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Mémoire
sonore
Bulletin
de la Phonothèque québécoise
No. 4, Printemps 2001
|
L'ensemble de nos
démarches entreprises depuis l'automne dernier s'est
déroulé sous le signe de la cohérence. Suite au rapport du
comité d'évaluation des collections et fonds de la
Phonothèque, nous avons envoyé à nos membres et à la
direction de la Grande Bibliothèque du Québec un document
intitulé Perspectives pour la Phonothèque à la Grande
Bibliothèque du Québec. Peu de temps après, la mission
d'étude à Paris du secrétaire général et le rapport qui en
résulte ont permis d'étudier les diverses expériences et
modèles français, de planifier nos activités à venir et nos
partenariats et de peaufiner notre argumentaire pour le
développement d'une Phonothèque au mandat élargi.
Notre réseau de contacts s'est ramifié.
Le traitement
royal accordé aux documents sonores en France nous a inspirés.
Voilà une nation qui a compris l'importance de ce type de
documentation et qui prend les moyens pour la diffuser et la
conserver. Nous vous suggérons plus loin quelques sites
témoignant de cet effort.
Au Québec, la valorisation de ces collections et
fonds d'archives est embryonnaire.
Avec des moyens incomparables à ceux des institutions
françaises, la Phonothèque continue son action de
conscientisation. Nous cherchons constamment à réaliser
davantage. Bientôt, notre site sera à l'image de ces
développements. L'ajout du contenu multimédia offrira
au public un contenu plus riche et attrayant. Nous avons
entamé la phase de numérisation sonore et
iconographique illustrant nos recherches sur la radio
anglophone et sur les 75 ans de la radio.
Nous
vous invitons à consulter et à faire connaître le site de la
Phonothèque. Pour toutes questions concernant le patrimoine
sonore, contactez-nous en nous appelant, en visitant notre
site et notre centre de documentation ou en nous écrivant.
Cela nous fait plaisir de vous répondre.
Bonne saison !
Christian Lewis
Nouvelles de la Phonothèque
Projets réalisés et
rapports
· Christian
Lewis, secrétaire général de la Phonothèque, a séjourné dix
jours à Paris dans le cadre de l'accord
Canada - France pour la coopération et les échanges dans le
domaine des musées, financé par le Ministère du Patrimoine
canadien. Cette mission exploratoire réalisée en décembre
2000 visait à étudier les diverses expériences menées en
France autour du patrimoine sonore : politique d'acquisition
et de conservation, de catalogage et de numérisation des
archives sonores, de diffusion et de mise en réseau des
contenus. De plus, l'étude des différents modèles de centres
d'archives sonores et de phonothèques nous aide à mieux
planifier nos activités futures (mise en réseau,
partenariats, diffusion du patrimoine sonore, consolidation
des liens en France...). Nous avions l'intention de
rencontrer les responsables du département de l’audiovisuel
de la Bibliothèque nationale de France (où réside l’ancienne
Phonothèque nationale), de la Médiathèque musicale de
Paris, du Ministère de la Culture et de la
Communication (Mission de la recherche et de la
technologie), de l'IRCAM, de la Cité de la musique et de
l’Association française des détenteurs de documents
audiovisuels et sonores (AFAS).
· Le Rapport de la
mission en France, rédigé
par Christian Lewis et révisé par Marie FitzGerald, Luc
Desjardins, Réal La Rochelle et Marcel Carrière est
disponible depuis février 2001.
·
Les travaux du comité
d’évaluation des documents et collections (formé de Réal
La Rochelle, Christian Lewis, Luc Desjardins, Renée Legris
et
Hélène Boucher) ont mené à la rédaction d’un
document intitulé Perspectives pour la Phonothèque à la
Grande Bibliothèque du Québec, envoyé en décembre 2000 à
nos membres et à la direction de la Grande Bibliothèque du
Québec. En intégrant le rapport du
comité d'évaluation des collections et fonds de la
Phonothèque à des statistiques et informations sur nos
collections, le document présente aussi les conclusions du
comité d'évaluation. Ce document, tout en
raffinant nos politiques d'acquisitions, permet de préciser
notre mandat et notre spécificité. L'objectif
principal de ce travail fut de désigner les documents
à diffuser prioritairement tout en mettant en valeur nos
collections. Une discussion sur ce document a
eu lieu, lors du souper en hommage de Mme Maryvonne
Kendergian, en présence d’une vingtaine de membres.
