  - Lussier, René, (46” / 285K) enregistré le 11/05/2002

Éthique et exemple d’enquête pour le projet «Le Trésor de la langue» et genèse du titre  - Lussier, René, (2‘ 19” / 862K) enregistré le 11/05/2002

 

 

Réflexion sur le temps dans l’expérience d’écoute d’un disque - Gervais, Raymond, (45” / 284K) enregistré le 16/05/2002

Autre réflexion sur le temps dans l’expérience d’écoute d’un disque - Gervais, Raymond, (45” / 284K) enregistré le 16/05/2002

Travail de création avec des disques, des aiguilles et des platines préparés  - Tétreault, Martin, (2‘ 39” / 983K) enregistré le 09/11/2001

 

Chanson illustrée dans les scopes ou l’ancêtre du vidéoclip - Lacasse, Germain, (1‘ 04” / 395K) enregistré le 21/03/2002

Hector Pellerin, musicien, bonimenteur et pionnier du disque et de la radio - Lacasse, Germain, (1‘ 51” / 688K) enregistré le 21/03/2002

Inventivité du compositeur de musique de film Maurice Blackburn - Trolliet, Philippe, (28” / 177K) enregistré le 08/12/2001

 

 

Collaboration entre les distributeurs et les discothécaires - Forget, Gérald, (44” / 273K) enregistré le 05/06/2002

Place des enregistrements sonores dans les bibliothèques traditionnelles - Forget, Gérald, (1‘ 17” / 474K) enregistré le 05/06/2002

 



Découverte de nouveaux artistes par la filière des arrangeurs - Boisclair, Éric, (45” / 284K) enregistré le 28/05/2002

Exemple de radio de palmarès francophone à Québec et réglementation du contenu francophone - Drolet, Roger, (1‘ 54” / 702K) enregistré dans un café le 23/02/2002

Exemple de radio de palmarès francophone à Québec et réglementation du contenu francophone - Drolet, Roger, (1‘ 54” / 702K) enregistré dans un café le 23/02/2002

Germes du palmarès dans les années 70’ et marché de la radio à Québec  - Drolet, Roger, (48” / 299K) enregistré dans un café le 23/02/2002

Travail des agents de promotion des compagnies de disques auprès du personnel des stations de radio  - Drolet, Roger, (46” / 286K) enregistré dans un café le 23/02/2002

Archives radiophoniques et registre de l’animatrice - Giroux, Monique, (1‘ 38” / 607K) enregistré le 06/06/2002

Genèse de l’émission «Les Refrains d’abord» - Giroux, Monique, (31” / 192K) enregistré le 06/06/2002

Réticence du milieu universitaire à étudier la chanson - Giroux, Robert, (1‘ 02” / 380K) enregistré le 29/03/2002

Évolution de l’industrie musicale et collaboration entre les propriétaires de stations de radio et les producteurs - Giroux, Robert, (1‘ 17” / 474K) enregistré le 29/03/2002

Instrument mécanique et répertoire gravé - Lafrenière, Claire, (46” / 286K) enregistré le 27/06/2002

Perception de la chanson québécoise au début de la radio - Lafrenière, Claire, (44” / 273K) enregistré le 27/06/2002

Chanson urbaine et culture au début du XXe siècle - Lafrenière, Claire, (1‘ 38” / 608K) enregistré le 27/06/2002

Recherche du répertoire du siècle dernier en consultant des disques 78 tours, des partitions et des rouleaux de piano mécanique - Lafrenière, Claire, (58” / 363K) enregistré le 27/06/2002

Émergence des maisons indépendantes de disque au Québec - Leclerc, Martin, (36’’ / 229K), enregistré le 11/02/2003

Maquette de Daniel Boucher et travail de réalisation - Leclerc, Martin, (19’’ / 124K), enregistré le 11/02/2003

Processus de sélection d’artistes et de projets - Leclerc, Martin, (1’01’’ / 367 K), enregistré le 11/02/2003

Réédition et recherche d’archives - Leclerc, Martin, (1’10’’ / 433K), enregistré le 11/02/2003

Succès peu prévisible et pourcentage de réussite commerciale - Leclerc, Martin, (36’’ / 269K), enregistré le 11/02/2003

Notes de disque pour l’intégrale de La Bolduc - Maheu, Renée, (1‘ 00” / 378K) enregistré le 29/05/2002

Recherche comparant les chansons à répondre au Québec avec les chansons de danse en France - Martineau, Danielle, (28” / 177K) enregistré le 10/05/2002

Les directeurs artistiques et les arrangeurs à l’aube de l’industrie musicale - Normandin, Steve, (1‘ 07” / 419K) enregistré le 25/04/2002

Influence des productions françaises et américaines au Québec au début du XXe siècle - Normandin, Steve, (29” / 190K) enregistré le 25/04/2002

Version d’une vieille chanson québécoise sur la syphilis - Normandin, Steve,  (37” / 233K) enregistré le 25/04/2002

Les styles et influences des chansons au Québec au début du XXe siècle et propos sur la censure de l’époque - Normandin, Steve, (1’ 34” / 581K) enregistré le 25/04/2002

Importance de rendre accessible les archives de la chanson au public - Parent, Michel, (21” / 137K) enregistré le 28/05/2002

Propos sur l’auto-production et sur les difficultés de produire avec les grandes compagnies de disques - Parent, Michel, (47” / 297K) enregistré le 28/05/2002

 

Travail des agents de promotion des compagnies de disques auprès du personnel des stations de radio  - Drolet, Roger, (46” / 286K) enregistré dans un café le 23/02/2002

Évolution de l’industrie musicale et collaboration entre les propriétaires de stations de radio et les producteurs  - Giroux, Robert, (1‘ 17” / 474K) enregistré le 29/03/2002

Innovations de la station CKAC en matière d’information dans les années 20’ - Pagé, Pierre, (1‘ 36” / 594K) enregistré le 16/07/2002

Rôle de Radio-Canada dans le milieu musical et démarches de co-production - Regnaud, Denis,  (1‘ 08” / 420K) enregistré le 31/07/2002

 

L’implication de RCA dans la production d’artistes québécois – Descombes, Michel, (1’05’’ / 406K), enregistré en 1993

Présentation des recueils de disques 78 tours - Fruitier, Edgar, (22” / 147K) enregistré le 05/03/2002

Histoire de l’enregistrement sonore, du disque et de la radio à Montréal - Gervais, Raymond, (56” / 352K) enregistré le 16/05/2002

Premiers disques édités au Québec - Lacasse, Germain, (28” / 177K) enregistré le 21/03/2002

Chanson illustrée dans les scopes ou l’ancêtre du vidéoclip - Lacasse, Germain, (1‘ 04” / 395K) enregistré le 21/03/2002

Hector Pellerin, musicien, bonimenteur et pionnier du disque et de la radio - Lacasse, Germain, (1‘ 51” / 688K) enregistré le 21/03/2002

Premier projet d’inventaire des collections sonores privées au Québec réalisé par la Phonothèque québécoise  - La Rochelle, Réal, (1‘ 06” / 408K) enregistré le 05/07/2002

Histoire de Berliner et de RCA Victor à Montréal - La Rochelle, Réal, (1‘ 32” / 568K) enregistré le 05/07/2002

Mandat de la Phonothèque québécoise  - La Rochelle, Réal, (2‘ 03” / 756K) enregistré le 05/07/2002

Emma Albany, pionnière de l’enregistrement de la musique lyrique - Maheu, Renée, (28” / 177K) enregistré le 29/05/2002

Joseph Saucier, pionnier de l’enregistrement de la musique lyrique et traditionnelle - Maheu, Renée,  (23” / 149K) enregistré le 29/05/2002

Les directeurs artistiques et les arrangeurs à l’aube de l’industrie musicale - Normandin, Steve, (1‘ 07” / 419K) enregistré le 25/04/2002

Influence des productions françaises et américaines au Québec au début du XXe siècle - Normandin, Steve, (29” / 190K) enregistré le 25/04/2002

 

 

Esthétique et courants des pochettes et «méta-pochette» - Desjardins, Luc, (56” / 350K) enregistré le 26/04/2002

Réflexion sur le temps dans l’expérience d’écoute d’un disque - Gervais, Raymond, (45” / 284K) enregistré le 16/05/2002

Autre réflexion sur le temps dans l’expérience d’écoute d’un disque - Gervais, Raymond, (45” / 284K) enregistré le 16/05/2002

Disque en tant qu’objet nourrissant l’imaginaire sonore et enregistrements de la parole - Gervais, Raymond,  (1‘ 28” / 540K) enregistré le 16/05/2002

Liste des enregistrements marquants d’œuvres musicales du XXe siècle - Gingras, Claude,  (2‘ 43” / 999K) enregistré le 16/11/2001


Pionniers de l’enregistrement de la musique classique au Québec et étiquettes associées à ce genre - Goyette, Johanne, (1’ 16’’ / 461K), enregistré le 04/02/2003

Intermédialité amenée par l’avènement de l’audiovisuel et propos sur Thomas A. Edison  - La Rochelle, Réal, (45” / 284K) enregistré le 05/07/2002

Histoire de Berliner et de RCA Victor à Montréal - La Rochelle, Réal, (1‘ 32” / 568K) enregistré le 05/07/2002

Contexte de production sonore avec l’avènement de l’audiovisuel et stimulation de l’imaginaire de l’auditeur - La Rochelle, Réal, (53” / 337K) enregistré le 05/07/2002

Émergence des maisons indépendantes de disque au Québec - Leclerc, Martin, (36’’ / 229K), enregistré le 11/02/2003

Réédition et recherche d’archives - Leclerc, Martin, (1’10’’ / 433K), enregistré le 11/02/2003

A propos de Sonny Greenwich - Leduc, Jean-Pierre, (1’03’’ / 393K), enregistré le 21/03/2003

Anecdotes entourant les musiciens Paul Bley et Herbie Spanier - Leduc, Jean-Pierre, (1’13’’ / 446K), enregistré le 21/03/2003

Collaboration avec Oscar Peterson et Dave Young - Leduc, Jean-Pierre, (48’’ / 297K), enregistré le 21/03/2003

