Activités Acquisitions Anciens bulletins Articles En bref En manchette FAQ Financement Liens Projets en cours Projets réalisés Rédaction
Bulletin de la Phonothèque québécoise No. 7, Automne 2002 |
En manchette :
Les Entrevues sur le patrimoine sonore au Québec
Photographies : Forum organisé par la Phonothèque avec Lise Bissonnette, Marie-France Calas et Edgar Fruitier (9 mai 2002)
Photographies : Journée des musées (26 mai 2002)
Amélioration de la gestion des collections de la Phonothèque
Nous inaugurons, cette saison, un nouveau volet disponible en ligne, qui permettra de consulter des extraits des Entrevues sur le patrimoine sonore. Cette vaste enquête orale documente divers aspects du patrimoine sonore au Québec, grâce à la collaboration d'une soixantaine de professionnels et de collectionneurs.
Cette réalisation est au cœur même de nos activités : documenter l'histoire de la radio et du disque, cueillir et rendre accessible les archives sonores, établir des contacts avec les gens du milieu, réaliser des études et des inventaires sur ces sujets en créant un engouement, diffuser et animer de façon originale les collections sonores.
Les réalisations de ce semestre vont dans ce sens, même si parfois le travail est plus souterrain (amélioration de la gestion des collections, catalogage, numérisation...). Certains événements commentés dans ce bulletin, ont assuré une plus grande visibilité à nos activités :
Forum organisé par la Phonothèque avec Lise Bissonnette, Marie-France Calas et Edgar Fruitier (9 mai 2002),
Journée des musées (26 mai 2002),
Reportage de Micheline Dahlander a été diffusé à l’émission Info-culture sur les deux chaînes de la radio de Radio-Canada (été 2002),
et bientôt, le lancement des Entrevues sur le patrimoine sonore à la Casa Obscura.
Plusieurs projets en cours favoriseront une meilleure conservation et diffusion des collections sonores dont une histoire de la radio communautaire à Montréal (en chantier) et la numérisation et le catalogage de nouvelles collections (dont celle de Réal La Rochelle, d'un contenu riche et souvent unique, constituée de plus de 3000 éléments).
Bonne saison !
Christian Lewis
Directeur
Nouvelles de la Phonothèque
Activités de la saison
Entrevues sur le patrimoine sonore
Ce projet, subventionné par le Fonds de l’autoroute de l’information, consiste à diffuser des entrevues sur le patrimoine sonore au Québec. Christian Lewis a enregistré, numérisé et diffusé des entrevues avec des professionnels et des collectionneurs, dont Edgar Fruitier, Yannick Nézet-Séguin, Monique Giroux, Sylvain Cormier, Claude Gingras, Gilles Archambault, André Ménard, Steve Normandin, Claude Rajotte et plusieurs autres passionnés de la radio, du disque et du son. Les personnes interrogées nous entretiennent du patrimoine sonore québécois et de leurs collections de documents sonores, témoins de l’histoire du Québec. Ces extraits (format Real Audio / version RealOne) sont présentés sur le site de la Phonothèque québécoise depuis octobre 2002. Ce travail de diffusion et d’animation servira aussi de prospection pour de futures cueillettes.
Le site de la Phonothèque s’est enrichi de près de 300 extraits d’entrevues sur le patrimoine sonore au Québec. Ces extraits sont indexés par sujet, par nom et par profession ou intérêt des invités. Christian Lewis a aussi catalogué et indexé ces entrevues tout en intégrant des sommaires détaillés de chaque entrevue. Cela multiplie les clés d’accès à cette documentation riche.
Amélioration
de la gestion des collections
Grâce
au Fonds de stabilisation et de consolidation des arts et de
la culture du Québec, la Phonothèque prépare le partenariat
envisagé avec la Bibliothèque nationale du Québec (BNQ) afin
d’assurer un meilleur accès à ses collections, d’améliorer
la gestion de celles-ci, de répondre de manière plus précise
aux demandes de la clientèle, en plus de consolider un
réseau de partenariat pour être lié au monde
bibliothéconomique, muséal et archivistique. La Phonothèque
a engagé une bibliothécaire, Josée Tardif, qui a poursuivi
le travail entamé par Mélanie Dumas, avec l’aide de
Christian Lewis. Ils ont été conseillés par la directrice
des acquisitions de la nouvelle BNQ, Mme Hélène Roussel et
ses adjointes, Mme Maryse Trudeau et Mme Mélanie Dumas. La
comparaison des éléments des collections a été complétée
ainsi que le raffinement et l'uniformisation des
vedettes-matières, la récupération de plusieurs notices, la
première étape de catalogage pour les collections Marcel
Dubé, Pierre de Lanauze, du Collège de Sherbrooke, du Musée
de la civilation de Québec (documents relatifs à
l'exposition «Du cylindre au laser»), de quelques
nouveaux arrivages, et l'amélioration du traitement
documentaire. Le classement et le traitement des dossiers se
sont raffinés. Une part importante de monographies et de
dossiers a été inventoriée.
