En bref    Activités       Acquisitions        FAQ           Articles        Liens       Rédaction

   Projets réalisés        Projets en cours        Financement        Anciens bulletins

 

 

Mémoire sonore

 

 

Bulletin de la Phonothèque québécoise

No. 5, Automne  2001  

 

 

En bref

 

Plusieurs dossiers ont évolué sensiblement depuis le dernier semestre, tant au niveau de l’infrastructure de l'organisme, que de la réalisation de projets et de la recherche de financement. La Phonothèque développe depuis trois ans un réseautage et des partenariats avec le Réseau canadien de l’information sur le patrimoine (RCIP), la Société des musées québécois (SMQ) et la Grande bibliothèque du Québec (GBQ) dans le but d’offrir de meilleurs services à la clientèle, d’accroître l’accessibilité des éléments de ses collections et d'harmoniser ses efforts avec les autres institutions existantes.

Le partenariat avec la Grande Bibliothèque du Québec (GBQ) s’est amorcé de manière concrète. L’objectif étant, dans un premier temps, de diffuser une partie des documents et collections de la Phonothèque dans la future GBQ, les moyens pour y arriver sont désormais mis en place. À l'été 2001, la Phonothèque a engagé une bibliothécaire qui a procédé à une analyse plus détaillée des collections de la Phonothèque en comparant nos éléments avec ceux des collections de la Bibliothèque nationale du Québec et de la Phonothèque de Montréal. En plus de planifier ce travail d’arrimage des bases à court et moyen terme, elle a amorcé le travail de récupération de notices.

 

Au chapitre des réalisations, mentionnons l'ajout du contenu multimédia (images et extraits radiophoniques) aux recherches diffusées sur le site de la Phonothèque sur l’historique la radio anglophone au Québec et sur les 75 ans de la radio.

 

Deux projets de normalisation de données et de catalogage des éléments de collections, selon des normes muséales et bibliothéconomiques, sont en cours. Un autre projet d'envergure a été mis de l'avant, projet qui consiste à diffuser sur notre site des entrevues sur le patrimoine sonore au Québec, avec des professionnels et des collectionneurs.

 

Ce travail de fond ne nous a pas empêchés de continuer d'organiser des causeries, de participer à des forums sur le patrimoine et à des émissions de radio promouvant nos activités, d'accueillir de nouvelles collections et d'améliorer notre site Internet et les services de références de notre centre de documentation.

 

Les nombreuses demandes de financement faites récemment nous permettent de croire que la recrudescence d'activités n'est pas prête de s'estomper.

 

Tous ces efforts contribuent à faire grimper les statistiques de consultation. Depuis trois ans, huit fois plus d'usagers utilisent nos services. Nous espérons continuer à offrir des activités d'animation et de diffusion pouvant répondre à la soif de connaître notre patrimoine sonore.

 

Bonne saison !

Christian Lewis

Directeur

 

 

Nouvelles de la Phonothèque

 

Activités de la saison

 

Projets réalisés

 

- Ajout du contenu multimédia aux recherches diffusées sur le site de la Phonothèque sur l'historique de la radio anglophone au Québec et sur les 75 ans de la radio au Québec

Suite à la publication électronique du texte de Mary Vipond et Melanie Fishbane de l'Université Concordia et du texte de Pierre Pagé de l’Université du Québec à Montréal, Christian Lewis a illustré ces recherches en ajoutant une soixantaine d’extraits radiophoniques et des images relatant l’histoire de la radio. Cette galerie d’images et d’extraits sonores rehausse la convivialité du site. Une augmentation de consultations significatives a pu être observée.

 

Stagiaire en bibliothéconomie

À l’été 2001, profitant d’une subvention de Jeunesse Canada Travail, la Phonothèque a engagé une bibliothécaire, Mélanie Dumas, qui a procédé à une analyse plus détaillée des collections de la Phonothèque en comparant nos éléments avec ceux des collections de la Bibliothèque nationale du Québec et de la Phonothèque de Montréal. Elle a aussi révisé les vedettes-matières des bases de la Phonothèque, commencé le travail de récupération de notices et rédigé un cahier de procédures ainsi qu’un bilan de son stage : Compte-rendu du projet d'arrimage des bases de données de la Phonothèque québécoise et de la Grande bibliothèque du Québec. (6 septembre 2001). La stagiaire et Christian Lewis, directeur nouvellement nommé de la Phonothèque québécoise, ont rencontré la directrice des acquisitions de la GBQ, Mme Hélène Roussel et son adjointe, Mme Maryse Trudeau dans le but de planifier ce travail d’arrimage des bases à court et moyen terme.

 

Projets en cours

 

Projet de normalisation parrainé par la Société des musées québécois (SMQ)

Ce projet en cours permettra de normaliser les données textuelles de près de 1600 enregistrements ayant fait l’objet de traitement documentaire incomplet.