Réédition d’enregistrements historiques - Leduc, Jean-Pierre, (52’’ / 325K), enregistré le 21/03/2003

Situation des producteurs indépendants et exemple de l’édition d’un disque-catalogue provocant - Villain, Alain, (2’ 38” / 970K) enregistré le 08/05/2002

 

 

Art du graphisme adapté au format du «CD» - Baillargeon, Richard, (33” / 205K) enregistré dans un café le 23/02/2002

Émergence de l’auto-production dans les années 1980 - Bouchard, Nicolas, (44’’ / 271K), enregistré le 22/02/2003

Émergence de l’auto-production dans les années 1980 - Bouchard, Nicolas, (44’’ / 271K), enregistré le 22/02/2003 

Politique de sélection chez Tir groupé et présentation de maquette - Bouchard, Nicolas, (1’36’’ / 594K), enregistré le 22/02/2003

Conception globale d’un album de musique populaire alternative - Desjardins, Luc, (1‘ 04” / 404K) enregistré le 26/04/2002

Œuvre proposée en fonction du catalogue de la maison de production - Goyette, Johanne, (34’’ / 205K), enregistré le 04/02/2003

Pionniers de l’enregistrement de la musique classique au Québec et étiquettes associées à ce genre - Goyette, Johanne, (1’ 16’’ / 461K), enregistré le 04/02/2003

Banalisation du «CD» - Hétu, Joane, (16” / 109K) enregistré le 07/12/2001

Contraintes financières et qualité d’édition - Hétu, Joane, (1‘ 16” / 472K) enregistré le 07/12/2001

Histoire de Berliner et de RCA Victor à Montréal - La Rochelle, Réal, (1‘ 32” / 568K) enregistré le 05/07/2002

Compétition entre les maisons de disques dans les années 1950 et 1960 – Leblanc, Marcel, (1’18’’ / 485K), enregistré en 1993

Conditions du succès – Leblanc, Marcel, (14’’/ 96K), enregistré en 1993

Coût de production de disques dans les années 1960 et 1970  – Leblanc, Marcel, (52’’ / 327K), enregistré en 1993 

La production de disques à Montréal dans les années 1950 et 1960  – Leblanc, Marcel, (42’’ / 269K), enregistré en 1993

Maisons de production de disques à Montréal dans les années 1950 et 1960 (Compo et RCA) – Leblanc, Marcel, (41’’ / 258K), enregistré en 1993

Promotion des disques à la radio et collaboration entre le producteur et l’artiste – Leblanc, Marcel, (59’’ / 367K), enregistré en 1993

Différence entre les maisons indépendantes et les compagnies internationales - Leclerc, Martin, (1’12’’ / 446K), enregistré le 11/02/2003

Dimension créatrice dans le travail du producteur et graphisme des pochettes - Leclerc, Martin, (1’21’’ / 500K), enregistré le 11/02/2003

Émergence des maisons indépendantes de disque au Québec - Leclerc, Martin, (36’’ / 229K), enregistré le 11/02/2003

Processus de sélection d’artistes et de projets - Leclerc, Martin, (1’01’’ / 367 K), enregistré le 11/02/2003

Succès peu prévisible et pourcentage de réussite commerciale - Leclerc, Martin, (36’’ / 269K), enregistré le 11/02/2003

Collaboration avec Oscar Peterson et Dave Young - Leduc, Jean-Pierre, (48’’ / 297K), enregistré le 21/03/2003

Importance de lier des artistes connus internationalement à des artitistes d’ici - Leduc, Jean-Pierre, (47’’ / 295K), enregistré le 21/03/2003

Politique de sélection d’œuvres musicales à publier et difficulté du marché - Leduc, Jean-Pierre, (1’20’’ / 500K), enregistré le 21/03/2003

Profil du public montréalais et apport de la radio publique - Leduc, Jean-Pierre, (1’22’’ / 502K), enregistré le 21/03/2003

Relation entre l’artiste et le producteur lors de l’enregistrement - Leduc, Jean-Pierre, (1’47’’ / 649K),  enregistré le 21/03/2003

Rencontres de Paul Bley et Diana Krall avec les grands jazzmen - Leduc, Jean-Pierre, (1’08’’ / 419K), enregistré le 21/03/2003

Différence entre les distributeurs locaux et internationaux – Ménard, Claude, (40’’ / 245K), enregistré le 31/03/2003

Difficulté de la distribution en ligne – Ménard, Claude, (33’’ / 205K), enregistré le 31/03/2003

Évolution du graphisme et adaptation au format «CD»– Ménard, Claude, (1’04’’ / 393K), enregistré le 31/03/2003

Importance des conseillers spécialisés sur le plancher de vente – Ménard, Claude, (1’07’’ / 408K), enregistré le 31/03/2003

Promotion à la radio dans les années 1950 – Ménard, Claude, (47’’ / 295K), enregistré le 31/03/2003

Réduction du catalogue offert et modification de la présentation au cours des ans – Ménard, Claude, (1’27’’ / 529K), enregistré le 31/03/2003

Spécificité du marché montréalais – Ménard, Claude, (37’’ / 231K), enregistré le 31/03/2003

Conditions de travail chez RCA – Roback, Léa, (28’’ / 177K), enregistré en 1993

Intérêt d’Émile Berliner à s’installer à Montréal – Roback, Léa, (51’’ / 314K), enregistré en 1993

Échange culturel, ouverture du public montréalais et réticence des médias et des décideurs à diffuser des musiques spécialisées – Rousseau, Suzanne, (54’’ / 337K), enregistré le 07/03/2003

Premiers disques de musique du monde produits et distribués à Montréal – Rousseau, Suzanne, (1’00’’ / 378K), enregistré le 07/03/2003

 

Collaboration entre la Bibliothèque nationale du Canada et les maisons de disques pour la réalisation de rééditions ayant un contenu canadien - Green, Richard, (39” / 243K) enregistré le 19/07/2002

Restauration des enregistrements sonores sur des vieux supports  - Green, Richard, (1‘ 26” / 527K) enregistré le 19/07/2002

Ajustement de la vitesse des disques 78 tours lors d’une restauration  - Green, Richard, (45” / 284K) enregistré le 19/07/2002

Importance de la conservation du patrimoine sonore et des catalogues des maisons de disques pour mieux comprendre l’évolution de l’histoire de la musique - Hétu, Joane, (1‘ 37” / 596K) enregistré le 07/12/2001

 

Premier projet d’inventaire des collections sonores privées au Québec réalisé par la Phonothèque québécoise  - La Rochelle, Réal, (1‘ 06” / 408K) enregistré le 05/07/2002

 

Études du folklore et cueillette de Marius Barbeau  - Bégin, Carmelle, (47” / 297K) enregistré le 19/07/2002

Disque de Jean Carignan - Bernard, Yves, (33” / 205K) enregistré le 23/03/2002

Découverte de nouveaux artistes par la filière des arrangeurs - Boisclair, Éric, (45” / 284K) enregistré le 28/05/2002

Valeur documentaire des rééditions de disques de jazz de qualité - Daudelin, Robert, (45” / 284K) enregistré le 23/10/2001

Cueillettes et éditions de disques de folklore de Jacques Labrecque - Gagnon, Élizabeth, (1’ 28” / 542K) enregistré le 09/04/2002

Difficulté de diffuser la musique traditionnelle au Québec - Labbé, Gabriel, (1‘ 01” / 378K) enregistré le 12/03/2002

Instrument mécanique et répertoire gravé - Lafrenière, Claire, (46” / 286K) enregistré le 27/06/2002

Recherche du répertoire du siècle dernier en consultant des disques 78 tours, des partitions et des rouleaux de piano mécanique - Lafrenière, Claire, (58” / 363K) enregistré le 27/06/2002

Premier projet d’inventaire des collections sonores privées au Québec réalisé par la Phonothèque québécoise  - La Rochelle, Réal, (1‘ 06” / 408K) enregistré le 05/07/2002

Collection des enregistrements de Chet Baker et anecdote concernant un concert avorté à Montréal - Ménard, André, (1‘ 53” / 700K) enregistré le 01/08/2002

Relation du producteur avec les musiciens et dédicaces de Miles Davis et d’Oscar Peterson - Ménard, André, (2‘ 11” / 798K) enregistré le 01/08/2002

Disque idéal - Nézet-Séguin, Yannick, (32” / 205K) enregistré le 03/04/2002

Les directeurs artistiques et les arrangeurs à l’aube de l’industrie musicale - Normandin, Steve, (1‘ 07” / 419K) enregistré le 25/04/2002

Influence des productions françaises et américaines au Québec au début du XXe siècle - Normandin, Steve, (29” / 190K) enregistré le 25/04/2002

Travail de Luc Lacoursière et de Félix-Antoine Savard en Acadie et contexte des enquêtes ethnologiques de ces pionniers - Saulnier, Carole, (1‘ 35” / 583K) enregistré le 21/06/2002


Enregistrement en monophonie et apparition de la stéréophonie au Canada – Descombes, Michel, (50’’ / 312K), enregistré en 1993

Intermédialité amenée par l’avènement de l’audiovisuel et propos sur Thomas A. Edison  - La Rochelle, Réal, (45” / 284K) enregistré le 05/07/2002

Histoire de Berliner et de RCA Victor à Montréal 
- La Rochelle, Réal, (1‘ 32” / 568K) enregistré le 05/07/2002

Contexte de production sonore avec l’avènement de l’audiovisuel et stimulation de l’imaginaire de l’auditeur  - La Rochelle, Réal, (53” / 337K) enregistré le 05/07/2002

Qualité acoustique du studio Victor à Montréal - Leduc, Jean-Pierre, (49’’ / 299K), enregistré le 21/03/2003

Promotion à la radio dans les années 1950 – Ménard, Claude, (47’’ / 295K), enregistré le 31/03/2003

Réduction du catalogue offert et modification de la présentation au cours des ans – Ménard, Claude, (1’27’’ / 529K), enregistré le 31/03/2003

Intérêt d’Émile Berliner à s’installer à Montréal – Roback, Léa, (51’’ / 314K), enregistré en 1993

