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Musée du son
Sauvegarder, documenter et diffuser le patrimoine sonore

       





















































































































































































































































































































































































































































































































































































































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Menu (Histoire des studios)
histoire des studios d´enregistrement à montréal
TECHNIQUES D'ENREGISTREMENT,
TRUCS DU MÉTIER ET ÉQUIPEMENTS

Textes, recherches, numérisation, photographies, édition et entrevues réalisés par Christian Lewis

v-Piccolo-Studio-M-2002-2.jpg
Studio Piccolo, 2002

Dans cette section, nous avons demandé aux professionnels de l´enregistrement sonore de nous dévoiler quelques trucs du métier. Sans vouloir se substituer aux nombreux portails commerciaux d´équipements audio, ces extraits sonores aideront les musiciens et techniciens en herbe à peaufiner leurs méthodes de travail et leurs démarches.

Les invités commentent le choix d´équipement et les installations de leurs studios. Il s´agit d´appareils haut de gamme avec des prix en général peu abordables pour un studio à la maison. Pour le débutant toutefois, ces extraits peuvent le guider dans les principes fondateurs de l´audio. Plutôt que de se fier aux vendeurs, vaut mieux se fier à ses oreilles et, au préalable, aller chercher la formation et l´expérience qui donnent les outils de base pour amorcer cet apprentissage sans fin : l´écoute.

Les invités commentent aussi l´évolution des équipements et des techniques d´enregistrement. Jadis, enregistrer un disque était un événement. Aujourd’hui c’est monnaie courante. Cette démocratisation est merveilleuse mais ce n´est pas une panacée à la menace de nivellement par le bas de la culture musicale. Mais voilà un tout autre débat. Le choix des extraits suivants  vise à donner accès à des avis de spécialistes au sommet de leurs parcours.



ÉQUIPEMENTS

Console

  
Console analogique conçue par un agent secret utilisée à la BBC et au studio 270 (2´00´´)
– Robert Langlois, enregistré en 2006

Console totalement automatisée à l´ONF (55´´) – Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006


Configuration limitée des consoles analogiques à l´ONF à la fin des années 1960 (1´41´´) – Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006


Console avec près de 200 pistes permettant de rappeler des étapes précédentes à l´ONF (1´27´´) – Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006


Importance de la connaissance instinctive de la console de mixage (1´29´´) – Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006


Description de la console Amek à Radio-Canada (1´12´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006


Explication du fonctionnement d´une console (1´42´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006


Choix entre la transparence et la coloration amenées par les consoles et microphones – (1´24´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006


Transformation du rôle de la console et prédominance du rôle de l´ordinateur et des convertisseurs – (1´10´´) – Hendrick Hassert, enregistré en 2006


Transfert à Montréal d´une console de Memphis ayant servi aux enregistrements d´Elvis (19´´) – Bernard Tremblay, enregistré en 1993


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Généralités (équipements)


Microphone


Pertinence de l´utilisation de microphones à tube et expérimentation avec des choix peu usuels (1´51´´) – Bernard Grenon et Robert Langlois, enregistré en 2006


Ajout de réflecteurs en forme de boule sur les micros pour réajuster les fréquences (1´13´´) – Alain Chénier, enregistré en 2006


Vaste choix de microphones à Radio-Canada (1´25´´) – Alain Chénier, enregistré en 2006


Collection de microphones du réalisateur Bruce Sweeden et importance de l´analyse de l´acoustique des salles (1´44´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006


Développement des prises de son acoustiques avec l´arrivée de microphones précis qui compensent l´excès de basses fréquences des omnidirectionnels (1´25´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006


Conservation des micros à ruban à Radio-Canada (1´07´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

Microphones usuels utilisés à Radio-Canada dont les nouveaux omnidirectionnels avec une accentuation dans les hautes fréquences (1´58´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

Explication du rôle du pré-amplificateur (47´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006

Pertinence de l´utilisation de divers types de microphone et recherche de textures ou de transparence selon le contexte (1´51´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006


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Modules externes


Utilisation privilégiée de modules externes de réverbération (1´06´´) – Bernard Grenon et Robert Langlois, enregistré en 2006

Appareil de réverbération utilisé à Radio-Canada (26´´) – Alain Chénier, enregistré en 2006

Son métallique des plaques de réverbération (25´´) – Michel Descombes, enregistré en 1993