 

Les Entrevues sur le patrimoine sonore au Québec

Le projet consiste à diffuser des entrevues sur le patrimoine sonore au Québec. Grâce à un financement du Fonds de l’autoroute de l’information, la Phonothèque prévoit enregistrer, numériser et diffuser des entrevues avec des professionnels et des collectionneurs. Les personnes interrogées nous entretiendrons du patrimoine sonore québécois et de leurs collections de documents sonores, témoins de l’histoire du Québec. Ces extraits seront présentés sur le site de la Phonothèque québécoise à l’automne 2002 et classés selon des grands thèmes. Ce travail de diffusion et d’animation est aussi à la base d’un travail de prospection pour de futures cueillettes.

 

Amélioration de la gestion des collections de la Phonothèque québécoise

Grâce au Fonds de stabilisation et de consolidation des arts et de la culture du Québec, la Phonothèque peut préparer le partenariat envisagé avec la Grande Bibliothèque du Québec (GBQ) afin d’assurer un meilleur accès à ses collections, d’améliorer la gestion de celles-ci en plus de consolider un réseau de partenariat pour être lié au monde bibliothéconomique, muséal et archivistique. Ce projet en cours permettra à la Phonothèque d’engager du personnel de soutien, dont une bibliothécaire qui poursuivra le travail entamé par la stagiaire à l’été 2001.

Activités

 

Les causeries de la Phonothèque

Deux causeries se sont déroulées au bureau de la Phonothèque cette année ; l’une sur l’art radiophonique avec Hélène Prévost, Mario Gauthier, Chantal Dumas et Éric Létourneau, réalisateurs, animateurs et concepteurs d’émissions radiophoniques notamment à la chaîne culturelle de Radio-Canada (mai 2001); l’autre sur l’enregistrement de la musique classique avec la hautboïste Lise Beauchamp et l’ingénieur du son Jean Landry (novembre 2000). La qualité des interventions des invités a suscité un vif intérêt. Il est prévu d’organiser ces événements à la Société des arts technologiques (SAT), lieu plus vaste et plus accessible.

   

Améliorations du centre de documentation, du site Internet et du secrétariat

Cette année, le site de la Phonothèque s’est enrichi d’un nouveau texte bilingue sur l’historique de la radio anglophone au Québec et d’un ajout de contenu multimédia tel que décrit plus haut. Christian Lewis a retravaillé la page d’accueil et l’architecture du site afin de le rendre plus attrayant et de faciliter la navigation. Plusieurs liens avec des sites d’organismes s’intéressant au patrimoine sonore ont été établis. Le nombre de consultations et de références ne cesse d’augmenter. En plus des mises à jour habituelles, deux bulletins ont été publiés ainsi qu’une galerie d’images et d’extraits sonores.

Le travail d’uniformisation, de normalisation et de vérification des bases, entrepris par Mélanie Dumas, Christian Lewis, Josée Tardif et Eugénie Fortin contribue à améliorer l’accessibilité des collections et à répondre de manière plus précise aux références et demandes de la clientèle. Le classement et le traitement des dossiers se sont raffinés. Une part importante de monographies et de dossiers a été inventoriée.

Participation à des émissions, congrès, rencontres, etc.

Christian Lewis a participé à la journée d’études sur la future politique patrimoniale, organisée par le Forum québécois du patrimoine au Musée McCord. Les organismes du patrimoine ont convenu de certaines idées et stratégies à défendre dans les mois à venir. Le directeur a aussi représenté la Phonothèque, accompagné de Raymond Gervais (membre et artiste multidisciplinaire) à la remise des prix du Trust pour la préservation de l’Audiovisuel canadien, pour l’émission L’Heure provinciale de CKAC (printemps 2001). Christian Lewis a récemment été admis au conseil d'administration du Trust de l'AV. Réal La Rochelle a participé au jury de sélection des œuvres radiophoniques. 

Christian Lewis et Réal La Rochelle ont participé à un reportage de Chantal Francoeur sur la Phonothèque, diffusée sur la première chaîne de Radio-Canada en août 2001, à l’émission «Sans frontière». Un article sur la Phonothèque, dans l’hebdomadaire Voir, a été publié au début de l’été 2001.

 

Rencontre avec M. Claude Gingras lors de l’assemblée générale de novembre 2001

Le critique musical de La Presse a été l’invité d’honneur à l’assemblée générale des membres de la phonothèque qui a eu lieu à la Société des arts technologiques. Il nous a entretenus de son importante collection de disques.

