logo Phonothèque québécoise
Musée du son
Sauvegarder, documenter et diffuser le patrimoine sonore

Menu (Histoire des studios)

              










histoire des studios d´enregistrement à montréal






Bibliographie


Cette bibliographie n'est pas exhaustive mais tout de même assez fournie. Plusieurs des documents cités ne sont disponibles qu'à la Phonothèque. En complément, on trouve sur le site du Musée virtuel du Canada  (inscrire Phonothèque, cliquer sur Histoires de chez nous, choisir l'exposition correspondante), une présentation plus conviviale, intégrée à une plate-forme d’interrogation nationale qui relie plusieurs musées canadiens.

La Phonothèque a pour mission de favoriser l’accès à ses collections.  Elle conserve à son centre de documentation une centaine de monographies, de périodiques et de dossiers sur le sujet. Une étude (Histoire orale et archivistique des opérations phonographiques chez RCA Victor à Montréal) menée par la Phonothèque conjointement avec la Société historique de Saint-Henri est également mise à la disposition des chercheurs. Il faut aussi mentionner le fonds du Sonographe / Vidéographe, témoin d’une expérience de studio communautaire, des entrevues fourmillant de liens, des photographies d’époque et, bien sûr, des archives sonores.



Bibliographie


Monographies


Baril, Gérald; Pépin, Raynald; Rioux, Hélène; Olivier, Dominique; Groupe Média Science inc.  - Expotec 92 : la musique. Étude du potentiel de communication scientifique et technique, Compagnie Métamorphoses Claude Benoît inc., Québec,1991

Bryan, Martin F. - Report to the Phonothèque québécoise on the search for archival documents of Berliner Gram-O-Phone Co., Victor Talking Machine co. of Canada Limited, RCA Victor Company Limited (Montréal), 1899-1972, Further augm. Canadian ed., Phonothèque québécoise, Montréal, 1994

Chew, V.K. - Talking Machines, Her Majesty's Stationery Office, Londres, 1981

Chion, Michel - L'Audio-vision, Nathan - Université; Cinéma et Image, Paris, 1990

Cinémanima inc. - Du cylindre au laser : Cahier de réalisation, Musée de la Civilisation, Québec, 1989

Cloutier, Nicole - Rapport historique sur le complexe industriel RCA Victor à Saint-Henri, Phonothèque québécoise, Montréal, 1991

Cogan, Jim; Clark, William - Temples of Sound : Inside the Great Recording Studios, Chronicle Books, San Francisco, 1982

Coleman, Mark - Playback: from the Victrola to MP3, 100 Years of Music, Machines, and Money, Da Capo Press, Cambridge,  Massachusetts, 2003

Copeland, Peter - Sound Recording, British Library, Londres, 1991

Corenthal, Michael G. - The Iconography of Recorded Sound 1886-1986 : A Hundred Years of Commercial Entertainment and Collecting Opportunity, Yesterday's Memories, Milwaukee, 1986

Day, Timothy - A Century of Recorded Music : Listening to Musical History, Yale University Press, Londres, 2000

Delalande, François - Le Son des musiques : entre technologie et esthétique, INA - Buchet/Chastel, Bibliothèque de recherche musicale, Paris, 2001

Edge, Kevin - The Art of Selling Songs: Graphics for The Music Business, 1690-1990, Futures Publications, Londres, 1991

Edge, Ruth; Petts, Leonard - A Guide to Collecting His Master's Voice "Nipper" Souvenirs, EMI Music Archives, Hayes, 1984

Giroux, Robert; Schira, Jean-Jacques - La Chanson prend ses airs, Triptyque, Montréal, 1993

Gronow, Pekka; Saunio, Ilpo - An International History of the Recording Industry, Cassell, Londres, New York, 1998

Harvith, John; Edwards Harvith, Susan - Edison, Musicians, and the Phonograph: A Century in Retrospect, Greenwood Press, New York, 1987

Holzman, Jac; Daws, Gavan - Follow The Music: The Life and High Times of Elektra Records in the Great Years of American Pop Culture, First Media, Santa Monica, Californie, 2000

La Rochelle, Réal - Callas : La diva et le vinyle, Triptyque, Montréal, 1987. Réédition : Callas. L’opéra du disque, Christian Bourgois, Paris, 1997.