Le travail d’uniformisation, de normalisation et de vérification des bases, entrepris par Josée Tardif et Christian Lewis contribue à améliorer l’accessibilité des collections et à répondre de manière plus précise aux références. Un modèle facilitant le téléchargement des données à un réseau de bibliothèques (format MARC) a été ajouté. Plusieurs dossiers sont désormais catalogués. Une révision complète et une normalisation des vedettes-matières des éléments déjà traités a été complétée.
Histoire des radios communautaires à Montréal
Une subvention accordée par le service de la culture de la ville de Montréal permettra à la Phonothèque d’ajouter l’an prochain une autre recherche sur son site : l’histoire des radios communautaires et universitaires à Montréal. Ce sujet étant plutôt mal documenté, cette recherche comblera une lacune. Les deux collaborateurs approchés pour le volet «recherche et rédaction de textes», sont : M. Rhéaume, ex-directeur de CINQ FM, de CHAI FM et de CIBL FM (Montréal), et ex-secrétaire général de l'Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec et M. Michel Sénécal, professeur en communication et chercheur à l'Université du Québec (analyse des médias).
Numérisation et amélioration de la gestion des collections de la Phonothèque (Ministère du Patrimoine canadien)
Une subvention accordée par le Ministère du Patrimoine canadien, dans le cadre du Programme d’aide aux musées, permettra à la Phonothèque d’améliorer la gestion de ses collections et de favoriser une mise en réseau de ses bases de données, ainsi que la numérisation d’images (pochettes de disques) et de documents sonores (archives radiophoniques, prioritairement). De manière à offrir de meilleurs services à la clientèle en accroissant l’accessibilité des éléments de ses collections, la Phonothèque vise à harmoniser ses efforts avec les autres institutions existantes du domaine muséal et bibliothéconomique.
Exposition virtuelle sur l’histoire orale des maisons de disque indépendantes à Montréal
Grâce au Musée virtuel du Canada (programme Souvenirs de chez nous), la Phonothèque québécoise pourra réaliser une exposition virtuelle sur l’histoire orale des maisons de disque indépendantes à Montréal afin de documenter l'industrie du disque et les réalisations des artisans de tous styles ayant contribué à l’évolution de la musique enregistrée. Des entretiens relatant l’histoire de maisons de disque représentatives de la diversité culturelle montréalaise seront illustrés d’images (studios, artisans, publicités…) et de documents sonores puisés dans nos collections ou dans celles des maisons de disque.
Grâce à l'invitation de la Cinémathèque québécoise, la Phonothèque québécoise a participé à la Journée des musées, le dimanche 26 mai 2002. Ce fut aussi l'occasion de distribuer à un public curieux et passionné par l'histoire du disque un dépliant de l'organisme. 1 421 visiteurs ont franchi les tourniquets de la Cinémathèque. Voici un aperçu de l'aire d'exposition adjacente au kiosque d'information de la Phonothèque, présentant des pochettes de disques historiques et des pochettes se référant au thème de la phonographie :
Quelques images du Forum organisé par la Phonothèque avec Lise Bissonnette, Marie-France Calas et Edgar Fruitier (9 mai 2002)
M. Edgar Fruitier, président d’honneur de la Phonothèque québécoise, collectionneur, animateur, chroniqueur et comédien, en compagnie de M. Réal La Rochelle, conseiller du Conseil d'administration de la Phonothèque. M. Fruitier annonçait son intention de léguer sa prestigieuse collection de disques de musique classique (offre prioritaire à la Phonothèque au moment de son choix).
Mme Lise
Bissonnette, présidente
et directrice de la nouvelle Bibliothèque nationale du
Québec et Mme Marie-France Calas, tour
à tour directrice de la Phonothèque nationale de France,
de la Cité de la musique (Paris) et maintenant conservatrice générale au Ministère de la
Culture et de la Communication (Mission de la recherche et
de la technologie) ont participé à ce forum qui fut
l'occasion de faire le point sur la situation et le devenir
du patrimoine sonore au Québec et de discuter de
l’importance de trouver des solutions à la valorisation du
patrimoine documentaire (particulièrement dans le domaine du
son, de la radio et du disque).
