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histoire des studios d´enregistrement à montréal
INDEX DES EXTRAITS SONORES
(THÈMES ET INVITÉS)

Textes, recherches, numérisation, photographies, édition et entrevues réalisés par Christian Lewis

Pour les passionnés, voici l´intégrale des extraits d´entrevues sélectionnés, soit par invité, soit par thème :


INDEX DES EXTRAITS SONORES
(INVITÉS)

  • Martin Cazes (technicien, monteur et directeur du studio Marko à Montréal)
  • Alain Chénier (technicien et preneur de son au studio 12 de Radio-Canada)
  • Michel Descombes (graveur, ingénieur du son et mixeur chez RCA et à l´Office national du film)
  • Bernard Grenon et Robert Langlois (techniciens et preneurs de son au studio 270 à Montréal)
  • Hendrick Hassert, André White et Paul Johnston (techniciens et preneurs de son au studio Saint-Urbain à Montréal)
  • Jean-Pierre Joutel (preneur de son et mixeur aux studios de l´Office national du film à Montréal)
  • David P. Leonard (technicien et preneur de son, directeur et fondateur de l´Institut Trebas à Montréal)
  • Émile Lépine (graveur et technicien responsable du matriçage (mastering) chez London, chez SNB et chez RSB à Montréal)
  • Jean-Pierre Loiselle (technicien et preneur de son au studio 12 de Radio-Canada à Montréal)
  • Dominique Messier (technicien et preneur de son au studio Piccolo à Montréal)
  • Stéphane Morency (technicien et preneur de son au studio Karisma à Montréal)
  • Ian Terry (technicien et preneur de son au studio à Montréal)
  • Bernard Tremblay (technicien, ingénieur du son et mixeur chez RCA)
  • Gilles Valiquette (auteur-compositeur-interprète, réalisateur, technicien et preneur de son, ex-président de la SOCAN, fondateur du collège MusiTechnic à Montréal)


INDEX DES EXTRAITS SONORES
(THÈMES)


ANECDOTES


GRAVURE DES DISQUES


SÉANCES D'ENREGISTREMENT (DESCRIPTIONS ET COMMENTAIRES)


STUDIOS MONTRÉALAIS (HISTORIQUE)


TECHNIQUES D'ENREGISTREMENT


INDEX DES EXTRAITS SONORES (INVITÉS)

Martin Cazes (technicien, monteur et directeur du studio Marko à Montréal)


Passage effacé d´une scène avec un bruitage complexe (1´09´´) – Martin Cazes, enregistré en 2006

Comparaison des méthodes d´enregistrement du son dans les films réalisés au Québec et ailleurs (52´´) – Martin Cazes, enregistré

Changement de vocation de quelques grands studios à Montréal (1´41´´) – Martin Cazes, enregistré en 2006

Tradition d´innovations technologiques au studio Marko (1´26´´) – Martin Cazes, enregistré en 2006

Construction par RCA de quelques studios partout dans le monde avec le même plan que celui acquis par Marko (1´15´´) – Martin Cazes, enregistré en 2006

Similitudes entre les studios Marko et Victor conçus par RCA et nouveau besoin d´insonorisation (1´32´´) – Martin Cazes, enregistré en 2006

Acquisition du studio Son Québec par Marko et changement de vocation (1´04´´) – Martin Cazes, enregistré en 2006

Manipulation du son dans un système numérique en réseau (1´33´´) – Martin Cazes, enregistré en 2006

Arrivée de la vidéo dans le montage sonore de film en 1985 environ (1´36´´) – Martin Cazes, enregistré en 2006

Méthode d´enregistrement en direct des publicités radiophoniques chez Marko (54´´) – Martin Cazes, enregistré en 2006

Acquisition du système numérique Opus chez Marko (34´´) – Martin Cazes, enregistré en 2006

Arrivée de la haute-définition et du format 5.1 (58´´) – Martin Cazes, enregistré en 2006

Énergie de l´enregistrement direct des publicités radiophoniques (52´´) – Martin Cazes, enregistré en 2006

Rôle du concepteur sonore et du mixeur (1´38´´) – Martin Cazes, enregistré en 2006

Simulation de texture sonore enregistrée sur le plateau (2´03´´) – Martin Cazes, enregistré en 2006

Utilisation du format 5.1 (1´36´´) – Martin Cazes, enregistré en 2006

Virage numérique chez Marko (43´´) – Martin Cazes, enregistré en 2006

Conversion des chambres d´écho en salle de montage chez Marko (50´´) – Martin Cazes, enregistré en 2006

Virage numérique pour le film en 2002 chez Marko (1´57´´) – Martin Cazes, enregistré en 2006



Alain Chénier (technicien et preneur de son au studio 12 de Radio-Canada)


Utilisation accidentelle d´une sonnerie d´entracte (47´´) – Alain Chénier, enregistré en 2006

Acoustique des salles à Montréal et esthétique de la prise de son radiophonique (1´33´´) –Alain Chénier, enregistré en 2006

Harmonisation particulière du piano lors d´un enregistrement d´Alfred Brendel (1´30´´) – Alain Chénier, enregistré en 2006

Choix d´une console partiellement numérique pour le studio 12 de Radio-Canada (1´21´´) – Alain Chénier, enregistré en 2006

Description de la console Amek utilisée à Radio-Canada (53´´) – Alain Chénier, enregistré en 2006

Description des moniteurs utilisés à Radio-Canada et positionnement en régie (1´10´´) – Alain Chénier, enregistré en 2006

Boîte d´entrée des microphones et type de câbles (51´´) – Alain Chénier, enregistré en 2006