Labbé, Gabriel  - Musiciens traditionnels du Québec (1920-1993), VLB, Montréal, 1995

Lesueur, Daniel - L'histoire du disque et de l'enregistrement sonore, Carnot, Chatou, France, 2004

Marco, Guy A. - Encyclopedia of Recorded Sound in the United States, Garland Publishing, New York, 1993

McKnight-Trontz, Jennifer; Steinweiss, Alex - For the Record : The Life and Work of Alex Steinweiss, Inventor of the Album Cover; Princeton Architectural Press, New York, 2000

Miller, Russell; Boar, Roger; Lowe, Jacques - The Incredible Music Machine, A Quartet; Visual Arts, Londres, 1982

Moogk, Edward B. - En remontant les années, L'Histoire et  l'héritage de l'enregistrement sonore au Canada (des débuts à 1930), Bibliothèque nationale du Canada; Information Canada, Ottawa, 1975

Morin, Léo-Pol - Papiers de musique, Librairie d´action canadienne française, Montréal, 1930

Productions Synchoros, Les - Du cylindre au laser : Rapport de recherche thématique, Musée de la Civilisation, Québec, 1988

Schicke, C. A. - Revolution in Sound; A Biography of the Recording Industry, Little, Brown and Company, Boston, 1974

Schwartzman, Arnold - Phono-Graphics, Chronicle Books, San Francisco, 1993

Southall, Brian - Abbey Road : The Story of World's Famous Recording Studios, PSL, Wellingborough, Angleterre, 1982

Thérien, Robert -  L’histoire de l’enregistrement sonore au Québec et dans le monde 1878-1950, Les Presses de l’Université Laval, Saint-Nicolas (Québec), 2003

Tousignant, François – Livret de l´Édition anniversaire des 100 ans d´enregistrement au Québec, 1897-1997, Fonovox, Montréal, 1997

Villchur, Edgar - Reproduction of Sound, Dover Publications; Acoustic Research, New York, 1962; 1965

Weber, James N. - The Talking Machine : The Advertising History of the Berliner Gramophone and VictorTalking Machine, Adio, Midland, 1997

Weir, Bob - 100 Years of Recorded Sound 1877-1977, Studio 123 Montréal, 1977

 

Périodiques

Association for Recorded Sound Collections (ARSC) Journal, vol. 23, no. 2,  ARSC, Annapolis, Maryland, 1992

Association for Recorded Sound Collections (ARSC) Journal, vol. 27, no. 1,  ARSC, Annapolis, Maryland, 1996

Association for Recorded Sound Collections (ARSC) Journal, vol. 27, no. 2, ARSC, Annapolis, Maryland, 1996

Bulletin de l’Association française des détenteurs de documents audiovisuels et sonores (AFAS), no. 27, printemps-été 2005 – article de  Bruno Sébald, L’édition phonographique : 1895-1950, p. 12

Le Canada Musical, Montréal, 1919 à 1930

Catalogue Vintage Nauck’s Records, novembre 1998

La Lyre, vol. 1, no. 2, Revue musicale et théâtrale, Montréal, 1922

Vibrations,  no. 5,  janvier 1988, Privat, Toulouse

 

Sites Internet

Site de  Bibliothèque et Archives nationales du Québec (voir collection numérique) : http://www.banq.qc.ca/

Site de Bibliothèque et Archives nationales du Canada (voir section Musique : Gramophone virtuel) : http://www.collectionscanada.ca/musique/index-f.html

Encyclopédie de la musique au Canada :
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=EMCSubjects&Params=Q2
Théberge, Paul; Moogk,  Edward B.