Apparition du «CD» chez Philips – Tremblay, Bernard, (30’’ / 190K), enregistré en 1993

Comparaison des équipements de réverbération entre les studios Stereo Sound et RCA – Tremblay, Bernard, (41’’ / 258K), enregistré en 1993

Coût de production des disques dans les années 1960 et comparaison des marchés visés chez Trans-Canada, Polygram et RCA – Tremblay, Bernard, (42’’ / 258K), enregistré en 1993

Dernières matrices de 78 tours à la fin des années 1960 – Tremblay, Bernard, (31’’ / 192K), enregistré en 1993

Développement d’un système à 3 pistes – Tremblay, Bernard, (50’’ / 314K), enregistré en 1993

Enregistrement d’un concert de Fernand Gignac et difficultés techniques de l’époque – Tremblay, Bernard, (1’00’’ / 252K), enregistré en 1993

Enregistrement des artistes québécois avant et après 1950 et situation dominante de RCA – Tremblay, Bernard, (41’’ / 258K), enregistré en 1993

Évolution des appareils d’enregistrement depuis 1949 – Tremblay, Bernard, (1’13’’ / 457K), enregistré en 1993

Expérience du disque 16 tours et adaptation des studios aux nouvelles technologies – Tremblay, Bernard, (43’’ / 271K), enregistré en 1993

Les studios concurrents de RCA – Tremblay, Bernard, (30’’ / 192K), enregistré en 1993

Premiers enregistrements numériques de l’Orchestre symphonique de Montréal – Tremblay, Bernard, (33’’ / 214K), enregistré en 1993

Qualité des enregistrements des années 1950 et avènement de la technique Dolby – Tremblay, Bernard, (1’06’’ / 408K), enregistré en 1993

Studios à Montréal et service de post-production chez RCA Victor – Tremblay, Bernard, (32’’ / 205K), enregistré en 1993

 

Technique d’enregistrement chez Zappa - Beaucage, Réjean, (42” / 269K) enregistré le 19/04/2002

Anecdote d’une séance d’enregistrement du groupe BARF - Bouchard, Nicolas / Ravatelle, Jean-Marc, (1’04’’ / 393K), enregistré le 22/02/2003

Émergence de l’auto-production dans les années 1980 - Bouchard, Nicolas, (44’’ / 271K), enregistré le 22/02/2003 

Politique de sélection chez Tir groupé et présentation de maquette - Bouchard, Nicolas, (1’36’’ / 594K), enregistré le 22/02/2003

Projet de réédition de l’œuvre de Claude Péloquin et Jean Sauvageau - Bouchard, Nicolas, (1’09’’ / 431K), enregistré le 22/02/2003

Techniques d’enregistrement dans le milieu du jazz - Chénard, Marc, (36” / 231K) enregistré le 21/05/2002

Appréciation du travail de studio et des approches d’enregistrement - Cormier, Sylvain,  (1‘ 27” / 540K) enregistré le 05/04/2002

Techniques d’enregistrement et prise de son de la musique symphonique - Fruitier, Edgar, (54” / 337K) enregistré le 05/03/2002

Authenticité de la prise de son acoustique par rapport aux techniques d’enregistrement modernes - Fruitier, Edgar, (44” / 282K) enregistré le 05/03/2002

Ambiance dans les studios d’enregistrement à Montréal et à Nashville - Gautier, Bourbon, (1’ 04’’ / 270K), enregistré le 05/05/2003

Ambiance lors de l’enregistrement avec les Fabuleux élégants -  Gautier, Bourbon, (1’ 04’’ / 446K), enregistré le 05/05/2003

Collaboration en studio avec des musiciens de Nashville - Gautier, Bourbon, (1’09’’ / 431K), enregistré le 05/05/2003

Enregistrement d’un groupe musical à la télévision et compromis - Gautier, Bourbon, (54’’ / 335K), enregistré le 05/05/2003

Mixage et collaboration entre les techniciens et les musiciens - Gautier, Bourbon, (1’13’’ / 448K), enregistré le 05/05/2003

Collaboration entre la Bibliothèque nationale du Canada et les maisons de disques pour la réalisation de rééditions ayant un contenu canadien - Green, Richard, (39” / 243K) enregistré le 19/07/2002

Considérations sur la balance sonore lors de l’enregistrement- Goyette, Johanne, (32’’ / 203K), enregistré le 04/02/2003

Montage d’un disque selon le temps de l’œuvre - Goyette, Johanne, (1’ 01’’’ / 378K), enregistré le 04/02/2003

Œuvre proposée en fonction du catalogue de la maison de production - Goyette, Johanne, (34’’ / 205K), enregistré le 04/02/2003

Travail de montage - Goyette, Johanne, (1’ 16’’ / 470K), enregistré le 04/02/2003

Travail de Daniel Taylor en séance d’enregistrement - Goyette, Johanne, (42’’ / 258K), enregistré le 04/02/2003

Travail des musiciens en fonction du montage - Goyette, Johanne, (1’ 15’’ / 461K), enregistré le 04/02/2003

Restauration des enregistrements sonores sur des vieux supports  - Green, Richard, (1‘ 26” / 527K) enregistré le 19/07/2002


Ajustement de la vitesse des disques 78 tours lors d’une restauration - Green, Richard, (45” / 284K) enregistré le 19/07/2002


Travail de studio dans le processus de composition - Hétu, Joane, (1‘ 31” / 555K) enregistré le 07/12/2001


Impact de la lutherie informatique dans la création musicale : démocratisation et surproduction - Hétu, Joane, (2‘ 17” / 839K) enregistré le 07/12/2001

Début d’une carrière de directeur artistique – Leblanc, Marcel, (41’’ / 258K), enregistré en 1993

Rôle du directeur artistique – Leblanc, Marcel, (34’’ / 216K), enregistré en 1993

Séance d’enregistrement avec Richard Verreau et les disciples de Massenet – Leblanc, Marcel, (22’’ / 147K), enregistré en 1993

Différence entre les maisons indépendantes et les compagnies internationales - Leclerc, Martin, (1’12’’ / 446K), enregistré le 11/02/2003

Dimension créatrice dans le travail du producteur et graphisme des pochettes - Leclerc, Martin, (1’21’’ / 500K), enregistré le 11/02/2003

Émergence des maisons indépendantes de disque au Québec - Leclerc, Martin, (36’’ / 229K), enregistré le 11/02/2003

Maquette de Daniel Boucher et travail de réalisation - Leclerc, Martin, (19’’ / 124K), enregistré le 11/02/2003

Processus de sélection d’artistes et de projets - Leclerc, Martin, (1’01’’ / 367 K), enregistré le 11/02/2003

Réédition et recherche d’archives - Leclerc, Martin, (1’10’’ / 433K), enregistré le 11/02/2003

Succès peu prévisible et pourcentage de réussite commerciale - Leclerc, Martin, (36’’ / 269K), enregistré le 11/02/2003

Collaboration avec Oscar Peterson et Dave Young - Leduc, Jean-Pierre, (48’’ / 297K), enregistré le 21/03/2003

Collaboration avec les graphistes et les photographes et exemple de pochettes - Leduc, Jean-Pierre, (1’39’’ /608K), enregistré le 21/03/2003

Collaboration entre le producteur et le violoniste Billy Bang - Leduc, Jean-Pierre, (2’09’’ / 786K), enregistré le 21/03/2003

Importance de lier des artistes connus internationalement à des artitistes d’ici - Leduc, Jean-Pierre, (47’’ / 295K), enregistré le 21/03/2003

Mastering à Montréal - Leduc, Jean-Pierre, (1’05’’ / 404K), enregistré le 21/03/2003

Politique de sélection d’œuvres musicales à publier et difficulté du marché - Leduc, Jean-Pierre, (1’20’’ / 500K), enregistré le 21/03/2003

Qualité acoustique du studio Victor à Montréal - Leduc, Jean-Pierre, (49’’ / 299K), enregistré le 21/03/2003

Réédition d’enregistrements historiques - Leduc, Jean-Pierre, (52’’ / 325K), enregistré le 21/03/2003

Relation entre l’artiste et le producteur lors de l’enregistrement - Leduc, Jean-Pierre, (1’47’’ / 649K),  enregistré le 21/03/2003

Comparaison entre les enregistrements originaux sur vinyle et les rééditions sur «CD» - Lemay-Roy, André, (1‘ 09” / 431K) enregistré le 20/06/2002

Disque idéal - Nézet-Séguin, Yannick, (32” / 205K) enregistré le 03/04/2002

Considérations du chef Sergiu Celibidache sur l’enregistrement et sur l’acoustique - Nézet-Séguin, Yannick, (45” / 190K) enregistré le 03/04/2002

Collaboration entre le chef d’orchestre et l’ingénieur du son - Nézet-Séguin, Yannick, (37” / 233K) enregistré le 03/04/2002

Statistique du nombre de coupes lors d’un montage d’un enregistrement - Nézet-Séguin, Yannick, (6” / 43K) enregistré le 03/04/2002

Considérations sur la prise de son dont celle simulant une audition à la place du chef - Nézet-Séguin, Yannick, (1‘ 07” / 419K) enregistré le 03/04/2002

Les directeurs artistiques et les arrangeurs à l’aube de l’industrie musicale - Normandin, Steve, (1‘ 07” / 419K) enregistré le 25/04/2002

Évolution des collectifs en musique alternative montréalaise - Ravatelle, Jean-Marc / Bouchard, Nicolas, (56’’ / 350K), enregistré le 22/02/2003

Évolution de la distribution de la musique alternative montréalaise - Ravatelle, Jean-Marc / Bouchard, Nicolas, (45’’ / 282K), enregistré le 22/02/2003

Approches et expériences de l’enregistrement en studio - Ricignuolo, Claudio, (1‘ 51” / 688K) enregistré le 01/02/2002

Approches de la prise de son et perspectives d’écoute - Ricignuolo, Claudio, (1‘ 43” / 634K) enregistré le 01/02/2002

Expériences d’enregistrement dans un studio - Ricignuolo, Claudio, (1‘ 25” / 527K) enregistré le 01/02/2002

 

 