M. Luc Desjardins (au centre), président du conseil d'administration de la Phonothèque québécoise, inaugure la soirée, en compagnie de Mme Marie-France Calas et de M. Réal La Rochelle
Mme Kendergian, membre de la Phonothèque, a assisté au forum. Elle est en compagnie de M. Christian Lewis, directeur de la Phonothèque et de Mme Lise Bissonnette, présidente et directrice de la nouvelle Bibliothèque nationale du Québec.
Des extraits d'entrevues réalisées par Christian Lewis, le clip «Citations» de Frank Des Gagnés et Martin Tétreault autour de la musique de film et le clip de Jean-Sébastien Durocher autour de la phonographie ont été diffusés pour illustrer les réalisations de la Phonothèque.
Participation à des émissions, congrès, rencontres, etc.
Un bref reportage de Micheline Dahlander a été diffusé à l’émission Info-culture (été 2002) sur les deux chaînes de la radio de Radio-Canada présentant la Phonothèque québécoise et relatant l’annonce de M. Edgar Fruitier à propos de son intention de léguer sa collection de disques à la Phonothèque.
Christian Lewis a aussi participé à la rencontre du Forum québécois du patrimoine (24 octobre 2002) en compagnie de responsables d’organismes et d’associations patrimoniales. Il y a été question du Portrait du milieu associatif présenté par le Forum québécois du patrimoine au MCCQ, de la Déclaration québécoise du patrimoine du Forum, de la Politique du patrimoine, du plan de développement et d’action du Forum et de propositions de partenariat entre les organismes du milieu associatif et les grandes institutions de conservation (avec une attention particulière apportée aux collections patrimoniales et aux pôles associés).
Luc Desjardins et Éric Rathé ont participé à l'assemblée générale de la Société de promotion des musiques émergentes de l'espace francophone (SOPREF), le 3 novembre 2002, ainsi qu'à la plénière qui la précédait, sur les prochains chantiers, le travail de LOCAL distribution et le portail Mbot qui réunira près de 1000 sites internet d'artistes, de producteurs, de gérants et d’organismes. (voir entrevue avec Jean-Robert Bisaillon).
Luc Desjardins, Éric Rathé et Réjean Beaucage ont déménagé, en novembre, plusieurs éléments de nos collections entreposés jadis près du marché Atwater. L'entrepôt fermant ses portes, un autre local dans le quartier Rosemont a été choisi. Philippe Trolliet a contribué à dresser un inventaire des appareils entreposés (notamment de la collection Joseph Champagne). Un inventaire préliminaire des revues de la collection Trolliet est en voie d'être complété.
Réal La Rochelle participe, le 8 novembre à la Bibliothèque nationale de France (BNF), à la journée d'étude de l'Association française des archives sonores (AFAS) dont le thème est : Pour une mémoire de l'édition phonographique. L'édition phonographique et la recherche; l'édition phonographique et le patrimoine. Le texte, préparé avec la collaboration de Luc Desjardins, désigne certains paramètres que la Phonothèque québécoise compte développer : 1- l'édition phonographique au service de la recherche en design et en notes de pochettes, 2- les arts visuels et le son, 3- les compositions musicales des platinistes (DJ).
Plusieurs demandes de financement ont été rédigées dont la demande annuelle d’aide au fonctionnement au Ministère de la Culture et des Communications et le suivi consacré au plan triennal présenté au Ministère de la Culture et des Communications du Québec.
En juillet 2002, une demande a été faite au Musée virtuel du Canada (programme Souvenirs de chez nous). La Phonothèque québécoise veut réaliser une exposition virtuelle sur l’histoire orale des maisons de disque indépendantes à Montréal. Le projet a été accepté.
En octobre 2002, en collaboration avec le Centre d’histoire de Montréal, la Phonothèque s’associe à un projet d’exposition sur le jazz à Montréal. La Phonothèque s'occuperait du volet recherche, contenu sonore, catalogue d'exposition (imprimé et / ou CD) et ultérieurement d'une exposition virtuelle sur son site en complément de l'exposition présentée dans les salles du Centre d'histoire de Montréal (automne 2003).