Liens sur le site de l'Université de Washington (Early or Historical Sound Recordings Collections) :
http://www.lib.washington.edu/music/records.html (liens)

Musée Edison du Phonographe de Sainte Anne de Beaupré
http://www.phono.org/beaupre.html

Québec Info Musique
http://www.qim.com/

Edison National Historic Site
http://www.nps.gov/edis/index.htm

Encyclopédie Grove
http://www.grovemusic.com, éd. L. Macy, articles consultés en mai 2006, de  John Borwick, D.E.L. Shorter, Gordon Mummah, Howard Rye et Chris Sheridan

Ressources sur les disques 78 tours et les cylindres:
http://home.earthlink.net/~gnordenstam/RecordCollection/Records.html

http://www.rfwilmut.clara.net/repro78/repro.html

Ressources sur le graphisme des pochettes :
http://www.positifs.org/jazz-passion/9-deslabels/C.qqlabel.htm#RCA

www.users.skynet.be/sky19290/jazzcover/sleeve1.htm



Documents sonores 

(disponible à la Phonothèque seulement pour consultation)

Entrevue avec Alain Chénier (technicien et preneur de son au studio 12 de Radio-Canada), réalisée par Christian Lewis, Phonothèque québécoise, 2006

Entrevue avec Bernard Grenon et Robert Langlois, (techniciens et preneurs de son au studio 270 à Montréal), réalisée par Christian Lewis, Phonothèque québécoise, 2006

Entrevue avec Hendrick Hassert, André White et Paul Johnston (techniciens et preneurs de son au studio Saint-Urbain à Montréal), réalisée par Christian Lewis, Phonothèque québécoise, 2006

Entrevue avec Jean-Pierre Joutel, (preneur de son et mixeur aux studios de l´Office national du film à Montréal), réalisée par Christian Lewis, Phonothèque québécoise, 2006

Entrevue avec Émile Lépine (graveur et technicien responsable du mastering chez London, chez SNB et chez RSB à Montréal), réalisée par Christian Lewis, Phonothèque québécoise, 2006

Entrevue avec Jean-Pierre Loiselle, (technicien et preneur de son au studio 12 de Radio-Canada à Montréal), réalisée par Christian Lewis, Phonothèque québécoise, 2006

Entrevue avec Dominique Messier (technicien et preneur de son au studio Piccolo à Montréal), réalisée à distance par Christian Lewis, Phonothèque québécoise, 2006

Entrevue avec Stéphane Morency (technicien et preneur de son au studio Karisma à Montréal), réalisée par Christian Lewis, Phonothèque québécoise, 2006

Entrevue avec Gilles Valiquette (auteur-compositeur-interprète, réalisateur, technicien et preneur de son, ex-président de la SOCAN, fondateur du collège MusiTechnic à Montréal), réalisée par Christian Lewis, Phonothèque québécoise, 2006

Entrevue avec David P. Leonard (technicien et preneur de son, directeur et fondateur de l´Institut Trebas à Montréal), réalisée par Christian Lewis, Phonothèque québécoise, 2006

Entrevue avec Martin Cazes (technicien, monteur et directeur du studio Marko à Montréal), réalisée par Christian Lewis, Phonothèque québécoise, 2006

Entrevue avec Ian Terry (technicien et preneur de son au studio à Montréal), réalisée par Christian Lewis, Phonothèque québécoise, 2006

Entrevue avec Paul Martin (graphiste) réalisée par Christian Lewis, Phonothèque québécoise, 2005

Entrevue avec Nicolas Bouchard et Jean-Marc Ravatelle  (producteurs) réalisée par Christian Lewis, Phonothèque québécoise, 2003

Entrevue avec Benoît Bourque, Alexandre de Grosbois - Garand, Lorraine Chalifoux , Gilles Garand, Francine Reeves, Marc Bolduc et Jean-Claude Bélanger (musiciens et chercheurs) réalisée par Christian Lewis, Phonothèque québécoise, 2003

Entrevue avec Bourbon Gautier (musicien) réalisée par Christian Lewis, Phonothèque québécoise, 2003

Entrevue avec Gilles Poirier (producteur, réalisateur et preneur de son) réalisée par Christian Lewis, Phonothèque québécoise, 2003

Entrevue avec Johanne Goyette (productrice, réalisatrice et preneur de son) réalisée par Christian Lewis, Phonothèque québécoise, 2003