Cueillette sonore pour le projet «Le Trésor de la langue»  - Lussier, René, (1‘ 19” / 487K) enregistré le 11/05/2002

Démarches pour la réalisation du projet «Le Trésor de la langue»  - Lussier, René, (46” / 285K) enregistré le 11/05/2002

Éthique et exemple d’enquête pour le projet «Le Trésor de la langue» et genèse du titre - Lussier, René, (2‘ 19” / 862K) enregistré le 11/05/2002

Le travail de collectage auprès des amérindiens de la chanteuse Adrienne Roy-Vilandré (Yohadio) - Maheu, Renée,  (1‘ 29” / 553K) enregistré le 29/05/2002

 

 

Travail d’ethnomusicologie sur les musiques des communautés culturelles à Montréal - Bernard, Yves, (1‘ 46” / 649K) enregistré le 23/03/2002

Cueillettes et éditions de disques de folklore de Jacques Labrecque - Gagnon, Élizabeth, (1’ 28” / 542K) enregistré le 09/04/2002

Chanson urbaine et culture au début du XXe siècle - Lafrenière, Claire, (1‘ 38” / 608K) enregistré le 27/06/2002

Le travail de collectage auprès des amérindiens de la chanteuse Adrienne Roy-Vilandré (Yohadio) - Maheu, Renée,  (1‘ 29” / 553K) enregistré le 29/05/2002

Anthologie de musique traditionnelle des régions du Québec - Martineau, Danielle,  (43” / 271K) enregistré le 10/05/2002

Influence des productions françaises et américaines au Québec au début du XXe siècle - Normandin, Steve, (29” / 190K) enregistré le 25/04/2002

Les styles et influences des chansons au Québec au début du XXe siècle et propos sur la censure de l’époque - Normandin, Steve, (1’ 34” / 581K) enregistré le 25/04/2002

Travail de Luc Lacoursière et de Félix-Antoine Savard en Acadie et contexte des enquêtes ethnologiques de ces pionniers - Saulnier, Carole, (1‘ 35” / 583K) enregistré le 21/06/2002

 

 

Techniques d’enregistrement dans le milieu du jazz - Chénard, Marc, (36” / 231K) enregistré le 21/05/2002

Valeur documentaire des rééditions de disques de jazz de qualité - Daudelin, Robert, (45” / 284K) enregistré le 23/10/2001

Réflexion sur le temps dans l’expérience d’écoute d’un disque - Gervais, Raymond, (45” / 284K) enregistré le 16/05/2002

Autre réflexion sur le temps dans l’expérience d’écoute d’un disque - Gervais, Raymond, (45” / 284K) enregistré le 16/05/2002

A propos de Sonny Greenwich - Leduc, Jean-Pierre, (1’03’’ / 393K), enregistré le 21/03/2003

Anecdotes entourant les musiciens Paul Bley et Herbie Spanier - Leduc, Jean-Pierre, (1’13’’ / 446K), enregistré le 21/03/2003

Collaboration avec les graphistes et les photographes et exemple de pochettes - Leduc, Jean-Pierre, (1’39’’ /608K), enregistré le 21/03/2003

Collaboration avec Oscar Peterson et Dave Young - Leduc, Jean-Pierre, (48’’ / 297K), enregistré le 21/03/2003

Collaboration entre le producteur et le violoniste Billy Bang - Leduc, Jean-Pierre, (2’09’’ / 786K), enregistré le 21/03/2003

Importance de lier des artistes connus internationalement à des artitistes d’ici - Leduc, Jean-Pierre, (47’’ / 295K), enregistré le 21/03/2003

Mastering à Montréal - Leduc, Jean-Pierre, (1’05’’ / 404K), enregistré le 21/03/2003

Politique de sélection d’œuvres musicales à publier et difficulté du marché - Leduc, Jean-Pierre, (1’20’’ / 500K), enregistré le 21/03/2003

Profil du public montréalais et apport de la radio publique - Leduc, Jean-Pierre, (1’22’’ / 502K), enregistré le 21/03/2003

Qualité acoustique du studio Victor à Montréal - Leduc, Jean-Pierre, (49’’ / 299K), enregistré le 21/03/2003

Réédition d’enregistrements historiques - Leduc, Jean-Pierre, (52’’ / 325K), enregistré le 21/03/2003

Relation entre l’artiste et le producteur lors de l’enregistrement - Leduc, Jean-Pierre, (1’47’’ / 649K),  enregistré le 21/03/2003

Rencontres de Paul Bley et Diana Krall avec les grands jazzmen - Leduc, Jean-Pierre, (1’08’’ / 419K), enregistré le 21/03/2003

Collection des enregistrements de Chet Baker et anecdote concernant un concert avorté à Montréal - Ménard, André, (1‘ 53” / 700K) enregistré le 01/08/2002

Relation du producteur avec les musiciens et dédicaces de Miles Davis et d’Oscar Peterson - Ménard, André, (2‘ 11” / 798K) enregistré le 01/08/2002

Restriction de la liberté éditoriale des directeurs artistiques observée depuis quelques années - Ménard, André, (1‘ 10” / 433K) enregistré le 01/08/2002

Expérience de production et considérations sur ce métier et sur les maisons de disques du Québec - Ménard, André, (2‘ 17” / 839K) enregistré le 01/08/2002



Premières émissions à la radio de Radio-Canada à Montréal et promotion de la musique contemporaine - Kendergian, Maryvonne, (1‘ 23” / 513K) enregistré le 16/07/2002

Notes de disque pour l’intégrale de La Bolduc - Maheu, Renée, (1‘ 00” / 378K) enregistré le 29/05/2002

Archives sonores sur disques de verre de Raoul Jobin et rééditions - Maheu, Renée,  (1‘ 11” / 444K) enregistré le 29/05/2002

Le travail de collectage auprès des amérindiens de la chanteuse Adrienne Roy-Vilandré (Yohadio) - Maheu, Renée,  (1‘ 29” / 553K) enregistré le 29/05/2002

 

 


Importance de la conservation du patrimoine sonore et des catalogues des maisons de disques pour mieux comprendre l’évolution de l’histoire de la musique - Hétu, Joane, (1‘ 37” / 596K) enregistré le 07/12/2001

Premier projet d’inventaire des collections sonores privées au Québec réalisé par la Phonothèque québécoise  - La Rochelle, Réal, (1‘ 06” / 408K) enregistré le 05/07/2002

Mandat de la Phonothèque québécoise - La Rochelle, Réal, (2‘ 03” / 756K) enregistré le 05/07/2002

Recherche du répertoire du siècle dernier en consultant des disques 78 tours, des partitions et des rouleaux de piano mécanique - Lafrenière, Claire, (58” / 363K) enregistré le 27/06/2002
 

 

Déséquilibre entre l’édition de la musique ancienne et contemporaine - Beaucage, Réjean,  (1‘ 08” / 420K) enregistré le 19/04/2002

Carence de formation musicale chez les chroniqueurs de disques de jazz - Chénard, Marc, (28” / 177K) enregistré le 21/05/2002

Travail de chroniqueur de disques de musique classique et liberté éditoriale à la radio - Fruitier, Edgar, (1‘ 15” / 461K) enregistré le 05/03/2002

Liste des enregistrements marquants d’œuvres musicales du XXe siècle - Gingras, Claude,  (2‘ 43” / 999K) enregistré le 16/11/2001

Évolution de l’industrie musicale et collaboration entre les propriétaires de stations de radio et les producteurs - Giroux, Robert, (1‘ 17” / 474K) enregistré le 29/03/2002

Histoire de la musique actuelle au Québec - Hétu, Joane, (48” / 68K) enregistré le 07/12/2001


Musique -- Industrie -- Québec (Province)

Contrôle de la bande maîtresse et auto-production de disque - Bisaillon, Jean-Robert, (1‘ 35” / 583K) enregistré le 02/07/2002

Conseils auprès des musiciens en processus de production  - Bisaillon, Jean-Robert, (28” / 179K) enregistré le 02/07/2002

Rôle et situation de la distribution des disques - Bisaillon, Jean-Robert, (1‘ 12” / 151K) enregistré le 02/07/2002

Redevances, contrats et conditions de travail des musiciens - Bisaillon, Jean-Robert, (1‘ 10” / 433K) enregistré le 02/07/2002

Promotion des artistes émergents et mandat de la SOPREF - Bisaillon, Jean-Robert, (1‘ 31” / 555K) enregistré le 02/07/2002

Émergence de l’auto-production dans les années 1980 - Bouchard, Nicolas, (44’’ / 271K), enregistré le 22/02/2003

Émergence de l’auto-production dans les années 1980 - Bouchard, Nicolas, (44’’ / 271K), enregistré le 22/02/2003 

Politique de sélection chez Tir groupé et présentation de maquette - Bouchard, Nicolas, (1’36’’ / 594K), enregistré le 22/02/2003

Conception globale d’un album de musique populaire alternative - Desjardins, Luc, (1‘ 04” / 404K) enregistré le 26/04/2002

Exemple de radio de palmarès francophone à Québec et réglementation du contenu francophone - Drolet, Roger, (1‘ 54” / 702K) enregistré dans un café le 23/02/2002

Germes du palmarès dans les années 70’ et marché de la radio à Québec  - Drolet, Roger, (48” / 299K) enregistré dans un café le 23/02/2002

Travail des agents de promotion des compagnies de disques auprès du personnel des stations de radio  - Drolet, Roger, (46” / 286K) enregistré dans un café le 23/02/2002

Distribution des disques et partitions de musique contemporaine par l’Internet - Gagné, Mireille, (2‘ 00” / 741K) enregistré le 17/07/2002

Conditions de production des maisons de disques de musique contemporaine - Gagné, Mireille, (16” / 107K) enregistré le 17/07/2002

Évolution de l’industrie musicale et collaboration entre les propriétaires de stations de radio et les producteurs  - Giroux, Robert, (1‘ 17” / 474K) enregistré le 29/03/2002

Œuvre proposée en fonction du catalogue de la maison de production - Goyette, Johanne, (34’’ / 205K), enregistré le 04/02/2003