Une demande de subvention a été envoyée au Ministère du Patrimoine canadien, en octobre 2002, dans le cadre du Programme d’aide aux musées, volet développement des compétences. Ce projet de consolidation du centre de numérisation sonore et d'outils de gestion vise à accroître l’accessibilité des éléments des collections de la Phonothèque par l'acquisition de matériel de numérisation plus professionnel et par le développement des compétences des ressources humaines.
Certains
partenariats avec des organismes pairs (INIS, Cinémathèque,
BNQ) ont aidé ponctuellement la Phonothèque à réaliser
des activités.
Ces demandes ont été
rédigées par Christian Lewis, avec l’aide des membres du CA
dont Luc Desjardins, Éric Rathé et Réal La Rochelle pour la
révision.
Compte-rendu des démarches avec le Ministère de la Culture et des Communications (MCCQ)
En plus des demandes décrites plus haut, un suivi a été fait auprès du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, suite à la présentation d'un plan triennal visant l’uniformisation bibliothéconomique des données et l’organisation des Journées des cultures sonores. L'enjeu de ce plan est de définir des perspectives de partenariat et de développement de la Phonothèque québécoise et d'établir un partenariat avec la Bibliothèque nationale du Québec (BNQ) et les organismes s'intéressant au patrimoine sonore.
Une première rencontre réunissant des représentants de la Phonothèque, de la Bibliothèque nationale du Québec et du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, faisant suite à celle avec Mme Girard, sous-ministre, a eu lieu sur l’initiative du MCCQ. Nous avons donc discuté avec M. Jacques Laflamme, secrétaire général et directeur des sociétés d’État (MCCQ) en compagnie de M. André Demers, conseiller auprès des sociétés d'État (MCCQ) et de M. Claude Fournier, directeur général de la conservation à la BNQ. Cette première rencontre réunissant des représentants de la Phonothèque, de la BNQ et du MCCQ, faisant suite à celle avec Mme Girard, sous-ministre, a eu lieu sur l’initiative du MCCQ. Une proposition du MCCQ, intitulée Démarche d'appui du Ministère (MCCQ) pour préparer un partenariat entre la BNQ et la Phonothèque québécoise, entérinée par Mme Girard, a été présentée à la Phonothèque, soit l'engagement d'un consultant de l'extérieur en bibliothéconomie, spécialisé en patrimoine sonore, permettant d'établir les points de liaison entre nos mandats et les mandats de la BNQ.
Le CA de la Phonothèque a accepté cette proposition, souhaitant que le rapport du consultant puisse être déterminant pour l'établissement d'un éventuel protocole d'entente et sachant que ce genre d'étude de l'extérieur est une procédure habituelle préalable à toute entente, engagement ou protocole.
Rencontre et collaboration avec M. Denis Regnaud, consultant de l'extérieur en bibliothéconomie spécialisé en patrimoine sonore (juillet 2002)
Quelques discussions constructives avec M. Regnaud (ex-directeur de la programmation de la chaîne culturelle de Radio-Canada) ont favorisé une meilleure compréhension du dossier. Plusieurs documents déjà réalisés, allant dans le sens de l’étude, ont été transmis à M. Regnaud. Le rapport pourrait être déposé au début de l’hiver 2003 et pourrait faire avancer notre dossier.
Acquisitions récentes
Nouvelles collections et nouveaux documents
Collection Gilbert Picard
16 albums 33 tours de musique traditionnelle, classique, contemporaine et d'entrevues. M. Picard est un mélomane.
Collection Alain Villain
1 disque audionumérique, compilation de la maison de disque Stil, 1 cassette, 1 disque 33 tours accompagné d'un livre, 1 partition de Rameau; échantillon de la production d'une maison indépendante de disque offert et sélectionné par le directeur de celle-ci, Alain Villain.
Puisque les Entrevues sur le patrimoine sonore sont à l'honneur, il est intéressant de souligner cet article du Bulletin de liaison de l'Association française des détenteurs de documents audiovisuels et sonores (no 22, printemps-été 2002, p. 16), qui soulève des questions pertinentes sur le traitement documentaire de l'archive orale (numérisation, utilisation, contexte à respecter... ). Voir aussi l'entrevue avec Martine Cardin.
La revue Cap-aux-diamants propose un numéro spécial (hors-série, printemps 2002) intitulé Paroles, Gestes et Mémoires : du folklore au patrimoine vivant. Il y a des articles sur le patrimoine vivant, la musique traditionnelle, et les archives orales, dont un article de Martine Roberge : De la collecte à la mise en valeur. C'est un complément d'informations à certaines Entrevues sur le patrimoine sonore dont celles de Carole Saulnier, Carmelle Bégin et Danielle Martineau.
