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Moments marquants de l’industrie du disque au Québec
histoire des maisons de disques indépendantes au Québec  1895 - 1925




1925-1930

1930-1945

1945-1960

1960-1980

1980-2000





1895-1925

Hector Pellerin

 

Moments marquants de l’industrie du disque au Québec

 

 

Textes, recherches, numérisation, édition et entrevues réalisés par Christian Lewis

 

  * Les hyperliens renvoient à des extraits sonores d'entrevues sur l'histoire du disque au Québec

 

Événements

Artistes marquants

Remarques et liens

 

 

1895-1925

 

* Publication du premier numéro de la revue musicale Le Passe-Temps en février 1895.

Le Passe-Temps

 * Fondation de la maison d’édition de musique Archambault.

* Établissement en 1899 de la compagnie de disque Berliner à Montréal ; Emile Berliner avait breveté en Europe en 1887 un gramophone avec son procédé permettant de remplacer le cylindre par le disque ; dès 1890, l’édition sonore voit le jour en Allemagne.

Berliner

* Edison (cylindre), Columbia (cylindre et disque) et Berliner (disque) se disputent le marché nord-américain ; Les artistes québécois enregistrent pour des compagnies étrangères (Berliner/Victor, Edison, Columbia…).

* De 1898 à 1908, 300 enregistrements canadiens-français sont publiés chez Edison, Columbia, Victor, Imperial et Berliner ; des chanteurs ayant une formation lyrique ou des comédiens populaires (parfois bonimenteurs au cinéma) se partagent le marché.

* La première série québécoise est mise en marché par Berliner en 1903 ; le chanteur Victor Occelier inaugure cette série ; la même année Edison lancera 36 publications pour le marché canadien-français, avec notamment Henri Cartal  (répertoire grivois) qui enregistrera en 1905 pour Columbia ; Joseph Saucier enregistrera pour la même compagnie ainsi que pour Berliner (La Marseillaise, premier enregistrement entièrement fait au Canada, en 1904) et His Master’s Voice.

Cartal

* Premier concert en 1903 associant des oeuvres de compositeurs canadiens à des poèmes des auteurs canadiens de l’École littéraire de Montréal.

* En 1909, la compagnie Berliner propose des enregistrements de France et d’Angleterre (étiquette  His Master’s Voice); quelques titres français seront mis sur le marché dès 1918.

* Suite à une accalmie entre 1908 et 1916, l’édition reprend, proposant romance, humour, danses campagnardes (dès 1914) en plus des genres déjà exploités (burlesque, chansons religieuses, patriotiques, folkloriques, grivoises).

* Enrico Caruso et Sarah Bernhardt se font entendre au Québec grâce aux disques.

* Pathé Frères ouvre une succursale à Montréal (J. A. Hurteau & Co. Ltd) et à Toronto pour la distribution au Canada de leurs produits.

* Dès 1911, l’ethnomusicologue Marius Barbeau collecte et enregistre sur des cylindres de cire Edison 3000 chansons amérindiennes ; de 1915 à 1930, il  enregistre et note 6700 chansons folkloriques françaises (ce fonds est au Musée des civilisations à Hull).

Marius Barbeau

 Marius Barbeau

* En 1917, la Canadian Phonograph Supply Co. importe des disques Starr.

Starr

* Création de la société Compo en 1918 par Herbert Berliner, fils d’Emile Berliner, à Lachine près de Montréal; l’usine fabrique des disques pour des labels indépendants (dont Starr, Starr-Gennett, qui propose  du burlesque et de la danse ou de la musique traditionnelle); Compo produit plus tard ses propres disques (Apex , Sun).

* Entre 1914 et 1920, la production américaine de disques quadruple (de 25 millions à 100 millions de copies) ; la musique de danse diffusée au Québec n’est pas approuvée par le clergé, mais le jeune public se passionne pour ces nouvelles danses : fox–trot, one–steps...

* En 1924, prise en charge de la compagnie Berliner (Berliner Gramophone Company) par la compagnie américaine Victor Talking Machine Co.

* Dans les années 1920, Montréal vibre moins au son du jazz qu’ailleurs ; on y préfère les opérettes et la musique traditionnelle ; le phénomène des traductions de chansons américaines forge une identité culturelle spécifique ; les expressions d’ici commencent à se faire  entendre sur disque.