Déroulement d´une session d´enregistrement en multipiste (1´26´´) – Alain Chénier, enregistré en 2006

Disposition des microphones selon la prise MS (2´12´´) – Alain Chénier, enregistré en 2006

Disposition des microphones en parallèle (24´´) – Alain Chénier, enregistré en 2006

Disposition des microphones pour un son d´ambiance (1´32´´) – Alain Chénier, enregistré en 2006

Description du système multipiste numérique Radar utilisé à Radio-Canada (1´26´´) – Alain Chénier, enregistré en 2006

Modification des studios à Radio-Canada et intégration d´une acoustique variable (1´15´´) – Alain Chénier, enregistré en 2006

Ajout de réflecteurs en forme de boule sur les micros pour réajuster les fréquences (1´13´´) – Alain Chénier, enregistré en 2006

Méthode de travail chez Decca et prise de son développée par cette compagnie (1´36´´) – Alain Chénier, enregistré en 2006

Bon équipement pour l´enregistrement sur le terrain d´une prise de son acoustique (1´44´´) – Alain Chénier, enregistré en 2006

Vaste choix de microphones à Radio-Canada (1´25´´) – Alain Chénier, enregistré en 2006

Appareil de réverbération utilisé à Radio-Canada (26´´) – Alain Chénier, enregistré en 2006

Différence de plus en plus ténue entre le son en studio et le son en régie (1´28´´) – Alain Chénier, enregistré en 2006






Michel Descombes (graveur, ingénieur du son et mixeur chez RCA et à l´Office national du film)



Procédé de lecture anticipée de la bande afin d´optimiser la gravure des sillons (37´´) - Michel Descombes, enregistré en 1993

Tentative de rivaliser avec les prises de son de New York (1´41´´) –Michel Decombes, enregistré en 1993

Description du studio RCA sur la rue Guy en 1965 environ (1´14´´) – Michel Descombes, enregistré en 1993

Abandon de l´ancien studio RCA transformé en entrepôt avant la revitalisation par le studio Victor (53´´) – Michel Descombes, enregistré en 1993

Équipe du studio RCA sur la rue Guy en 1965 environ (27´´) – Michel Descombes, enregistré en 1993

Moyens rudimentaires pour réduire le bruit de fond en 1965 (35´´) - Michel Descombes, enregistré en 1993

Trucs rudimentaires pour simuler la réverbération et le délai en 1965 (38´´) – Michel Descombes, enregistré en 1993

Son métallique des plaques de réverbération (25´´) – Michel Descombes, enregistré en 1993

Chambre d´écho chez RCA en 1965 (28´´) – Michel Descombes, enregistré en 1993




Bernard Grenon et Robert Langlois (techniciens et preneurs de son au studio 270 à Montréal)



Inversion du ruban lors du montage (28´´) –Robert Langlois, enregistré en 2006

Projet de micro-montage fou avant l´ère numérique (55´´) –Robert Langlois, enregistré en 2006

Danger d´uniformiser le jeu des musiciens avec les outils informatiques de montage (1´05´´) – Robert Langlois, enregistré en 2006

Prises de son créatrices en musique actuelle avec René Lussier et Jean Derome (57´´) – Robert Langlois, enregistré en 2006

Approche libre en studio avec Marie-Jo Thério (46´´) – Bernard Grenon, enregistré en 2006

Évolution du studio 270 (1´45´´) –Robert Langlois, enregistré en 2006

Console analogique conçue par un agent secret utilisée à la BBC et au studio 270 (2´00´´) – Robert Langlois, enregistré en 2006

Implication des musiciens d´avant-garde dans la réalisation et considérations sur le low-fi (1´40´´) – Robert Langlois, enregistré en 2006

Désuétude rapide des premiers équipements numériques (1´36´´) – Bernard Grenon, enregistré en 2006

Historique des magnétophones multipistes abordables pour les studios indépendants (1´53´´) – Robert Langlois, enregistré en 2006

Qualité et sonorité des mixages de Daniel Lanois (28´´) – Bernard Grenon, enregistré en 2006

Avantage de travailler dans un contexte de création (1´04´´) – Robert Langlois, enregistré en 2006

Inspiration des réalisateurs ingénieux travaillant avec peu de moyens (1´04´´) – Robert Langlois, enregistré en 2006

Pertinence de l´utilisation de microphones à tube et expérimentation avec des choix peu usuels (1´51´´) – Bernard Grenon et Robert Langlois, enregistré en 2006

Qualité de certains mixages bruts avec de l´âme (1´14´´) – Bernard Grenon, enregistré en 2006

Utilisation privilégiée de modules externes de réverbération (1´06´´) – Bernard Grenon et Robert Langlois, enregistré en 2006

Réalisateur devenu producteur de musique indépendante (1´09´´) – Bernard Grenon, enregistré en 2006

Combinaison du monde analogique et numérique (1´45´´) – Bernard Grenon et Robert Langlois, enregistré en 2006

Préjugés à propos des équipements moins récents (1´32´´) – Bernard Grenon et Robert Langlois, enregistré en 2006

Fossé de moins en moins large entre les productions indépendantes et celles issues des grands studios (48´´) – Bernard Grenon et Robert Langlois, enregistré en 2006

Modification des esthétiques depuis l´arrivée du low-fi (44´´) – Robert Langlois, enregistré en 2006

Différence entre le travail du technicien en sonorisation et celui du preneur de son en studio (1´11´´) – Bernard Grenon et Robert Langlois, enregistré en 2006

