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histoire des studios d´enregistrement à montréal
SÉANCES D'ENREGISTREMENT
(DESCRIPTIONS ET COMMENTAIRES)


Textes, recherches, numérisation, photographies, édition et entrevues réalisés par Christian Lewis

v-Studio-Leonard-1963.jpg
David P. Leonard enregistrant dans son studio, 1963
Archives personnelles de  David P. Leonard

Enregistrement
multipiste
Enregistrement
de type acoustique
Mixage
et montage
Acoustique des
salles et des studios
Innovations et
réalisations remarquables
Spécificités des
enregistrements au Québec
Commentaires sur
les démarches

Dans cette section, nous avons demandé aux invités de commenter des séances d´enregistrement, sous divers angles : planification et déroulement d´une séance, spécificité des enregistrements faits ici, innovations, démarches des preneurs de son en studio, expériences passionnantes…

Tous les bons studios doivent leur renommée aux
techniciens qui y travaillent. Les métiers reliés au domaine de l'enregistrement ont parfois des appellations ambiguës :

  • ingénieur du son est une personne hautement qualifiée (diplôme de maîtrise dans le domaine) qui peut agir en tant que consultant, concepteur d´équipement, ou superviseur d´une équipe de techniciens.
  • Le technicien, parfois appelé opérateur du son, peut faire de la prise de son, du montage, du mixage (mélange des pistes enregistrées), un peu de conception sonore. Il est souvent un assistant (mais pas toujours) ou une personne polyvalente qui n´est pas un spécialiste.
  • Les techniciens à la mise en ondes ou à la sonorisation (pour la diffusion sonore lors des concerts), se spécialisent généralement dans ces métiers.
  • Le preneur de son se spécialise dans la prise de son (en studio ou sur le terrain, pour la musique, le cinéma ou la télévision…).
  • Le réalisateur est un technicien ayant beaucoup d´expérience et de polyvalence, qui se spécialise dans la production artistique d´un album, notamment à l´étape du mixage.

Dans les grands studios, des spécialistes du mixage, du montage son, de la postproduction, du matriçage (mastering), et de la conception sonore, forment une équipe de spécialistes. Des assistants à toutes ces fonctions s´ajoutent au personnel. Pour couronner le tout, ces termes sont souvent utilisés à mauvais escient puisque la nature des projets ou des circonstances obligent les gens du milieu à toucher à tout. Par exemple, un preneur de son peut très bien agir à titre de réalisateur pour une production indépendante avec un budget limité.


Séances d'enregistrement (Menu)
Enregistrement
multipiste
Enregistrement
de type acoustique
Mixage
et montage
Acoustique des
salles et des studios
Innovations et
réalisations remarquables
Spécificités des
enregistrements au Québec
Commentaires sur
les démarches


Acoustique des salles et des studios

* Photographies des collections de la Phonothèque québécoise,
de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, des archives des studios et des archives personnelles des invités

v-SRC-salle-parois.jpgv-SRC-studio-plafond-2.jpg
Studio 12 de Radio-Canada, 2006

Acoustique des salles à Montréal et esthétique de la prise de son radiophonique (1´33´´)
– Alain Chénier, enregistré en 2006

Test d´acoustique d´une salle et dosage entre le son direct et le son réfléchi (1´28´´)
– Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

Difficultés de faire la sonorisation en tournée et importance des outils d´analyse (55´´)
– Stéphane Morency, enregistré en 2006




                            Enregistrement multipiste

                 v-Piccolo-Studio-C-2000.jpgv-SRC-radar-2.jpg
                  Studio Piccolo                
                    Studio 12 de Radio-Canada, 2006


Tentative de rivaliser avec les prises de son de New York (1´41´´)
– Michel Decombes, enregistré en 1993

Préparation typique d´une séance d´enregistrement au studio RCA au milieu des années 1960 (1´40´´)
- Bernard Tremblay, enregistré en 1993


Ambiance de travail et équipement au studio Stereo Sound (45´´)
- Gilles Valiquette, enregistré en 2006

Déroulement d´une session d´enregistrement en multipiste (1´26´´)
– Alain Chénier, enregistré en 2006

Description du système multipiste numérique Radar utilisé à Radio-Canada (1´26´´)
– Alain Chénier, enregistré en 2006

Déroulement d´une session d´enregistrement avec orchestre au studio de l´ONF et synchronisation avec le film (42´´)
– Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006

Contexte du travail de studio en 1970 (28´´)
- Gilles Valiquette, enregistré en 2006


v-ONF-studio-mus-regie.jpgv-ONF-studio-mus-pno-paroi.jpg
Studio 2 de l´ONF, 2006




Enregistrement de type acoustique   

v-270-console-regie-2.jpg
Studio 270, 2006


Harmonisation particulière du piano lors d´un enregistrement d´Alfred Brendel (1´30´´)
– Alain Chénier, enregistré en 2006

Disposition des microphones selon la prise MS (2´12´´)
– Alain Chénier, enregistré en 2006

v-SRC-piano-mic-MS3.jpgv-SRC-piano-mic-MS5.jpg
SRC-piano-mic-MS.jpg
Studio 12 de Radio-Canada, 2006

Disposition des microphones en parallèle
(24´´)
 – Alain Chénier, enregistré en 2006

v-SRC-piano-mic-2.jpg
Studio 12 de Radio-Canada, 2006

Boîte d´entrée des microphones et type de câbles (51´´)
– Alain Chénier, enregistré en 2006


v-SRC-piano-mic-patch.jpgv-SRC-multicable-3.jpgv-SRC-multicable-1.jpg
Studio 12 de Radio-Canada, 2006