  

Demandes de financement

 

Plusieurs demandes de financement ont été rédigées :

au  Ministère de la Culture et des Communications : plan triennal visant l’arrimage des bases et l’organisation des Journées des cultures sonores, demande d’augmentation du budget, demande annuelle d’aide au fonctionnement;

à la Société des musées québécois : projet de normalisation des données;

au Fonds de l'autoroute de l'information : entrevues sur le patrimoine sonore;

au Fonds de stabilisation des arts et de la culture : amélioration de la gestion des collections;

au Ministère du Patrimoine canadien : projet spécial de développement organisationnel et de numérisation sonore.

Ces demandes ont été rédigées par Christian Lewis, avec l’aide des membres du CA dont Luc Desjardins et Réal La Rochelle pour la révision et Marie FitzGerald pour la vérification des budgets.

 

Acquisitions récentes

 

Nouvelles collections et nouveaux documents

 

Collection Bernard Coulombe

Un magnétophone portatif Telefunken et 1 bobine 5 po, exemple d'un montage sonore pour un office religieux et de l'animation sociale

 

Collection Réal La Rochelle

Ajout significatif, d'ici l'été 2002, sur la radiophonie, la phonographie et la vidéo musicale.

Collection de la Phonothèque québécoise

Ajout : La Phonothèque a reçu quelques dons d’éléments dont quelques monographies sur la radio et la phonographie par l’intermédiaire de la Cinémathèque, 1 magnétophone ¼ de po. Uher par l'intermédiaire de l'INIS.

 

Le comité de sélection (Hélène Boucher, Luc Desjardins et Christian Lewis) a analysé une vingtaine de demandes cette année. Trois demandes sont présentement étudiées, dont une venant du Collège de Sherbrooke et une  autre de la Délégation générale du Québec à Paris.

 

 

Articles à signaler

 

     Le Bulletin de la Société du patrimoine d'expression du Québec (SPEQ), La Lignée,  propose de l'information sur les festivals, événements, expositions, lieux historiques, artistes, publications et disques du patrimoine d'expression. Pour en connaître davantage sur le sujet, informez-vous au (514) 524-8552 ou en écrivant à laspeq@videotron.ca.

 

 

Patrimoine sonore sur le Web

Le site Québec Info Musique, conçu par deux ex-membres de la Phonothèque, Roger Drolet et Richard Baillargeon, offre au public de l'information pertinente sur la musique populaire québécoise et des extraits de chansons : http://www.qim.com/

L'Université de Montréal et l'Université Simon Fraser ont mis sur pied un programme comprenant des conférences annuelles et des activités académiques visant la promotion de la radiodiffusion publique. Un site est consacré au Fonds Graham Spry (ex-président de la Ligue canadienne pour la radio) : http://www.fas.umontreal.ca/COM/spry/

Ce site propose ces liens :

Puce2.gif (1104 octets)Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) http://www.crtc.gc.ca/
Puce2.gif (1104 octets)Friends of Canadian Broadcasting  http://www.friendscb.org
Puce2.gif (1104 octets)British Broadcasting Corporation (BBC)   http://www.bbc.org
Puce2.gif (1104 octets)Public Broadcasting Service (PBS)   http://www.pbs.org
Puce2.gif (1104 octets)Radio Canada  http://www.radiocanada.com
Puce2.gif (1104 octets)La fondation canadienne de la publicité (FCP)  http://www.canad.com/asc/drgmem2.html
Puce2.gif (1104 octets)Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR)  http://www.ccnr.ca
Puce2.gif (1104 octets)International Institute of Communications  http://www.iicom.org/
Puce2.gif (1104 octets)Institut de l'Audiovisuel et des Télécommunications en Europe (IDATE) http://www.idate.fr/maj/welcome.html
Puce2.gif (1104 octets)U.S. Federal Communications Commission (FCC)   http://www.fcc.gov
Puce2.gif (1104 octets)Ministère délégué de la poste, aux télécommunications et à l'espace (France) http://www.telecom.gouv.fr

 

Quelques phonothèques, ailleurs dans le monde :

Finlande
http://www.yle.fi/aanilevysto/firs/

Nouvelle-Zélande
http://www.soundarchives.co.nz/

Russie : The Phonoteque of the Moscow State Conservatory
http://www.mosconsv.ru/prospect/pages/soundarc.html

Autriche
http://www.culturelink.org/culpol/austria.html

Hollande
Dutch Phonotheque in Hilversum, Netherlands
http://www.mayibuye.org/oralhistory/mca8.html

France : La Phonothèque de l'INA
Les archives radio à l'écoute du XXème siècle de la Phonothèque de l'INA
http://www.ina.fr/Dossiers/Patrimoine/phonotheque.fr.html

Suisse : Phonothèque Nationale Suisse - Aide recherche simple
http://www.fonoteca.ch/fr/presentation/

 

 

Voici nos coordonnées électroniques pour nous joindre :