Système d´édition Soundscape (1´48´´) –Robert Langlois, enregistré en 2006

Distinction entre un studio professionnel et un studio de réalisateur (1´49´´) – Bernard Grenon et Robert Langlois, enregistré en 2006



Hendrick Hassert, André White et Paul Johnston (techniciens et preneurs de son au studio Saint-Urbain à Montréal)



Enregistrement avec Sonny Greenwich dans une ambiance peu inspirante (1´58’’) – André White, enregistré en 2006

Type de prise de son selon le contexte et appréciation de l´ambiance acoutique naturelle (1´12´´) – Hendrick Hassert, enregistré en 2006

Manque d´expérience pour l´enregistrement de type acoustique dans certains petits studios de musique populaire (1´05´´) – Paul Johnston, enregistré en 2006

Réalisations gâchées par un surplus d´effets et de couleurs – (1´12´´) – Paul Johnston, enregistré en 2006

Importance de la formation et de la compétence des techniciens – (37´´) – Hendrick Hassert, enregistré en 2006

Transformation du rôle de la console et prédominance du rôle de l´ordinateur et des convertisseurs – (1´10´´) – Hendrick Hassert, enregistré en 2006

Influence du directeur du programme d´enregistrement sonore à McGill pour l´aspect créatif – (1´10´´) – André White, enregistré en 2006

Enregistrement de la batterie avec le moins d´effets possibles – (39´´) – André White, enregistré en 2006

Influence du preneur de son en jazz Rudy van Gelder (47´´) – André White, enregistré en 2006

Rôle du réalisateur en musique populaire – (1´21´´) – Paul Johnston, enregistré en 2006

Rôle du réalisateur dans les productions indépendantes – (1´19´´) – André White, enregistré en 2006

Modification du rôle du réalisateur selon le contexte du projet – (1´30´´) – Hendrick Hassert, enregistré en 2006

Cours de solfège timbral et de distinction des acoustiques à l´Université McGill – (1´00´´) – Hendrick Hassert et Paul Johnston, enregistré en 2006





Jean-Pierre Joutel (preneur de son et mixeur aux studios de l´Office national du film à Montréal)



Mixeur aux prises avec l´indécision de certains réalisateurs (47´´) – Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006

Expérience d´enregistrement ambiophonique pour l´Expo 67 (2´08´´) – Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006

Moments magiques de certains enregistrements sur le terrain de bandes sonores (1´30´´) – Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006

Déroulement d´une session d´enregistrement avec orchestre au studio de l´ONF et synchronisation avec le film (42´´) – Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006

Nouvelle console SSL numérique à l´ONF (54´´) – Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006

Conception d´un studio flottant à l´ONF (45´´) – Jackie Newell et Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006

Description du studio 2 à l´ONF (1´04´´) – Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006

Console totalement automatisée à l´ONF (55´´) – Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006

Rôle de médiateur assuré par le mixeur (36´´) – Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006

Configuration limitée des consoles analogiques à l´ONF à la fin des années 1960 (1´41´´) – Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006

Console avec près de 200 pistes permettant de rappeler des étapes précédentes à l´ONF (1´27´´) – Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006

Technique de mixage du temps des magnétophones à ruban à l´ONF (1´03´´) – Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006

Importance de la connaissance instinctive de la console de mixage (1´29´´) – Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006

Conscience des effets de masque dans le mixage (1´00´´) – Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006

Pré-mixage de la musique avant le mixage sonore final d´un film (57´´) – Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006

Importance du tutorat dans l´apprentissage des divers métiers du cinéma à l´ONF (1´20´´) – Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006

Discrimination des plans sonores par le cerveau et problèmes de perception (44´´) – Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006

Simplicité des bandes sonores avant l´arrivée des équipements plus sophistiqués (33´´) – Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006

Fragilité de la synchronisation avant l´ère numérique et utilisation du multipiste dans le monde du cinéma avant les studios de musique (1´35´´) – Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006

Danger d´un montage trop précis (13´´) – Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006



David P. Leonard (technicien et preneur de son, directeur et fondateur de l´Institut Trebas à Montréal)


Service de gravure des disques offert par RCA aux studios montréalais (1´16´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

Enregistrement en direct avec plusieurs musiciens sur la même piste impliquant un mixage en temps réel (56´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

À propos de l´ingénieur du son et du graveur John Bradley (30´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

Importance de la communication interpersonnelle en studio (59´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

Évocation d´une séance d´enregistrement au studio Layton Brothers en 1948 et acquisition d´un des premiers magnétophones à Montréal par Jean-Marc Audet, fondateur du studio Marko (1´49´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

Studio d´André Perry à Brossard et description de sa première console (2´12´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

Normes de qualité du service et de maintenance chez Perry (1´26´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

Acquisition d´une console SSL et vision de Perry au moment de monter son studio à Morin Heights (1´39´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

Émergence des studios indépendants, exemple de Phil Ramone et fermeture graduelle des studios des multinationales tel RCA (1´40´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

Attrait des studios indépendants à cause de la sclérose des grands studios tel RCA (1´31´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

Conception acoustique des studios Saint-Charles et Trebas (55´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

Historique du studio Leonard et renouveau des productions anglophones au Québec (1´15´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

Deux approches de réalisateurs entre les créatifs interventionnistes et ceux cherchant à révéler un artiste (1´02´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

Perte de la compétence avec la démocratisation des équipements (1´54´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

Fermeture des grands studios et apparition de nouveaux services de post-production (1´31´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

Évolution des prises de son en musique classique et apogée des enregistrements analogiques (1´51´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

Avènement du multipiste suite aux expériences de Les Paul (1´14´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