Chambre d´écho chez RCA en 1965 (28´´) – Michel Descombes, enregistré en 1993

Importance de créer ses propres outils d´effets dans les années 1960 (1´40´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

Description des plaques de réverbération (33´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

Qualité supérieure des réverbérations naturelles (1´03´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

Première expérience en studio et description des plaques de réverbération (57´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006

Respect du bon ordre des ajouts d´effets ou de couleurs afin de ne pas limiter les choix ultérieurement – (1´09´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006

Réalisations gâchées par un surplus d´effets et de couleurs – (1´12´´) – Paul Johnston, enregistré en 2006

Premiers modules d´effet pour la guitare et arrivée des premiers synthétiseurs abordables (1´34´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Multipiste analogique

Historique des magnétophones multipistes abordables pour les studios indépendants (1´53´´) – Robert Langlois, enregistré en 2006

Fragilité de la synchronisation avant l´ère numérique et utilisation du multipiste dans le monde du cinéma avant les studios de musique (1´35´´) – Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006


Avènement du multipiste suite aux expériences de Les Paul (1´14´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006


Arrivée des équipements semi-professionnels dans les années 1970 dédiés à des studios indépendants (1´42´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006


Multipiste numérique

Désuétude rapide des premiers équipements numériques (1´36´´)
– Bernard Grenon, enregistré en 2006


Système d´édition Soundscape (1´48´´) – Robert Langlois, enregistré en 2006


Manipulation du son dans un système numérique en réseau (1´33´´) – Martin Cazes, enregistré en 2006


Acquisition du système numérique Opus chez Marko (34´´) – Martin Cazes, enregistré en 2006

Arrivée de la haute-définition et du format 5.1 (58´´) – Martin Cazes, enregistré en 2006

Virage numérique chez Marko (43´´) – Martin Cazes, enregistré en 2006

Conversion des chambres d´écho en salle de montage chez Marko (50´´) – Martin Cazes, enregistré en 2006

Virage numérique pour le film en 2002 chez Marko (1´57´´) – Martin Cazes, enregistré en 2006

Grand choix de performances avec l´enregistrement numérique et qualité des équipements réédités (24´´) – Dominique Messier, enregistré en 2006

Amélioration de la résolution permettant aux systèmes numériques de rivaliser avec les systèmes analogiques (1´59´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006

Flexibilité des systèmes numériques et facteur humain dans les performances (1´22´´) – Ian Terry, enregistré en 2006

Lente progression de la qualité sonore des équipements numériques et baisse de la qualité avec les formats compressés MP3 (1´38´´) – Ian Terry, enregistré en 2006



Système de gravure

Appareil pouvant optimiser l´espace des sillons selon les variations dynamiques et gravure d´un disque de musique classique (1´18´´) – Émile Lépine, enregistré en 2006



TECHNIQUES D'ENREGISTREMENT

Acoustique


Distinction entre un studio professionnel et un studio de réalisateur (1´49´´) – Bernard Grenon et Robert Langlois, enregistré en 2006

Personnalité des sonorités des studios avant l´avènement des studios Westlake (1´40´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006


Asymétrie des reliefs muraux au studio 12 afin de ne pas créer des foyers (55´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

Acoustique du studio 12 de Radio-Canada (1´00´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

Cours de solfège timbral et de distinction des acoustiques à l´Université McGill – (1´00´´) – Hendrick Hassert et Paul Johnston, enregistré en 2006

Déficience de l´acoustique de plusieurs studios montréalais par rapport aux grands studios américains (2´06´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006



Généralités (techniques)


Combinaison du monde analogique et numérique (1´45´´) – Bernard Grenon et Robert Langlois, enregistré en 2006


Fossé de moins en moins large entre les productions indépendantes et celles issues des grands studios (48´´) – Bernard Grenon et Robert Langlois, enregistré en 2006


Studio d´enregistrement en tant qu´instrument de musique et de création avec Sgt Peppers des Beatles (37´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006


Banalisation de la création sonore avec l´arrivée des baladeurs
(50´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006



Gravure des disques et réalisation des bandes maîtresses


Description du sillon mono et du sillon stéréo (47´´) – Émile Lépine, enregistré en 2006


Usine Polygram à Montréal pour la production de bandes maîtresses de cassette (45´´) Bernard Tremblay, enregistré en 1993