* De 1898 à 1960, plus de 10 000 œuvres de plus de 700 artistes canadiens-français seront gravées.

* Au début du XXe siècle, les premiers bonimenteurs au Québec présentant des films muets, étaient des professionnels du spectacle (chanson, comédie, variétés, burlesque…); plusieurs sont devenus populaires et ont enregistré des disques dont Hector Pellerin, musicien, bonimenteur et pionnier du disque et de la radio (CKAC); Pellerin faisait des adaptations américaines (de Roméo Beaudry notamment), du répertoire de café-concert ou de cabaret, des romances; il a enregistré, à partir de 1915, quand le burlesque est devenu populaire, des chansons et des monologues sur l’étiquette Starr-Gennett.

* Lindustrie du divertissement à l’aube du XXe siècle produisait déjà, à moindre échelle, des réseaux entre les médias (disques, cinéma, périodiques, plus tard la radio…).

* Avènement de l’enregistrement électrique en 1924, qui améliore sensiblement le spectre de fréquences et la qualité des enregistrements ; les catalogues des maisons de disques se renouvellent.




Ladébauche

Ladébauche

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Henri Miro

 

1895-1925

 

Répertoire lyrique :

  • Paul Dufault
Paul-Dufault-v

Paul Dufault
  • Joseph Saucier
Joseph Saucier
Joseph Saucier
  • Émile Gour
  • Emma Albani
  • José Delaquerrière
  • Louis Chartier
Louis Chartier
Louis Chartier

  • Rodolphe Plamondon


Musique classique :

  • Lavallée, Calixa (compositeur)

Chansons populaires :

  • Hector Pellerin

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Hector Pellerin
  • Louis-Richard Beaudry

  • A. Fertinel

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A. Fertinel
  • Henri Cartal

  • Henry Burr

  • Alexandre Desmarteau (ou Desmarteaux)

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Alexandre Desmarteau
  • Blanche de la Sablonnière

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Blanche de la Sablonnière
  • J. Hervey Germain

Variétés lyriques :

  • Henri Prieur

  • Charles Dalberty

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Charles Dalberty
  • Rolland Conrad

  • André Descart

Descart
  • André Descart
  • Olivier Gélinas

Musique traditionnelle :

  • Arthur Joseph Boulay (violon)
  • Charles Marchand
  • Eugène Danton

  Humour :

  • Joseph Dumais (appelé Père Ladébauche)

  • Elzéar Hamel

  • J. B. Mallet

 

Instrumentistes :

  • Henri Miro (piano et chef)

  • Albert Chamberland (violon)

Chamberland
Albert Chamberland
  • Ernest Gill Plamondon (violon)

  • J. B. Dubois (violoncelliste)

  • Willie Eckstein (pianiste de cinéma)

  • Rosario Bourdon (violoncelliste)

Ensemble :

  • Adanac Quartet

  • Dumbells

  • Orchestre de danse Venetian Garden de Montréal

  • Orchestre Melody Kings de Montréal (avec Billy Munro au piano)

Billy Munro

 Billy Munro


 

 

 

La Phonothèque québécoise  a réalisé une recherche sur les compagnies Berliner et RCA disponible à son centre de documentation. Un inventaire des collectionneurs privés québécois de disques est aussi disponible à la Phonothèque.

On peut consulter à la Phonothèque l’intégrale des entrevues suivantes sur le patrimoine sonore traitant de cette période :

Voir la section Gramophone virtuel dans le site de la Bibliothèque nationale du Canada et le site de la Bibliothèque nationale du Québec pour entendre des enregistrements sonores de l'époque.

Jean-Jacques Schira a déposé une collection de disques (chansons et musique populaire) impressionnante et bien documentée de cylindres, disques gravés et 78 tours (1895-1960) aux Archives nationales du Québec en Estrie.

Gabriel Labbé a déposé une collection de disques (musique traditionnelle) impressionnante et bien documentée de cylindres, disques gravés et 78 tours (1895-1960) à la Bibliothèque nationale du Canada. M. Labbé a déposé une partie de sa collection à la Phonothèque québécoise.  