Entrevue avec Martin Leclerc (producteur) réalisée par Christian Lewis, Phonothèque québécoise, 2003

Entrevue avec Jean-Pierre Leduc (producteur et réalisateur) réalisée par Christian Lewis, Phonothèque québécoise, 2003

Entrevue avec Claude Ménard (directeur des ventes chez un disquaire) réalisée par Christian Lewis, Phonothèque québécoise, 2003

Entrevue avec Gilles Archambault (animateur à la radio de Radio-Canada) et André Ménard (producteur) réalisée par Christian Lewis, Phonothèque québécoise, 2002

Entrevue avec Réjean Beaucage (journaliste) réalisée par Christian Lewis, Phonothèque québécoise, 2002

Entrevue avec Jean-Robert Bisaillon (directeur de la SOPREF) réalisée par Christian Lewis, Phonothèque québécoise, 2002

Entrevue avec Marcel Carrière (ingénieur du son et administrateur à l'ONF) réalisée par Christian Lewis, Phonothèque québécoise, 2002

Entrevue avec Marc Chénard  (journaliste) réalisée par Christian Lewis, Phonothèque québécoise, 2002

Entrevue avec Robert Daudelin (ex-directeur de la Cinémathèque) réalisée par Christian Lewis, Phonothèque québécoise, 2002

Entrevue avec Monique Giroux (co-productrice de disque et animatrice à la radio de Radio-Canada) réalisée par Christian Lewis, Phonothèque québécoise, 2002

Entrevue avec Richard Green (chef intérimaire de la section musique, Bibliothèque nationale du Canada) réalisée par Christian Lewis, Phonothèque québécoise, 2002

Entrevue avec Joane Hétu (Responsable de la distribution de DAME et musicienne) réalisée par Christian Lewis, Phonothèque québécoise, 2002

Entrevue avec Réal La Rochelle (essayiste) réalisée par Christian Lewis, Phonothèque québécoise, 2002

Entrevue avec René Lussier (musicien) réalisée par Christian Lewis, Phonothèque québécoise, 2002

Entrevue avec Claudio Ricignuolo (musicien) réalisée par Christian Lewis, Phonothèque québécoise, 2002

Entrevue avec Philippe Trolliet (technicien du son à l'ONF) réalisée par Christian Lewis, Phonothèque québécoise, 2002

Entrevue avec Édouard Caron (cadre du secteur radio / télévision à l'usine RCA Victor à Montréal), réalisée par Alain Gagnon, Phonothèque québécoise, 1993

Entrevue avec Robert Dean (ouvrier et syndicaliste à l'usine RCA Victor à Montréal), réalisée par Alain Gagnon, Phonothèque québécoise, 1993

Entrevue avec Michel Descombes (technicien responsable du mastering, technicien et preneur de son à l'usine RCA Victor à Montréal et mixeur aux studios de l´Office national du film à Montréal), réalisée par Alain Gagnon, Phonothèque québécoise, 1993

Entrevue avec Marcel Leblanc (directeur artistique et réalisateur à l'usine RCA Victor à Montréal), réalisée par Alain Gagnon, Phonothèque québécoise, 1993

Entrevue avec Paul Loiselle (comptable à l'usine RCA Victor à Montréal), réalisée par Alain Gagnon, Phonothèque québécoise, 1993

Entrevue avec Léa Roback (ouvrière et syndicaliste à l'usine RCA Victor à Montréal), réalisée par Alain Gagnon, Phonothèque québécoise, 1993

Entrevue avec Jean-Paul Séguin (ouvrier et syndicaliste à l'usine RCA Victor à Montréal), réalisée par Alain Gagnon, Phonothèque québécoise, 1993

Entrevue avec René Taillefer (responsable de production à l'usine RCA Victor à Montréal), réalisée par Alain Gagnon, Phonothèque québécoise, 1993

Entrevue avec Bernard Tremblay (technicien, preneur de son, monteur et mixeur à l'usine RCA Victor à Montréal), réalisée par Alain Gagnon, Phonothèque québécoise, 1993

Entrevue avec Philippe Trudel (technicien, preneur de son, monteur et mixeur à l'usine RCA Victor à Montréal), réalisée par Alain Gagnon, Phonothèque québécoise, 1993