Importance de créer ses propres outils d´effets dans les années 1960 (1´40´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

Description des plaques de réverbération (33´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

Qualité supérieure des réverbérations naturelles (1´03´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

Qualité musicale de certains réalisateurs dont Phil Spector (1´35´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

Personnalité des sonorités des studios avant l´avènement des studios Westlake (1´40´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

Collection de microphones du réalisateur Bruce Sweeden et importance de l´analyse de l´acoustique des salles (1´44´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006



Émile Lépine (graveur et technicien responsable du matriçage (mastering) chez London, chez SNB et chez RSB à Montréal)


Relations entre les graveurs des concurrents RCA et London (41´´) – Émile Lépine, enregistré en 2006

Relations entre les graveurs des concurrents RCA et London (2) (31´´) – Émile Lépine, enregistré en 2006

Fabrication d´un disque vinyle (45´´) – Émile Lépine, enregistré en 2006

Évolution des technologies de gravure et amélioration des burins et des amplificateurs (57´´) – Émile Lépine, enregistré en 2006

Fabrication du disque acétate lors de la gravure (36´´) – Émile Lépine, enregistré en 2006

Relation entre la qualité de la gravure et l´ajustement du magnétophone lors de l´enregistrement (1´02´´) – Émile Lépine, enregistré en 2006

Explication du système Dolby de réduction de bruit (45´´) – Émile Lépine, enregistré en 2006

Difficulté de graver les disques contenant des sibilances (1´23´´) – Émile Lépine, enregistré en 2006

Évolution du matriçage (mastering) de la gravure à la post-production (1´19´´) – Émile Lépine, enregistré en 2006

Gravure alternée en stéréo et en mono et définition du burin (1´36´´) – Émile Lépine, enregistré en 2006

Qualité supérieure du vinyle européen utilisé lors du pressage des disques (23´´) – Émile Lépine, enregistré en

Double inversion d´une piste hors phase (59´´) – Émile Lépine, enregistré en 2006

Problèmes de sibilance tenaces (36´´) – Émile Lépine, enregistré en 2006

Corrections du matriçage avec la collaboration du graveur et du producteur (42´´) – Émile Lépine, enregistré en 2006

Évolution des compétences et des équipements à Montréal à partir des années 1960 (1´51´´) – Émile Lépine, enregistré en 2006

Description du sillon mono et du sillon stéréo (47´´) – Émile Lépine, enregistré en 2006

Appareil pouvant optimiser l´espace des sillons selon les variations dynamiques et gravure d´un disque de musique classique (1´18´´) – Émile Lépine, enregistré en 2006




Jean-Pierre Loiselle (technicien et preneur de son au studio 12 de Radio-Canada à Montréal)



Positionnement aléatoire des microphones (1´22´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

Réflecteurs vissés à des microphones pour équilibrer naturellement les divers registres de fréquences (1´04´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

Perception culturelle des divers registres (1´54´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

École de Montréal en prise de son classique par rapport aux écoles américaines et européennes (1´31´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré

Diverses écoutes et approches de la prise de son (2´05´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

Écoute particulière et complémentaire du preneur de son (1´17´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

Conception de la prise de son inspirée d´une toile de Cézanne (2´19´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

École montréalaise de la prise de son (1´03´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

Test d´acoustique d´une salle et dosage entre le son direct et le son réfléchi (1´28´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

Expérimentation en enregistrement de la musique populaire notamment au studio Saint-Charles et quelques pionniers (1´56´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

Pertinence relative des commentaires des musiciens lors d´un enregistrement (1´15´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

Description de la console Amek à Radio-Canada (1´12´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

Particularités de la prise de son multipiste en musique populaire (1´35´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

Utilisation des micros d´appoint et d´ambiance (59´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

Élimination d´un chaînon de câbes analogiques pour améliorer la transparence du son (36´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

Développement des prises de son acoustiques avec l´arrivée de microphones précis qui compensent l´excès de basses fréquences des omnidirectionnels (1´25´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

Conservation des micros à ruban à Radio-Canada (1´07´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

Microphones usuels utilisés à Radio-Canada dont les nouveaux omnidirectionnels avec une accentuation dans les hautes fréquences (1´58´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

Importance de communiquer avec les chefs et les compositeurs en musique contemporaine et nouvelles prises de son avec des micros plus rapprochés (1´03´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

Asymétrie des reliefs muraux au studio 12 afin de ne pas créer des foyers (55´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

Acoustique du studio 12 de Radio-Canada (1´00´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006





Dominique Messier (technicien et preneur de son au studio Piccolo à Montréal)


Création d´une ambiance de travail avec les musiciens basée sur la mise en confiance et le respect (31´´) – Dominique Messier, enregistré en 2006

Historique des équipements au studio Piccolo (1´04´´) – Dominique Messier, enregistré en 2006

Grands studios et techniciens à Montréal pour un petit marché (32´´) – Dominique Messier, enregistré en 2006

Importance de bien préparer une session d´enregistrement (36´´) – Dominique Messier, enregistré en 2006

Avantages d´un vrai studio pour la compétence des techniciens et la qualité des équipements de pointe (54´´) – Dominique Messier, enregistré en 2006

Grand choix de performances avec l´enregistrement numérique et qualité des équipements réédités (24´´) – Dominique Messier, enregistré en 2006

Atténuation de la tension en séance d´enregistrement (19´´) – Dominique Messier, enregistré en 2006




Stéphane Morency (technicien et preneur de son au studio Karisma à Montréal)


Test de son fait en catastrophe (1´18´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006

Réputation des techniciens de son montréalais en tournée à l´étranger (1´53´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006