Pionniers de l’enregistrement de la musique classique au Québec et étiquettes associées à ce genre - Goyette, Johanne, (1’ 16’’ / 461K), enregistré le 04/02/2003

Collaboration entre la Bibliothèque nationale du Canada et les maisons de disques pour la réalisation de rééditions ayant un contenu canadien - Green, Richard, (39” / 243K) enregistré le 19/07/2002

Différence entre l’industrie musicale québécoise et canadienne au XXe siècle - Green, Richard, (1‘ 29” / 553K) enregistré le 19/07/2002

Banalisation du «CD» - Hétu, Joane, (16” / 109K) enregistré le 07/12/2001

Contraintes financières et qualité d’édition - Hétu, Joane, (1‘ 16” / 472K) enregistré le 07/12/2001

Direction artistique et politique de sélection - Hétu, Joane, (58” / 363K) enregistré le 07/12/2001

Distribution de la musique actuelle par Internet et explosion de l’offre - Hétu, Joane, (1‘ 14” / 459K) enregistré le 07/12/2001

Difficulté de distribuer la musique actuelle dans les réseaux traditionnels - Hétu, Joane, (1‘ 21” / 500K) enregistré le 07/12/2001

Parallèle entre une maison de disques de musique actuelle et une maison d’édition de poésie - Hétu, Joane, (19” / 124K) enregistré le 07/12/2001

Réseau de la musique actuelle à travers le monde - Hétu, Joane, (1‘ 08” / 420K) enregistré le 07/12/2001

Histoire de Berliner et de RCA Victor à Montréal 
- La Rochelle, Réal, (1‘ 32” / 568K) enregistré le 05/07/2002

Production de musique alternative montréalaise à la radio universitaire CRSG dans les années 80’ - Lafrenière, Sylvain, (56” / 350K) enregistré le 08/03/2002

Carence de promotion de la musique alternative québécoise et de risque à la radio  - Lafrenière, Sylvain,  (27” / 175K) enregistré le 08/03/2002

Concept du «playlist» à la radio commerciale et lien entre le palmarès, les annonceurs, les agents de compagnies de disques et le public  - Lafrenière, Sylvain,  (55” / 339K) enregistré le 08/03/2002

Compétition entre les maisons de disques dans les années 1950 et 1960 – Leblanc, Marcel, (1’18’’ / 485K), enregistré en 1993

Conditions du succès – Leblanc, Marcel, (14’’/ 96K), enregistré en 1993

Coût de production de disques dans les années 1960 et 1970  – Leblanc, Marcel, (52’’ / 327K), enregistré en 1993 

La production de disques à Montréal dans les années 1950 et 1960  – Leblanc, Marcel, (42’’ / 269K), enregistré en 1993

Maisons de production de disques à Montréal dans les années 1950 et 1960 (Compo et RCA) – Leblanc, Marcel, (41’’ / 258K), enregistré en 1993

Promotion des disques à la radio et collaboration entre le producteur et l’artiste – Leblanc, Marcel, (59’’ / 367K), enregistré en 1993

Différence entre les maisons indépendantes et les compagnies internationales - Leclerc, Martin, (1’12’’ / 446K), enregistré le 11/02/2003

Dimension créatrice dans le travail du producteur et graphisme des pochettes - Leclerc, Martin, (1’21’’ / 500K), enregistré le 11/02/2003

Émergence des maisons indépendantes de disque au Québec - Leclerc, Martin, (36’’ / 229K), enregistré le 11/02/2003

Processus de sélection d’artistes et de projets - Leclerc, Martin, (1’01’’ / 367 K), enregistré le 11/02/2003

Succès peu prévisible et pourcentage de réussite commerciale - Leclerc, Martin, (36’’ / 269K), enregistré le 11/02/2003

Collaboration avec Oscar Peterson et Dave Young - Leduc, Jean-Pierre, (48’’ / 297K), enregistré le 21/03/2003

Importance de lier des artistes connus internationalement à des artitistes d’ici - Leduc, Jean-Pierre, (47’’ / 295K), enregistré le 21/03/2003

Politique de sélection d’œuvres musicales à publier et difficulté du marché - Leduc, Jean-Pierre, (1’20’’ / 500K), enregistré le 21/03/2003

Profil du public montréalais et apport de la radio publique - Leduc, Jean-Pierre, (1’22’’ / 502K), enregistré le 21/03/2003

Relation entre l’artiste et le producteur lors de l’enregistrement - Leduc, Jean-Pierre, (1’47’’ / 649K),  enregistré le 21/03/2003

Rencontres de Paul Bley et Diana Krall avec les grands jazzmen - Leduc, Jean-Pierre, (1’08’’ / 419K), enregistré le 21/03/2003

Situation et expérience de la production de disque de musique actuelle - Lussier, René, (1‘ 25” / 527K) enregistré le 11/05/2002

Collection des enregistrements de Chet Baker et anecdote concernant un concert avorté à Montréal - Ménard, André, (1‘ 53” / 700K) enregistré le 01/08/2002

Relation du producteur avec les musiciens et dédicaces de Miles Davis et d’Oscar Peterson - Ménard, André, (2‘ 11” / 798K) enregistré le 01/08/2002

Restriction de la liberté éditoriale des directeurs artistiques observée depuis quelques années - Ménard, André, (1‘ 10” / 433K) enregistré le 01/08/2002

Expérience de production et considérations sur ce métier et sur les maisons de disques du Québec - Ménard, André, (2‘ 17” / 839K) enregistré le 01/08/2002

Différence entre les distributeurs locaux et internationaux – Ménard, Claude, (40’’ / 245K), enregistré le 31/03/2003

Difficulté de la distribution en ligne – Ménard, Claude, (33’’ / 205K), enregistré le 31/03/2003

Évolution du graphisme et adaptation au format «CD»– Ménard, Claude, (1’04’’ / 393K), enregistré le 31/03/2003

Importance des conseillers spécialisés sur le plancher de vente – Ménard, Claude, (1’07’’ / 408K), enregistré le 31/03/2003

Promotion à la radio dans les années 1950 – Ménard, Claude, (47’’ / 295K), enregistré le 31/03/2003

Réduction du catalogue offert et modification de la présentation au cours des ans – Ménard, Claude, (1’27’’ / 529K), enregistré le 31/03/2003

Spécificité du marché montréalais – Ménard, Claude, (37’’ / 231K), enregistré le 31/03/2003

Propos sur l’auto-production et sur les difficultés de produire avec les grandes compagnies de disques - Parent, Michel, (47” / 297K) enregistré le 28/05/2002

Culture de l’éphémère entretenue par les compagnies de disques et avènement des disques conçus par des producteurs - Rajotte, Claude, (1‘ 07” / 419K) enregistré le 18/07/2002

Crise actuelle du disque de musique populaire - Rajotte, Claude,  (38” / 243K) enregistré le 18/07/2002

Conditions de travail chez RCA – Roback, Léa, (28’’ / 177K), enregistré en 1993

Intérêt d’Émile Berliner à s’installer à Montréal – Roback, Léa, (51’’ / 314K), enregistré en 1993

Échange culturel, ouverture du public montréalais et réticence des médias et des décideurs à diffuser des musiques spécialisées – Rousseau, Suzanne, (54’’ / 337K), enregistré le 07/03/2003

Premiers disques de musique du monde produits et distribués à Montréal – Rousseau, Suzanne, (1’00’’ / 378K), enregistré le 07/03/2003

Types de production des disques de musiques spécialisées : subventions gouvernementales, producteurs indépendants, auto-production et collaboration avec Radio-Canada - Tétreault, Martin, (2’ 28” / 905K) enregistré le 09/11/2001

Situation des producteurs indépendants et exemple de l’édition d’un disque-catalogue provocant - Villain, Alain, (2’ 38” / 970K) enregistré le 08/05/2002

Motivation du producteur indépendant et lien avec les musiciens - Villain, Alain, (1‘ 03” / 393K) enregistré le 08/05/2002

 

 

Distribution des disques et partitions de musique contemporaine par l’Internet - Gagné, Mireille, (2‘ 00” / 741K) enregistré le 17/07/2002

Travail de studio dans le processus de composition - Hétu, Joane, (1‘ 31” / 555K) enregistré le 07/12/2001

Impact de la lutherie informatique dans la création musicale : démocratisation et surproduction - Hétu, Joane, (2‘ 17” / 839K) enregistré le 07/12/2001

Qualité propre aux vitesses d’une platine dans la création musicale - Tétreault, Martin, (2‘ 09” / 795K) enregistré le 09/11/2001

Travail de création avec des disques, des aiguilles et des platines préparés - Tétreault, Martin, (2‘ 39” / 983K) enregistré le 09/11/2001

 

Intérêt pour un critique musical d’écouter la musique en lisant la partition - Gingras, Claude, (1‘ 06” / 408K) enregistré le 16/11/2001

Recherche du répertoire du siècle dernier en consultant des disques 78 tours, des partitions et des rouleaux de piano mécanique - Lafrenière, Claire, (58” / 363K) enregistré le 27/06/2002

 

Collaboration avec les Voix humaines - Goyette, Johanne, (1’ 24’’ / 514K), enregistré le 04/02/2003

Intérêt pour la sonorité de la musique baroque - Goyette, Johanne, (34’’ / 216K), enregistré le 04/02/2003

Montage d’un disque selon le temps de l’œuvre - Goyette, Johanne, (1’ 01’’’ / 378K), enregistré le 04/02/2003

Œuvre proposée en fonction du catalogue de la maison de production - Goyette, Johanne, (34’’ / 205K), enregistré le 04/02/2003

Travail de Daniel Taylor en séance d’enregistrement - Goyette, Johanne, (42’’ / 258K), enregistré le 04/02/2003

Travail des musiciens en fonction du montage - Goyette, Johanne, (1’ 15’’ / 461K), enregistré le 04/02/2003

 

 

Rencontre de Jean Vallerand et début à la radio - Fruitier, Edgar, (51” / 314K) enregistré le 05/03/2002

Collaboration avec les Voix humaines - Goyette, Johanne, (1’ 24’’ / 514K), enregistré le 04/02/2003

Considérations sur la balance sonore lors de l’enregistrement- Goyette, Johanne, (32’’ / 203K), enregistré le 04/02/2003