* Ces publications sont disponibles au centre de documentation de la Phonothèque
Lors de la réalisation des Entrevues sur le patrimoine sonore au Québec, nous avons établi des liens avec les invités. Nous les partageons avec vous. Les liens proposés renvoient à des sites institutionnels ou personnels liés directement aux activités des invités :
N.B.: Liens à gauche, vers la page de l'invité sur le site de la Phonothèque / Liens à droite, vers un site institutionnel ou personnel lié directement aux activités des invités
Archambault, Gilles : Animateur radio et collectionneur (jazz); Samedi et rien d'autre
Baillargeon, Richard : Animateur radio, site sur la chanson; Québec Info Musique
Beaucage, Réjean : Critique musical au journal Voir; AnémixinémA
Bégin, Carmelle : Conservatrice au Musée des civilisations, Hull; Musée des civilisations
Bernard, Yves : Animateur radio, collectionneur (musiques du monde); CIBL
Bisaillon, Jean-Robert : Directeur de la SOPREF; SOPREF
Boulet, François : Directeur du programme de numérisation des archives de Radio-Canada; archives de Radio-Canada
Cardin, Martine : Directrice du programme d’archivistique à l’Université Laval; Laboratoire d’ethnologie urbaine
Carrière, Marcel : Ingénieur du son, cinéaste et administrateur à l'ONF; Office national du film
Chiasson, Pierre : Musicothécaire du Centre de musique canadienne; Centre de musique canadienne
Daudelin, Robert : Directeur de la Cinémathèque québécoise et collectionneur (jazz); Cinémathèque québécoise
Desjardins, Luc : Président de la Phonothèque et collectionneur; Phonothèque
Drolet, Roger : Professeur (communications), animateur, site sur la chanson; Québec Info Musique
Forget, Gérald : Directeur de la Phonothèque de Montréal; Phonothèque de Montréal
Forte, Sandro : Collectionneur de musique de film et musicien; Wetfish
Fruitier, Edgar : Collectionneur, comédien et animateur de radio; Les Matinales
Gagné , Mireille : Directrice du Centre de musique canadienne; Centre de musique canadienne
Gagnon, Élizabeth : Animatrice et conceptrice à la radio (folklore); Des musiques en mémoire
Giroux, Monique : Animatrice radio (chansons); Les Refrains d’abord
Giroux, Robert : Professeur de littérature (chansons) et éditeur; Triptyque
Green, Richard : Chef de la division de la musique, Bibliothèque nationale du Canada; Bibliothèque nationale du Canada
Hétu, Joane : Responsable de la distribution (DAME) et compositrice (musique actuelle); DAME
La Rochelle, Réal : Professeur (audio-visuel), conférencier, essayiste et président-fondateur de la Phonothèque québécoise; Phonothèque
Lacasse, Germain : Historien et professeur (musique du cinéma muet); GRAFICS
Lafrenière, Claire : Artiste de scène (chansons du début du XXe siècle); Claire Lafrenière
Lafrenière, Sylvain : Animateur radio, ex-directeur musical à CIBL; CIBL
Lemay-Roy, André : Directeur de la Société musicale André Turp; Société musicale André-Turp
Lussier, René : Musicien (musique actuelle); René Lussier
Martineau, Danielle : Musicienne et responsable de collecte (folklore); Maison de disques Mille-pattes
Ménard, André : Producteur de spectacles et collectionneur (jazz); Festival international de jazz de Montréal
Nézet-Séguin, Yannick : Chef d’orchestre de l’Orchestre métropolitain du Grand Montréal; Orchestre métropolitain du Grand Montréal
Normandin, Steve : Musicien et collectionneur (chansons et folklore); Steve Normandin
Pagé, Pierre : Professeur (UQAM) et historien de la radio; 75 ans de la radio
Parent, Michel : Collectionneur et webmestre d’un site sur la chanson; QuebecPop.com
Pelletier, Antoine : Responsable des archives visuelles et sonores, Archives nationales du Québec à Québec; Archives nationales du Québec
Prévost, Hélène : Animatrice à la radio (musique actuelle et création sonore); Navire Night
Rajotte, Claude : Animateur radio et télévision, collectionneur (musique populaire); Musique Plus
Regnaud, Denis : Consultant et ex-directeur du service des émissions musicales (Radio-Canada); Radio-Canada
Rhéaume, Roger Fritz : Consultant et ex-directeur de radios communautaires; ARCQ
Ricignuolo, Claudio : Violoniste, conférencier et collectionneur; Claudio Ricignuolo
Saulnier, Carole : Directrice adjointe des Archives du folklore (Université Laval); Archives du folklore de l’Université Laval
Tétreault, Martin : Musicien, concepteur sonore (DJ) et collectionneur; Martin Tétreault
Trolliet, Philippe : Technicien du son à l'ONF; Office national du film
Voici nos coordonnées
électroniques pour nous joindre :
· Site Internet de la Phonothèque québécoise :
·
Courriel : phono@globetrotter.net
· Site de la SMQ : http://www.smq.qc.ca/
· Site du RCIP : www.chin.gc.ca/Artefacts/f_Masterlayout.cgi
Consultation des anciens bulletins
Vous pouvez
consulter les publications précédentes de notre bulletin.