Entrevue avec Claude Beaugrand, preneur de son, monteur et concepteur sonore, dans le cadre d´une table ronde à la Cinémathèque québécoise animée par Réal La Rochelle, 1989

Entrevue avec Jos Champagne, preneur de son à l´Office national du film, dans le cadre d´une causerie animée par Réal La Rochelle, 1990

Marchand, Gilles - Histoire de la reproduction du son, émission radiophonique  animée par Colette Mersy, Société Radio-Canada, 1988




Extraits d'anciennes entrevues sur le même sujet



Ingénieurs du son (film et musique) et producteurs de disques

Bisaillon, Jean-Robert : Directeur de la SOPREF
Bouchard, Nicolas : Producteur (Tir groupé) et responsable de la distribution (Fusion)
Descombes, Michel
: Technicien (RCA)

Goyette, Johanne : Directrice et responsable de la prise de son et de la production (Atma)
Hétu, Joane : Responsable de la distribution (DAME) et compositrice (musique actuelle)
Leblanc, Marcel
: Directeur artistique (RCA)

Leclerc, Martin : Producteur et gérant (GSI)
Leduc, Jean-Pierre : Producteur et responsable des exportations (Justin Time)
Ménard, André : Producteur de spectacles et collectionneur (jazz)
Poirier, Gilles : Directeur, producteur et preneur de son (Société nouvelle d'enregistrement / SNE)
Ravatelle, Jean-Marc : Responsable de la programmation pour le festival Les Francofolies
Roback, Léa
: Responsable syndicale (RCA)

Rousseau, Suzanne : Directrice et responsable de la production (Nuits d'Afrique)
Tremblay, Bernard : Technicien (RCA)
Villain, Alain
: Producteur de disques (STIL)



  • Disques --  Québec (Province) -- Histoire


Présentation des recueils de disques 78 tours - Fruitier, Edgar, (22” / 147K) enregistré le 05/03/2002

Histoire de l’enregistrement sonore, du disque et de la radio à Montréal - Gervais, Raymond, (56” / 352K) enregistré le 16/05/2002

Premiers disques édités au Québec - Lacasse, Germain, (28” / 177K) enregistré le 21/03/2002

Chanson illustrée dans les scopes ou l’ancêtre du vidéoclip - Lacasse, Germain, (1‘ 04” / 395K) enregistré le 21/03/2002

Hector Pellerin, musicien, bonimenteur et pionnier du disque et de la radio - Lacasse, Germain, (1‘ 51” / 688K) enregistré le 21/03/2002


Premier projet d’inventaire des collections sonores privées au Québec réalisé par la Phonothèque québécoise  - La Rochelle, Réal, (1‘ 06” / 408K) enregistré le 05/07/2002

Histoire de Berliner et de RCA Victor à Montréal - La Rochelle, Réal, (1‘ 32” / 568K) enregistré le 05/07/2002

Emma Albany, pionnière de l’enregistrement de la musique lyrique - Maheu, Renée, (28” / 177K) enregistré le 29/05/2002

Joseph Saucier, pionnier de l’enregistrement de la musique lyrique et traditionnelle - Maheu, Renée,  (23” / 149K) enregistré le 29/05/2002

Les directeurs artistiques et les arrangeurs à l’aube de l’industrie musicale - Normandin, Steve, (1‘ 07” / 419K) enregistré le 25/04/2002

Influence des productions françaises et américaines au Québec au début du XXe siècle - Normandin, Steve, (29” / 190K) enregistré le 25/04/2002


 

  • Disques --Histoire 

Liste des enregistrements marquants d’œuvres musicales du XXe siècle - Gingras, Claude,  (2‘ 43” / 999K) enregistré le 16/11/2001

Intermédialité amenée par l’avènement de l’audiovisuel et propos sur Thomas A. Edison  - La Rochelle, Réal, (45” / 284K) enregistré le 05/07/2002

Histoire de Berliner et de RCA Victor à Montréal - La Rochelle, Réal, (1‘ 32” / 568K) enregistré le 05/07/2002

