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Musée du son
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histoire des studios d´enregistrement à montréal
REMERCIEMENTS


Textes, recherches, numérisation, photographies, édition et entrevues réalisés par Christian Lewis


L´équipe de la Phonothèque québécoise tient à remercier les responsables du Service de la culture de la Ville de Montréal et du Ministère de la Culture et des Communications du Québec (programme de soutien à la diffusion du patrimoine montréalais 2005-2006). Cette exposition virtuelle a été essentiellement financée par ce programme. Une subvention du Trust pour la Préservation de l’audiovisuel du Canada a permis d´approfondir cette recherche et de numériser davantage de documents sonores et iconographiques. Le support technique du Réseau canadien d’information sur le patrimoine (Programme Histoires de chez nous  / volet du Musée virtuel du Canada) a aussi été fort utile pour la réalisation de cette exposition. La Société des arts technologiques offre gracieusement à la Phonothèque l´hébergement de son site Internet et un soutien technique et matériel. Pour les opérations courantes, la Phonothèque est soutenue par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

L´équipe de la Phonothèque tient aussi à remercier tous les intervenants bénévoles qui ont aidé le coordonnateur à accomplir les diverses étapes de réalisation  de ce projet.

En premier lieu, un gros merci aux invités et responsables des studios suivants qui ont donné de leur temps pour les entrevues, ou qui ont fourni des documents d´archives :
  • Martin Cazes (technicien, monteur et directeur du studio Marko à Montréal)
  • Alain Chénier (technicien et preneur de son au studio 12 de Radio-Canada)
  • Bernard Grenon et Robert Langlois (techniciens et preneurs de son au studio 270 à Montréal)
  • Hendrick Hassert, André White et Paul Johnston (techniciens et preneurs de son au studio Saint-Urbain à Montréal)
  • Jean-Pierre Joutel (preneur de son et mixeur aux studios de l´Office national du film à Montréal)
  • David P. Leonard (technicien et preneur de son, directeur et fondateur de l´Institut Trebas à Montréal)
  • Émile Lépine (graveur et technicien responsable du matriçage (mastering) chez London, chez SNB et chez RSB à Montréal)
  • Jean-Pierre Loiselle (technicien et preneur de son au studio 12 de Radio-Canada à Montréal)
  • Dominique Messier (technicien et preneur de son au studio Piccolo à Montréal)
  • Stéphane Morency (technicien et preneur de son au studio Karisma à Montréal)
  • Ian Terry (technicien et preneur de son au studio Tempo à Montréal)
  • Gilles Valiquette (auteur-compositeur-interprète, réalisateur, technicien et preneur de son, ex-président de la SOCAN, fondateur du collège MusiTechnic à Montréal)

De plus, Alain Gagnon a réalisé deux entrevues en 1993 avec Michel Descombes et Bernard Tremblay, dans le cadre d´une enquête orale sur les activités de RCA Victor. M. Descombes a été technicien, preneur de son, graveur et mixeur. M. Tremblay a été technicien, preneur de son et mixeur. Ces deux techniciens ont travaillé quelques années chez RCA.

La Phonothèque a prioritairement puisé dans ses collections pour compléter la documentation iconographique et sonore. L´institution
Bibliothèque et Archives nationales du Québec a permis à la Phonothèque d´utiliser quelques photographies de ses collections pour cette exposition. Il faut souligner la contribution de quelques invités qui ont  autorisé la Phonothèque à utiliser gracieusement les images de leurs archives personnelles ou des archives des studios auxquels ils sont liés.  Deux autres ingénieurs du son ont contribué à améliorer le contenu : Billy Szawlowski (Ventura Digital Audio) et Nick Blagona.

Pour rédiger la chronologie, l´auteur a puisé dans les propos tenus par les ingénieurs du son et réalisateurs, ainsi que dans plusieurs ouvrages (voir la bibliographie). La synthèse proposée ici est tributaire de la contribution remarquable de certains auteurs dans ce domaine, dont Nicole Cloutier, Robert Thérien, Alain Gagnon, Réal La Rochelle, Robert Giroux, Martin F. Bryan, Gabriel Labbé, Edward B. Moogk, Paul Théberge, Jean-Jacques Schira, François Tousignant, et Gilles Marchand. Plusieurs de ces auteurs ont collaboré aux activités de recherche de la Phonothèque québécoise dans le passé.

Quelques spécialistes ont fourni des références, des idées ou des contacts au chargé de projet :

  • René Bernard
  • Denis Cadieux
  • Luc Desjardins
  • Mario Gauthier
  • Sylvain Lafrenière
  • Jackie Newell

Enfin, l´auteur  tient  à remercier les réviseurs :

  • Lise Beauchamp
  • Sandria P. Bouliane
  • Luc Desjardins
  • Eugénie Fortin
  • Réal La Rochelle

* Photographies des collections de la Phonothèque québécoise, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, des archives des studios et des archives personnelles des invités



Histoire des studios d´enregistrement à Montréal :




INTRODUCTION




ANECDOTES DES
INGÉNIEURS DU SON

CHRONOLOGIE DÉTAILLÉE
(LIENS ENTRE L'HISTOIRE DES STUDIOS MONTRÉALAIS ET L'HISTOIRE DE L'INDUSTRIE DU DISQUE AU QUÉBEC ET AILLEURS)


SÉANCES D'ENREGISTREMENT
(DESCRIPTIONS ET COMMENTAIRES)


TECHNIQUES D'ENREGISTREMENT,
TRUCS DU MÉTIER ET ÉQUIPEMENTS


HISTORIQUE DE QUELQUES STUDIOS MONTRÉALAIS REPRÉSENTATIFS

PROCÉDÉ DE
GRAVURE DES DISQUES


REMERCIEMENTS


BIBLIOGRAPHIE ET LIENS
(ANCIENNES ENTREVUES)

INDEX DES
EXTRAITS SONORES
(THÈMES ET INVITÉS)


Les extraits sonores de notre site sont en format Real Audio 

 (téléchargez le plugiciel RealOnePlayerGold gratuit!).


Lien  vers l'exposition virtuelle :
l’histoire des studios d'enregistrement à Montréal
(inscrire Phonothèque, cliquer sur Histoires de chez nous, choisir l'exposition correspondante)



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Mise à jour le 7 septembre  2006

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