Disposition des microphones pour un son d´ambiance (1´32´´)
– Alain Chénier, enregistré en 2006

v-SRC-piano-mic-ext-NB.jpgv-SRC-piano-mic-MS2.jpg
Studio 12 de Radio-Canada, 2006

Type de prise de son selon le contexte et appréciation de l´ambiance acoutique naturelle
(1´12´´)
– Hendrick Hassert, enregistré en 2006

Manque d´expérience pour l´enregistrement de type acoustique dans certains petits studios de musique populaire (1´05´´)
Paul Johnston, enregistré en 2006




Mixage et montage
v-MusTc-regie-1.jpgv-Karisma-regie-studio-pno.jpg
Laboratoire du collège MusiTechnic et studio Karisma, 2006


Danger d´uniformiser le jeu des musiciens avec les outils informatiques de montage (1´05´´)
– Robert Langlois, enregistré en 2006

Choix d´une console partiellement numérique pour le studio 12 de Radio-Canada (1´21´´)
– Alain Chénier, enregistré en 2006

Description de la console Amek utilisée à Radio-Canada (53´´)
– Alain Chénier, enregistré en 2006

SRC-Console-Amek-Neve.jpg
Studio 12 de Radio-Canada, 2006

Description des moniteurs utilisés à Radio-Canada et positionnement en régie
(1´10´´)
– Alain Chénier, enregistré en 2006

Corrections du matriçage avec la collaboration du graveur et du producteur (42´´)
– Émile Lépine, enregistré en 2006




Spécificités des enregistrements au Québec

Comparaison des méthodes d´enregistrement du son dans les films réalisés au Québec et ailleurs (52´´)
– Martin Cazes, enregistré en 2006

v-ONF-console-mix-SSL-ecran-2.jpgv-Marko-console-5.jpg
Studio 2 de l´ONF et studio Marko, 2006

Perception culturelle des divers registres
(1´54´´) – Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

École de Montréal en prise de son classique par rapport
aux écoles américaines et européennes (1´31´´)
– Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

Réputation des techniciens de son montréalais en tournée à l´étranger (1´53´´)
– Stéphane Morency, enregistré en 2006


Influence de l´accent tonique du joual dans le son rock québécois (1´57´´)
– Ian Terry, enregistré en 2006


Son particulier à la culture québécoise (1´07´´)
– Ian Terry, enregistré en 2006

École montréalaise de la prise de son (1´03´´)
– Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006



Innovations et réalisations remarquables

270-micros-studio-4.jpg

Expérience d´enregistrement ambiophonique pour l´Expo 67
(2´08´´)
– Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006


Réflecteurs vissés à des microphones pour équilibrer naturellement les divers registres de fréquences (1´04´´)
– Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

Synthèse des idées de réalisation pour l´album l´Heptade d´Harmonium (1´53´´)
– Ian Terry, enregistré en 2006

Prises de son créatrices en musique actuelle avec René Lussier et Jean Derome (57´´)
– Robert Langlois, enregistré en 2006



Commentaires sur les démarches des preneurs de son

Piccolo-equipe-1999.jpg
Équipe du studio Piccolo, 1999



Projet de micro-montage fou avant l´ère numérique
(55´´)
– Robert Langlois, enregistré en 2006

Approche libre en studio avec Marie-Jo Thério (46´´)
– Bernard Grenon, enregistré en 2006

Moments magiques de certains enregistrements sur le terrain de bandes sonores (1´30´´)
– Jean-Pierre Joutel, enregistré en 2006

Importance de la communication interpersonnelle en studio (59´´)
– David P. Leonard, enregistré en 2006

Conception de la prise de son inspirée d´une toile de Cézanne (2´19´´)
– Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

Diverses écoutes et approches de la prise de son (2´05´´)
– Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

Écoute particulière et complémentaire du preneur de son (1´17´´)
– Jean-Pierre Loiselle, enregistré en 2006

Création d´une ambiance de travail avec les musiciens basée sur la mise en confiance et le respect (31´´)
– Dominique Messier, enregistré en 2006


Importance de saisir la commande du musicien et art de capter l´énergie (1´35´´)
– Stéphane Morency, enregistré en 2006

Recherche de l´énergie brute dans les enregistrements du groupe Offenbach (1´13´´)
- Ian Terry, enregistré en 2006





* Photographies des collections de la Phonothèque québécoise,
de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, des archives des studios et des archives personnelles des invités



Histoire des studios d´enregistrement à Montréal :




INTRODUCTION




ANECDOTES DES
INGÉNIEURS DU SON

CHRONOLOGIE DÉTAILLÉE
(LIENS ENTRE L'HISTOIRE DES STUDIOS MONTRÉALAIS ET L'HISTOIRE DE L'INDUSTRIE DU DISQUE AU QUÉBEC ET AILLEURS)


SÉANCES D'ENREGISTREMENT
(DESCRIPTIONS ET COMMENTAIRES)


TECHNIQUES D'ENREGISTREMENT,
TRUCS DU MÉTIER ET ÉQUIPEMENTS


HISTORIQUE DE QUELQUES STUDIOS MONTRÉALAIS REPRÉSENTATIFS

PROCÉDÉ DE
GRAVURE DES DISQUES


REMERCIEMENTS


BIBLIOGRAPHIE ET LIENS
(ANCIENNES ENTREVUES)

INDEX DES
EXTRAITS SONORES
(THÈMES ET INVITÉS)


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© 1997 Phonothèque québécoise / Musée du son.
Mise à jour le 7 septembre  2006

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