Contexte de production sonore avec l’avènement de l’audiovisuel et stimulation de l’imaginaire de l’auditeur - La Rochelle, Réal, (53” / 337K) enregistré le 05/07/2002

Situation des producteurs indépendants et exemple de l’édition d’un disque-catalogue provocant - Villain, Alain, (2’ 38” / 970K) enregistré le 08/05/2002


 

  • Disques --Industrie


Conception globale d’un album de musique populaire alternative - Desjardins, Luc, (1‘ 04” / 404K) enregistré le 26/04/2002

Banalisation du «CD» - Hétu, Joane, (16” / 109K) enregistré le 07/12/2001

Contraintes financières et qualité d’édition - Hétu, Joane, (1‘ 16” / 472K) enregistré le 07/12/2001


  • Enregistrements sonores -- Collectionneurs et collections



Études du folklore et cueillette de Marius Barbeau  - Bégin, Carmelle, (47” / 297K) enregistré le 19/07/2002

Valeur documentaire des rééditions de disques de rock de qualité et réactualisation des archives du vinyle - Desjardins, Luc, (1‘ 01” / 380K) enregistré le 26/04/2002

Liste des enregistrements marquants d’œuvres musicales du XXe siècle - Gingras, Claude,  (2‘ 43” / 999K) enregistré le 16/11/2001

Difficulté de diffuser la musique traditionnelle au Québec - Labbé, Gabriel, (1‘ 01” / 378K) enregistré le 12/03/2002

Instrument mécanique et répertoire gravé - Lafrenière, Claire, (46” / 286K) enregistré le 27/06/2002

Recherche du répertoire du siècle dernier en consultant des disques 78 tours, des partitions et des rouleaux de piano mécanique - Lafrenière, Claire, (58” / 363K) enregistré le 27/06/2002

Relation du producteur avec les musiciens et dédicaces de Miles Davis et d’Oscar Peterson - Ménard, André, (2‘ 11” / 798K) enregistré le 01/08/2002

Disque idéal - Nézet-Séguin, Yannick, (32” / 205K) enregistré le 03/04/2002

Les directeurs artistiques et les arrangeurs à l’aube de l’industrie musicale - Normandin, Steve, (1‘ 07” / 419K) enregistré le 25/04/2002

Influence des productions françaises et américaines au Québec au début du XXe siècle - Normandin, Steve, (29” / 190K) enregistré le 25/04/2002

Distinction entre l’œuvre et l’enregistrement de l’œuvre - Ricignuolo, Claudio, (45” / 282K) enregistré le 01/02/2002

Travail de Luc Lacoursière et de Félix-Antoine Savard en Acadie et contexte des enquêtes ethnologiques de ces pionniers - Saulnier, Carole, (1‘ 35” / 583K) enregistré le 21/06/2002

 

 

  • Enregistrements sonores -- Histoire

Intermédialité amenée par l’avènement de l’audiovisuel et propos sur Thomas A. Edison  - La Rochelle, Réal, (45” / 284K) enregistré le 05/07/2002

Histoire de Berliner et de RCA Victor à Montréal - La Rochelle, Réal, (1‘ 32” / 568K) enregistré le 05/07/2002

 

  • Enregistrements sonores -- Production et réalisation

Technique d’enregistrement chez Zappa - Beaucage, Réjean, (42” / 269K) enregistré le 19/04/2002

Techniques d’enregistrement dans le milieu du jazz - Chénard, Marc, (36” / 231K) enregistré le 21/05/2002

Appréciation du travail de studio et des approches d’enregistrement - Cormier, Sylvain,  (1‘ 27” / 540K) enregistré le 05/04/2002

Techniques d’enregistrement et prise de son de la musique symphonique - Fruitier, Edgar, (54” / 337K) enregistré le 05/03/2002

Authenticité de la prise de son acoustique par rapport aux techniques d’enregistrement modernes - Fruitier, Edgar, (44” / 282K) enregistré le 05/03/2002

Collaboration entre la Bibliothèque nationale du Canada et les maisons de disques pour la réalisation de rééditions ayant un contenu canadien - Green, Richard, (39” / 243K) enregistré le 19/07/2002