Intérêt pour la sonorité de la musique baroque - Goyette, Johanne, (34’’ / 216K), enregistré le 04/02/2003

Montage d’un disque selon le temps de l’œuvre - Goyette, Johanne, (1’ 01’’’ / 378K), enregistré le 04/02/2003

Œuvre proposée en fonction du catalogue de la maison de production - Goyette, Johanne, (34’’ / 205K), enregistré le 04/02/2003

Pionniers de l’enregistrement de la musique classique au Québec et étiquettes associées à ce genre - Goyette, Johanne, (1’ 16’’ / 461K), enregistré le 04/02/2003

Travail de montage - Goyette, Johanne, (1’ 16’’ / 470K), enregistré le 04/02/2003

Travail de Daniel Taylor en séance d’enregistrement - Goyette, Johanne, (42’’ / 258K), enregistré le 04/02/2003

Travail des musiciens en fonction du montage - Goyette, Johanne, (1’ 15’’ / 461K), enregistré le 04/02/2003

Comparaison entre les enregistrements originaux sur vinyle et les rééditions sur «CD» - Lemay-Roy, André, (1‘ 09” / 431K) enregistré le 20/06/2002

Réédition des enregistrements d’André Turp en collaboration avec Radio-Canada et la Société musicale André-Turp - Lemay-Roy, André, (1‘ 44” / 636K) enregistré le 20/06/2002

Emma Albany, pionnière de l’enregistrement de la musique lyrique - Maheu, Renée, (28” / 177K) enregistré le 29/05/2002

Archives sonores sur disques de verre de Raoul Jobin et rééditions - Maheu, Renée,  (1‘ 11” / 444K) enregistré le 29/05/2002

Joseph Saucier, pionnier de l’enregistrement de la musique lyrique et traditionnelle - Maheu, Renée,  (23” / 149K) enregistré le 29/05/2002

Disque idéal - Nézet-Séguin, Yannick, (32” / 205K) enregistré le 03/04/2002

Collaboration entre le chef d’orchestre et l’ingénieur du son - Nézet-Séguin, Yannick, (37” / 233K) enregistré le 03/04/2002

Statistique du nombre de coupes lors d’un montage d’un enregistrement - Nézet-Séguin, Yannick, (6” / 43K) enregistré le 03/04/2002

Considérations sur la prise de son dont celle simulant une audition à la place du chef - Nézet-Séguin, Yannick, (1‘ 07” / 419K) enregistré le 03/04/2002

Collaboration entre Radio-Canada et le milieu musical - Regnaud, Denis, (1‘ 01” / 378K) enregistré le 31/07/2002

Avènement des stations de radio de musique classique légère - Regnaud, Denis,  (53” / 327K) enregistré le 31/07/2002

Rôle de Radio-Canada dans le milieu musical et démarches de co-production - Regnaud, Denis,  (1‘ 08” / 420K) enregistré le 31/07/2002

Approches et expériences de l’enregistrement en studio - Ricignuolo, Claudio, (1‘ 51” / 688K) enregistré le 01/02/2002

Expériences d’enregistrement dans un studio - Ricignuolo, Claudio, (1‘ 25” / 527K) enregistré le 01/02/2002

 

Travail du musicothécaire et relation avec le milieu - Chiasson, Pierre, (48” / 299K) enregistré le 17/07/2002

Distribution des disques et partitions de musique contemporaine par l’Internet - Gagné, Mireille, (2‘ 00” / 741K) enregistré le 17/07/2002

Conditions de production des maisons de disques de musique contemporaine - Gagné, Mireille, (16” / 107K) enregistré le 17/07/2002

Direction artistique et politique de sélection - Hétu, Joane, (58” / 363K) enregistré le 07/12/2001

Difficulté de distribuer la musique actuelle dans les réseaux traditionnels - Hétu, Joane, (1‘ 21” / 500K) enregistré le 07/12/2001

Parallèle entre une maison de disques de musique actuelle et une maison d’édition de poésie - Hétu, Joane, (19” / 124K) enregistré le 07/12/2001

Histoire de la musique actuelle au Québec - Hétu, Joane, (48” / 68K) enregistré le 07/12/2001

Importance de la conservation du patrimoine sonore et des catalogues des maisons de disques pour mieux comprendre l’évolution de l’histoire de la musique - Hétu, Joane, (1‘ 37” / 596K) enregistré le 07/12/2001

Distribution de la musique actuelle par Internet et explosion de l’offre - Hétu, Joane, (1‘ 14” / 459K) enregistré le 07/12/2001

Collaboration entre les interprètes et la compositrice - Hétu, Joane, (33” / 216K) enregistré le 07/12/2001

Particularité de la création musicale au Québec - Hétu, Joane, (1‘ 49” / 664K) enregistré le 07/12/2001

Place des musiciens québécois d’avant-garde sur la scène mondiale - Hétu, Joane, (1‘ 39” / 608K) enregistré le 07/12/2001

Réseau de la musique actuelle à travers le monde - Hétu, Joane, (1‘ 08” / 420K) enregistré le 07/12/2001

Impact de la lutherie informatique dans la création musicale : démocratisation et surproduction - Hétu, Joane, (2‘ 17” / 839K) enregistré le 07/12/2001

Entrevue avec Igor Stravinsky pour la radio de Radio-Canada - Kendergian, Maryvonne, (1‘ 43” / 634K) enregistré le 16/07/2002

Premières émissions à la radio de Radio-Canada à Montréal et promotion de la musique contemporaine - Kendergian, Maryvonne, (1‘ 23” / 513K) enregistré le 16/07/2002

Situation et expérience de la production de disque de musique actuelle - Lussier, René, (1‘ 25” / 527K) enregistré le 11/05/2002

Cueillette sonore pour le projet «Le Trésor de la langue» - Lussier, René, (1‘ 19” / 487K) enregistré le 11/05/2002

Démarches pour la réalisation du projet «Le Trésor de la langue»  - Lussier, René, (46” / 285K) enregistré le 11/05/2002

Éthique et exemple d’enquête pour le projet «Le Trésor de la langue» et genèse du titre - Lussier, René, (2‘ 19” / 862K) enregistré le 11/05/2002

Catalogue de musique contemporaine – Poirier, Gilles, (20’’ / 135K), enregistré le 14/03/2003

Qualité propre aux vitesses d’une platine dans la création musicale - Tétreault, Martin, (2‘ 09” / 795K) enregistré le 09/11/2001

Travail de création avec des disques, des aiguilles et des platines préparés - Tétreault, Martin, (2‘ 39” / 983K) enregistré le 09/11/2001

Types de production des disques de musiques spécialisées : subventions gouvernementales, producteurs indépendants, auto-production et collaboration avec Radio-Canada - Tétreault, Martin, (2’ 28” / 905K) enregistré le 09/11/2001

Travail de son père, le compositeur Jean Vallerand, pour les fictions radiophoniques et pour l’émission «Radio-Collège»  - Vallerand, François, (1‘ 46” / 649K) enregistré le 30/11/2001


Musique country

Ambiance dans les studios d’enregistrement à Montréal et à Nashville - Gautier, Bourbon, (1’ 04’’ / 270K), enregistré le 05/05/2003

Ambiance lors de l’enregistrement avec les Fabuleux élégants -  Gautier, Bourbon, (1’ 04’’ / 446K), enregistré le 05/05/2003

Collaboration en studio avec des musiciens de Nashville - Gautier, Bourbon, (1’09’’ / 431K), enregistré le 05/05/2003

Enregistrement d’un groupe musical à la télévision et compromis - Gautier, Bourbon, (54’’ / 335K), enregistré le 05/05/2003

Mixage et collaboration entre les techniciens et les musiciens - Gautier, Bourbon, (1’13’’ / 448K), enregistré le 05/05/2003

Préjugés envers la musique country dans l’industrie musicale - Gautier, Bourbon, (28’’ / 177K), enregistré le 05/05/2003 

Session d’improvisation musicale à Nashville - Gautier, Bourbon, (1’ 07’’ / 408K), enregistré le 05/05/2003

 

 

 

Études du folklore et cueillette de Marius Barbeau - Bégin, Carmelle, (47’’ / 297K), enregistré le 19/07/2002

Avènement de la spécificité de la musique traditionnelle québécoise avec la famille Soucy Bélanger, Jean-Claude, (43’’ / 269K), enregistré le 30/05/2003

Disque de Jean Carignan - Bernard, Yves, (33” / 205K) enregistré le 23/03/2002

Découverte des artistes méconnus en musique traditionnelle dont Édouard Richard Bolduc, Marc / de Grosbois-Garand, Alexandre / Bélanger, Jean-Claude / Reeves, Francine (1’15’’ / 461K), enregistré le 30/05/2003

Grande popularité des disques des artistes de musique traditionnelle québécoise au début du XXe siècle Bolduc, Marc, (56’’ / 350K), enregistré le 30/05/2003

Avènement de la spécificité de la musique traditionnelle québécoise – Bourque, Benoit, (1’16’’ / 474K), enregistré le 30/05/2003

Différence de diffusion entre le milieu de la musique traditionnelle et populaire et exemple du groupe Hart Rouge – Bourque, Benoit, (43’’ / 271K), enregistré le 30/05/2003

Évolution des techniques d’enregistrement dans la musique traditionnelle et anecdote d’un séance d’enregistrement de Gérard Lajoie chez Compo / Starr – Bourque, Benoit, (1’10’’ / 433K), enregistré le 30/05/2003

Évolution des techniques de jeu et d’enregistrement dans la musique traditionnelle et influence de l'émission Les Montagnards laurentiens – Bourque, Benoit, (55’’ / 339K), enregistré le 30/05/2003

Importance des enregistrements des musiciens amateurs – Bourque, Benoit / Bélanger, Jean-Claude, (1’14’’ / 459K), enregistré le 30/05/2003

Pourcentage de vente de disques en magasin et en spectacle – Bourque, Benoit / de Grosbois-Garand, Alexandre, (42’’ / 269K), enregistré le 30/05/2003