Voici un accès
direct aux numéros précédents :
Foire aux questions (FAQ)
Ce forum est à votre disposition. Si vous avez des commentaires, des communiqués ou des suggestions concernant nos activités ou sur le patrimoine sonore, écrivez-nous à cette adresse : phono@globetrotter.net
***
Plusieurs personnes nous demandent s'il est possible de consulter nos bases de données sur notre site. L'organisation et la localisation des bases sont décrites en détail dans la section Documentation de notre site.
Vous pouvez obtenir des renseignements ou des références en nous écrivant à : phono@globetrotter.net ou en prenant un rendez-vous ou en nous appelant au (514) 282-0703 du mardi au jeudi en après- midi.
Vous pouvez aussi consulter la base du RCIP : http://daryl.chin.gc.ca/Artefacts/f_MasterLayout.cgi?la=f&db=1&st en spécifiant Phonothèque québécoise dans la rubrique Établissement puisque cette base regroupe la plupart des musées canadiens.
Si vous naviguez du côté du Musée virtuel du Canada, vous pourrez consulter les images de pochettes de nos collections qui ont été numérisées : http://www.museevirtuel.ca/Francais/index_flash.html en spécifiant Phonothèque dans la rubrique de recherche.
***
Quelques mélomanes cherchent des précisions sur les enregistrements. Voici quelques bases susceptibles d’étancher votre soif sonore :
Bases de la BNQ :
http://www2.biblinat.gouv.qc.ca/texte/t0005.htm
Base de la
Phonothèque de Montréal (Merlin / sélectionnez
Phonothèque) : http://merlinweb.ville.montreal.qc.ca/
AMG : http://www.allmusic.com/
Archambault
: http://www.archambault.ca/store/default.asp
***
Quoi faire des
collections de disques ?
Quelques personnes disposant de collections de disques, aimeraient savoir si certains organismes acquièrent des collections. À la section Dons et acquisitions de notre site, vous trouverez les procédures à suivre. Vous pouvez aussi obtenir des renseignements en nous écrivant à : phono@globetrotter.net ou en nous appelant au (514) 282-0703 du mardi au jeudi en après- midi.
Mémoire sonore Bulletin
de la Phonothèque québécoise No. 7, Automne 2002
Le bulletin est publié deux fois l'an et disponible sur notre site Internet : http://www.phonotheque.org/
Veuillez envoyer vos demandes d’adhésion comme membre au directeur, au 335, boul. de Maisonneuve Est, Montréal (Québec) H2X 1K1. Les cotisations annuelles sont de 25$ par année.
Pour envoyer un bref communiqué ou un commentaire, prière d’envoyer à l’adresse ci-haut mentionnée ou par télécopieur (514) 282-0019 ou par courriel :
La Phonothèque québécoise est un organisme sans but lucratif dont le fonctionnement est subventionné essentiellement par le Ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec.
Rédacteur en chef et Directeur : Christian Lewis Président : Luc Desjardins Vice-présidente : Joane Hétu Trésorier : Éric Rathé Secrétaire : Réjean Beaucage Administratrice : Chantal Dumas Conseillers : Réal La Rochelle, Marie FitzGerald et Marcel Carrière Révision de texte : Luc Desjardins, Réal La Rochelle et Réjean Beaucage
Reproduction autorisée après entente avec la Phonothèque québécoise / Musée du son Copyright La Phonothèque québécoise / Musée du son 2002 ISSN 1488-8122
|
La Phonothèque | Inventaires et bases | Projets réalisés |
Accueil
Tous droits réservés
© 1997 Phonothèque québécoise / Musée du son, phono@globetrotter.net
Mise à jour le 2 novembre 2002
URL http://www.phonotheque.org/f/collections.html