Restauration des enregistrements sonores sur des vieux supports  - Green, Richard, (1‘ 26” / 527K) enregistré le 19/07/2002

Ajustement de la vitesse des disques 78 tours lors d’une restauration - Green, Richard, (45” / 284K) enregistré le 19/07/2002

Travail de studio dans le processus de composition - Hétu, Joane, (1‘ 31” / 555K) enregistré le 07/12/2001

Comparaison entre les enregistrements originaux sur vinyle et les rééditions sur «CD» - Lemay-Roy, André, (1‘ 09” / 431K) enregistré le 20/06/2002

Disque idéal - Nézet-Séguin, Yannick, (32” / 205K) enregistré le 03/04/2002

Collaboration entre le chef d’orchestre et l’ingénieur du son - Nézet-Séguin, Yannick, (37” / 233K) enregistré le 03/04/2002

Statistique du nombre de coupes lors d’un montage d’un enregistrement - Nézet-Séguin, Yannick, (6” / 43K) enregistré le 03/04/2002

Considérations sur la prise de son dont celle simulant une audition à la place du chef - Nézet-Séguin, Yannick, (1‘ 07” / 419K) enregistré le 03/04/2002

Approches et expériences de l’enregistrement en studio - Ricignuolo, Claudio, (1‘ 51” / 688K) enregistré le 01/02/2002

Approches de la prise de son et perspectives d’écoute - Ricignuolo, Claudio, (1‘ 43” / 634K) enregistré le 01/02/2002

Expériences d’enregistrement dans un studio - Ricignuolo, Claudio, (1‘ 25” / 527K) enregistré le 01/02/2002


  • Musique -- Industrie


Système de distribution par câble imaginé par Zappa avant l’avènement du MP3 - Beaucage, Réjean, (32” / 205K) enregistré le 19/04/2002

Contrôle de la bande maîtresse et auto-production de disque - Bisaillon, Jean-Robert, (1‘ 35” / 583K) enregistré le 02/07/2002

Conseils auprès des musiciens en processus de production  - Bisaillon, Jean-Robert, (28” / 179K) enregistré le 02/07/2002

Rôle et situation de la distribution des disques - Bisaillon, Jean-Robert, (1‘ 12” / 151K) enregistré le 02/07/2002

Exemple de radio de palmarès francophone à Québec et réglementation du contenu francophone - Drolet, Roger, (1‘ 54” / 702K) enregistré dans un café le 23/02/2002

Germes du palmarès dans les années 70’ et marché de la radio à Québec  - Drolet, Roger, (48” / 299K) enregistré dans un café le 23/02/2002

Travail des agents de promotion des compagnies de disques auprès du personnel des stations de radio  - Drolet, Roger, (46” / 286K) enregistré dans un café le 23/02/2002

Distribution des disques et partitions de musique contemporaine par l’Internet - Gagné, Mireille, (2‘ 00” / 741K) enregistré le 17/07/2002

Conditions de production des maisons de disques de musique contemporaine - Gagné, Mireille, (16” / 107K) enregistré le 17/07/2002

Évolution de l’industrie musicale et collaboration entre les propriétaires de stations de radio et les producteurs - Giroux, Robert, (1‘ 17” / 474K) enregistré le 29/03/2002

Différence entre l’industrie musicale québécoise et canadienne au XXe siècle - Green, Richard, (1‘ 29” / 553K) enregistré le 19/07/2002

Impact de la lutherie informatique dans la création musicale : démocratisation et surproduction - Hétu, Joane, (2‘ 17” / 839K) enregistré le 07/12/2001 - Hétu, Joane, (2‘ 17” / 839K) enregistré le 07/12/2001

Difficulté de distribuer la musique actuelle dans les réseaux traditionnels - Hétu, Joane, (1‘ 21” / 500K) enregistré le 07/12/2001

Parallèle entre une maison de disques de musique actuelle et une maison d’édition de poésie - Hétu, Joane, (19” / 124K) enregistré le 07/12/2001