Importance de saisir la commande du musicien et art de capter l´énergie (1´35´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006

Difficultés de faire la sonorisation en tournée et importance des outils d´analyse (55´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006

Historique du studio Karisma (57´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006

Nouveaux besoins pour une salle de matriçage (mastering) à Montréal (1´03´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006

Disposition des haut-parleurs pour optimiser la qualité sonore (34´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006

Explication du fonctionnement d´une console (1´42´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006

Écoute spécifique d´un disque par un preneur de son (34´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006

Arrivée des équipements semi-professionnels dans les années 1970 dédiés à des studios indépendants (1´42´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006

Compréhension de l´interaction entre les divers paramètres sonores (45´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006

Compétences en logique, en psychologie et en relations interpersonnelles requises par les techniciens du son (42´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006

Aventure de la création sonore d´un album et possibilités diverses de réalisation (57´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006

Explication du rôle du pré-amplificateur (47´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006

Pertinence de l´utilisation de divers types de microphone et recherche de textures ou de transparence selon le contexte (1´51´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006

Importance d´un bon dosage entre les instruments pour obtenir un bon mixage (2´02´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006

Mythes concernant les différences de mixage entre les chansons anglophones et francophones (57´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006

Amélioration de la résolution permettant aux systèmes numériques de rivaliser avec les systèmes analogiques (1´59´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006

Première expérience en studio et description des plaques de réverbération (57´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006

Description des équipements pour la nouvelle salle de matriçage (mastering) chez Karisma (49´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006

Test avec des câbles ayant une meilleure conductivité pour optimiser la qualité sonore – (1´24´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006

Choix entre la transparence et la coloration amenées par les consoles et microphones – (1´24´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006

Respect du bon ordre des ajouts d´effets ou de couleurs afin de ne pas limiter les choix ultérieurement – (1´09´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006




Ian Terry (technicien et preneur de son au studio à Montréal)



Session d´enregistrement coûteuse (1´20´´) – Ian Terry, enregistré en 2006

Qualité remarquable de la salle de matriçage (mastering) SNB à Montréal (28´´) – Ian Terry, enregistré en 2006

Synthèse des idées de réalisation pour l´album l´Heptade d´Harmonium (1´53´´) – Ian Terry, enregistré en 2006

Influence de l´accent tonique du joual dans le son rock québécois (1´57´´) – Ian Terry, enregistré en 2006

Son particulier à la culture québécoise (1´07´´) – Ian Terry, enregistré en 2006

Début fulgurant d´André Perry et première mondiale (1´20´´) – Ian Terry, enregistré en 2006

Chronologie de l´arrivée des magnétophones multipistes à Montréal (1´04´´) – Ian Terry, enregistré en 2006

Recherche de l´énergie brute dans les enregistrements du groupe Offenbach (1´13´´) - Ian Terry, enregistré en 2006

Détermination de nouveaux standards de qualité à Montréal avec le studio Tempo et celui de Perry (1´02´´) – Ian Terry, enregistré en 2006

Différence d´ambiance entre les studios Victor et Tempo et fermeture des grands studios à cause du coût de l´immobilier (58´´) – Ian Terry, enregistré en 2006

Traitement acoustique d´avant-garde au studio Tempo selon les plans du studio Record Plant à NY (1´16´´) – Ian Terry, enregistré

Diminution généralisée de la qualité sonore des enregistrements et importance de revaloriser l´apport des techniciens de studio (55´´) – Ian Terry, enregistré en 2006

Flexibilité des systèmes numériques et facteur humain dans les performances (1´22´´) – Ian Terry, enregistré en 2006

Approches pour enregistrer les musiciens jazz, dont celle de Rudy van Gelder (1´44´´) – Ian Terry, enregistré en 2006

Lente progression de la qualité sonore des équipements numériques et baisse de la qualité avec les formats compressés MP3 (1´38´´) – Ian Terry, enregistré en 2006

Politique d´archivage et de maintenance des équipements au studio Tempo (1´44´´) – Ian Terry, enregistré en 2006

Importance de bien transmettre l´émotion et de bien capter la performance (36´´) – Ian Terry, enregistré en 2006

Importance de bien transmettre l´émotion pour accomplir un bon mixage (25´´) – Ian Terry, enregistré en 2006

Influence de Phil Ramone qui privilégiait une attitude envers les musiciens pour faciliter les performances plutôt que la recherche de la perfection technique (1´32´´) – Ian Terry, enregistré en 2006





Bernard Tremblay (technicien, ingénieur du son et mixeur chez RCA)


Préparation typique d´une séance d´enregistrement au studio RCA au milieu des années 1960 (1´40´´) - Bernard Tremblay, enregistré

Conditions difficiles de travail à cause du haut niveau sonore chez RCA en 1965 (33´´) – Bernard Tremblay, enregistré en 1993

Nouveau magnétophone 24 pistes au studio RCA sur la rue La Gauchetière (23´´) – Bernard Tremblay, enregistré en 1993

Transfert à Montréal d´une console de Memphis ayant servi aux enregistrements d´Elvis (19´´) – Bernard Tremblay, enregistré en 1993

Usine Polygram à Montréal pour la production de bandes maîtresses de cassette (45´´) Bernard Tremblay, enregistré en 1993

Fabrication des bandes maîtresses de cassette et duplication à haute vitesse (1´17´´) Bernard Tremblay, enregistré en 1993





Gilles Valiquette
(auteur-compositeur-interprète, réalisateur, technicien et preneur de son, ex-président de la SOCAN, fondateur du collège MusiTechnic à Montréal)