Fabrication des bandes maîtresses de cassette et duplication à haute vitesse (1´17´´) Bernard Tremblay, enregistré en 1993


Mixage et réalisation



Implication des musiciens d´avant-garde dans la réalisation et considérations sur le low-fi (1´40´´)
– Robert Langlois, enregistré en 2006

Qualité et sonorité des mixages de Daniel Lanois (28´´) – Bernard Grenon, enregistré en 2006

Utilisation du format 5.1 (1´36´´) – Martin Cazes, enregistré en 2006

Technique de mixage du temps des magnétophones à ruban à l´ONF (1´03´´) – Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006

Conscience des effets de masque dans le mixage (1´00´´) – Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006


Pré-mixage de la musique avant le mixage sonore final d´un film (57´´) – Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006

Deux approches de réalisateurs entre les créatifs interventionnistes et ceux cherchant à révéler un artiste (1´02´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

Qualité musicale de certains réalisateurs dont Phil Spector (1´35´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

Aventure de la création sonore d´un album et possibilités diverses de réalisation (57´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006

Importance d´un bon dosage entre les instruments pour obtenir un bon mixage (2´02´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006

Mythes concernant les différences de mixage entre les chansons anglophones et francophones (57´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006

Rôle du réalisateur en musique populaire – (1´21´´) – Paul Johnston, enregistré en 2006

Rôle du réalisateur dans les productions indépendantes – (1´19´´) – André White, enregistré en 2006

Modification du rôle du réalisateur selon le contexte du projet – (1´30´´) – Hendrick Hassert, enregistré en 2006

Importance de bien transmettre l´émotion et de bien capter la performance
(36´´) – Ian Terry, enregistré en 2006

Importance de bien transmettre l´émotion pour accomplir un bon mixage (25´´) – Ian Terry, enregistré en 2006

Erreurs du réalisateur débutant qui oublie les relations entre chaque instrument, les effets de masque et l´importance des arrangements (1´35´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Importance de la focalisation de chaque instrument et des plans sonores (1´25´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006



Montage



Arrivée de la vidéo dans le montage sonore de film en 1985 environ (1´36´´) – Martin Cazes, enregistré en 2006

Importance du tutorat dans l´apprentissage des divers métiers du cinéma à l´ONF (1´20´´) – Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006

Simplicité des bandes sonores avant l´arrivée des équipements plus sophistiqués (33´´) – Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006


Danger d´un montage trop précis (13´´) – Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006



Post-production et régie


Différence de plus en plus ténue entre le son en studio et le son en régie (1´28´´) – Alain Chénier, enregistré en 2006

Fermeture des grands studios et apparition de nouveaux services de post-production (1´31´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006

Nouveaux besoins pour une salle de matriçage (mastering) à Montréal (1´03´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006

Disposition des haut-parleurs pour optimiser la qualité sonore (34´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006

Description des équipements pour la nouvelle salle de matriçage (mastering) chez Karisma (49´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006

Souci de réussir une sonorité rock et tests pour simuler le type de compression utilisé par la station rock CHOM (1´25´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Soin apporté au concept sonore des albums des années 1970 (39´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006



Prise de son


Différence entre le travail du technicien en sonorisation et celui du preneur de son en studio (1´11´´) – Bernard Grenon et Robert Langlois, enregistré en 2006

Méthode d´enregistrement en direct des publicités radiophoniques chez Marko (54´´) – Martin Cazes, enregistré en 2006


Énergie de l´enregistrement direct des publicités radiophoniques (52´´) – Martin Cazes, enregistré en 2006


Méthode de travail chez Decca et prise de son développée par cette compagnie (1´36´´) – Alain Chénier, enregistré en 2006

Évolution des prises de son en musique classique et apogée des enregistrements analogiques (1´51´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006


Pertinence relative des commentaires des musiciens lors d´un enregistrement (1´15´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006


Particularités de la prise de son multipiste en musique populaire (1´35´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006


Utilisation des micros d´appoint et d´ambiance (59´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006


Élimination d´un chaînon de câbles analogiques pour améliorer la transparence du son (36´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

Importance de communiquer avec les chefs et les compositeurs en musique contemporaine et nouvelles prises de son avec des micros plus rapprochés (1´03´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