Production d’un disque à partir des enregistrements collectés au début du XXe siècle par Marius Barbeau Chalifoux, Lorraine, (1’14’’ / 459K), enregistré le 30/05/2003

Spécificité de la musique traditionnelle québécoise de Grosbois-Garand, Alexandre / Reeves, Francine, (1’01’’ / 252K), enregistré le 30/05/2003

Cueillettes et éditions de disques de folklore de Jacques Labrecque - Gagnon, Élizabeth, (1’ 28” / 542K) enregistré le 09/04/2002

Réalisations périphériques à l’émission «Des musiques en mémoire» dont les séries, les rééditions… - Gagnon, Élizabeth, (1‘ 18” / 485K) enregistré le 09/04/2002

Découverte des artistes méconnus en musique traditionnelle dont Francine Desjardins et apprentissage du répertoire Garand, Gilles, (54’’ / 337K), enregistré le 30/05/2003

Valeur patrimoniale des disques et transmission du répertoire Garand, Gilles, (54’’ / 337K), enregistré le 30/05/2003

Difficulté de diffuser la musique traditionnelle au Québec - Labbé, Gabriel, (1‘ 01” / 378K) enregistré le 12/03/2002

Influence de l’émission radiophonique «Les Montagnards laurentiens» diffusée à CHRC-Québec - Labbé, Gabriel, (1’ 17” / 475K) enregistré le 12/03/2002

Perception de la chanson québécoise au début de la radio - Lafrenière, Claire, (44” / 273K) enregistré le 27/06/2002

Recherche du répertoire du siècle dernier en consultant des disques 78 tours, des partitions et des rouleaux de piano mécanique - Lafrenière, Claire, (58” / 363K) enregistré le 27/06/2002

Notes de disque pour l’intégrale de La Bolduc - Maheu, Renée, (1‘ 00” / 378K) enregistré le 29/05/2002

Joseph Saucier, pionnier de l’enregistrement de la musique lyrique et traditionnelle - Maheu, Renée,  (23” / 149K) enregistré le 29/05/2002

Le travail de collectage auprès des amérindiens de la chanteuse Adrienne Roy-Vilandré (Yohadio) - Maheu, Renée,  (1‘ 29” / 553K) enregistré le 29/05/2002

Anthologie de musique traditionnelle des régions du Québec - Martineau, Danielle,  (43” / 271K) enregistré le 10/05/2002

Musique québécoise : musique de gitans immobiles Reeves, Francine, (34’’ / 216K), enregistré le 30/05/2003

Travail de Luc Lacoursière et de Félix-Antoine Savard en Acadie et contexte des enquêtes ethnologiques de ces pionniers - Saulnier, Carole, (1‘ 35” / 583K) enregistré le 21/06/2002


 

Les pionniers du rock au Québec - Baillargeon, Richard, (2‘ 20” / 863K) enregistré dans un café le 23/02/2002

Politique de sélection chez Tir groupé et présentation de maquette - Bouchard, Nicolas, (1’36’’ / 594K), enregistré le 22/02/2003

Projet de réédition de l’œuvre de Claude Péloquin et Jean Sauvageau - Bouchard, Nicolas, (1’09’’ / 431K), enregistré le 22/02/2003

Collection de dossiers de presse d’époque comme outil de travail du journaliste - Cormier, Sylvain,  (1‘ 20” / 489K) enregistré le 05/04/2002

Éthique du critique de musique populaire - Cormier, Sylvain,  (2‘ 19” / 852K) enregistré le 05/04/2002

Appréciation du travail de studio et des approches d’enregistrement - Cormier, Sylvain,  (1‘ 27” / 540K) enregistré le 05/04/2002

Valeur documentaire des rééditions de disques de rock de qualité et réactualisation des archives du vinyle - Desjardins, Luc, (1‘ 01” / 380K) enregistré le 26/04/2002

Intérêt archivistique des rééditions en «CD» - Desjardins, Luc, (53” / 327K) enregistré le 26/04/2002

Rencontre de la musicologue avec Robert Charlebois et Gilles Vigneault dans le cadre des «Musialogues» à l’Université de Montréal - Kendergian, Maryvonne, (2‘ 10” / 798K) enregistré le 16/07/2002

Culture de l’éphémère entretenue par les compagnies de disques et avènement des disques conçus par des producteurs - Rajotte, Claude, (1‘ 07” / 419K) enregistré le 18/07/2002

Éclectisme de la production musicale montréalaise - Ravatelle, Jean-Marc, (30’’ / 190K), enregistré le 22/02/2003

Évolution des collectifs en musique alternative montréalaise - Ravatelle, Jean-Marc / Bouchard, Nicolas, (56’’ / 350K), enregistré le 22/02/2003

Évolution de la distribution de la musique alternative montréalaise - Ravatelle, Jean-Marc / Bouchard, Nicolas, (45’’ / 282K), enregistré le 22/02/2003

Premiers studios et regroupements de musiciens alternatifs - Ravatelle, Jean-Marc, (1’02’’ / 380K), enregistré le 22/02/2003

 

 

Réédition des enregistrements d’André Turp en collaboration avec Radio-Canada et la Société musicale André-Turp - Lemay-Roy, André, (1‘ 44” / 636K) enregistré le 20/06/2002

Emma Albany, pionnière de l’enregistrement de la musique lyrique - Maheu, Renée, (28” / 177K) enregistré le 29/05/2002

Archives sonores sur disques de verre de Raoul Jobin et rééditions - Maheu, Renée,  (1‘ 11” / 444K) enregistré le 29/05/2002

Joseph Saucier, pionnier de l’enregistrement de la musique lyrique et traditionnelle - Maheu, Renée,  (23” / 149K) enregistré le 29/05/2002

 

Atelier de musique du monde avec des jeunes en milieu populaire - Bernard, Yves, (1‘ 22” / 502K) enregistré le 23/03/2002

Travail d’ethnomusicologie sur les musiques des communautés culturelles à Montréal - Bernard, Yves, (1‘ 46” / 649K) enregistré le 23/03/2002

Le travail de collectage auprès des amérindiens de la chanteuse Adrienne Roy-Vilandré (Yohadio) - Maheu, Renée,  (1‘ 29” / 553K) enregistré le 29/05/2002

Anecdote d’une séance d’enregistrement en public et fierté des artistes des communautés culturelles vivant à Montréal – Rousseau, Suzanne, (1’01’’ / 378K), enregistré le 07/03/2003

Création de la maison de disques Nuits d’Afrique et collaboration avec le distributeur – Rousseau, Suzanne, (42’’ / 258K), enregistré le 07/03/2003

Échange culturel, ouverture du public montréalais et réticence des médias et des décideurs à diffuser des musiques spécialisées – Rousseau, Suzanne, (54’’ / 337K), enregistré le 07/03/2003

Premiers disques de musique du monde produits et distribués à Montréal – Rousseau, Suzanne, (1’00’’ / 378K), enregistré le 07/03/2003


 

Réédition des enregistrements d’André Turp en collaboration avec Radio-Canada et la Société musicale André-Turp - Lemay-Roy, André, (1‘ 44” / 636K) enregistré le 20/06/2002

Emma Albany, pionnière de l’enregistrement de la musique lyrique - Maheu, Renée, (28” / 177K) enregistré le 29/05/2002

Archives sonores sur disques de verre de Raoul Jobin et rééditions - Maheu, Renée,  (1‘ 11” / 444K) enregistré le 29/05/2002

Joseph Saucier, pionnier de l’enregistrement de la musique lyrique et traditionnelle - Maheu, Renée,  (23” / 149K) enregistré le 29/05/2002

 

Travail de Luc Lacoursière et de Félix-Antoine Savard en Acadie et contexte des enquêtes ethnologiques de ces pionniers - Saulnier, Carole, (1‘ 35” / 583K) enregistré le 21/06/2002

 

 

Histoire de Berliner et de RCA Victor à Montréal - La Rochelle, Réal, (1‘ 32” / 568K) enregistré le 05/07/2002

Premier projet d’inventaire des collections sonores privées au Québec réalisé par la Phonothèque québécoise  - La Rochelle, Réal, (1‘ 06” / 408K) enregistré le 05/07/2002

Mandat de la Phonothèque québécoise  - La Rochelle, Réal, (2‘ 03” / 756K) enregistré le 05/07/2002

 

Réalisations périphériques à l’émission «Des musiques en mémoire» dont les séries, les rééditions… - Gagnon, Élizabeth, (1‘ 18” / 485K) enregistré le 09/04/2002

Genèse de l’émission «Des musiques en mémoire» et intérêt pour l’ethnologie  - Gagnon, Élizabeth, (1‘ 42” / 623K) enregistré le 09/04/2002

Archives radiophoniques et registre de l’animatrice - Giroux, Monique, (1‘ 38” / 607K) enregistré le 06/06/2002

Genèse de l’émission «Les Refrains d’abord» - Giroux, Monique, (31” / 192K) enregistré le 06/06/2002

Entrevue avec Igor Stravinsky pour la radio de Radio-Canada - Kendergian, Maryvonne, (1‘ 43” / 634K) enregistré le 16/07/2002

Premières émissions à la radio de Radio-Canada à Montréal et promotion de la musique contemporaine - Kendergian, Maryvonne, (1‘ 23” / 513K) enregistré le 16/07/2002

Influence de l’émission radiophonique «Les Montagnards laurentiens» diffusée à CHRC-Québec - Labbé, Gabriel, (1’ 17” / 475K) enregistré le 12/03/2002

Carence de promotion de la musique alternative québécoise et de risque à la radio - Lafrenière, Sylvain,  (27” / 175K) enregistré le 08/03/2002

Concept du «playlist» à la radio commerciale et lien entre le palmarès, les annonceurs, les agents de compagnies de disques et le public - Lafrenière, Sylvain,  (55” / 339K) enregistré le 08/03/2002

Chronique sur les archives sonores à CKVL - Leblanc, Denis,  (1‘ 21” / 502K) enregistré le 06/03/2002

Programmation audacieuse de CKAC dans les années 20’ - Pagé, Pierre, (1‘ 02” / 391K) enregistré le 16/07/2002