Conseil douteux d´un producteur à un groupe qui commence (53´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Rencontre ratée avec un bon producteur (1´22´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Ambiance de travail et équipement au studio Stereo Sound (45´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Contexte du travail de studio en 1970 (28´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Importance de se concentrer à chaque étape de production (1´11´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Premier studio avec une intégration systématique de l´informatique à Montréal (1´58´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Naissance d´un nouveau son lors de l´enregistrement d´un disque des Séguin et avènement du métier de réalisateur au Québec (49´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Prémisses à la fondation du collège Musitechnic (59´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Organisation du milieu du disque au Québec suite aux abandons successifs des multinationales (58´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Studio de Tony Roman et naissance du studio Son Québec de Perry suite au bed-in de John Lennon (1´37´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Studio RCA sur La Gauchetière avec un 8 pistes (32´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Émergenge d´un véritable distributeur au Québec (Select) et aide financière gouvernementale (Musicaction) (1´30´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Studio six avec un 16 pistes et renommée du technicien Quentin Meek (1´50´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Studio Tempo selon les normes de la compagnies Wetslake (59´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Ambiance décontractée au studio de Tony Roman et carence technique (1´37´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Souci de réussir une sonorité rock et tests pour simuler le type de compression utilisé par la station rock CHOM (1´25´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Déficience de l´acoustique de plusieurs studios montréalais par rapport aux grands studios américains (2´06´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Son d´un instrument directement influencé par le jeu du musicien et non par le traitement en studio (23´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Erreurs du réalisateur débutant qui oublie les relations entre chaque instrument, les effets de masque et l´importance des arrangements (1´35´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Premiers modules d´effet pour la guitare et arrivée des premiers synthétiseurs abordables (1´34´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Importance de la focalisation de chaque instrument et des plans sonores (1´25´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Soin apporté au concept sonore des albums des années 1970 (39´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Danger des enregistrements trop contrôlés rejetant la spontanéité des premières prises (1´11´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Studio d´enregistrement en tant qu´instrument de musique et de création avec Sgt Peppers des Beatles (37´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Banalisation de la création sonore avec l´arrivée des baladeurs (50´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006





INDEX DES EXTRAITS SONORES (THÈMES)

ANECDOTES

MENU (INDEX DES EXTRAITS)

Passage effacé d´une scène avec un bruitage complexe (1´09´´) – Martin Cazes, enregistré en 2006

Inversion du ruban lors du montage (28´´) –Robert Langlois, enregistré en 2006

Utilisation accidentelle d´une sonnerie d´entracte (47´´) – Alain Chénier, enregistré en 2006

Mixeur aux prises avec l´indécision de certains réalisateurs (47´´) – Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006

Enregistrement en direct avec plusieurs musiciens sur la même piste impliquant un mixage en temps réel (56´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

Double inversion d´une piste hors phase (59´´) – Émile Lépine, enregistré en 2006

Problèmes de sibilance tenaces (36´´) – Émile Lépine, enregistré en 2006

Positionnement aléatoire des microphones (1´22´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

Test de son fait en catastrophe (1´18´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006

Enregistrement avec Sonny Greenwich dans une ambiance peu inspirante (1´58’’) – André White, enregistré en 2006

Session d´enregistrement coûteuse (1´20´´) – Ian Terry, enregistré en 2006

Conseil douteux d´un producteur à un groupe qui commence (53´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Rencontre ratée avec un bon producteur (1´22´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006


GRAVURE DES DISQUES

MENU (INDEX DES EXTRAITS)


À propos de l´ingénieur du son et du graveur John Bradley (30´´) – David P. Leonard, enregistré en 2
006

Qualité remarquable de la salle de matriçage (mastering) SNB à Montréal (28´´) – Ian Terry, enregistré en 2006

Procédé de lecture anticipée de la bande afin d´optimiser la gravure des sillons (37´´) - Michel Descombes, enregistré en 1993

Service de gravure des disques offert par RCA aux studios montréalais (1´16´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

Relations entre les graveurs des concurrents RCA et London (41´´) – Émile Lépine, enregistré en 2006

Relations entre les graveurs des concurrents RCA et London (2) (31´´) – Émile Lépine, enregistré en 2006

Fabrication d´un disque vinyle (45´´) – Émile Lépine, enregistré en 2006

Évolution des technologies de gravure et amélioration des burins et des amplificateurs (57´´) – Émile Lépine, enregistré en 2006

Fabrication du disque acétate lors de la gravure (36´´) – Émile Lépine, enregistré en 2006

Relation entre la qualité de la gravure et l´ajustement du magnétophone lors de l´enregistrement (1´02´´) – Émile Lépine, enregistré en 2006

Explication du système Dolby de réduction de bruit (45´´) – Émile Lépine, enregistré en 2006

Difficulté de graver les disques contenant des sibilances (1´23´´) – Émile Lépine, enregistré en 2006

Évolution du matriçage (mastering) de la gravure à la post-production (1´19´´) – Émile Lépine, enregistré en 2006

Gravure alternée en stéréo et en mono et définition du burin (1´36´´) – Émile Lépine, enregistré en 2006

Qualité supérieure du vinyle européen utilisé lors du pressage des disques (23´´) – Émile Lépine, enregistré en

Évolution des compétences et des équipements à Montréal à partir des années 1960 (1´51´´) – Émile Lépine, enregistré en 2006

Description du sillon mono et du sillon stéréo (47´´) – Émile Lépine, enregistré en 2006

Appareil pouvant optimiser l´espace des sillons selon les variations dynamiques et gravure d´un disque de musique clasique (1´18´´) – Émile Lépine, enregistré en 2006