Suggestions d'écoute d'extraits d'entrevues en rapport avec cette période de l'histoire du disque au Québec : Real One

Répertoire lyrique :

Emma Albany, pionnière de l’enregistrement de la musique lyrique- Maheu, Renée, (28” / 177K) enregistré le 29/05/2002

Joseph Saucier, pionnier de l’enregistrement de la musique lyrique et traditionnelle - Maheu, Renée,  (23” / 149K) enregistré le 29/05/2002


Chansons populaires:

Premiers disques édités au Québec - Lacasse, Germain, (28” / 177K) enregistré le 21/03/2002

Chanson illustrée dans les scopes ou l’ancêtre du vidéoclip- Lacasse, Germain, (1‘ 04” / 395K) enregistré le 21/03/2002

Hector Pellerin, musicien, bonimenteur et pionnier du disque et de la radio - Lacasse, Germain, (1‘ 51” / 688K) enregistré le 21/03/2002

Chanson urbaine et culture au début du XXe siècle - Lafrenière, Claire, (1‘ 38” / 608K) enregistré le 27/06/2002

Recherche du répertoire du siècle dernier en consultant des disques 78 tours, des partitions et des rouleaux de piano mécanique - Lafrenière, Claire, (58” / 363K) enregistré le 27/06/2002

Influence des productions françaises et américaines au Québec au début du XXe siècle - Normandin, Steve, (29” / 190K) enregistré le 25/04/2002

Version d’une vieille chanson québécoise sur la syphilis - Normandin, Steve,  (37” / 233K) enregistré le 25/04/2002

Les styles et influences des chansons au Québec au début du XXe siècle et propos sur la censure de l’époque - Normandin, Steve, (1’ 34” / 581K) enregistré le 25/04/2002

Musique traditionnelle :

Études du folklore et cueillette de Marius Barbeau  - Bégin, Carmelle, (47” / 297K) enregistré le 19/07/2002

Grande popularité des disques des artistes de musique traditionnelle québécoise au début du XXe siècle Bolduc, Marc, (56’’ / 350K), enregistré le 30/05/2003

Avènement de la spécificité de la musique traditionnelle québécoise– Bourque, Benoit, (1’16’’ / 474K), enregistré le 30/05/2003

Production d’un disque à partir des enregistrements collectés au début du XXe siècle par Marius Barbeau Chalifoux, Lorraine, (1’14’’ / 459K), enregistré le 30/05/2003

Valeur patrimoniale des disques et transmission du répertoire Garand, Gilles, (54’’ / 337K), enregistré le 30/05/2003

Instrument mécanique et répertoire gravé - Lafrenière, Claire, (46” / 286K) enregistré le 27/06/2002

Recherche comparant les chansons à répondre au Québec avec les chansons de danse en France - Martineau, Danielle, (28” / 177K) enregistré le 10/05/2002

Industrie de la musique (production et technique d'enregistrement) :

Histoire de l’enregistrement sonore, du disque et de la radio à Montréal - Gervais, Raymond, (56” / 352K) enregistré le 16/05/2002

Histoire de Berliner et de RCA Victor à Montréal 
- La Rochelle, Réal, (1‘ 32” / 568K) enregistré le 05/07/2002

Intermédialité amenée par l’avènement de l’audiovisuel et propos sur Thomas A. Edison  - La Rochelle, Réal, (45” / 284K) enregistré le 05/07/2002
Intérêt d’Émile Berliner à s’installer à Montréal– Roback, Léa, (51’’ / 314K), enregistré en 1993  

* Les hyperliens renvoient à des extraits sonores d'entrevues sur l'histoire du disque au Québec


 


Illustrations 1895 - 1925


    
*Collections de la Phonothèque québécoise, de la Bibliothèque nationale du Québec et des Archives nationales du Québec

Revue Le Passe temps  Passe-temps - Cartal-v
La Bolduc La Bolduc 
Bluebird Labbe-Bluebird-Jo-Bouchard-v 
Melotone Labbe-Melotone-v 
La Lyre H-Miro-Lyre-v 
*Collections de la Phonothèque québécoise, de la Bibliothèque nationale du Québec et des Archives nationales du Québec





Les extraits sonores de notre site sont en format Real Audio 

 (téléchargez le plugiciel RealOnePlayerGold gratuit!).

Lien  vers l'exposition virtuelle :
l’histoire des maisons de production de disques indépendantes à Montréal
Vous pouvez y accéder en allant à l'adresse http://www.museevirtuel.ca, puis en choisissant «Histoires de chez nous» du menu du côté droit,
puis «Recherche d'expositions», sous «Explorez», puis finalement inscrire
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Mise à jour le 7 mai  2004

 

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