Enregistrement de la batterie avec le moins d´effets possibles – (39´´) – André White, enregistré en 2006

Influence du preneur de son en jazz Rudy van Gelder (47´´) – André White, enregistré en 2006

Approches pour enregistrer les musiciens jazz, dont celle de Rudy van Gelder (1´44´´) – Ian Terry, enregistré en 2006

Son d´un instrument directement influencé par le jeu du musicien et non par le traitement en studio (23´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Danger des enregistrements trop contrôlés rejetant la spontanéité des premières prises (1´11´´) - Gilles Valiquette, enregistré en 2006




TRUCS DU MÉTIER ET RÉFLEXIONS

Généralités (réflexions)

Avantage de travailler dans un contexte de création (1´04´´) – Robert Langlois, enregistré en 2006


Inspiration des réalisateurs ingénieux travaillant avec peu de moyens (1´04´´) – Robert Langlois, enregistré en 2006


Réalisateur devenu producteur de musique indépendante (1´09´´) – Bernard Grenon, enregistré en 2006


Modification des esthétiques depuis l´arrivée du low-fi (44´´) – Robert Langlois, enregistré en 2006


Rôle du concepteur sonore et du mixeur (1´38´´) – Martin Cazes, enregistré en 2006


Rôle de médiateur assuré par le mixeur (36´´) – Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006


Discrimination des plans sonores par le cerveau et problèmes de perception (44´´) – Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006


Perte de la compétence avec la démocratisation des équipements (1´54´´) – David P. Leonard, enregistré en 2006


Avantages d´un vrai studio pour la compétence des techniciens et la qualité des équipements de pointe (54´´) – Dominique Messier, enregistré en 2006


Écoute spécifique d´un disque par un preneur de son (34´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006


Compétences en logique, en psychologie et en relations interpersonnelles requises par les techniciens du son (42´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006


Importance de la formation et de la compétence des techniciens – (37´´) – Hendrick Hassert, enregistré en 2006


Influence du directeur du programme d´enregistrement sonore à McGill pour l´aspect créatif – (1´10´´) – André White, enregistré en 2006


Diminution généralisée de la qualité sonore des enregistrements et importance de revaloriser l´apport des techniciens de studio (55´´) – Ian Terry, enregistré en 2006


Généralités (trucs)


Simulation de texture sonore enregistrée sur le plateau
(2´03´´) – Martin Cazes, enregistré en 2006

Moyens rudimentaires pour réduire le bruit de fond en 1965
(35´´) - Michel Descombes, enregistré en 1993

Trucs rudimentaires pour simuler la réverbération et le délai en 1965
(38´´) – Michel Descombes, enregistré en 1993


Importance de bien préparer une session d´enregistrement (36´´) – Dominique Messier, enregistré en 2006


Atténuation de la tension en séance d´enregistrement (19´´) – Dominique Messier, enregistré en 2006


Compréhension de l´interaction entre les divers paramètres sonores (45´´) – Stéphane Morency, enregistré en 2006


Influence de Phil Ramone qui privilégiait de faciliter les performances
des musiciens plutôt que la recherche de la perfection technique (1´32´´) – Ian Terry, enregistré en 2006





Histoire des studios d´enregistrement à Montréal :




INTRODUCTION




ANECDOTES DES
INGÉNIEURS DU SON

CHRONOLOGIE DÉTAILLÉE
(LIENS ENTRE L'HISTOIRE DES STUDIOS MONTRÉALAIS ET L'HISTOIRE DE L'INDUSTRIE DU DISQUE AU QUÉBEC ET AILLEURS)

SÉANCES D'ENREGISTREMENT
(DESCRIPTIONS ET COMMENTAIRES)

TECHNIQUES D'ENREGISTREMENT,
TRUCS DU MÉTIER ET ÉQUIPEMENTS


HISTORIQUE DE QUELQUES STUDIOS MONTRÉALAIS REPRÉSENTATIFS

PROCÉDÉ DE
GRAVURE DES DISQUES


REMERCIEMENTS


BIBLIOGRAPHIE ET LIENS
(ANCIENNES ENTREVUES)

INDEX DES
EXTRAITS SONORES
(THÈMES ET INVITÉS)


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Lien  vers l'exposition virtuelle :
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© 1997 Phonothèque québécoise / Musée du son.
Mise à jour le 7 septembre  2006

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