Corrections du matriçage avec la collaboration du graveur et du producteur (42´´) – Émile Lépine, enregistré en 2006




SÉANCES D'ENREGISTREMENT (DESCRIPTIONS ET COMMENTAIRES)


Comparaison des méthodes d´enregistrement du son dans les films réalisés au Québec et ailleurs (52´´) – Martin Cazes, enregistré

Acoustique des salles à Montréal et esthétique de la prise de son radiophonique (1´33´´) –Alain Chénier, enregistré en 2006

Tentative de rivaliser avec les prises de son de New York (1´41´´) –Michel Decombes, enregistré en 1993

Danger d´uniformiser le jeu des musiciens avec les outils informatiques de montage (1´05´´) – Robert Langlois, enregistré en 2006

Prises de son créatrices en musique actuelle avec René Lussier et Jean Derome (57´´) – Robert Langlois, enregistré en 2006

Approche libre en studio avec Marie-Jo Thério (46´´) – Bernard Grenon, enregistré en 2006

Harmonisation particulière du piano lors d´un enregistrement d´Alfred Brendel (1´30´´) – Alain Chénier, enregistré en 2006

Choix d´une console partiellement numérique pour le studio 12 de Radio-Canada (1´21´´) – Alain Chénier, enregistré en 2006

Description de la console Amek utilisée à Radio-Canada (53´´) – Alain Chénier, enregistré en 2006

Description des moniteurs utilisés à Radio-Canada et positionnement en régie (1´10´´) – Alain Chénier, enregistré en 2006

Boîte d´entrée des microphones et type de câbles (51´´) – Alain Chénier, enregistré en 2006

Déroulement d´une session d´enregistrement en multipiste (1´26´´) – Alain Chénier, enregistré en 2006

Disposition des microphones selon la prise MS (2´12´´) – Alain Chénier, enregistré en 2006

Disposition des microphones en parallèle (24´´) – Alain Chénier, enregistré en 2006

Disposition des microphones pour un son d´ambiance (1´32´´) – Alain Chénier, enregistré en 2006

Description du système multipiste numérique Radar utilisé à Radio-Canada (1´26´´) – Alain Chénier, enregistré en 2006

Type de prise de son selon le contexte et appréciation de l´ambiance acoutique naturelle (1´12´´) – Hendrick Hassert, enregistré en 2006

Manque d´expérience pour l´enregistrement de type acoustique dans certains petits studios de musique populaire (1´05´´) – Hendrick Hassert, enregistré en 2006

Moments magiques de certains enregistrements sur le terrain de bandes sonores (1´30´´) – Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006

Déroulement d´une session d´enregistrement avec orchestre au studio de l´ONF et synchronisation avec le film (42´´) – Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006

Expérience d´enregistrement ambiophonique pour l´Expo 67 (2´08´´) – Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006

Projet de micro-montage fou avant l´ère numérique (55´´) –Robert Langlois, enregistré en 2006

Importance de la communication interpersonnelle en studio (59´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

Corrections du matriçage avec la collaboration du graveur et du producteur (42´´) – Émile Lépine, enregistré en 2006

Réflecteurs vissés à des microphones pour équilibrer naturellement les divers registres de fréquences (1´04´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

Perception culturelle des divers registres (1´54´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

École de Montréal en prise de son classique par rapport aux écoles américaines et européennes (1´31´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré

Diverses écoutes et approches de la prise de son (2´05´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

Écoute particulière et complémentaire du preneur de son (1´17´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

Conception de la prise de son inspirée d´une toile de Cézanne (2´19´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

École montréalaise de la prise de son (1´03´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

Test d´acoustique d´une salle et dosage entre le son direct et le son réfléchi (1´28´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

Création d´une ambiance de travail avec les musiciens basée sur la mise en confiance et le respect (31´´) – Dominique Messier, enregistré en 2006

Importance de saisir la commande du musicien et art de capter l´énergie (1´35´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006

Difficultés de faire la sonorisation en tournée et importance des outils d´analyse (55´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006

Réputation des techniciens de son montréalais en tournée à l´étranger (1´53´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006

Synthèse des idées de réalisation pour l´album l´Heptade d´Harmonium (1´53´´) – Ian Terry, enregistré en 2006

Influence de l´accent tonique du joual dans le son rock québécois (1´57´´) – Ian Terry, enregistré en 2006

Son particulier à la culture québécoise (1´07´´) – Ian Terry, enregistré en 2006

Recherche de l´énergie brute dans les enregistrements du groupe Offenbach (1´13´´) - Ian Terry, enregistré en 2006

Préparation typique d´une séance d´enregistrement au studio RCA au milieu des années 1960 (1´40´´) - Bernard Tremblay, enregistré

Ambiance de travail et équipement au studio Stereo Sound (45´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Contexte du travail de studio en 1970 (28´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006




STUDIOS MONTRÉALAIS (HISTORIQUE)

MENU (INDEX DES EXTRAITS)


Changement de vocation de quelques grands studios à Montréal (1´41´´) – Martin Cazes, enregistré en 2006

Tradition d´innovations technologiques au studio Marko (1´26´´) – Martin Cazes, enregistré en 2006

Construction par RCA de quelques studios partout dans le monde avec le même plan que celui acquis par Marko (1´15´´) – Martin Cazes, enregistré en 2006

Similitudes entre les studios Marko et Victor conçus par RCA et nouveau besoin d´insonorisation (1´32´´) – Martin Cazes, enregistré en 2006