Demandes de financement
·
La
demande de subvention au Fonds de l'autoroute de
l'information du Gouvernement du Québec, envoyée en janvier
dernier, a été acceptée. Cette subvention importante arrive
à point nommé. Ce projet consiste à enregistrer, numériser et
diffuser (en Real Audio) des entrevues avec des
professionnels et des collectionneurs à propos de leurs
collections de documents sonores, témoins de l’histoire du
Québec. Ces extraits seront présentés sur le site de la
Phonothèque québécoise sous forme de capsules archivées et
classées selon des grands thèmes. La demande a été rédigée
par Christian Lewis et élaborée avec l'aide de Marie
FitzGerald.
· Une demande de financement
présentée dans le cadre du programme Jeunesse Canada Travail, rédigée
par Christian Lewis avec l'aide de Marie FitzGerald et Réal
La Rochelle, a été soumise en mars 2001. Grâce à ce projet
nous aimerions engager un stagiaire en
bibliothéconomie afin d'uniformiser le traitement
documentaire des éléments de nos collections.
· Une autre demande de
subvention a été présentée dans le cadre d'un programme du
Fonds de stabilisation et de consolidation des arts et de la
culture du Québec, afin de trouver des solutions au
financement des activités liées à la codification du
traitement des documents et à l'arrimage de nos bases au
format MARC utilisé dans les bibliothèques. Nous attendons
la réponse à l'automne.
· Réal La
Rochelle a poursuivi des démarches auprès du Ministère de la
Culture et des Communications du Québec afin d'obtenir un
budget de fonctionnement à la mesure des nombreuses tâches
qui nous incombent, dont la codification et l'uniformisation
du traitement des documents permettant l’arrimage avec
la Grande Bibliothèque du Québec. Au bureau, les recherches
de financement et de programmes continuent.
Projets
en cours
· La
phase II des recherches sur la radio qui consiste à ajouter
un contenu multimédia se poursuit. Christian Lewis,
chargé de projet, a terminé l'étape de la sélection des
images et des extraits d'émissions radiophoniques. Il a
fait ses recherches aux Archives nationales du Québec,
auprès de Mme Renée Legris et M. Pierre Pagé et dans les
fonds et collections de la Phonothèque et de la Cinémathèque
québécoise . Le traitement, la numérisation et
le nettoyage seront effectués dans son studio
personnel.
·
La recherche sur la
radio anglophone au Québec, complétée et remise par
Mary Vipond et Melanie Fishbane l'été dernier, sera bientôt
diffusée sur notre site. Elle a été traduite par Michelle
Bachand cet automne puis révisé par Jean Bernard. Une
dernière lecture a été effectuée par
Marie FitzGerald, Luc Desjardins, Réal La Rochelle,
Christian Lewis et Marcel Carrière.
Rencontre
avec la
directrice des acquisitions de la GBQ
· Réal La
Rochelle, Marie FitzGerald et Christian Lewis ont
rencontré, en mars 2001, la responsable des
acquisitions et du développement institutionnel de la Grande
Bibliothèque du Québec. Mme Hélène Roussel, directrice
des acquisitions et du traitement documentaire a
suggéré des stratégies visant à traiter nos documents selon
des normes bibliothéconomiques. Les
possibilités de partenariat avec la Grande Bibliothèque du
Québec (GBQ) s'avèrent de plus en plus concrètes et
souhaitables, tant au niveau de la diffusion de nos
documents que de la participation aux activités d'animation.
Activités diverses
· Raymond Gervais et
Christian Lewis ont été invités à Ottawa le 19 février
pour la remise d'un certificat honorant l'émission L'Heure
provinciale par le Trust de l'Audiovisuel -
Masterworks. Ce fut l'occasion de renouer des liens
avec Richard Green, responsable de la collection
d'enregistrements sonores de la Bibliothèque nationale du
Canada (BNC) et de discuter de collaborations éventuelles. Ce
fut aussi l'occasion de rencontrer Timothy Maloney,
responsable des expositions à la BNC et Denis Doucet,
directeur des ressources et de l'exploitation de la radio
française de Radio-Canada, où des questions de droits de
diffusion d'émissions radiophoniques sur Internet ont été
discutées. Raymond
Gervais et Christian Lewis ont
profité de l'événement pour visiter l'exposition de la Bibliothèque
nationale du Canada en hommage au pianiste montréalais
Oscar Peterson : http://nlc-bnc.ca/oscarpeterson
·
En décembre 2000, la Phonothèque a rendu hommage, lors d’un
souper, à Mme Maryvonne Kendergian, récipiendaire d'un
trophée OPUS (prix-hommage pour l'ensemble de sa carrière) du
Conseil québécois de la musique.