Distribution de la musique actuelle par Internet et explosion de l’offre - Hétu, Joane, (1‘ 14” / 459K) enregistré le 07/12/2001

Production de musique alternative montréalaise à la radio universitaire CRSG dans les années 80’ - Lafrenière, Sylvain, (56” / 350K) enregistré le 08/03/2002

Concept du «playlist» à la radio commerciale et lien entre le palmarès, les annonceurs, les agents de compagnies de disques et le public  - Lafrenière, Sylvain,  (55” / 339K) enregistré le 08/03/2002

Situation et expérience de la production de disque de musique actuelle - Lussier, René, (1‘ 25” / 527K) enregistré le 11/05/2002

Relation du producteur avec les musiciens et dédicaces de Miles Davis et d’Oscar Peterson - Ménard, André, (2‘ 11” / 798K) enregistré le 01/08/2002

Comparaison entre les enregistrements en public et en studio - Ménard, André, (54” / 339K) enregistré le 01/08/2002

Restriction de la liberté éditoriale des directeurs artistiques observée depuis quelques années - Ménard, André, (1‘ 10” / 433K) enregistré le 01/08/2002

Expérience de production et considérations sur ce métier et sur les maisons de disques du Québec - Ménard, André, (2‘ 17” / 839K) enregistré le 01/08/2002

Culture de l’éphémère entretenue par les compagnies de disques et avènement des disques conçus par des producteurs - Rajotte, Claude, (1‘ 07” / 419K) enregistré le 18/07/2002

Contenu artistique de plus en plus rare dans les radios commerciales - Rajotte, Claude,  (27” / 175K) enregistré le 18/07/2002

Crise actuelle du disque de musique populaire - Rajotte, Claude,  (38” / 243K) enregistré le 18/07/2002

Types de production des disques de musiques spécialisées : subventions gouvernementales, producteurs indépendants, auto-production et collaboration avec Radio-Canada - Tétreault, Martin, (2’ 28” / 905K) enregistré le 09/11/2001

Situation des producteurs indépendants et exemple de l’édition d’un disque-catalogue provocant - Villain, Alain, (2’ 38” / 970K) enregistré le 08/05/2002

Motivation du producteur indépendant et lien avec les musiciens - Villain, Alain, (1‘ 03” / 393K) enregistré le 08/05/2002



 

  • Son -- Enregistrement et reproduction
Le magnétophone autonome et portable Nagra - Trolliet, Philippe, (46” / 286K) enregistré le 08/12/2001

Invention du «Time Code» à l’Office national du film (ONF) - Trolliet, Philippe,  (20” / 135K) enregistré le 08/12/2001





Histoire des studios d´enregistrement à Montréal :




INTRODUCTION




ANECDOTES DES
INGÉNIEURS DU SON

CHRONOLOGIE DÉTAILLÉE
(LIENS ENTRE L'HISTOIRE DES STUDIOS MONTRÉALAIS ET L'HISTOIRE DE L'INDUSTRIE DU DISQUE AU QUÉBEC ET AILLEURS)


SÉANCES D'ENREGISTREMENT
(DESCRIPTIONS ET COMMENTAIRES)


TECHNIQUES D'ENREGISTREMENT,
TRUCS DU MÉTIER ET ÉQUIPEMENTS


HISTORIQUE DE QUELQUES STUDIOS MONTRÉALAIS REPRÉSENTATIFS

PROCÉDÉ DE
GRAVURE DES DISQUES


REMERCIEMENTS


BIBLIOGRAPHIE ET LIENS
(ANCIENNES ENTREVUES)

INDEX DES
EXTRAITS SONORES
(THÈMES ET INVITÉS)

Lien  vers l'exposition virtuelle :
l’histoire des studios d'enregistrement à Montréal
(inscrire Phonothèque, cliquer sur Histoires de chez nous, choisir l'exposition correspondante)



La Phonothèque Inventaires et bases Projets réalisés

 


 Accueil

logo

Tous droits réservés
© 1997 Phonothèque québécoise / Musée du son.
Mise à jour le 7 septembre  2006

URL http://www.phonotheque.org/Hist-Studios-Mtl/Bibliographies.html