Collaboration entre Radio-Canada et le milieu musical - Regnaud, Denis, (1‘ 01” / 378K) enregistré le 31/07/2002

Avènement des stations de radio de musique classique légère - Regnaud, Denis,  (53” / 327K) enregistré le 31/07/2002

Expérience d’une émission de cours de maître de musique - Regnaud, Denis,  (1‘ 22” / 513K) enregistré le 31/07/2002


Découverte de la culture en région éloignée lors de l’âge d’or de la radio quand on «regardait le poste émetteur» - Carrière, Marcel, (41” / 256K) enregistré le 12/12/2001

Exemple de radio de palmarès francophone à Québec et réglementation du contenu francophone - Drolet, Roger, (1‘ 54” / 702K) enregistré dans un café le 23/02/2002

Germes du palmarès dans les années 70’ et marché de la radio à Québec - Drolet, Roger, (48” / 299K) enregistré dans un café le 23/02/2002

Archives radiophoniques et registre de l’animatrice - Giroux, Monique, (1‘ 38” / 607K) enregistré le 06/06/2002

Promotion des disques à la radio et collaboration entre le producteur et l’artiste – Leblanc, Marcel, (59’’ / 367K), enregistré en 1993

Profil du public montréalais et apport de la radio publique - Leduc, Jean-Pierre, (1’22’’ / 502K), enregistré le 21/03/2003

Expérience de travail avec un orchestre symphonique consacré à la radiodiffusion - Nézet-Séguin, Yannick,  (43” / 269K) enregistré le 03/04/2002

La culture savante au Québec véhiculée à la radio - Pagé, Pierre, (1‘ 14” / 459K) enregistré le 16/07/2002

Réalisations de l’homme de radio Joseph-Arthur Dupont - Pagé, Pierre, (2‘ 03” / 756K) enregistré le 16/07/2002

Programmation audacieuse de CKAC dans les années 20’ - Pagé, Pierre, (1‘ 02” / 391K) enregistré le 16/07/2002

À propos de la série «L’Heure provinciale» à CKAC dans les années 30’, émission culturelle de qualité - Pagé, Pierre, (2‘ 08” / 786K) enregistré le 16/07/2002

Transformation de la radio dans les années 70’ vers une commercialisation systématique - Pagé, Pierre, (1‘ 05” / 406K) enregistré le 16/07/2002

Apprentissage de la création radiophonique - Prévost, Hélène, (26” / 164K) enregistré en public lors d’une causerie de la Phonothèque le 31/05/2001

Collaboration entre Radio-Canada et le milieu musical - Regnaud, Denis, (1‘ 01” / 378K) enregistré le 31/07/2002

Avènement des stations de radio de musique classique légère - Regnaud, Denis,  (53” / 327K) enregistré le 31/07/2002

Expérience d’une émission de cours de maître de musique - Regnaud, Denis,  (1‘ 22” / 513K) enregistré le 31/07/2002

Constitution d’une programmation et travail d’un directeur des programmes - Regnaud, Denis, (1‘ 43” / 634K) enregistré le 31/07/2002

Rôle de Radio-Canada dans le milieu musical et démarches de co-production - Regnaud, Denis,  (1‘ 08” / 420K) enregistré le 31/07/2002

Différence entre les stations de radio commerciales, publiques, communautaires, régionales et urbaines vis-à-vis la diffusion des musiques spécialisées – Rousseau, Suzanne, (1’06’’ / 408K), enregistré le 07/03/2003

Échange culturel, ouverture du public montréalais et réticence des médias et des décideurs à diffuser des musiques spécialisées – Rousseau, Suzanne, (54’’ / 337K), enregistré le 07/03/2003

Travail de son père, le compositeur Jean Vallerand, pour les fictions radiophoniques et pour l’émission «Radio-Collège»  - Vallerand, François, (1‘ 46” / 649K) enregistré le 30/11/2001

 

Qualité propre aux vitesses d’une platine dans la création musicale - Tétreault, Martin, (2‘ 09” / 795K) enregistré le 09/11/2001

Travail de création avec des disques, des aiguilles et des platines préparés  - Tétreault, Martin, (2‘ 39” / 983K) enregistré le 09/11/2001

 

Anecdote autour du travail de «Mastering» – Descombes, Michel, (50’’ / 312K), enregistré en 1993

Conditions de travail dans les studios – Descombes, Michel, (33’’ / 216K), enregistré en 1993

Contrainte du disque lors du «Mastering» – Descombes, Michel, (1’19’’ / 487K), enregistré en 1993

Enregistrement en monophonie et apparition de la stéréophonie au Canada – Descombes, Michel, (50’’ / 312K), enregistré en 1993

Évolution des techniques de «Mastering» – Descombes, Michel, (’’ / 514K), enregistré en 1993

Procédures techniques pour les rééditions – Descombes, Michel, (1’03’’ / 391K), enregistré en 1993

Préparation d’une séance d’enregistrement par le technicien et début des enregistrements multipistes – Descombes, Michel, (1’27’’ / 538K), enregistré en 1993

Séance d’enregistrement avec le chanteur Tony Roman – Descombes, Michel, (40’’ / 256K), enregistré en 1993

Considérations sur la balance sonore lors de l’enregistrement- Goyette, Johanne, (32’’ / 203K), enregistré le 04/02/2003

Montage d’un disque selon le temps de l’œuvre - Goyette, Johanne, (1’ 01’’’ / 378K), enregistré le 04/02/2003

Travail de montage - Goyette, Johanne, (1’ 16’’ / 470K), enregistré le 04/02/2003

Travail de Daniel Taylor en séance d’enregistrement - Goyette, Johanne, (42’’ / 258K), enregistré le 04/02/2003

Travail des musiciens en fonction du montage - Goyette, Johanne, (1’ 15’’ / 461K), enregistré le 04/02/2003

Mastering à Montréal - Leduc, Jean-Pierre, (1’05’’ / 404K), enregistré le 21/03/2003

Qualité acoustique du studio Victor à Montréal - Leduc, Jean-Pierre, (49’’ / 299K), enregistré le 21/03/2003

Prise de son des orchestres symphoniques et travail du preneur de son – Poirier, Gilles, (50’’ / 312K), enregistré le 14/03/2003

Manipulation de la console pour éviter l’utilisation d’un compresseur – Poirier, Gilles, (1’01’’ / 380K), enregistré le 14/03/2003

Formation idéale du preneur de son et équilibre entre l’attention apportée à la musique et celle apportée au son – Poirier, Gilles, (1’17’’ / 474K), enregistré le 14/03/2003

Importance des perspectives sonores – Poirier, Gilles, (1’08’’ / 420K), enregistré le 14/03/2003

Anecdote d’un enregistrement avec le quatuor Alban Berg – Poirier, Gilles, (48’’ / 299K), enregistré le 14/03/2003

Mémoire des sons et des acoustiques – Poirier, Gilles, (33’’ / 214K), enregistré le 14/03/2003

Considérations sur la prise de son idéale – Poirier, Gilles, (58’’ / 365K), enregistré le 14/03/2003

Apparition du «CD» chez Philips – Tremblay, Bernard, (30’’ / 190K), enregistré en 1993

Comparaison des équipements de réverbération entre les studios Stereo Sound et RCA – Tremblay, Bernard, (41’’ / 258K), enregistré en 1993

Coût de production des disques dans les années 1960 et comparaison des marchés visés chez Trans-Canada, Polygram et RCA – Tremblay, Bernard, (42’’ / 258K), enregistré en 1993

Dernières matrices de 78 tours à la fin des années 1960 – Tremblay, Bernard, (31’’ / 192K), enregistré en 1993

Développement d’un système à 3 pistes – Tremblay, Bernard, (50’’ / 314K), enregistré en 1993

Enregistrement d’un concert de Fernand Gignac et difficultés techniques de l’époque – Tremblay, Bernard, (1’00’’ / 252K), enregistré en 1993

Enregistrement des artistes québécois avant et après 1950 et situation dominante de RCA – Tremblay, Bernard, (41’’ / 258K), enregistré en 1993

Évolution des appareils d’enregistrement depuis 1949 – Tremblay, Bernard, (1’13’’ / 457K), enregistré en 1993

Expérience du disque 16 tours et adaptation des studios aux nouvelles technologies – Tremblay, Bernard, (43’’ / 271K), enregistré en 1993

Les studios concurrents de RCA – Tremblay, Bernard, (30’’ / 192K), enregistré en 1993

Naissance des maisons de disques indépendantes – Tremblay, Bernard, (39’’ / 245K), enregistré en 1993

Pourcentage des disques étrangers vendus au Québec et phénomène des adaptations des succès américains – Tremblay, Bernard, (48’’ / 299K), enregistré en 1993

Premiers enregistrements numériques de l’Orchestre symphonique de Montréal – Tremblay, Bernard, (33’’ / 214K), enregistré en 1993

Qualité des enregistrements des années 1950 et avènement de la technique Dolby – Tremblay, Bernard, (1’06’’ / 408K), enregistré en 1993

Studios à Montréal et service de post-production chez RCA Victor – Tremblay, Bernard, (32’’ / 205K), enregistré en 1993

 

 

Principaux thèmes

Histoire des maisons de disques indépendantes :




Introduction



Liste des étiquettes par genre


Histoire des maisons de disques


Index des professions et intérêts des invités


Liste des étiquettes par période


bibliographie


Index thématique


Les extraits sonores de notre site sont en format Real Audio 

RealOne

 (téléchargez le plugiciel RealOnePlayerGold gratuit!).

Lien  vers l'exposition virtuelle :
l’histoire des maisons de production de disques indépendantes à Montréal
Vous pouvez y accéder en allant à l'adresse http://www.museevirtuel.ca, puis en choisissant «Histoires de chez nous» du menu du côté droit,
puis «Recherche d'expositions», sous «Explorez», puis finalement inscrire
Phonothèque dans la rubrique.




La Phonothèque Inventaires et bases Projets réalisés


Accueil

PQ

Tous droits réservés
© 1997 Phonothèque québécoise / Musée du son.
Mise à jour le 21 décembre 2004

URL http://www.phonotheque.org/Hist-Maisons-ind/index-maisons-ind.html