Acquisition du studio Son Québec par Marko et changement de vocation (1´04´´) – Martin Cazes, enregistré en 2006

Modification des studios à Radio-Canada et intégration d´une acoustique variable (1´15´´) – Alain Chénier, enregistré en 2006

Description du studio RCA sur la rue Guy en 1965 environ (1´14´´) – Michel Descombes, enregistré en 1993

Abandon de l´ancien studio RCA transformé en entrepôt avant la revitalisation par le studio Victor (53´´) – Michel Descombes, enregistré en 1993

Équipe du studio RCA sur la rue Guy en 1965 environ (27´´) – Michel Descombes, enregistré en 1993

Nouvelle console SSL numérique à l´ONF (54´´) – Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006

Conception d´un studio flottant à l´ONF (45´´) – Jackie Newell et Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006

Description du studio 2 à l´ONF (1´04´´) – Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006

Évolution du studio 270 (1´45´´) –Robert Langlois, enregistré en 2006

Évocation d´une séance d´enregistrement au studio Layton Brothers en 1948 et acquisition d´un des premiers magnétophones à Montréal par Jean-Marc Audet, fondateur du studio Marko (1´49´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

Studio d´André Perry à Brossard et description de sa première console (2´12´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

Normes de qualité du service et de maintenance chez Perry (1´26´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

Acquisition d´une console SSL et vision de Perry au moment de monter son studio à Morin Heights (1´39´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

Émergence des studios indépendants, exemple de Phil Ramone et fermeture graduelle des studios des multinationales tel RCA (1´40´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

Attrait des studios indépendants à cause de la sclérose des grands studios tel RCA (1´31´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

Conception acoustique des studios Saint-Charles et Trebas (55´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

Historique du studio Leonard et renouveau des productions anglophones au Québec (1´15´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

Évolution des compétences et des équipements à Montréal à partir des années 1960 (1´51´´) – Émile Lépine, enregistré en 2006

Expérimentation en enregistrement de la musique populaire notamment au studio Saint-Charles et quelques pionniers (1´56´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

Historique des équipements au studio Piccolo (1´04´´) – Dominique Messier, enregistré en 2006

Grands studios et techniciens à Montréal pour un petit marché (32´´) – Dominique Messier, enregistré en 2006

Historique du studio Karisma (57´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006

Début fulgurant d´André Perry et première mondiale (1´20´´) – Ian Terry, enregistré en 2006

Chronologie de l´arrivée des magnétophones multipistes à Montréal (1´04´´) – Ian Terry, enregistré en 2006

Détermination de nouveaux standards de qualité à Montréal avec le studio Tempo et celui de Perry (1´02´´) – Ian Terry, enregistré en 2006

Différence d´ambiance entre les studios Victor et Tempo et fermeture des grands studios à cause du coût de l´immobilier (58´´) – Ian Terry, enregistré en 2006

Traitement acoustique d´avant-garde au studio Tempo selon les plans du studio Record Plant à NY (1´16´´) – Ian Terry, enregistré

Conditions difficiles de travail à cause du haut niveau sonore chez RCA en 1965 (33´´) – Bernard Tremblay, enregistré en 1993

Nouveau magnétophone 24 pistes au studio RCA sur la rue La Gauchetière (23´´) – Ian Terry, enregistré en 1993

Importance de se concentrer à chaque étape de production (1´11´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Premier studio avec une intégration systématique de l´informatique à Montréal (1´58´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Naissance d´un nouveau son lors de l´enregistrement d´un disque des Séguin et avènement du métier de réalisateur au Québec (49´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Prémisses à la fondation du collège Musitechnic (59´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Organisation du milieu du disque au Québec suite aux abandons successifs des multinationales (58´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Studio de Tony Roman et naissance du studio Son Québec de Perry suite au bed-in de John Lennon (1´37´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Studio RCA sur La Gauchetière avec un 8 pistes (32´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Émergenge d´un véritable distributeur au Québec (Select) et aide financière gouvernementale (Musicaction) (1´30´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Studio six avec un 16 pistes et renommée du technicien Quentin Meek (1´50´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Studio Tempo selon les normes de la compagnies Wetslake (59´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Ambiance décontractée au studio de Tony Roman et carence technique (1´37´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006



TECHNIQUES D'ENREGISTREMENT

MENU (INDEX DES EXTRAITS)

Voir Index dans la section TECHNIQUES D'ENREGISTREMENT



* Photographies des collections de la Phonothèque québécoise, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, des archives des studios et des archives personnelles des invités



Histoire des studios d´enregistrement à Montréal :




INTRODUCTION




ANECDOTES DES
INGÉNIEURS DU SON

CHRONOLOGIE DÉTAILLÉE
(LIENS ENTRE L'HISTOIRE DES STUDIOS MONTRÉALAIS ET L'HISTOIRE DE L'INDUSTRIE DU DISQUE AU QUÉBEC ET AILLEURS)


SÉANCES D'ENREGISTREMENT
(DESCRIPTIONS ET COMMENTAIRES)


TECHNIQUES D'ENREGISTREMENT,
TRUCS DU MÉTIER ET ÉQUIPEMENTS


HISTORIQUE DE QUELQUES STUDIOS MONTRÉALAIS REPRÉSENTATIFS

PROCÉDÉ DE
GRAVURE DES DISQUES


REMERCIEMENTS


BIBLIOGRAPHIE ET LIENS
(ANCIENNES ENTREVUES)

INDEX DES
EXTRAITS SONORES
(THÈMES ET INVITÉS)


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Lien  vers l'exposition virtuelle :
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Mise à jour le 7 septembre  2006

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