Phonothèque québécoise Musée du son Sauvegarder, documenter et diffuser le patrimoine sonore |
Moments marquants de l’industrie du disque au Québec |
histoire des maisons de disques indépendantes au Québec 1945-1960 |
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1945-1960 |
Textes, recherches, numérisation, édition et entrevues réalisés par Christian Lewis
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Événements |
Artistes marquants |
Remarques et liens |
1945- |
Événements
* Le Service international de Radio-Canada réalise un premier album pour la promotion de la musique canadienne à l’étranger (œuvres de Claude Champagne et de Healey Willan) ; plusieurs autres disques seront produits et transcrits sur disques 16 pouces à partir de 1947 (œuvres de Jean Coulthard, Clermont Pépin, Maurice Blackburn, Pierre Mercure, Jean Papineau-Couture) ; quelques interprètes canadiens de renom ont enregistré pour Radio-Canada International : Glenn Gould, Pierrette Alarie, Léopold Simoneau, Maureen Forrester… * Entre 1947 et 1955, Radio-Canada International est la première maison de disques à proposer des œuvres canadiennes en réalisant dans une perspective historique environ 100 enregistrements sur disque ; plusieurs de ces productions sont destinées à la radiodiffusion en Europe des œuvres d’ici. * Multiplication des concours
à la
radio et dans
divers milieux, dont les cabarets. * Les interprètes
populaires
commencent à intégrer à leur répertoire des
chansons des auteurs-compositeurs québécois. * En 1949, Robert
L’Herbier et Fernand Robidoux
lancent la revue Radio 49, nouvelle
concurrence à la revue Radiomonde sur la radio, les arts et les
spectacles ; ces deux collaborateurs organisent un Grand prix de
la chanson peu de temps après (Roland Damour gagne le 1er
prix). * Fondation en 1949 des Jeunesse musicales du Canada. * Fernand Robidoux enregistre du
répertoire québécois (dont une chanson de Raymond
Lévesque) dans les studios Decca (London) en Angleterre,
où travaillait Jacques Labrecque,
et brise une entente avec RCA Victor qui refusait d’enregistrer des
chansons québécoises, préférant imposer des
adaptations de succès américain ou français. * Arrivée du microsillon 33 tours en 1948 et du 45 tours en 1949 aux Etats-Unis. * Les stations de radio
privées
(CKAC,
CKVL) diffusent aussi des
émissions de variétés où la chanson d’ici
prend peu à peu sa place (d’abord les interprètes
québécois proposant des adaptations ou des succès
étrangers, puis des œuvres d’ici) ; selon Fernand Robidoux,
les stations de radio du Québec diffusaient, à la
fin des années 1950, essentiellement des disques
américains offerts massivement pour fin de promotion ; les
compagnies européennes et canadiennes ne disposant pas de gros
budgets, peinaient déjà à concurrencer le
«dumping» américain. CKVL * Polydor inscrit à son catalogue international Félix Leclerc. * En 1950, le pourcentage du chiffre d’affaires de la production américaine de disques atteint 80% du chiffre d’affaires mondial. * Avènement des chansonniers à partir des années 1950 (au cabaret le Faisan doré) ; la musique de France se fait entendre à la radio et dans certains cabarets dès l’après-guerre, dont le Copacabana, et le Café de l’Est (Trenet, Piaf, Chevalier, Rossi…). * Au
début des années 1950, la
musicologue Maryvonne Kendergi anime à la radio de Radio-Canada
une émission où elle reçoit des compositeurs (Jean
Papineau-Couture fut le premier invité). * Présentation en 1954 des premiers concerts de compositeurs québécois de musique contemporaine à Montréal (Serge Garant, François Morel, Gilles Tremblay). * Avant 1955, la plupart des interprètes canadiens de musique classique enregistraient à l’étranger pour des multinationales (Columbia, Capitol, Decca, EMI, London, RCA) ; après 1955, quelques labels canadiens offrent une tribune pour les interprètes classiques d’ici (Acadia, BAR, Baroque, CAB – CAPAC, CRI, Dominion, JMC, LAB, Madrigal, Radio-Canada International, Select). * Radio-Canada organise le concours de la chanson canadienne en 1956, ce qui amorcera une promotion soutenue de la chanson québécoise. * en 1957, le phénomène de la musique populaire anglophone (rock’n roll, crooner, yé-yé) envahit le Québec ; les compagnies québécoises Franco-Disques et Trans-Canada proposent des adaptations de succès américains. * La musicologue Maryvonne Kendergi reçoit Karlheinz Stockhausen au studio de Radio-Canada à Montréal en 1958. * Fondation en 1959 du Centre de musique canadienne qui développera, entre autres, des activités d’édition et de distribution de disques de musique contemporaine. * Archambault, disquaire montréalais depuis le début du siècle, distribue des disques produits à l’étranger (chansons, variétés, répertoire lyrique léger, album pour la jeunesse, musique religieuse) et produit des disques d’artistes d’ici dès 1959 (maison de production et de distribution Sélect). * Les compagnies françaises Pathé-Marconi, Barclay et Polydor, éditent plusieurs artistes d’ici ; les compagnies anglo-saxonnes London et Capitol font de même. * Entre 1950 et 1960, 18 nouvelles étiquettes se disputent le marché québécois. * À partir de 1960, le 78 tours n’apparaît plus dans les palmarès.