·     Site Internet de la Phonothèque québécoise :

       http://www.phonotheque.org/                  

·     Courriel : phono@globetrotter.net

·     Site de la  SMQ : http://www.smq.qc.ca/

·     Site du RCIP :    www.chin.gc.ca/Artefacts/f_Masterlayout.cgi

 

 

Consultation des anciens bulletins

 

Vous pouvez consulter les publications précédentes de notre bulletin à la rubrique « Anciens bulletins » de notre page d'accueil ou encore au site de la Bibliothèque nationale du Canada à cette adresse électronique :  http://collection.nlc-bnc.ca/e-coll-e/index-f.htm en inscrivant dans les mots clés Mémoire sonore , soit le titre de notre publication.  Voici un  accès direct aux numéros précédents :  

Bulletin no 1, automne 1999

Bulletin no 2, printemps 2000

Bulletin no 3, automne 2000

Bulletin no 4, printemps 2001

 

 

Foire aux questions (FAQ)

 

Ce forum est à votre disposition. Si vous avez des commentaires, des communiqués ou des suggestions concernant nos activités ou sur le patrimoine sonore, écrivez-nous à cette adresse : phono@globetrotter.net

***

 

Plusieurs personnes nous demandent s'il est possible de consulter nos bases de données sur notre site. L'organisation et la localisation des bases sont décrites en détail dans la section Documentation de notre site. 

Vous pouvez obtenir des renseignements ou des références en nous écrivant à : phono@globetrotter.net ou en prenant un rendez-vous ou en nous appelant au (514) 282-0703 du mardi au jeudi en après- midi.

Vous pouvez aussi consulter la base du RCIP : http://daryl.chin.gc.ca/Artefacts/f_MasterLayout.cgi?la=f&db=1&st en spécifiant Phonothèque québécoise dans la rubrique Établissement  puisque cette base regroupe la plupart des musées canadiens.

Si vous naviguez du côté du Musée virtuel du Canada, vous pourrez consulter les images de pochettes de nos collections qui ont été numérisées : http://www.museevirtuel.ca/Francais/index_flash.html en spécifiant Phonothèque dans la rubrique de recherche.

***

 

Quelques mélomanes cherchent des précisions sur les enregistrements. Voici quelques bases susceptibles d’étancher votre soif sonore : 

Bases de la BNQ :  

http://www2.biblinat.gouv.qc.ca/texte/t0005.htm

Base de la Phonothèque de Montréal (Merlin / sélectionnez Phonothèque) : http://merlinweb.ville.montreal.qc.ca/

AMG : http://www.allmusic.com/

Archambault : http://www.archambault.ca/store/default.asp

***

 

Quoi faire des collections de disques ?

Quelques personnes disposant de collections de disques, aimeraient savoir si certains organismes acquièrent des collections. À la section Dons et acquisitions de notre site, vous trouverez les procédures à suivre. Vous pouvez aussi obtenir des renseignements en nous écrivant à : phono@globetrotter.net  ou en nous appelant au (514) 282-0703 du mardi au jeudi en après- midi.

 

 

 

Mémoire sonore

Bulletin de la Phonothèque québécoise

No. 5, Automne 2001
 

Le bulletin est publié deux fois l'an et disponible sur notre site Internet : http://www.phonotheque.org/

 

Veuillez envoyer vos demandes d’adhésion comme membre au secrétaire au 335, boul. de Maisonneuve Est, Montréal (Québec) H2X 1K1. Les cotisations annuelles sont de 25$ par année.

 

 

Pour envoyer un bref communiqué ou un commentaire, prière d’envoyer à l’adresse ci-haut mentionnée ou par télécopieur (514) 282-0019 ou par courriel :

phono@globetrotter.net

 

La Phonothèque québécoise est un organisme sans but lucratif dont le fonctionnement est subventionné essentiellement par le Ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec.

 

 

 

Comité de rédaction

Rédacteur en chef et Directeur : Christian Lewis

Président : Luc Desjardins

Vice-présidente : Joane Hétu

Trésorier : Éric Rathé

Secrétaire : Réjean Beaucage

Administratrice : Chantal Dumas

Conseillers : Réal La Rochelle, Marie FitzGerald et Marcel Carrière

Révision de texte : Luc Desjardins, Réal La Rochelle

 

Reproduction autorisée après entente avec la Phonothèque québécoise  / Musée du son

Copyright La Phonothèque québécoise / Musée du  son  2001

ISSN 1488-8122


 

La Phonothèque Inventaires et bases Projets réalisés

Accueil

Tous droits réservés
© 1997 Phonothèque québécoise / Musée du son, phono@globetrotter.net
Mise à jour le 29 novembre 2001

URL http://www.phonotheque.org/f/collections.html