· La
causerie de la Phonothèque sur l'enregistrement de la
musique classique, en novembre 2000, a
été suivie avec beaucoup d'intérêt. Lise Beauchamp, hautbois solo à l'Orchestre
Métropolitain, à la Société de musique contemporaine du
Québec (SMCQ) et professeur au Conservatoire ainsi que Jean
Landry, ingénieur du son et professeur au Conservatoire, ont
discuté de leurs conceptions de l'enregistrement
(contraintes, difficultés, joies, informations techniques et
historiques vulgarisées...) et de leurs métiers.
· Un bottin des membres est prévu pour la prochaine assemblée qui devrait avoir lieu cet automne. Ce bottin inclurait seulement les données suivantes : nom /courriel /profession ou intérêt ou implication à la Phonothèque (en 3 lignes) et ne serait distribué qu'aux membres en règles. Toute demande de confidentialité sera respectée.
· Plusieurs
liens avec des sites d’organismes et des portails
s’intéressant au patrimoine sonore ont été établis, ce qui a
permis d’accroître le nombre de visites sur notre site.
· Luc
Desjardins, Christian Lewis ainsi que Hans Joachim
(bénévole) ont procédé à une classification de dossiers de
presse et de documents sonores traitant de la radio. Ces
documents seront désormais accessibles aux
chercheurs.
· Le
public ne cesse de s'intéresser davantage au patrimoine
sonore. Près de 3200 personnes ont utilisé nos services l'an
passé dont plus de 500 références téléphoniques et ce malgré
le fait que notre centre de documentation est difficilement
accessible, que nous ouvrons une quinzaine d'heures par
semaine et que notre budget de promotion est inexistant.
Nouvelles
des membres
· Réal La Rochelle a
participé à l'atelier « Véhicules de mémoire » du
Congrès d'ICOMOS Canada 2000 (Conseil international des
monuments et sites, section canadienne, affilié à l'UNESCO).
Dans le cadre du colloque « Matière à mémoire » tenu
en novembre 2000, Notre président a fait une
communication sur « Le patrimoine audiovisuel.
Réseaux de diffusion des sons et des images ».
· Réal La Rochelle a tenu le 10 janvier une conférence intitulée silence et musique des «Oiseaux». La collaboration phonographique Herrmann - Hitchcock dans de cadre de l’exposition Hitchcock et l’art.
· En février, Réal La Rochelle a rencontré l'artiste
multidisciplinaire Jean-Pierre Gauthier et le
musicien-platiniste Martin Tétreault, responsables de l'exposition sur le son : Face
b (Galerie Dare-Dare et Théâtre La Chapelle),
ainsi que Raymond Gervais responsable de l'exposition Le
regard écoute à l’Espace 204 afinde nouer ou renouer des liens et cueillir
des documents.
Prochaine
causerie
La création sonore et la radio sera le sujet abordé lors de la prochaine causerie qui aura lieu le jeudi 31 mai à 20h 30 à la Phonothèque. Nous recevrons Mario Gauthier , Hélène Prévost, Éric Létourneau et Chantal Dumas. Ces invités nous feront part de leurs expériences de création radiophonique, d’animation, de réalisation, de recherche et d’organisation d’évènements médiatiques. Nous soulignerons au début de la causerie le prix Opus «Événement médiatique de l'année» pour l'émission L’Espace du son reçu par le réalisateur Mario Gauthier mais aussi le courageux travail de celles et ceux qui proposent des expériences radiophoniques différentes. Réservations : 282-0703.
Acquisitions récentes
Documents imprimés comprenant près d’une centaine de catalogues de musique jazz et classique essentiellement.
Dix boîtiers de CD modifiés de l’artiste Gennaro de Pasquale présentés lors de l’exposition sur le son Post-Audio Esthetic à la Galerie Clark en plus d’un dossier de l’exposition incluant des photographies et un cédérom.
Collection de la Phonothèque québécoise
La Phonothèque a reçu quelques dons
d’éléments dont quelques monographies sur la radio et la
phonographie par l’intermédiaire de la Cinémathèque, un CD
d’une compilation d’œuvres électroacoustiques (Présence
II), un cédérom de l’exposition Montréal
Télégraphe par l’intermédiaire de Raymond Gervais et
un CD de l’œuvre de Jean-Pierre Gauthier (Machines
consentantes).