Jean-Pierre
Ferland
Jacques Blanchet |
Artistes marquants 1945-1960
Variétés lyriques :
Yoland Guérard Musique classique :
Chansons populaires :
Rolande Désormeaux
Fernand Robidoux
Musique traditionnelle :
Les Montagnards
laurentiens
Country :
Willie
Lamothe
Serge Deyglun
Chansonniers :
Adaptations de succès américains :
Jazz :
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Remarques et liens
On peut consulter à la Phonothèque l’intégrale des entrevues suivantes sur le patrimoine sonore traitant de cette période :
Suggestions d'écoute d'extraits d'entrevues en rapport avec cette période de l'histoire du disque au Québec : Musique
classique : Séance d’enregistrement avec Richard Verreau et les disciples de Massenet– Leblanc, Marcel, (22’’ / 147K), enregistré en 1993 Réédition des enregistrements d’André Turp en collaboration avec Radio-Canada et la Société musicale André-Turp - Lemay-Roy, André, (1‘ 44” / 636K) enregistré le 20/06/2002 Archives sonores sur disques de verre de Raoul Jobin et rééditions - Maheu, Renée, (1‘ 11” / 444K) enregistré le 29/05/2002 Premiers enregistrements numériques de l’Orchestre symphonique de Montréal– Tremblay, Bernard, (33’’ / 214K), enregistré en 1993
Conditions du succès– Leblanc, Marcel, (14’’/ 96K), enregistré en 1993
Début d’une carrière de directeur artistique– Leblanc, Marcel, (41’’ / 258K), enregistré en 1993
La production de disques à Montréal dans les années 1950 et 1960 – Leblanc, Marcel, (42’’ / 269K), enregistré en 1993
Promotion des disques à la radio et collaboration entre le producteur et l’artiste– Leblanc, Marcel, (59’’ / 367K), enregistré en 1993
Rôle du directeur artistique– Leblanc, Marcel, (34’’ / 216K), enregistré
en 1993
Enregistrement d’un concert de Fernand Gignac et difficultés techniques de l’époque– Tremblay, Bernard, (1’00’’ / 252K), enregistré en 1993
Enregistrement des artistes
québécois avant et après 1950 et situation
dominante de RCA– Tremblay, Bernard, (41’’ / 258K), enregistré
en 1993
Adaptations de succès
américains : Les pionniers du rock au Québec - Baillargeon, Richard, (2‘ 20” / 863K) enregistré dans un café le 23/02/2002 Pourcentage des disques étrangers vendus au Québec et phénomène des adaptations des succès américains– Tremblay, Bernard, (48’’ / 299K), enregistré en 1993 Musique traditionnelle : Disque de Jean Carignan - Bernard, Yves, (33” / 205K) enregistré le 23/03/2002 Musique actuelle et contemporaine
: Premières émissions à la radio de Radio-Canada à Montréal et promotion de la musique contemporaine - Kendergian, Maryvonne, (1‘ 23” / 513K) enregistré le 16/07/2002
Enregistrement en monophonie et apparition de la stéréophonie au Canada– Descombes, Michel, (50’’ / 312K), enregistré en 1993 Évolution des techniques de «Mastering»– Descombes, Michel, (’’ / 514K), enregistré en 1993 Anecdote autour du travail de «Mastering»– Descombes, Michel, (50’’ / 312K), enregistré en 1993
Contrainte du disque lors du «Mastering»– Descombes, Michel, (1’19’’ / 487K), enregistré en 1993 Compétition entre les maisons de disques dans les années 1950 et 1960– Leblanc, Marcel, (1’18’’ / 485K), enregistré en 1993 Maisons de production de disques à Montréal dans les années 1950 et 1960 (Compo et RCA)– Leblanc, Marcel, (41’’ / 258K), enregistré en 1993 Promotion à la radio dans les années 1950– Ménard, Claude, (47’’ / 295K), enregistré le 31/03/2003 Qualité des enregistrements des années 1950 et avènement de la technique Dolby– Tremblay, Bernard, (1’06’’ / 408K), enregistré en 1993 Studios à Montréal et service de post-production chez RCA Victor– Tremblay, Bernard, (32’’ / 205K), enregistré en 1993 Comparaison des équipements de réverbération entre les studios Stereo Sound et RCA– Tremblay, Bernard, (41’’ / 258K), enregistré en 1993 Expérience du disque 16 tours et adaptation des studios aux nouvelles technologies– Tremblay, Bernard, (43’’ / 271K), enregistré en 1993 Évolution des appareils d’enregistrement depuis 1949– Tremblay, Bernard, (1’13’’ / 457K), enregistré en 1993 Développement d’un système à 3 pistes– Tremblay, Bernard, (50’’ / 314K), enregistré en 1993 Les studios concurrents de RCA– Tremblay, Bernard, (30’’ / 192K), enregistré en 1993 Naissance des maisons de disques indépendantes– Tremblay, Bernard, (39’’ / 245K), enregistré en 1993
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Illustrations
1945 - 1960
*Collections
de la Phonothèque québécoise, de la
Bibliothèque nationale du Québec et des Archives
nationales du Québec
*Collections
de la Phonothèque québécoise, de la
Bibliothèque nationale du Québec et des Archives
nationales du Québec
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URL http://www.phonotheque.org/Hist-Maisons-ind/hist-maisons-ind-1945.html