Articles à signaler
·
Dans l’édition de l'hiver 2001, le
Bulletin de liaison de l'association française des
détenteurs de documents audiovisuels et sonores (AFAS) a
publié La discographie «Callas» de Réal La
Rochelle. Ce texte a été présenté par l'auteur lors des
journées de l'AFAS sur la discographie en décembre 1999 à
Paris.
· Dans l’édition du 1er mars au 7 juillet,
l'hebdomadaire Voir a publié un encadré sur la
Phonothèque québécoise et ses trésors cachés.
· Le travail
de la revue
Écouter – Voir est à souligner. Toute personne
s’intéressant au monde du disque y trouvera son compte.
Discographies à découvrir…
Patrimoine sonore sur le Web (Liens)
Plusieurs sites français offrent des vitrines alléchantes de leurs organismes ou des bases de données imposantes sur le son, la musique ou la radio. Voici quelques exemples :
***
Voici nos coordonnées
électroniques pour nous joindre :
· Site Internet
de la Phonothèque québécoise : http://www.phonotheque.org/
· Courriel :
phono@globetrotter.net
· Site de
la SMQ : http://www.smq.qc.ca/
· Site du
RCIP : www.chin.gc.ca/Artefacts/f_Masterlayout.cgi
Forum sur le son
Plusieurs personnes nous demandent s'il est possible de consulter nos bases de données sur notre site. L'organisation et la localisation des bases sont décrites en détail dans la section Documentation de notre site. En bref, voici les grandes lignes de nos ressources :
· Base Docu : Informations détaillées sur les documents de nature documentaire (monographies, périodiques, thèses, dossiers, documents sonores non-édités, enregistrements témoins ou copies, documents relatifs à nos réalisations). Un début d’indexation sommaire a été entamé afin de faciliter la recherche. Disponible au bureau de la Phonothèque seulement en prenant un rendez-vous ou en nous appelant au (514) 282-0703 du mardi au jeudi en après- midi ou en nous écrivant : phono@globetrotter.net
· Base BE Collections de la Phonothèque : Informations détaillées sur les objets de nature muséale (disques et pochettes, appareils de reproduction sonore, affiches, artéfacts…). Cette base contient désormais près de 6000 éléments. Disponible au bureau de la Phonothèque seulement en prenant un rendez-vous ou en nous appelant au (514) 282-0703 du mardi au jeudi en après- midi ou en nous écrivant : phono@globetrotter.net
· Base du R.C.I.P. : La Phonothèque a versé dans cette base nationale un condensé de la base BE Collections (un peu moins détaillé et ne contenant que les documents entièrement traités). Une centaine de pochettes numérisées peuvent y être consultées. Disponible sur le site du RCIP en spécifiant Phonothèque québécoise dans la rubrique Établissement puisque cette base regroupe la plupart des musées canadiens : http://daryl.chin.gc.ca/Artefacts/f_MasterLayout.cgi?la=f&db=1&style=3&realm=3 Si vous voulez voir uniquement les images de pochettes, cochez au bas du formulaire Enregistrements avec image seulement.
· Base Collections sonores : Répertoire des collections institutionnelles du patrimoine sonore du Québec. Il ne s'agit pas de nos collections mais d'un " Qui collectionne quoi " avec un index alphabétique des institutions. Disponible sur notre site dans la section Collections sonores.
· Inventaire général des collections de la Phonothèque : Inventaire général des collections déposées ou données à la Phonothèque (enregistrements, disques, dossiers, archives papier, revues et monographies, appareils de reproduction sonore, accessoires, affiches et photographies). Disponible sur notre site dans la section Inventaire des collections et fonds.
· Inventaire des réalisations de la Phonothèque : Inventaire des événements, des publications, des participations et des éditions discographiques réalisés par la Phonothèque. Disponible sur notre site dans la section Inventaire des réalisations.
· Les autres inventaires, catalogues, bases, recherches ou répertoires plus spécialisés peuvent être consultés sur demande. Disponible au bureau de la Phonothèque seulement en prenant un rendez-vous ou en nous appelant au (514) 282-0703 du mardi au jeudi en après- midi ou en nous écrivant : phono@globetrotter.net
***
Ce forum est à votre disposition. Si vous avez des commentaires, des communiqués ou des suggestions concernant nos activités ou sur le patrimoine sonore, écrivez-nous à cette adresse : phono@globetrotter.net
Consultation des anciens bulletins
Vous pouvez consulter les publications
précédentes de notre bulletin à la rubrique « Anciens bulletins » de notre
page d'accueil ou encore au site de la Bibliothèque
nationale du Canada à cette adresse électronique : http://collection.nlc-bnc.ca/e-coll-e/index-f.htm
en inscrivant dans les mots clés Mémoire sonore ,
soit le titre de notre publication. Voici un
accès direct aux numéros précédents :
Bulletin no 1, automne 1999
http://collection.nlc-bnc.ca/100/201/300/memoire_sonore/1999/index.html
Bulletin no 2, printemps 2000
http://collection.nlc-bnc.ca/100/201/300/memoire_sonore/2000/no2-printemps/bulletin.html
Bulletin no 3, automne 2001
http://collection.nlc-bnc.ca/100/201/300/memoire_sonore/2000/no3-automne/bulletin.html
Foire aux questions (FAQ)
Quelques
mélomanes cherchent des précisions sur les enregistrements.
Voici quelques bases susceptibles d’étancher votre soif
sonore :
Bases de la BNQ :
http://www2.biblinat.gouv.qc.ca/texte/t0005.htm
Base de la Phonothèque de Montréal (Merlin /
sélectionnez Phonothèque) : http://merlinweb.ville.montreal.qc.ca/
AMG : http://www.allmusic.com/-
Archambault : http://www.archambault.ca/store/default.asp
Quoi faire des
collections de disques ?
Il est parfois
difficile d’évaluer la valeur patrimoniale d’une collection
de disques surtout
si elle vous a été léguée. Certains organismes peuvent vous
guider, que ce soit la Bibliothèque nationale du Québec
(dépôt légal des productions québécoises), la Bibliothèque
nationale du Canada ou la Phonothèque québécoise. Avant de
vous adresser à nous, il est nécessaire de dresser une liste
des disques de votre collection indiquant :
-
le titre du
disque
-
l’artiste
principal (compositeur et / ou interprète)
-
ensemble
( nom du groupe, de l’orchestre ou de l’ensemble)
-
le label
(étiquette)
-
numéro de série
-
le
nombre de disques (album double, coffret à 5 disques…)
-
l’état
du disque (bon ou mauvais)
Exemple :
titre
Suite no 1; Suite no 2
compositeur Bach,
Jean-Sébastien
interprète
Casals,
Pablo
label
Erato
numéro de
série STU 99675
nombre de
disques 2
état
bon
ensemble
Orchestre baroque de Madrid
(Si vous nous
envoyez cette liste sur une disquette, prière de respecter
l’exemple précédent : Majuscule et minuscules,
ponctuation…).
Cette liste,
préférablement sur traitement de texte ou base, aidera les
conservateurs, les archivistes, les collectionneurs et les
évaluateurs à vous conseiller. La sélection des éléments
dépend de la rareté, de l’état des disques, de la politique
d’acquisition et du mandat de chaque organisme, des doublons
et des priorités selon l’espace de conservation disponible.
Voici un site
qui vous donnera des références utiles lorsque vous aurez
complété votre liste :
http://www.nlc-bnc.ca/services/quickref/foldrcrd.htm#haut
Mémoire sonore
Bulletin de la Phonothèque
québécoise
No.
4, Automne 2001
Le bulletin est publié deux fois l'an et disponible sur notre site Internet : http://www.phonotheque.org/
Veuillez envoyer vos demandes d’adhésion comme membre au secrétaire au 335, boul. de Maisonneuve Est, Montréal (Québec) H2X 1K1. Les cotisations annuelles sont en ce moment de 25$ par année.
Pour envoyer un bref communiqué ou un commentaire, prière d’envoyer à l’adresse ci-haut mentionnée ou par télécopieur (514) 282-0019 ou par courriel :
La Phonothèque québécoise est un organisme sans but lucratif dont le fonctionnement est subventionné essentiellement par le Ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec.
Comité de rédaction Rédacteur en chef, Secrétaire et Directeur des communications : Christian Lewis Président : Réal La Rochelle Trésorière : Marie FitzGerald Administrateurs : Marcel Carrière, Luc Desjardins Révision de texte : Luc Desjardins, Réal La Rochelle
Reproduction autorisée après entente avec la Phonothèque québécoise / Musée du son Copyright La Phonothèque québécoise / Musée du son 2001 ISSN 1488-8122 |
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© 1997 Phonothèque québécoise / Musée du son, phono@globetrotter.net
Mise à jour le 28 juillet 2001
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